Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par ze_shark » 21 avr. 2017 15:54

Avec le COC en main, sans soucis pour autant que l'auto soit en ordre. Sans COC, ça me parait très compromis à moins de passer par une réception individuelle.

T4xus
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Inscription : 12 août 2017 22:31
Véhicules : Audi A3

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par T4xus » 13 août 2017 11:01

Bonjour tout le monde, je viens d'acheter une Audi A3 chez un professionnel en Allemagne. Il s'agit d'une voiture en provenance de chez Avis, immatriculée le 31/12/2016, 9Km au compteur, achetée 24680€ (au lieu de 31000€), garantie encore 18 mois, état neuf. Je vais la chercher mercredi :)
C'est la première fois pour moi, j'aimerais être sûr des papiers qu'il me faudra.

D'après ce que j'ai pu voir, il faudrait :

- Contrat de vente ---------------------------- > ok
- Facture avec montant de TVA ------------ > ok
- Déclaration d'exportation de l'UE --------- > aucune idée de ce que c'est, ce n'est pas la même chose que le formulaire EUR-1?
- les papiers du véhicule -----------------------> qu'est-ce qu'on entends pas "les papiers du véhicule"?
- Carnet d'entretien ----------------------------> je ne l'ai pas, je demande au vendeur?
- COC -----------------------------------------------> ok
- Formulaire EUR-1 ------------------------------> où dois-je le récupérer? A la douane (suisse, allemande) ou au garage? Le vendeur me dit qu'il ne connait pas ce formulaire

J'ai oublié des choses?
Merci beaucoup

EDIT : j'ai opté pour les plaques temporaires rouges avec assurance comprise, mais il s'agit d'une assurance responsabilité civile seulement. Est-il possible d'assurer la voiture complètement lors du trajet de retour en Suisse et si oui, par quel moyen?

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par Mutorcs » 14 août 2017 13:45

T4xus a écrit :
13 août 2017 11:01
EDIT : j'ai opté pour les plaques temporaires rouges avec assurance comprise, mais il s'agit d'une assurance responsabilité civile seulement. Est-il possible d'assurer la voiture complètement lors du trajet de retour en Suisse et si oui, par quel moyen?
Oui c'est possible. Pour ça il faut que tu contactes ton assurance et que tu le leur demandes.

Fabien? ;)

T4xus
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Inscription : 12 août 2017 22:31
Véhicules : Audi A3

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par T4xus » 15 août 2017 11:29

Salut, toutes les assurances contactées répondent que ce n'est pas possible avant d'avoir les plaques suisses.
En ce qui concerne le COC, le vendeur m'a donné une photocopie, c'est ok ou il faut l'original?
Sinon personne pour me répondre à mes questions, je vais chercher la voiture demain...

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par Mutorcs » 15 août 2017 12:13

Écoute j'ai fait toute la procédure mais je me souviens forcément pas par cœur de tous les détails...

Faut être un peu débrouillard et appeler les douanes concernées ou le services des autos par exemple ;)

Pour l'assurance moi je te conseil de regarder avec avec Nagata-San ce qui est possible ou non viewtopic.php?f=9&t=10054

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Couverture d'assurance pour importer voiture d'occasion allemande

Message par ze_shark » 15 août 2017 12:45

Mon assurance m'a couvert en RC/Casco avec plaques américaines sur deux voitures le temps de passer les voitures en plaques suisses, mais c'était à titre gracieux. C'est parfaitement possible.

T4xus
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Inscription : 12 août 2017 22:31
Véhicules : Audi A3

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par T4xus » 15 août 2017 16:52

Merci. Pour l'assurance, je n'en ai pas encore en Suisse et toutes celles que j'ai appelées m'ont répondu que ce n'était pas possible. Je vais essayer d'en contacter d'autres...

Pour le formulaire EUR-1, je viens de me taper 2h de route pour aller aux douanes allemandes à Bale. Un mec que j'avais l'air de faire ch**r plus qu'autre chose m'a dit de m'adresser aux prestataires à l'étage. Impossible de mettre la main sur ce formulaire. Là, on m'a dit que le formulaire EUR-1 ne se faisait plus pour Audi et d'autres marques... Donc il faudra que je paye la taxe par rapport au poids et 200 balles pour que le mec fasse toutes les démarches avec moi...
La question est que je vais sans doute redevoir payer pour remplir le formulaire des douanes suisses...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par ze_shark » 15 août 2017 17:04

Effectivement, être déjà client doit aider la moindre. A mon souvenir ils me l'avaient fait en plaques tempo allemandes également.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par jl32 » 16 août 2017 06:34

C'est trop tard pour les conseils ?
Sinon 3 points vite fait (copie partielle du 1er message de ce topic) :
En Allemagne :
Demander au garage, si ce n'est déjà fait, de fournir l'autorisation d'exportation du véhicule, ce dernier doit être présenté à la préfecture la plus proche du lieu où se trouve le professionnel,
Entrée en Suisse
Présenter ce document à la douane allemande, il doit être tamponné.
Ensuite demander le formulaire Eur-1 à la douane suisse.
Je conseille fortement de suivre le conseil ci-dessous :

vous avez le temps ? vous n'êtes pas fatigué ? vous parlez super bien allemand ? alors faites le dédouanement à Bâle !
sinon, demandez comme moi à le faire en suisse romande (j'ai choisi St-Gingolph/VS .. ) .. ça vous permet de finir votre voyage et de rentrer chez vous plus vite... ensuite vous avez 2 jours pour y aller (attention vous risquez des poursuites de ne pas y aller).

Moi j'ai fait le dédouanement pour la RS3 au port franc de Vevey.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par ze_shark » 16 août 2017 07:33

Ou au port franc de Chavornay. Sont relativement fréquentables.

Electrolyse
Karting
Messages : 40
Inscription : 15 juil. 2018 19:24
Véhicules : Audi A5 Cabriolet Quattro

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par Electrolyse » 09 mai 2020 16:11

bence a écrit :
14 mars 2017 13:53
Perso j'ai sorti mes véhicules de la Suisse et je me suis soucié de leurs plaques plus tard. Une fois sur place, tu lances la procédure pour obtenir les papiers et plaques locales, puis tu rends les Suisses, voir ils le font pour toi comme ça a été le cas en Hongrie.

Ma MV Agusta a passé l'expertise ce matin SANS être démarrée durant la procédure. :lol:
Bonjour BENCe,

je sais que ton post date mais tu as importé ta MV en Suisse, ce sont les mêmes démarches que pour une auto ?
je souhaite importer une moto d'Allemagne et je prends quelques renseignements , merci :)

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par Nagata-San » 11 oct. 2022 07:29

En finalisation pour aider un copain, il coince sur deux points:

- où obtenir le EUR1 ?

- si l'achat à lieu en CZ, le passage en export douane se fait en CZ ou à Basel Allemagne (dernier point UE) ?

Merci de votre aide !

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Démarches pour importer voiture d'occasion allemande

Message par vravolta » 16 oct. 2022 07:43

Pour le premier point, pour l'avoir fait avec la DS cet été, ca s'obtient soit chez un garagiste s'il sait faire, soit (obligatoire dans mon cas car achat chez un particulier) chez un transitaire (il y en a dans tous les postes de douane) contre 50 EUR.
En revanche, il faut être sur que l'auto est éligible: dans mon cas, voiture de marque francaise en plaques francaises, sortie d'une usine parisienne, c'était clair. Aucune idée de si une auto en plaques CZ sera considérée comme de provenance UE.

Pour moi, mais à vérifier, l'export se fait dans la douane du pays d'immatriculation car ce dernier doit sortir la voiture de ses registres. Ensuite, s'il y a un pays intermédiaire, il doit falloir faire des formalités de transit qui vont se matérialiser par un tampon à l'entrée et un autre à la sortie pour s'assurer que ca a bien transité complètement et que c'est donc bien ressorti puis il y aura les formalités d'entrée à Bale.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus