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Disques de freins et rainures
Publié : 13 févr. 2006 22:07
par David
Quelqu'un connaitrait-il précisément le nombre de rainures autorisés sur les disques de freins ? il me semble qu'il y a une limitation à 7 mais je ne suis pas sûr ? Et est-ce qu'il y a besoin d'un papier d'homologation si on change pour des disques rainurés ?
Je suis sur le point de commander mes nouveaux disques et je ne voudrais me retrouver avec des freins "illégaux" lors de ma prochaine expertise.
Publié : 13 févr. 2006 22:16
par Shinigami
Rainures? En anglais ca doit etre "slotted vents"? J'en ai 3 par cote de disque.
J'ai un ami qui en avait des freins assez baleze sur un Porsche, mais il a pas pu la faire homologuer...
Publié : 13 févr. 2006 22:21
par David
Shinigami a écrit :Rainures? En anglais ca doit etre "Vents"? J'en ai 3 par cote de disque.
J'ai un ami qui en avait des freins assez baleze sur un Porsche, mais il a pas pu la faire homologuer...
Rainuré en anglais c'est "slotted".
Publié : 13 févr. 2006 22:25
par Shinigami
Oui, c'est ce que je voulais dire (oups).
J'ai verifie les photos du Porsche modifié, mais il me semble que lui aussi na que 3 ou 4 slot par disque visible...
Re: Disques de freins et rainures
Publié : 14 févr. 2006 07:13
par ze_shark
David a écrit : Et est-ce qu'il y a besoin d'un papier d'homologation si on change pour des disques rainurés ?
Je suppose que les papiers d'homologation sont nécessaires dès que tu montes des pièces qui ne sont pas d'origine, en tous cas c'est le genre de rétorique à laquelle je m'attendrais. En plus la réponse doit dépendre du canton, notre sacro-saint fédéralisme fait que des choses parfaitement tolérées qqpart peuvent te valoir une excommunication ailleurs.
Un petit email à l'
OCN devrait te renseigner.
Publié : 14 févr. 2006 08:51
par Shinigami
Surtout pour les freins! Il faut pas oublier que c'est une des pieces les plus importantes du voiture...
Re: Disques de freins et rainures
Publié : 14 févr. 2006 09:47
par David
ze_shark a écrit :Un petit email à l'
OCN devrait te renseigner.
Malheureusement déjà fait à plusieurs reprises mais sans réponse. Ils ont pas l'air d'aimer les email.
Shinigami a écrit :Surtout pour les freins! Il faut pas oublier que c'est une des pieces les plus importantes du voiture...
Oui, c'est vrai ! Par contre, c'est pas comme si je voulais mettre des disques de merde pour économiser de l'argent. Mon but est de remplacer pour du plus performant. C'est quand même abérrant toute les tracasseries administratives qu'on a en Suisse pour la moindre modification.
Je pourrais faire installer des freins de Porsche GT2 vu qu'un ami a fait homologué le système sur sa NSX mais CHF 17000.- c'est au dessus de mon budget.

Publié : 14 févr. 2006 09:50
par Shinigami
Les freins que mon pote a mis sur la Porsche etait aussi sensé etre plus performante. Mais la bureau des autos n'ont pas accepté...
Publié : 16 févr. 2006 12:00
par La grenouille
Shinigami a écrit :Surtout pour les freins! Il faut pas oublier que c'est une des pieces les plus importantes du voiture...
avec le volant

Publié : 16 févr. 2006 12:09
par La grenouille
Shinigami a écrit :Les freins que mon pote a mis sur la Porsche etait aussi sensé etre plus performante. Mais la bureau des autos n'ont pas accepté...
Il faut aussi se mettre à leur place ils ne peuvent valider que ce qui est validable.
Donc même si, dans les faits des disques de plus forts diamètres ou dans une matière autre (carbone), ou ventillés ou troués ou rainurés...sont censés être plus efficaces, il peut aussi y avoir incompatibilité entre la conception dudit véhicule et ce nouveau système.
7 ou plus de rainures...est-ce que ça vaut la peine par rapport à ceux d'origine?
Le poids peut être et encore...
Je n'aime pas trop les rainures et préfère les trous.
Publié : 16 févr. 2006 12:55
par David
La grenouille a écrit :7 ou plus de rainures...est-ce que ça vaut la peine par rapport à ceux d'origine?
Le poids peut être et encore...
Je n'aime pas trop les rainures et préfère les trous.
C'est surtout que les disques d'orignes ne sont pas en stock chez mon fournisseur et qu'il me proposait des disques rainurés pour pas beaucoup plus cher.
Bon finalement, vu que le délai de livraison est semble-t'il moins long que prévu initialement, j'ai opté pour des disques "lisses".
Si j'ai bien compris, l'avantage des rainures c'est de dégager les résidus de poussière de frein qui peuvent s'accumuler sur les plaquettes.
Publié : 16 févr. 2006 13:31
par Shinigami
The advantages of a slot on the brake rotor is it helps to prevent pads from glazing and to brake down the surface gasses which are generated under heavy braking on sport use
Bref, ca permet de mieux degager le gas et les particules quand on applique fortement les freins *shrug*
Publié : 16 févr. 2006 15:45
par JoeSC
Il y a une différence entre l'homologation et l'enregistrement à la Blécherette (carte grise). L'homologation est à faire par le constructeur ou l'importateur de la pièce ou du véhicule.
Tant que la pièce que vous comptez monter sur votre véhicule à un certificat de conformitée avec votre véhicule, le service des automobiles est OBLIGE de faire l'enregistrement. Parce que le "service des homologations" (connais pas le nom exacte) à Bienne a approuvé la chose comme conforme sur territoire Suisse.
s'ils veulent emmerder, vous prenez des plaques bernoises et vous faites enregistrer tout ça et vous leur facturer tous les frais qui ont découlé de leur mauvais jugement!!! (et ça marche, un pote valaisan à fait ça et ils ont du payer)!
Publié : 16 févr. 2006 15:47
par JoeSC
Si jamais, pour des freins sports avec des plaquettes 700°C (les yellow's), il y a une boîte au Tessin qui propose des disques troués et rainurés pour un grand nombre de véhicule avec certificat de conformité.
A bon entendeur...
Publié : 16 févr. 2006 16:03
par David
Merci pour les infos au sujet de l'homologation.
T'as un link concernant cette boîte au Tessin ?