Disques de freins et rainures

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Disques de freins et rainures

Message par David » 13 févr. 2006 22:07

Quelqu'un connaitrait-il précisément le nombre de rainures autorisés sur les disques de freins ? il me semble qu'il y a une limitation à 7 mais je ne suis pas sûr ? Et est-ce qu'il y a besoin d'un papier d'homologation si on change pour des disques rainurés ?

Je suis sur le point de commander mes nouveaux disques et je ne voudrais me retrouver avec des freins "illégaux" lors de ma prochaine expertise.

Avatar de l’utilisateur
Shinigami
GP2
GP2
Messages : 3131
Inscription : 13 sept. 2005 21:34
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
Localisation : Gland, Suisse

Message par Shinigami » 13 févr. 2006 22:16

Rainures? En anglais ca doit etre "slotted vents"? J'en ai 3 par cote de disque.

J'ai un ami qui en avait des freins assez baleze sur un Porsche, mais il a pas pu la faire homologuer...
Dernière édition par Shinigami le 13 févr. 2006 22:22, édité 1 fois.
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 13 févr. 2006 22:21

Shinigami a écrit :Rainures? En anglais ca doit etre "Vents"? J'en ai 3 par cote de disque.

J'ai un ami qui en avait des freins assez baleze sur un Porsche, mais il a pas pu la faire homologuer...
Rainuré en anglais c'est "slotted".

Avatar de l’utilisateur
Shinigami
GP2
GP2
Messages : 3131
Inscription : 13 sept. 2005 21:34
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
Localisation : Gland, Suisse

Message par Shinigami » 13 févr. 2006 22:25

Oui, c'est ce que je voulais dire (oups).

J'ai verifie les photos du Porsche modifié, mais il me semble que lui aussi na que 3 ou 4 slot par disque visible...
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Disques de freins et rainures

Message par ze_shark » 14 févr. 2006 07:13

David a écrit : Et est-ce qu'il y a besoin d'un papier d'homologation si on change pour des disques rainurés ?
Je suppose que les papiers d'homologation sont nécessaires dès que tu montes des pièces qui ne sont pas d'origine, en tous cas c'est le genre de rétorique à laquelle je m'attendrais. En plus la réponse doit dépendre du canton, notre sacro-saint fédéralisme fait que des choses parfaitement tolérées qqpart peuvent te valoir une excommunication ailleurs.
Un petit email à l'OCN devrait te renseigner.

Avatar de l’utilisateur
Shinigami
GP2
GP2
Messages : 3131
Inscription : 13 sept. 2005 21:34
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
Localisation : Gland, Suisse

Message par Shinigami » 14 févr. 2006 08:51

Surtout pour les freins! Il faut pas oublier que c'est une des pieces les plus importantes du voiture...
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Re: Disques de freins et rainures

Message par David » 14 févr. 2006 09:47

ze_shark a écrit :Un petit email à l'OCN devrait te renseigner.
Malheureusement déjà fait à plusieurs reprises mais sans réponse. Ils ont pas l'air d'aimer les email. :(
Shinigami a écrit :Surtout pour les freins! Il faut pas oublier que c'est une des pieces les plus importantes du voiture...
Oui, c'est vrai ! Par contre, c'est pas comme si je voulais mettre des disques de merde pour économiser de l'argent. Mon but est de remplacer pour du plus performant. C'est quand même abérrant toute les tracasseries administratives qu'on a en Suisse pour la moindre modification.

Je pourrais faire installer des freins de Porsche GT2 vu qu'un ami a fait homologué le système sur sa NSX mais CHF 17000.- c'est au dessus de mon budget. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Shinigami
GP2
GP2
Messages : 3131
Inscription : 13 sept. 2005 21:34
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
Localisation : Gland, Suisse

Message par Shinigami » 14 févr. 2006 09:50

Les freins que mon pote a mis sur la Porsche etait aussi sensé etre plus performante. Mais la bureau des autos n'ont pas accepté...
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 16 févr. 2006 12:00

Shinigami a écrit :Surtout pour les freins! Il faut pas oublier que c'est une des pieces les plus importantes du voiture...

avec le volant :lol:

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 16 févr. 2006 12:09

Shinigami a écrit :Les freins que mon pote a mis sur la Porsche etait aussi sensé etre plus performante. Mais la bureau des autos n'ont pas accepté...

Il faut aussi se mettre à leur place ils ne peuvent valider que ce qui est validable.
Donc même si, dans les faits des disques de plus forts diamètres ou dans une matière autre (carbone), ou ventillés ou troués ou rainurés...sont censés être plus efficaces, il peut aussi y avoir incompatibilité entre la conception dudit véhicule et ce nouveau système.

7 ou plus de rainures...est-ce que ça vaut la peine par rapport à ceux d'origine?
Le poids peut être et encore...
Je n'aime pas trop les rainures et préfère les trous.

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 16 févr. 2006 12:55

La grenouille a écrit :7 ou plus de rainures...est-ce que ça vaut la peine par rapport à ceux d'origine?
Le poids peut être et encore...
Je n'aime pas trop les rainures et préfère les trous.
C'est surtout que les disques d'orignes ne sont pas en stock chez mon fournisseur et qu'il me proposait des disques rainurés pour pas beaucoup plus cher.

Bon finalement, vu que le délai de livraison est semble-t'il moins long que prévu initialement, j'ai opté pour des disques "lisses".

Si j'ai bien compris, l'avantage des rainures c'est de dégager les résidus de poussière de frein qui peuvent s'accumuler sur les plaquettes.

Avatar de l’utilisateur
Shinigami
GP2
GP2
Messages : 3131
Inscription : 13 sept. 2005 21:34
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
Localisation : Gland, Suisse

Message par Shinigami » 16 févr. 2006 13:31

The advantages of a slot on the brake rotor is it helps to prevent pads from glazing and to brake down the surface gasses which are generated under heavy braking on sport use
Bref, ca permet de mieux degager le gas et les particules quand on applique fortement les freins *shrug*
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

Avatar de l’utilisateur
JoeSC
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1821
Inscription : 28 déc. 2005 14:02

Message par JoeSC » 16 févr. 2006 15:45

Il y a une différence entre l'homologation et l'enregistrement à la Blécherette (carte grise). L'homologation est à faire par le constructeur ou l'importateur de la pièce ou du véhicule.

Tant que la pièce que vous comptez monter sur votre véhicule à un certificat de conformitée avec votre véhicule, le service des automobiles est OBLIGE de faire l'enregistrement. Parce que le "service des homologations" (connais pas le nom exacte) à Bienne a approuvé la chose comme conforme sur territoire Suisse.

s'ils veulent emmerder, vous prenez des plaques bernoises et vous faites enregistrer tout ça et vous leur facturer tous les frais qui ont découlé de leur mauvais jugement!!! (et ça marche, un pote valaisan à fait ça et ils ont du payer)!
Dernière édition par JoeSC le 16 févr. 2006 15:47, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
JoeSC
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1821
Inscription : 28 déc. 2005 14:02

Message par JoeSC » 16 févr. 2006 15:47

Si jamais, pour des freins sports avec des plaquettes 700°C (les yellow's), il y a une boîte au Tessin qui propose des disques troués et rainurés pour un grand nombre de véhicule avec certificat de conformité.

A bon entendeur...

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 16 févr. 2006 16:03

Merci pour les infos au sujet de l'homologation.

T'as un link concernant cette boîte au Tessin ?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus