pneus d'hiver

Avatar de l’utilisateur
Hügi
DTM
DTM
Messages : 912
Inscription : 10 nov. 2007 12:41
Localisation : Buchillon

Re: pneus d'hiver

Message par Hügi » 10 oct. 2011 21:36

Yvan a écrit :Intéressant, je suis en train de regarder gentiment aussi..
L'offre est plus que maigre si je souhaite rester en 19'' et qui plus est, en 2 tailles 225 resp. 235 /35.
Rien chez Michelin, pas d'infos dispo chez Bridgestone, Continental et Pirelli Sottozero uniquement 235/35/19, il n'y aurait que le Dunlop dans les 2 tailles.

Je ne connais ni le Sottozero ni le Dunlop (toujours eu soit du Michelin soit du Conti) et je sais que les tests peuvent fortement varier dans les résultats d'une taille à l'autre..

Des avis ?

Si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est de prendre un jeux de roues en 18". Tu auras une voiture beaucoup plus progressive dans ces réactions ainsi qu'un bien meilleur grip longitudinal et transversal.

Concernant les Pirelli Sottozero je roule avec depuis 4 ans avec. Je dois dire que j'en étais satisfait et encore plus depuis que les Sottozero 2 sont sorti, meilleur grip dans la neige, meilleure tenue (rigidité) des flancs et une meilleure durabilité.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: pneus d'hiver

Message par blake_ch » 10 oct. 2011 22:09

Je suis pile en train de me poser les mêmes questions.

Je reçois ma R dans 1 mois, et je pensais partir sur un jeu de jantes+pneus en 225/45/R18. Histoire d'être raisonnable sur la taille et d'avoir un peu de flanc.

Maintenant, j'hésite à monter du 225/35/R19 en prenant les jantes "de base" de la Golf mais je me demande si c'est pas limite pour l'hiver (niveau flanc et taille). Il y a bien les Pirelli.

C'est d'un côté moins cher dans l'immédiat de ne prendre que les pneus, mais la différence entre R18 et R19 sera absorbée avec le temps (même si je ne sais pas combien de temps ils peuvent durer, ça reste minime). J'ai vu des jantes que je trouve jolies sur pneu-online, mais je ne connais pas la marque (Rosso) et impossible de trouver un site web ou autre.

C'est surtout la question du 225/35/R19 pour l'hiver : est-ce que c'est une bonne idée ou non!?

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: pneus d'hiver

Message par Yvan » 11 oct. 2011 08:16

blake_ch a écrit :C'est surtout la question du 225/35/R19 pour l'hiver : est-ce que c'est une bonne idée ou non!?
C'est exactement la taille que j'ai commandé pour la mienne.
Pneus sur jantes d'origine, je les laisserais peut etre dessus fin de saison et remonterais les étés sur de nouvelles jantes.

A mon avis, descendre en diamètre de jante est(était) plutot une question de prix. Maintenant que le 18'' et 19'' deviennent standard, des hivers 19'' sont plus fréquents. C'est plus la largeur du pneu que sa série (40 / 35 / ou 30) qui aura une influence. Et le fait que les chaines ne sont pas forcément toutes "montables" sur du 18'' VS 19''
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: pneus d'hiver

Message par blake_ch » 11 oct. 2011 15:37

Oui en effet, les chaines!

Question prix, j'ai vu environ 30-40CHF de différence sur des Pirelli Sottozero entre 225/45/R18 et 225/35/R19. Donc environ 150CHF de différence au total, si on divise par les années, ça fait peu de différence au final. Sur 2 saisons, moins de 80CHF en plus.

Je vais sûrement partir sur cette solution et peut-être changer de jantes l'été, on verra comment!

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: pneus d'hiver

Message par blake_ch » 12 oct. 2011 15:31

Question stupide mais.... est-ce que tous les changements de pneus sont soumis à une homologation en Suisse ?

Par exemple, si je voudrais du R18, il peut y avoir une différence d'homologation entre 225/40 ou 225/45 ?

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5633
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: pneus d'hiver

Message par Avgas » 12 oct. 2011 18:13

EDIT: Après vérif. J'avais posté ça quelque part au printemps. Après 8000km: A l'avant le 6 était pratiquement effacé (donc on peut dire 6mm) et à l'arrière le 8 encore lisible. Donc en les inversant ils devraient tenir encore au moins une fois autant, même un peu plus. Disons à la louche 20'000km en tout. Ce qui est honnête par rapport à mon utilisation et au fait qu'il encaissent quand même pas mal de couple à l'avant
Ce n'est pas l'idéal d'avoir des pneus "limite" dérrière. Cela risque d'être instable sur le mouillé, même sur une traction.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: pneus d'hiver

Message par ze_shark » 12 oct. 2011 21:04

C'est pas la question de base de tous les cours du TCS avec la Golf de démo au 1:24 équipée de roues AR enrubanées de téflon ?
Ou mettre les bons pneus sur une traction ? Et la réponse est l'arrière ?

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: pneus d'hiver

Message par Leuen » 13 oct. 2011 07:37

Avgas a écrit :
EDIT: Après vérif. J'avais posté ça quelque part au printemps. Après 8000km: A l'avant le 6 était pratiquement effacé (donc on peut dire 6mm) et à l'arrière le 8 encore lisible. Donc en les inversant ils devraient tenir encore au moins une fois autant, même un peu plus. Disons à la louche 20'000km en tout. Ce qui est honnête par rapport à mon utilisation et au fait qu'il encaissent quand même pas mal de couple à l'avant
Ce n'est pas l'idéal d'avoir des pneus "limite" dérrière. Cela risque d'être instable sur le mouillé, même sur une traction.
6mm ce n'est pas vraiment "limite" et dans ce cas l'usure s'équilibre au fil des kilomètres. J'ai toujours fait comme ça sur mes tractions et jamais eu de mauvaise surprise. Tant que l'écart est minime, qu'on connait sa voiture et ses réaction et qu'on garde en tête cette différence d'usure et l'éventuel survirage que ça pourrait induire (dans des conditions extrêmes évidemment).

Après quand on me pose la question je conseil évidemment au gens de mettre les moins usés à l'arrière et c'est ce que je fais sur celle de ma copine. :wink:
Dernière édition par Leuen le 13 oct. 2011 07:59, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: pneus d'hiver

Message par Yvan » 13 oct. 2011 07:51

Leuen a écrit :Après quand on me pose la question je conseil évidemment au gens de mettre les moins usés à l'avant et c'est ce que je fais sur celle de ma copine. :wink:
Sur un plan purement "lois de la physique", c'est justement l'inverse qu'il faut faire.. :wink:
J'ai assisté à la même démonstration que Ze Shark par des Dr. Es Pneus du TCS.. Quand la physique parle, on ne peut que s'incliner... :wink:
Du coup, je monte toujours les meilleurs à l'arrière, au grand dam de mes garages de pneus qui sont toujours dans la "croyance" que les meilleurs sont à monter devant...

Où doit-on monter les meilleurs pneus, devant ou derrière?

Sur une voiture à propulsion, pas d’hésitation: les meilleurs pneus, par leur qualité ou leur profil, doivent être chaussés à l’arrière. Pour une voiture à traction, c’est une question de choix. En les montant à l’avant, on s’assure davantage de motricité, de sécurité au freinage et de résistance à l’aquaplaning. En équipant les roues arrière, ce sont les limites du décrochage en survirage et du tête-à-queue que l’on recule. Comme il est beaucoup plus difficile de maîtriser un survirage qu’un sousvirage et que le tête-à-queue débouche souvent sur un accident grave, le TCS recommande leur pose à l’arrière.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: pneus d'hiver

Message par Leuen » 13 oct. 2011 08:02

Oups pas encore réveillé. Je me suis trompé dans ma dernière phrase. Je voulais effectivement dire moins usés à l'arrière. :wink:

(Contraire de ce que je fais pour moi en permutant, mais encore une fois je le fais en mon âme et conscience et si le comportement devait me sembler particulièrement malsain je n'hésiterai pas à changer)

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: pneus d'hiver

Message par blake_ch » 18 oct. 2011 15:40

Ici Blake de retour avec ses questions de débutant (pour être sûr de ne pas faire une bourde).

J'ai lu que que l'indice de charge des pneus doit être au moins 2x la charge max sur le train sinon c'est dangereux ( voir même interdit? ).

Les pneus Pirelli hiver que j'ai regardé sont du 88V, ce qui correspond à 560kg par pneu soit 1120kg par train. VW spécifie une charge adm. sur essieu avant de de 1110kg, ça veut dire que c'est bon? Sachant que la charge est dimensionnée à partir du poids à vide + charge utile ( 489Kg, soit moi + 4 américains :mrgreen: ).

L'indice de vitesse, j'ai lu qu'on a le droit de prendre 1 indice de moins que la monte été. Je ne sais pas la spec des pneus livrés par VW mais vu le bridage à 250km/h je pense que c'est du W, donc V est ok pour l'hiver.

Vous confirmez?

merci!

EDIT: voici la référence complète des pneus : Pirelli 225/35 R19 88V W 240 Sottozero XL M+S que je monterai sur les jantes 19x8 d'origine.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: pneus d'hiver

Message par ze_shark » 18 oct. 2011 20:39

blake_ch a écrit : J'ai lu que que l'indice de charge des pneus doit être au moins 2x la charge max sur le train sinon c'est dangereux ( voir même interdit? ).
J'ai lu plutôt "La charge du pneu multipliée par 2 doit couvrir la charge totale de l'essieu de votre véhicule" ce qui est plus logique, mais ton calcul semble juste.
88=560kg
560*2=1120 donc la charge sur le train AV (le plus lourd des deux) doit être de moins de 1120kg, ce qui est probablement le cas.

A noter que cette règle est le minimum, mais certains constructeurs vont beaucoup plus loin.
Sur la GT3, à l'arrière, Porsche spécifie du 102Y, ce qui fait fait 850kg par roue.
La charge statique totale en ordre de marche sur le train AR est de 900kg ...

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: pneus d'hiver

Message par blake_ch » 18 oct. 2011 22:28

Est-ce dimensionné pour les conditions extrêmes lors d'accélérations/décélération ou virages secs ? (quoique la force exprimée en Newton serait alors plus judicieuse)

Pour le cas de VW, ils indiquent 1110kg pour la R DSG sur l'essieu avant. Ce qui laisse peu de marge par rapport aux pneus. Théoriquement, c'est dedans, mais est-ce que la donnée constructeur prévoit des marges/sécurités comme le cas de Porsche ?

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: pneus d'hiver

Message par blake_ch » 19 oct. 2011 13:16

Telle la girouette, je change d'idée sans arrêt, mais je pense arrêter mon choix sur des Nokia WR A3 en 235/35 R19, comme ça je peux les faire monter exactement sur les jantes d'origine. J'ai lu des bons echos sur Nokian (première page du topic) et sur ces pneus en particulier.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: pneus d'hiver

Message par Leuen » 19 oct. 2011 13:21

Le A3 est un nouveau modèle censé être encore meilleur que le G2 sur la neige et le mouillé. Avec une résistance de roulement moindre.
Sachant que le G2 est un pneu passablement populaire, et que je connais plusieurs personnes qui en sont très satisfaites (dont moi), tu as peu de risques d'être déçu.

Concernant l'indice de charge, 88 me semble assez peu pour une Golf R sachant que sur ma Megane je suis en 95 l'été et en 92 l'hiver. (A moins que Renault ai prévu une marge énorme). :wink:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus