Page 1 sur 1

A quand la Maserati powered by Microsoft ?

Publié : 02 févr. 2006 20:34
par Jack
Fiat l'a fait !

Il fallait s'y attendre, peut-être bientôt un volant logitech ?!

Je m'entends déjà "262 km/h ? mais monsieur l'agent, c'est de nouveau un de ces satanés virus qui a pris commande des gaz, je ne pouvais rien faire... jusqu'à la mise à jour de l'antivirus, ce qui a bien pris 12 minutes... mais comme le log a disparu au reboot, je n'ai malheureusement pas de preuve de ce que j'avance... mais par contre mon avocat se fera un plaisir d'énumérer les nombreux exemples et jurisprudence !"

Publié : 03 févr. 2006 13:52
par sputnick
Eh oui, Micro$oft était présent au CES 2006 de Las Vegas, avec notemment leur nouvelle branche Micro$oft Automotive et leur nouvelle version de Windows Automotive 5.0.
Image
http://www.microsoft.com/windows/embedd ... fault.mspx
Vu la liste de constructeurs automobiles qui adhèrent au produit, ça fait peur !! :(

- Sput

Pour plus de détails:
http://msdn.microsoft.com/library/defau ... cintro.asp

Publié : 03 févr. 2006 18:31
par ze_shark
Après Microsoft-Maserati, voici VW-Google, partenaires pour explorer le futur de la navigation automobile.

Publié : 03 févr. 2006 20:26
par nan
On comprend mieux d'ou viennent les problèmes électroniques des voitures mordernes...

Publié : 03 févr. 2006 21:32
par ze_shark
nan a écrit :On comprend mieux d'ou viennent les problèmes électroniques des voitures mordernes...
Bof, c'est un peu simpliste comme remarque.
On peut blâmer Microsoft de beaucoup de choses sur les PCs, mais pas de problèmes électroniques ni de problèmes de firmware sur les voitures. Les constructeurs automobiles et leurs équipementiers se sont très bien débrouillés tout seuls pour mal maîtriser l'augmentation de la complexité de leurs systèmes.

Publié : 04 févr. 2006 01:38
par nan
ze_shark a écrit :Bof, c'est un peu simpliste comme remarque.
On peut blâmer Microsoft de beaucoup de choses sur les PCs, mais pas de problèmes électroniques ni de problèmes de firmware sur les voitures. Les constructeurs automobiles et leurs équipementiers se sont très bien débrouillés tout seuls pour mal maîtriser l'augmentation de la complexité de leurs systèmes.
Il fallait bien que quelqu'un la fasse ;)
Mais très sincèrement, je suis pas persuadé du tout que ca va arranger les choses.
On ne peut que se réjouir d'une standardisation de l'électronique/informatique embarquée dans nos voitures, mais étendre encore un peu plus le monopole de MS ne me semble pas outre mesure réjouissant.

Publié : 04 févr. 2006 08:12
par ze_shark
Ca dépend de quelles fonctions tu parles.
L'intérêt pour MS réside dans les systèmes qui présentent une interface à l'utilisateur, en gros la nav et les fonctions qui s'affichent sur les écrans multifonctions.
Le côté pile, c'est la promesse d'une vraie compatibilité entre les systèmes embarqués dans nos voitures et nos WLAN perso à la maison, nos téléphones, PDAs, lecteurs MP3 (aïe dommage, Apple ne supporte pas d'interface standard utilisable sur les iPods à part l'audio analogique). Je doute que les constructeurs parviennent à des standards sans que le leader de la branche n'entre dans ce marché.

Les bugs firmware et autres problèmes de compatibilité que tu mets dans le panier des "problèmes électroniques" sont d'une nature et origine qui n'ont pas grand chose en commun. Prends une Classe E, une Peugeot 607 ou une Opel Astra et étudie ...

Publié : 04 févr. 2006 09:29
par Jack
Cela semble tellement évident qu'on peut se demander pourquoi pas plus tôt ! En effet un système CarMultimédia basé sur un OS Microsoft, avec :
- Bluetooth pour la communication avec les autres bidules mobiles
- WLAN pour la synchro avec l'informatique de la maison (màj des mp3 / divx embarqués, Mobile Outlook...)
- un disque dur pour les mp3 / divx
- un GPS c'est évident
- GPRS / UMTS pour le everytime/everywhere au niveau IP
- GSM pour le téléphone intégré
- un port USB / Firewire pour pouvoir transférer du contenu
- et surtour les interfaces indispensables pour reprendre les I/O liées à la voiture de manière à commander la climat', visualiser la conso, diagnostiques, etc.

Hormis les I/O automobiles, le reste est déjà là et peut tenir dans un DIN sans problème, pour un coût de moins de 500.00.

A mon avis, le problème vient des constructeurs auto qui veulent tous se différencier et vendrent des options à 3'500.00. Mais ils vont bien devoir se plier et se différencier éventuellement avec le logiciel et l'emballage (l'ergonomie, les boutons, l'écran...).

PS : il est possible de synchroniser n'importe quel disque autre que iPod avec iTunes, ainsi si le Machin est WLAN, tu rentres à la maison et ta voiture est synchro avec ton PC/iTunes et ton baladeur/iPod.

Publié : 04 févr. 2006 11:58
par ze_shark
Jack a écrit : PS : il est possible de synchroniser n'importe quel disque autre que iPod avec iTunes, ainsi si le Machin est WLAN, tu rentres à la maison et ta voiture est synchro avec ton PC/iTunes et ton baladeur/iPod.
Mais il n'est pas possible de synchroniser un iPod avec autrechose qu'iTunes (contenu musical/vidéo protégé en accès mass storage device), à l'exemption des photos, contacts, notes et rdv, mais pour ces derniers, parler de synchro est un abus vu que l'iPod est conçu comme un périphérique d'affichage idiot, donc son contenu est écrasé à chaque connection avec iTunes.

Publié : 04 févr. 2006 16:25
par Jack
Microsoft nous promet un bidule similaire à l'iPod... en passant tu peux aussi formater l'iPod et lui mettre linux dessus. D'autres ont poussé l'extrème en y installant VMware et une image Windows XP (IBM SoulPad)... en passant ce dernier concept est intéressant car il permet de trainer avec soi son environnement de travail identique et sécurisé et d'utiliser les interfaces à disposition (au bureau, à l'hôtel, dans la maison, dans la voiture)... petit hic le lancement prend encore beaucoup de temps et la vitesse dépend du disque et du port USB. Mais bientôt de la RAM à haute capacité et du Firewire permettrait de résoudre de problème...