Produits d'entretien

Diavolorosso
DTM
DTM
Véhicules : Ferrari 360-Alfa Giulietta-500 Abarth-Ducati GT
Localisation : Latitude 48° 4' 52'' Nord - Longitude 7° 21' 18'' Est

Produits d'entretien

Message par Diavolorosso » 21 janv. 2010 18:55

Bonjour à vous tous,

Je me suis inscrit depuis peu de temps sur ce forum et j'ai trouvé que les membres étaient réactifs, participatifs, courtois et sympathiques...
Je souhaiterais lancer un nouveau Topic au sujet des produits d'entretien et nettoyage pour automobiles d'exception (et autres).
Tout d'abord, que pensez-vous des produits de lavage sans eau à appliquer directement sur la carrosserie à l'aide d'un chiffon microfibre?
Ensuite quelqu'un parmi vous a déjà eu l'occasion d'utiliser les produits Swisswax (oups, j'ai cité une marque!)? Si oui, pouvez-vous témoigner sur l'efficacité et la pertinence de l'utilisation de ces très (trop) coûteux produits.

Merci pour vos commentaires, témoignages, conseils...

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 21 janv. 2010 19:06

Je te donne un conseil, le premier est de lire ce post.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

GT Driver
F1
F1

Message par GT Driver » 21 janv. 2010 19:10

Un début de topic à ce sujet ici: http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=4322
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Diavolorosso
DTM
DTM

Message par Diavolorosso » 21 janv. 2010 19:25

Corsugone a écrit :Je te donne un conseil, le premier est de lire ce post.
Merci pour le lien, je dois avouer que je suis un peu réticent pour cette formule de pose de films sur la carrosserie. C'est trop nouveau et nous n'avons pas assez de recul sur le vieillissement de ces produits. Je préfère rester encore sur les méthodes traditionnelles d'entretien. :roll:

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 21 janv. 2010 19:32

Diavolorosso
DTM
DTM

Message par Diavolorosso » 21 janv. 2010 19:51

GT Driver a écrit :Un début de topic à ce sujet ici: http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=4322
Merci pour le lien, c'est bien ces produits Zaino? On les trouve facilement en Europe?

Diavolorosso
DTM
DTM

Message par Diavolorosso » 21 janv. 2010 20:01

ze_shark a écrit :A lire également, ceci sur Swissvax et cela sur Leatherique.
Merci ze_shark, très intéressant et complet, je découvre que vous êtes tous de grands psychopathes tendance maniaco car-washing-carring... :wink:

ZeVal
GP2
GP2
Véhicules : Plusieurs !

Re: Produits d'entretien

Message par ZeVal » 21 janv. 2010 20:05

Diavolorosso a écrit : Tout d'abord, que pensez-vous des produits de lavage sans eau à appliquer directement sur la carrosserie à l'aide d'un chiffon microfibre?
...
Je ne connais pas ces produits pour les avoirs utilisés moi-même, mais j'ai fait laver ma voiture 1 fois (à Signy Centre, pour ceux qui connaissent...) par un de ces centres "sans-eau". J'attendais Mme qui finissait de bosser, j'avais du temps libre, la voiture était très sale, me suis dit "pourquoi psa?!"

Et bonne surprise, vraiment! Elle est ressortie nickel de chez nickel, bien plus brillante que si je l'avais lavée de manière "traditionelle"! 8)

Par contre, le prix s'en ressent... Sauf erreur, j'ai payé 55CHF l'extérieur... :shock:
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

'02 Porsche 911 Carrera 4S / '04 BMW 330Ci Cab / '22 Volvo XC60 Polestar / '25 Cupra Tavascan VZ

Diavolorosso
DTM
DTM

Re: Produits d'entretien

Message par Diavolorosso » 21 janv. 2010 20:11

ZeVal a écrit :
Diavolorosso a écrit : Tout d'abord, que pensez-vous des produits de lavage sans eau à appliquer directement sur la carrosserie à l'aide d'un chiffon microfibre?
...
Je ne connais pas ces produits pour les avoirs utilisés moi-même, mais j'ai fait laver ma voiture 1 fois (à Signy Centre, pour ceux qui connaissent...) par un de ces centres "sans-eau". J'attendais Mme qui finissait de bosser, j'avais du temps libre, la voiture était très sale, me suis dit "pourquoi psa?!"

Et bonne surprise, vraiment! Elle est ressortie nickel de chez nickel, bien plus brillante que si je l'avais lavée de manière "traditionelle"! 8)

Par contre, le prix s'en ressent... Sauf erreur, j'ai payé 55CHF l'extérieur... :shock:
Pas de problème de micro-rayures?

ZeVal
GP2
GP2
Véhicules : Plusieurs !

Message par ZeVal » 21 janv. 2010 20:12

Aucun! Et pourtant, au vu de la couleur de la voiture en question, ca se serait vu directement! :shock:
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

'02 Porsche 911 Carrera 4S / '04 BMW 330Ci Cab / '22 Volvo XC60 Polestar / '25 Cupra Tavascan VZ

GT Driver
F1
F1

Message par GT Driver » 21 janv. 2010 20:18

Diavolorosso a écrit :Merci pour le lien, c'est bien ces produits Zaino? On les trouve facilement en Europe?
Il me semble que c'était livrable par un site internet, mais mieux vaut grouper car les frais de transport doivent être élevé.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 21 janv. 2010 22:52

Diavolorosso a écrit :
ze_shark a écrit :A lire également, ceci sur Swissvax et cela sur Leatherique.
Merci ze_shark, très intéressant et complet, je découvre que vous êtes tous de grands psychopathes tendance maniaco car-washing-carring... :wink:
Pas vraiment, mon habitude a longtemps été de laver mes voitures 3-4x par an, ça me gave complètement. Après un peu d'éducation, j'ai fini par comprendre qu'un peu de pré-traitement évite passablement de post-traitement, et que certains corps étrangers entament l'intégrité du vernis. Donc de mauvaise grâce, je lave plus souvent, selon l'état de la voiture. Un petit joueur en comparaison des vrais "cirés" du detailing, il y en a de très compétents sur ce forum.

Sur les Ferrari comme beaucoup d'autres autos, le cuir demande un entretien adéquat ou peut mal vieillir. Il est bien tard lorsqu'on s'en rend compte a posteriori. Les cuirs clairs ont l'avantage de se sâlir, les cuirs sombres amassent la crasse puis se craquèlent, et c'est trop tard.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 22 janv. 2010 08:59

Un site officiel swissvax avec de jolies photos d'exemples.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

jeromede
WTCC
WTCC

Message par jeromede » 22 janv. 2010 10:26

Diavolorosso a écrit :
Corsugone a écrit :Je te donne un conseil, le premier est de lire ce post.
Merci pour le lien, je dois avouer que je suis un peu réticent pour cette formule de pose de films sur la carrosserie. C'est trop nouveau et nous n'avons pas assez de recul sur le vieillissement de ces produits. Je préfère rester encore sur les méthodes traditionnelles d'entretien. :roll:
Tout d'abord, Merci Corsugone je vais finir par t'embaucher!
:lol: :wink:
Salut a toi, diavolorosso, les films de protection de carrosserie comme je l'ai déjà dit n'ont aucune action "cosmétique" leur fonction est de préservée l'intégrité de la peinture contre les impacts de graviers , rayures de clefs et tout ce que nous connaissons dans la vie de tous les jours.
Si quelqu'un peut me dire qu'une cire, ou un traitement quelconque peut faire la même chose pourquoi pas!? mais jusqu'à présent personne....

Même les peinture "auto-réparatrice" (par exemple Nissan Murano) ont leurs limites (d'ailleurs très faible,valable pour les micros-rayures et encore), plusieurs de mes clients ont pris leurs clefs et ont rayés des éléments de carrosserie protégés par le film, sans aucune incidence pour la peinture!

Après tout dépend de l'usage de ton auto, si elle ne roule que sporadiquement par jour de beau temps pour se rendre à une expo, préfère la cire, mais si tu roule pour de vrai et taquine un peu les circuits alors...
Ensuite effectivement le cout peut paraitre assez élevé c'est pourquoi il se destine plus au segment supérieur. A partir de environs 60kchf, il peut être intéressant de protéger certains éléments.

Concernant le recul nécessaire pour évaluer le principe du film de protection: aux USA depuis 15 ANS, en Angleterre 10 ans, en France environs 7 ans. Également utilisé par l'armée et le sport automobile depuis des années.

Chose importante à préciser sur le principe du film de protection: il peut être enlever facilement pour une revente de l'auto, ce qui permet, pour certaines marques de prestige, de conservé la peinture d'origine et donc une meilleure revente que si le véhicule avait été repeint.
D'ailleurs si ces grandes marques comme Ferrari, proposent a leurs clients ce style de protection, c'est qu'il doit bien y avoir une raison...

A ton service en tous cas si tu veux plus de renseignement sur mon collègue en France contacte moi en MP.:wink:

Jerome
Dernière édition par jeromede le 22 janv. 2010 11:34, édité 1 fois.
Le plus facile à apprendre, c'est le sirop de 8.
Enfin, avec mes règles simplifiées parce que les règles originales, elles sont velues...

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 22 janv. 2010 11:29

jeromede a écrit : Concernant le recul nécessaire pour évaluer le principe du film de protection: aux USA depuis 15 ANS, en Angleterre 10 ans, en France environs 7 ans. Également utilisé par l'armée et le sport automobile depuis des années.
Je confirme ce point, les films de protection sont légion aux US alors qu'ils semblent encore exotiques sous nos longitudes. Nous sommes vraiment en retard sur ce point.