Page 1 sur 2
Porsche 997 GT3: disques de frein
Publié : 12 mai 2009 13:15
par ze_shark
Mes disques AV ont mauvaise (ou bonne, selon le point de vue) mine, ils ont des fentes de surface autour des trous et une couleur sinistre. L'éventualité d'un remplacement est possible selon le diagnostic du médecin. A voir certaines photos et commentaires, c'est relativement normal, la limite tolérée étant des fissures qui n'atteignent pas les bords, ne joignent pas deux trous et ne dépassent pas 7mm de longueur.
Trois solutions:
- remettre l'origine (et donc revoir des crevasses se former)
- mettre des disques de 997 Cup, et donc voir des crevasses se former aussi, mais parait que c'est "mieux" (recommendation de ANT)
- mettre des Girodisc à fente, dont on dit grand bien dans certains milieux de pistards
Suggestions et expériences bienvenues.
Publié : 12 mai 2009 14:00
par Derrick
Les disques d'origine sont à bols séparés? C'est un plus quand on fait de la piste. Après il faut voir le prix, DBA en font aussi des très bien.
Il faut trouver le bon couple plaquettes-disques et ne surtout pas choisir l'un sans prendre en compte l'autre. Si tu changes tes plaquettes par des Pagid Jaune, j'essayerais de trouver des disques plus résistant, surtout si les disques d'origine souffre déjà avec les plaquettes stock.
Regarde bien les prix en gardant à l'esprit que c'est du consommable, si ceux des 997 cup sont pas trop cher, ca reste une solution safe.
Publié : 12 mai 2009 16:20
par La grenouille
Ils ont glacés ou bleui?
S'ils n'ont pas dépassé la tolérance d'usure en épaisseur et si en effet les "fissures" ne font que des petites étoiles pas de soucis. Un coup de toile "Emery" et tu peux encore faire des sorties avec néanmoins une bonne purge (je parle des freins).
Je remettrais les mêmes disques.
Par contre si tu retournes la bas j'investirais dans un casque intégral avec système Hans.
Publié : 12 mai 2009 16:43
par GTI
Ces fissures ne sont gênantes que visuellement. Et encore, quand on y est habitué, c'est un peu la signature de la marque.
Je ne mettrais pas autre chose que les disques d'origine ou ceux des Cup, ils sont vraiment bien conçus et parfaitement adaptés aux Pagid.
Un point important, ils sont sensibles au rodage. Quand on roule sur route il n'y a pas de problème, on les rode forcément. Si on les monte neufs sur circuit, il faut soigner la procédure de rodage.
Publié : 12 mai 2009 16:57
par boboracingteam
Tu risque surtout d'être emmerdé à ta prochaine expertise avec ces disques... Les cup je sais pas mais pourquoi pas effectivement
Publié : 12 mai 2009 16:59
par pierre
La grenouille a écrit :
S'ils n'ont pas dépassé la tolérance d'usure en épaisseur et si en effet les "fissures" ne font que des petites étoiles pas de soucis. Un coup de toile "Emery" et tu peux encore faire des sorties avec néanmoins une bonne purge (je parle des freins).
Je remettrais les mêmes disques.
Ditto.
Par contre si tu retournes la bas j'investirais dans un casque intégral avec système Hans.
Pour le Hans, il faut un harnais. Donc un arceau. Et pour des cours comme Hanseat, pendant lesquels tu rentres et sors souvent de la voiture, c'est pas pratique. En plus, c'est pas forcément facile à fixer correctement sans assistance extérieure. Et si c'est mal installé, ça peut faire mal.
Donc intégral, oui; Hans, non.
Publié : 12 mai 2009 19:44
par Polon
Ze_Shark, serais-tu en train de dire que le freinage Porsche n'est plus ce qu'il était ?
Publié : 12 mai 2009 23:54
par ze_shark
Arceau, baquets et harnais sont en considération, mais pas proche de décision encore. Je ne suis pas parfaitement tenu, et franchement mal protégé en cas de gros pépin. Par contre, un Hans me parait inconcevable, je n'ai d'ailleurs jamais quelqu'un en utiliser là-bas.
Pour le freinage, je ne dirais pas qu'il n'est plus ce qu'il était, c'est ma première Porsche qui freine ! Mes deux 996 n'étaient franchement pas convaincantes de ce point de vue.
La GT3 n'a jamais faibli sur circuit, pas le moindre fading. Par contre, les disques s'usent (9 journées sur circuits rapides tout de même), même si, comme le suggèrent Xavier, GTI & Pierre, l'usure n'est peut-être que cosmétique. Il n'y a pas de talon, juste ces fissures et un couleur bleu-noire. Ferai une photo macro à mon retour d'Asie.
Je crois effectivement que je vais en rester aux disques cup.
Publié : 13 mai 2009 10:31
par GTI
ze_shark a écrit :Arceau, baquets et harnais sont en considération, mais pas proche de décision encore. Je ne suis pas parfaitement tenu, et franchement mal protégé en cas de gros pépin. Par contre, un Hans me parait inconcevable, je n'ai d'ailleurs jamais quelqu'un en utiliser là-bas.
Le Hans est peut-être peu pratique pour le cours, mais pour le roulage en circuit c'est un accessoire indispensable qui peut éviter de graves lésions et de longues séquelles.
Et à partir du moment où l'on a un harnais, je ne vois pas en quoi il complique l'installation. Il faut faire le choix dès le départ, car il faut des harnais compatibles avec le Hans. Et évidemmeent un casque sur lequel il peut être monté.
Et si je peux me permettre, pour ta remarque globale, je vous trouve tous très courageux de rouler si proche des rails sans aucune protection. Malheureusement l'origine des pépins n'est pas toujours maitrisable.
Publié : 14 mai 2009 14:39
par ze_shark
GTI a écrit : Et si je peux me permettre, pour ta remarque globale, je vous trouve tous très courageux de rouler si proche des rails sans aucune protection. Malheureusement l'origine des pépins n'est pas toujours maitrisable.
Tu as entièrement raison. C'est bien ça qui me fait réfléchir, je suis clairement sous protégé, à fortiori pour le Ring. A quoi faut-il faire attention pour que les harnais soient compatibles avec un Hans ?
Est-ce que les minerves qui s'insèrent entre casque et cou sont d'une quelconque utilité en cas de gros volume ?
Publié : 14 mai 2009 15:41
par GTI
Les harnais compatibles Hans sont légèrement plus étroits à l'endroit où ils passent sur le Hans. Ca leur permet de ne pas sortir de côté lorsqu'on tourne le volant, malgré l'anti-dérapant du Hans.
Les harnais conventionnels conviennent aussi, mais si le siège n'est pas un baquet de compétition qui maintient le Hans à l'arrière, les mouvements peuvent les faire bouger latéralement.
Les minerves n'empêchent pas l'allongement du cou et sont très désagréables à porter, beaucoup plus que le Hans auquel on s'habitue très bien après deux journées de roulage. Le réglage du Hans peut se faire au mm près en fonction de la longueur du cou.
Au début on est gêné par l'appui sur les épaules et par l'angle limité pour tourner la tête de côté, mais c'est très vite assimilé et surtout gênant dans les box. Il faut prendre l'option des padding qui amortissent le contact avec le corps.
Publié : 16 mai 2009 08:11
par pierre
Publié : 17 mai 2009 00:05
par asylum
Garde ces disques jusqu'à ce qu'ils meurent. Pour la suite, j'ai entendu beaucoup de bien des DBA aussi. Mais comme déjà dit, pas sûr que ce soit avantageux de payer des disques deux fois plus cher pour faire que 1.5 fois plus de km. Ma fois, c'est une pièce d'usure et c'est vite changé.
Publié : 17 mai 2009 05:12
par ze_shark
Ca semble être la meilleure chose à faire, même si je n'ai plus envie de me retrouver en rade sans freins sur un circuit.
Les disques de Cup ne sont pas si chers, 950 CHF+TVA pour le jeu AV + 550 CHF les plaquettes, MO comprise.
Chez Girodisc, on m'a quoté 2150$ pour les 4 disques et chapeaux, Pagid en sus. Ensuite, il y a la question de rouler sur route avec des disques de freins non homologués. Les pièces Porsche offrent de la tranquilité d'esprit sur ce point, les adaptables étant facilement repérables au premier coup d'oeil.
Publié : 17 mai 2009 07:42
par Derrick
Certains adaptable sont homologués, DBA par exemple, Tarox parfois, etc... Je suis complètement contre rouler avec du non homologuer, taille de pneu, disque, etc... en cas d'accident c'est la première chose que l'expert regarde.
En Suisse les plaquettes n'ont pas d'homologation
