Page 1 sur 2
EVC
Publié : 24 mars 2009 15:18
par Derrick
Salut,
Quelqu'un roule avec un échappement non homologué ou bruyant et une EVC?
Pour ceux qui ne connaisse pas, Exhaust Valve Control, c'est une valve que l'on peut ouvrir ou fermer si l'on veut oui ou non faire du bruit. Je sais que presque tout le monde connais le système similaire, chez Porsche par exemple, mais il existe des produit aftermarket et adaptable sur presque toutes les lignes.
L'Apexi par exemple:
http://www.nengun.com/apexi/exhaust-control-valve
J'y réfléchi, parce que j'ai envie de monter un catback sur la STI et je refuse d'emmerder tout le monde à chaque fois que je roule, surtout que je passe pas mal de temps en ville. En plus ça règle en bonne partie le problème du bourdonnement sur autoroute.
Le problème, c'est que j'ai peur de faire monter la température des gaz d'échappement si la valve est fermée, même sans tirer. Une telle valve s'installe en générale avant les derniers silencieux.
Ca reste une solution intéressante, surtout qu'en faisant de long trajet, même un échappement homologué me casse les oreilles.
Publié : 24 mars 2009 15:34
par Nagata-San
C'est très très pratique, toutefois cela t'oblige a ne pas taper dedans lorsque le clapet est fermé, ça reste un bouchon dans la ligne !

Publié : 24 mars 2009 16:11
par Derrick
Ah! Je t'attendais sur le sujet!
Tu en as déjà eu un? La différence est réel je suppose. Pour ce qui est de tirer sur la mécanique valve fermée, c'est encore plus justifié pour moteur turbo?
Publié : 24 mars 2009 16:44
par Nagata-San
J'ai roulé dans trois voiture équipée, je n'ai pas gardée mes autos assez longtemps pour l'installer, alors que je l'avais à la cave.
En fait, une fois "fermé" c'est vraiment fermé (environ 1.5mm autour du bouchon). En turbo je te raconte pas la température et la contre-pression que c'est fermé !
Pour te donner une idée, on déconseille aux Honda de rouler dans le v-tec en mode fermé, et les Evo-boys ne chargent pas plus de 1,2b dans ces conditions. (mode off souvent sur l'avcr).
La différence est dingue. Ca équivaut à mettre ton pied sur ta sortie de silencieux quand tu démarres à froid le matin.

Publié : 24 mars 2009 17:01
par Derrick
Donc à ton avis, adéquat pour rouler en ville et voyager 800km sur l'autoroute à 140-145km/h? Faut juste pas faire le boucher en gros... J'ai des doutes sur long trajet tout de même.
D'ailleurs si tu en as un dont tu sais pas quoi faire
Merci pour tes réponses

Publié : 24 mars 2009 18:31
par Nagata-San
J'ai revendu le mien (un 74mm Apex'i).
Tu peux rouler un long moment ou en ville, c'est tiptop.
En charge tu ouvres en grand, et devant les bleus, tu fermes.

Publié : 24 mars 2009 19:55
par ze_shark
Porsche ou Ferrari l'utilisent pour ouvrir un bypass, par pour boucher la ligne. Serais pas surpris si c'est la même chose chez Aston.
Chez Porsche, tu peux rouler fermé à toc, la perte de puissance est dite négligeable.
Publié : 24 mars 2009 20:18
par juliencor
ze_shark a écrit :Porsche ou Ferrari l'utilisent pour ouvrir un bypass, par pour boucher la ligne. Serais pas surpris si c'est la même chose chez Aston.
Chez Porsche, tu peux rouler fermé à toc, la perte de puissance est dite négligeable.
Idem Audi (RS4 et R8 ).
Publié : 24 mars 2009 21:08
par Derrick
ze_shark a écrit :ouvrir un bypass, pas pour boucher la ligne.
C'est justement là qu'est la différence, ce système est bien plus intéressant. Il en existe pour Subaru, mais mettre 10% du prix de la voiture dans un échappement me fait clairement mal au coeur. Le principal problème de l'EVC reste la température d'échappement. Et on reviens toujours sur la question des flux qui créent ces bourdonnement...
Publié : 24 mars 2009 21:24
par ze_shark
Il a des résonnances d'origine sur ces Sub ?
Publié : 24 mars 2009 22:34
par Vetterace
Sur ma RS4 B7, j'ai débranché la dépression ce qui fait que les valves sont toujours ouvertes. Un bruit plus grave à bas régime sinon, nada. Absolument aucune différence, juste un peu plus de wroum-wroum

Sur des forums Audi/RS, certains prétendent de meilleures performances... Blabla, j'y crois pas.
Sur une Corvette, j'avais installé des marmites avec des clapets manuels. Tout ça, c'était juste pour un plus joli bruit (c'est quand même important le son

) . Modifier à la sortie sans rien changer à l'entrée, it's worthless...
Publié : 25 mars 2009 08:02
par Derrick
ze_shark a écrit :Il a des résonances d'origine sur ces Sub ?
Un peu (mon amie dit beaucoup, mais c'est parce qu'elle n'aime pas cette voiture de toute façon, une femme de goût surement!), mais le moindre échappement amplifie le problème. En plus les Subaru sont moins bien insonorisés que n'importe quelle allemande...
Je vais peut être en essayer un que je ne connais pas, mais j'ai entendu de bon feedback, pas trop bruyant, juste un peu mais surtout pas assourdissant sur long trajet. Et peut être que je monterais une EVC par la suite, juste pour casser le bruit, même si je dois rouler doucement.
@Vetterace, on est bien d'accord, j'aimerais juste un peu plus de bruit, histoire que je sache ce qui se passe! Pour gagner quelque chose, il faut aller voir du côté de la pression du turbo avec une bonne recartographie, mais ce n'est pas du tout à l'ordre du jour, surtout pour l'utilisation que j'en fais.
Publié : 25 mars 2009 08:10
par Nagata-San
Une solution consiste a mettre l'EVC juste avant le muffler. Cela limite les EGT trop hauts !
Publié : 25 mars 2009 08:56
par Derrick
Ah mais de toute façon non? Tu pensais le mettre au bout du down pipe? Bonjour les contre pressions

Publié : 25 mars 2009 19:59
par Nagata-San
Au départ c'est juste après cat (ou decat).