durée de vie d'un pneu

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

durée de vie d'un pneu

Message par La grenouille » 25 déc. 2005 13:39

J'ai des pneus "neufs" qui viennent d'être montés sur ma grenouille et en regardant leur date de fabrication je vois qu'ils sont de l'année 2000 :!: :!:
Je ne sais hélas pas comment et dans quelles conditions ils ont été stockés et j'ai entendu parlé d'une norme européenne qui interdira la monte de pneus stockés longtemps.
Mais qu'entends t-on par longtemps???
Y a t-il un risque que la composition d'une gomme se détériore beaucoup :?:
Très franchement, quand on voit ce qu'on peut faire endurer à un pneu je me pose des questions.
Si quelqu'un a un avis.

Pav
Membre V8
Membre V8
Messages : 4292
Inscription : 25 oct. 2005 13:30
Localisation : UK

Message par Pav » 25 déc. 2005 15:01

Dans le cas d'un pneu monté et remisé de nouveau, la structure du pneu se détend si le pneu est stocké pendant plus d'un an et demi dans un endroit a temperature variable, a plat (garage, cave).
Il en résulte un "flottement" du pneu, et un risque de dejantage (Uniroyal, Goodyear). Il faut legerement le surgonfler pour eviter tout probleme. Et au bout de 300km par la (depend de la gomme et tout ca...) refaire la pression. Après, si il a été stocké a neuf sans etre utilisé, en "neuf"... j'en sais rien.
17.

Avatar de l’utilisateur
Minischumi
GP2
GP2
Messages : 4099
Inscription : 28 oct. 2005 18:53
Localisation : Aucune idée?
Contact :

Message par Minischumi » 25 déc. 2005 18:02

Disons que la gomme peut sècher, sa met arrivé une fois sur des pneus neige de 5ans, la gomme paratit par petit morceaux....c'était des Yokohama.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 25 déc. 2005 19:42

5 ans d'âge, c'est pas vraiment jeune pour un pneu, mais les conditions de conservation sont déterminantes. Un stockage tempéré, à l'abri de la lumière, des solvants et de l'ozone est idéal pour la conservation des gommes.

Difficile de mesurer quoi que ce soit avec un duromètre sans avoir des mesures comparatives sur des pneus frais.
Une inspection visuelle est encore le meilleur moyen de déceler des dommager structurels (fissures dans les flancs ou au fond du profil), sinon le pire qui puisse t'arriver et que ça ne colle pas aussi bien que des pneus frais.

Etonnant cependant, c'est vraiment une monte exotique ?

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 25 déc. 2005 20:26

ze_shark a écrit :
Etonnant cependant, c'est vraiment une monte exotique ?
Ce n'est pas mon style que de jouer avec ça.

Monte d'origine (P zéro asymétrico N3 homologué Porsche) et monté dans un Centre Porsche allemand avant mon achat. Par contre à ma demande ils ont aussi changé les pneus avants et ceux là datent de 2005.
Aucun défaut visuel et comme le mentionne Pav, j'ai légèrement surgonflé car je ne roule pas en ce moment et je déplace la voiture de 60 centimètres toutes les semaines.
Je surveillerais quand même dans le temps.

Minischumi, des pneus neiges ont en plus un autre mauvais traitement c'est le sel et là si ont les entrepose sans un rinçage je peux comprendre une décomposition.

Merci pour vos réponses :wink:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus