Outillage - contrôle des pressions, gonflage / dégonflage

Avatar de l’utilisateur
bentralala
Membre V8
Membre V8
Messages : 1828
Inscription : 25 mars 2008 17:01
Véhicules : BMW i4 m50 '22
Localisation : VD

Outillage - contrôle des pressions, gonflage / dégonflage

Message par bentralala » 17 mars 2009 16:28

Je suis à la recherche d'un moyen de contrôle de la pression des pneus et de gonflage/dégonflage.
Est ce que vous avez des conseils ?

J'ai vu qu'il existe des pompes à pied ou à main, simple ou double piston, avec ou sans mano intégré.
Quel est le meilleur choix sachant que c'est surtout pour ajuster les pressions lors des sorties circuits ?
J'imagine qu'il est inutile de prendre un compresseur sur allume cigare et qu'une pompe manuelle suffit ?

J'ai cru comprendre qu'un mano indépendant était conseillé car plus précis. Est ce vrai ?
Parce que c'est quand même plus pratique si c'est tout attaché :lol:

Voila ce que j'ai trouvé pour le moment, vous en dites quoi ?
http://www.norauto.fr/Acheter-Pompe-a-p ... 724/3.html
http://www.norauto.fr/Acheter-Pompe-a-p ... 992/2.html

merci beaucoup pour vos futures réponses :D

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Message par Derrick » 17 mars 2009 19:16

Au 4l trophy, on avait la pompe à pied, ça marche très bien, c'est un peu physique mais ça fonctionne, et le test du sable est plutôt violent, preuve de la fiabilité... Par contre, si tu veux régler tes pressions correctement, il te faut un vrai mano... les bidules à 5 balles avec une marge d'erreur de +-0.5 ne servent à rien.

Avatar de l’utilisateur
bentralala
Membre V8
Membre V8
Messages : 1828
Inscription : 25 mars 2008 17:01
Véhicules : BMW i4 m50 '22
Localisation : VD

Message par bentralala » 17 mars 2009 19:28

C'est un peu ce que je me disais, gonflé au dixième si l'erreur est de 0.5, ça ne sert pas à grand chose...
Les manomètres des pompes michelin sont "homologués" d'après leur description... mais est ce que ça veut dire qu'ils sont étalonnés et précis ? :?

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Message par Derrick » 18 mars 2009 08:59

Aucune idée de ce que cette homologation peut représenter en terme d'erreur.

Celui ci a l'air pas mal:
http://www.oreca-store.com/manometre-pr ... ion-1.html

1% est déjà très très précis (après faut voir si c'est réel...), le prix va avec et il n'est pas homologué.

Les produits michelin doivent être de bonne qualité je suppose, ca reste une bonne alternative. Je vais peut être me laisser tenter pour mon kart. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Message par Derrick » 21 mai 2009 19:11

Je remonte le post.

Je viens de lire sur un autre forum une technique plutôt intelligente pour faire ces pressions sur piste.

Une roue de secours gonflé à 3bar et un flexible avec mano permettant de faire le lien avec son pneu. Je trouve pas bête pour dépanner...

Par contre si on roule en Lotus ou autre... (vous avez une roue de secours d'ailleurs?)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 21 mai 2009 19:22

Si c'est pour rouler sur piste, il serait surprenant que tu aies à remonter la pression dans la journée, à moins que tu descendes trop bas.
La conso d'essence te forcera de toute manière à visiter une station service, ne serait-ce que pour refaire le plein avant la route du retour.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Pompe à pied Hella

Message par BS » 21 mai 2009 19:48

J'utilise occasionnellement une pompe à pied Hella en vérifiant la pression avec un manomètre indépendant de bonne qualité. Je préfère regonfler les pneus à la station-service car c'est plus rapide. Je ne me fie absolument pas aux indications de l'ODB. D'accord avec JC pour la marche à suivre sur circuit.

Avatar de l’utilisateur
tof
GP2
GP2
Messages : 2232
Inscription : 20 oct. 2006 16:41
Contact :

Message par tof » 21 mai 2009 20:46

j'utilise une pompe que l'on branche sur l'allume cigare. ça a l'aventage de ne pas couter cher et ça fonctionne plutot bien, et meme mieux que certaines pompes plus cher qui ont des fuites.
pour le controle je vérifie dans des centres auto avec plus ou moins de précision mais je reflechis a l'achat d'un manomètre de precisionpour faire un controle precis de mes pneus.
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Message par Derrick » 21 mai 2009 21:01

C'est bien juste pour la station, passage obligé de toute façon.

L'information à l'OBD peut être pratique en cas de crevaison lente, il me l'avait indiqué dans une telle circonstance avec un pneu runflat.

Avatar de l’utilisateur
bentralala
Membre V8
Membre V8
Messages : 1828
Inscription : 25 mars 2008 17:01
Véhicules : BMW i4 m50 '22
Localisation : VD

Message par bentralala » 22 mai 2009 06:29

Le passage par une station est clairement un passage obligé... mais toutes les stations n'ont pas de gonfleur.
Celle à côté du circuit de Bresse, juste à la sortie de l'autoroute, n'en a pas par exemple :wink:

Avatar de l’utilisateur
Gn'R357
WTCC
WTCC
Messages : 352
Inscription : 28 avr. 2009 11:37
Localisation : Suisse Romande

Message par Gn'R357 » 12 juin 2009 15:54

Lors de la sortie Bresse du 10.6 j'ai vu plusieurs personnes, y compris moi, avec de bêtes pompes à vélo avec un manomètre dessus. Et ça avait l'air de bien aller, les plus pointilleux contrôlant la pression des pneumatiques avec un manomètre dédié à la fin du gonflage.

Pour ma part, j'ai trouvé que la valeur lue sur le manomètre de la pompe correspondait bien avec ce que j'avais eu comme valeur à la station service.
[url=http://www.youtube.com/watch?v=8MUCF5R4hos]Be Quick Or Be Dead[/url]

[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
[url=http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/78/77/dsc_4010.jpg]Caterham SuperSeven Sprint[/url]

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 12 juin 2009 20:33

bentralala a écrit : Celle à côté du circuit de Bresse, juste à la sortie de l'autoroute, n'en a pas par exemple :wink:
Il y a une station 10 kils plus bas à l'aire du pollio el bresso. Idaél pour gonfler sur le chemin du retour.

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 14 juin 2009 09:18

ze_shark a écrit :
bentralala a écrit : Celle à côté du circuit de Bresse, juste à la sortie de l'autoroute, n'en a pas par exemple :wink:
Il y a une station 10 kils plus bas à l'aire du pollio el bresso. Idaél pour gonfler sur le chemin du retour.
Certe mais si tu rentres par le Jura (dans l'autre sens) c'est beaucoup beaucoup plus loin donc une pompe à pieds est très bien.
Pour le mano vu avec JP un mano pour kart qui ne va que jusqu'à 2.5 mais cela suffit amplement.

La France est très en retard sur les stations dites service car il y en a de moins en moins (des services).
Faire sa pression des pneus dans le pays de Gex est quasi impossible sans passer chez un pro du pneu. Une honte et après on te parle de sécurité routière.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
bentralala
Membre V8
Membre V8
Messages : 1828
Inscription : 25 mars 2008 17:01
Véhicules : BMW i4 m50 '22
Localisation : VD

Message par bentralala » 14 juin 2009 10:09

J'ai acheté un mano de kart, qui va effectivement jusqu'à 2.5bar, ce qui est suffisant et permet d'avoir une meilleure lecture qu'avec un cadran allant jusqu'à 8bar.
J'ai aussi acheté un petit compresseur à brancher sur l'allume cigare, pour regonfler les pneus avant de repartir.
Et puis une petite clef dynamométrique, histoire d'être sûr de ne pas perdre une roue sur la piste ! :lol:

Le tout testé et approuvé lors de la sortie de mercredi ! 8)

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 14 juin 2009 10:21

Parfait :wink:
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus