P Zero Corsa

Avatar de l’utilisateur
Jack
GP2
GP2
Messages : 2960
Inscription : 10 sept. 2005 08:23

P Zero Corsa

Message par Jack » 18 déc. 2005 20:48

En 2006, j'ai envie de faire qques circuits. C'est pourquoi je me tâte pour éventuellement acheter des Pirelli P Zero Corsa monté sur des 18" (au lieu des pneus d'hiver) de manière à changer de monte pour les sorties circuits.

J'ai déjà essayé toute une journée à Dijon sur du sec, impec'

Image

Je sais que plusieurs d'entre-vous les utilisent. Je me pose qques questions...

Et si il pleut le jour du circuit ? Vous pleurez, vous tentez le coup ? Vous prenez un pote avec une jeep et 4 roues montées avec d'autres pneus ?

Un jeu de pneus correspond à combien de journées / d'heures sur circuit ?

En parallèle, je vais changer le liquide de frein pour du "bleu", la pédale ayant tendance à mollir après quelques tours, sinon les disques semblent bien tenir. Le passage à des plaquettes plus dûres ne me semble pas indispensable.
xxx 666

Avatar de l’utilisateur
Lapin Agile
Membre V8
Membre V8
Messages : 3502
Inscription : 07 août 2005 18:43
Localisation : Romandie
Contact :

Message par Lapin Agile » 18 déc. 2005 20:56

perso, je n'ai jamais senti le besoin de changer de pneus pour le circuit. Mais peut etre que je tourne trop doucement ou trop peu...
En tout cas, 4-5 series de 10 tours, aucun dommage visible. La preuve, j'ai fait 8000 km avec mon dernier train de pneus pour la fff, inclus 4 sorties circuit.

Côté freinage en revanche, je vais devoir augmenter la puissance de feu je pense... et déconnecter l'ABS sur le sec. Si tu as des solutions, Jack...

Avatar de l’utilisateur
Jack
GP2
GP2
Messages : 2960
Inscription : 10 sept. 2005 08:23

Message par Jack » 18 déc. 2005 21:08

Avec des Pilot Sport, après 5 tours, les pneus étaient liquides, celui de derrière se prenait des goutes du genre pièce de 5 francs sur le pare-brise. Avec les PS2, c'était beaucoup mieux au niveau grip et usure, mais quand-même plus de grip avec les Corsa. Je doute, PS2 sur circuit = moins de grip sur sec, sans danger avec pluie, probablement même budget global que PS2 + Corsa.

Donc quel est le killer aspect du Corsa ?
xxx 666

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 19 déc. 2005 22:57

Jack, pour répondre à tes questions:

- s'il pleut? baaah, après la pluie, le beau temps! ;-) Ca m'est arrivé une fois de partir à Magny-Cours pour une manche de la Coupe Porsche Suisse sous la pluie. Malin comme je croyais l'être, j'avais étudié la météo et j'étais sûr qu'il allait pleuvoir les 2 jours. Suis donc parti en pneus route (Pirelli Asimmetrico). Ben le premier matin, on aurait tous été plus rapides en pédalo qu'en voiture! L'a-m, ça s'est amélioré. Et paf! le lendemain, faisait chaud et beau. Du coup, je me suis retrouvé au départ d'une course de 15 tours en pneus route. Chouette. J'ai de nouveau eu l'impression d'être en bateau après qques tours, mais pas pour les mêmes raisons que la veille... ;-) Maintenant, je pars en Corsa quoi qu'il arrive. Malgré les 2 turbos qui encadrent mon moteur, on n'est pas des tapettes! :-)
La version sérieuse est que si ton trajet vers le circuit se fait sous la pluie, y'a pas de miracle: prudence. Mais le Corsa est roulable, contrairement à son cousin de chez Michelin. Une fois sur circuit, c'est pas grave: si la piste est mouillée-mouillée, c'est un bon apprentissage. Si elle est humide, la trajectoire séchera vite! ;-) (Ouais, je suis du genre optimiste...)

- durée de vie? Très très variable. Je ne vais probablement rien t'apprendre en te disant que ça dépend de ton style de conduite, de l'état du revêtement (moins de celui du survêtement!), du type de tracé, de la température, de la pression des pneus (à surveiller!), etc... Un circuit comme le Laquais 'bouffe' pas mal (y c. l'essence!), mais la Nordschleife est plus économique. ahem... si on peut dire. Mais dans tous les cas, tu devrais pouvoir au moins te faire 2 jours sur circuit (en général bien plus), y c. le trajet aller-retour. A moins que tu ailles à un concours de drift, bien sûr...

Oh, et remplacer ton liquide de freins par qqch du genre Castrol SRF est certainement une bonne idée. Je tourne avec ça (et des plaquettes Pagid RS-19 jaunes) depuis 2002, et j'en suis assez content.

Pour Lapin, voilà à quoi ressemblaient mes Pirelli Asimmetrico après une petite journée à Dijon:
Image Image Image

Au fait, pourquoi vouloir déconnecter l'ABS? Si tu roules en général avec, réfléchis-y à deux fois. A moins d'être vraiment habitué et/ou 'achement bon freineur, je ne vois pas trop l'intérêt. Moi, ça m'a coûté une rencontre peu molle avec un mur sur la Nordschleife. Celui qu'on voit au bas de la descente sur cette photo:
Image
Marrant, mon craboum a eu lieu environ 30 minutes après que j'ai pris cette photo... :oops: Ca a probablement bien diverti les spectateurs...

Hop!
--p

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43085
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 20 déc. 2005 04:00

Comme le Lapinou, jamais resenti le besoin de mettre des gommes tendres, ni sur la 355, ni sur la 550. La 355 bouffe très peu ses gommes (pas de couple), la 550 a tendance à bouffer les avant sur les longs appuis (pour les arrières, ça dépend de la rudesse du pied droit). Ca dépend aussi naturellement du style de conduite et du nombre de tours que tu enquilles à la fois.

Je suis un peu sceptique sur le cocktail entre des pneus hyper tendres et un set-up de suspension d'origine. Avec des pneus de route, le grip est en homogénéité avec l'amortissement. Si tu montes des Corsa sur ta 4200, tu risques de trouver la suspension bien molle.

Pour toutes les raisons ci-dessus, jamais essayé des Corsa. Pour info, au cours de pilotage Ferrari au Mugello et à Fiorano, toutes les voitures étaient en Asimetrico et c'était très bien ainsi, ça force à conduire propre.

Avatar de l’utilisateur
Lapin Agile
Membre V8
Membre V8
Messages : 3502
Inscription : 07 août 2005 18:43
Localisation : Romandie
Contact :

Message par Lapin Agile » 20 déc. 2005 15:01

Honnêtement,
à mon humble niveau je ne ressens pas le besoin pour plus de grip que ceux offerts par les pneus route. Bon, peut être cela changerait il si j'essayais une fois des pzero corsa (les préférés de Evo dirait-on ?). Je trouve que c'est déjà assez dur de s'appliquer pour les trajectoires, prendre le bon freinage en tirant la langue, gnnnn. Et la seule fois ou j'ai eu des pbs de pneus, c'était à cause des vibreurs à Pouilly, et de mon euphorie suite à la découverte que youpi, je sais mettre la sub en travers, regardez, je suis Colin Macreau, comment ça on voit la trame de mon pneu ??

Pour Pierre : en fait je voudrais pouvoir déconnecter l'ABS sur circuit uniquement. A priori je freine tout le temps tout droit (parce que je pilote super proprement, of course, , donc pas de pbs de murs potentiels). Mais j'ai la sensation que cela minimise l'efficacité de mon freinage, et je voudrais essayer sans pour voir.
Pièces jointes
114-1410_RIMG.jpg
ca m a valu qqes coups de fil pour trouver un vendeur de pneus a 17h34 un samedi...
114-1410_RIMG.jpg (23.51 Kio) Consulté 4337 fois

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 21 déc. 2005 05:51

Lapin Agile a écrit :Honnêtement,
à mon humble niveau je ne ressens pas le besoin pour plus de grip que ceux offerts par les pneus route. Bon, peut être cela changerait il si j'essayais une fois des pzero corsa (les préférés de Evo dirait-on ?). Je trouve que c'est déjà assez dur de s'appliquer pour les trajectoires, prendre le bon freinage en tirant la langue, gnnnn. Et la seule fois ou j'ai eu des pbs de pneus, c'était à cause des vibreurs à Pouilly, et de mon euphorie suite à la découverte que youpi, je sais mettre la sub en travers, regardez, je suis Colin Macreau, comment ça on voit la trame de mon pneu ??

Pour Pierre : en fait je voudrais pouvoir déconnecter l'ABS sur circuit uniquement. A priori je freine tout le temps tout droit (parce que je pilote super proprement, of course, , donc pas de pbs de murs potentiels). Mais j'ai la sensation que cela minimise l'efficacité de mon freinage, et je voudrais essayer sans pour voir.



Lapin: comme le dit Pierre, je ne débrancherais pas l'Abs surtout s'il ne te gêne pas (remonté de secousses dans la pédale).
Des Corsa seraient un plus sans nul doute même si les asymétricos sont très bien.
ze_shark, si Jack monte des Corsa sur sa 4200 pourquoi trouverait-il sa suspension bien molle :?: :?: :?:
Non s'il monte des Corsa, s'il vérifie bien sa pression (arrêt au bout de deux tours -un si grand circuit- pour dégonfler un peu) il trouvera bien plus de grip et un changement radical de comportement (surtout que maintenant elle est plus basse de 10 mm). Le seul bémol avec cette voiture serait le poids de cette dernière qui pousserait à conduire cool et propre sans trop taper dans les freins sinon ils vont vite "fondre" même avec un "liquide frein" apprprié. Des pagid jaunes, je dirais non car pas mal de bruits au freinage et si c'est pour faire 4 circuit dans l'année...

Maintenant pour ce qui est de conduir sous la pluie avec des Corsa, il convient d'avoir le pieds léger.
Denis965 quand il rentre de circuit avec sa 965 jaune et qu'il pleut il est à 60km/h sur l'autoroute! (mais c'est une Porsche, il est très prudent et il a large derrière).

Bien usé en effet ton pneu mon Lapin :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jack
GP2
GP2
Messages : 2960
Inscription : 10 sept. 2005 08:23

Message par Jack » 21 déc. 2005 12:55

Je suis un peu sceptique sur le cocktail entre des pneus hyper tendres et un set-up de suspension d'origine. Avec des pneus de route, le grip est en homogénéité avec l'amortissement. Si tu montes des Corsa sur ta 4200, tu risques de trouver la suspension bien molle.

Pour toutes les raisons ci-dessus, jamais essayé des Corsa. Pour info, au cours de pilotage Ferrari au Mugello et à Fiorano, toutes les voitures étaient en Asimetrico et c'était très bien ainsi, ça force à conduire propre.
Rassures-toi avec les -35 mm que j'ai maintenant, les suspensions sont plutôt dûres, beaucoup moins de roulis. Cela colle bien actuellement, reste à vérifier avec des pneus été et +10 degrés.

Ce que je recherche c'est l'homogénéité. Avant, sur la route, je n'arrivais pas à passer toute la puissance. Je suis passé aux PS2. Le rabaissement était pour supprimer le côté sous-vireur et diminuer le roulis. La voiture est maintenant très équilibrée, manquerait presque de la puissance. Par contre sur circuit, premier problème, les pneus passent vite à l'état liquide, deuxième truc, j'ai plus de freins sans pomper après quelques tours. Ces problèmes proviennent du fait que la Coupé est assez lourde, et là je ne peux plus rien faire sans dénaturer l'engin !

En passant je m'étonne qu'avec une 550, les pneus arrières en version route puissent être réutilisés après une journée de circuit ! Le but n'étant pas la beauté du paysage, le style de conduite ne peut être que "à donf sans sortir de la route". Bien sûr, en faisant 20min on, 30min off, on ménage et les freins et les pneus, c'est ce que j'applique jusqu'à présent... Mais lorsque l'on a une 911 qui me nargue depuis 3 tours et que maintenant que je peux me la faire, il faut s'arréter pour solidifier les pneus, ça me gonfle menu...
xxx 666

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus