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pneus jantes et ces histoires d'ET

Publié : 23 août 2008 18:57
par La grenouille
Vu le nombre d'ingénieurs ingénieux qui lisent Asphalte serait-il possible d'avoir un coup de main pour mieux comprendre ces histoires d'ET et surtout quels sont les risques si l'on ne suit pas pîle les recommandations constructeurs.

Voilà Je suis actuellement en pneus été Porsche 8 J x18 ET 57 pour l'avant et 9 J x 18 ET 43 pour l'arrière le tout monté respectivement en 235/40 ZR 18 et 265/40 ZR 18.

Porsche offre la possibilité de resté en 18 avec une monte pneumatiques 235/40 R 18 et 255/40 18. C'est large donc je passerais bien en 17.

Là Porsche préconise AV 6.5 J x 17 ET 55 avec du 205/55 R17
et pour l'AR 8 J x 17 ET 40 avec du 235/50 R 17.

On me prospose les jantes suivantes:
AV: 7 J x 17 ET 55 avec du 205/50/17
AR: 8,5 x 17 ET 48 avec du 225/45 17

J'ai regardé ce site mais rien ne m'aide vraiment:
http://bigtoys.free.fr/pneujante.html
J'ai appeler des pros du pneus mais chacuns y va de son explication souvent pas bien claire.

Questions:

Je pense qu'à l'avant cela doit "jouer" mais ais-je bien compris qu'à l'arrière j'aurais plus de déport avec un ET 48 proposé que l'ET 40 conseillé par le constructeur. De ce fait je suis sur d'échappé au disque et l'étrier et cela devrait bien passer.
Est-ce comme si j'avais une cale de 8 mm en déport?
Donc bien m'assurer que le pneu ne touche pas l'aile c'est ça?

Quand à la hauteur du pneu cela ne jouera que sur le confort et le dévellopement final mais est-ce sans risque pour la tenue de route?

Publié : 23 août 2008 19:19
par Minischumi
By Asylum :

[quote="asylum"]Image

Sur la jante de droite, l'ET (distance milieu de la jante - moyeu) est 20 mm plus petit (35 vs 55) :arrow: elle ressort plus : distance moyeu (trait orange) - bord de jante plus grande[/quote

Pour mieux comprendre:
http://fullpowerteam.superforum.fr/tuto ... s-t883.htm

Et pour comparer tes modifs:

http://www.rims-n-tires.com/info_specs.jsp

Publié : 23 août 2008 19:33
par ze_shark
Euh elle resort plus en 55 qu'en 35 non ?
Ou n'ai-je rien compris ?

Publié : 23 août 2008 20:17
par Falcon
Plus l'ET est petit plus les jantes "ressortent"

Voici un lien utile ;)

http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/et.php

Publié : 23 août 2008 20:18
par Ludo
ze_shark a écrit :Euh elle resort plus en 55 qu'en 35 non ?
Ou n'ai-je rien compris ?
C'est l'inverse.

En ET35 elle resortira de 2cm par rapport à du ET55

Publié : 23 août 2008 23:50
par ZeusRS
Exact Ludo! ;)

Xavier, pour l'arrière, on te propose une jante d'un demi pouce plus large et en plus avec un ET de 8mm de moins... S'il n'y pas de marge à l'origine, ça touchera les suspension... :?
Pareil pour l'avant, dans une moindre mesure puisque l'ET est le même...

Sinon, tu peux mettre des cales pour compenser, si les ailes le permettent... ;)

Publié : 24 août 2008 02:30
par La grenouille
ZeusRS a écrit :Exact Ludo! ;)

Xavier, pour l'arrière, on te propose une jante d'un demi pouce plus large et en plus avec un ET de 8mm de moins... S'il n'y pas de marge à l'origine, ça touchera les suspension... :?
Pareil pour l'avant, dans une moindre mesure puisque l'ET est le même...

Sinon, tu peux mettre des cales pour compenser, si les ailes le permettent... ;)
C'est ce que le vendeur me propose, une cale de 5 mm validé par le Chef d'atelier Porsche.

Les constructeurs, d'après ce que j'ai lu sur un des liens cités, laisseraient une marge de 2 pouces. (c'est peu avec la tailles de mes pouces) L'informatique de ce point de vue est plus sexy, on parle en bit :lol: )

Le dessin de la jante, pour ce qui est déviter l'étrier, importe surement non?

Publié : 24 août 2008 02:31
par La grenouille
ze_shark a écrit :Euh elle resort plus en 55 qu'en 35 non ?
Ou n'ai-je rien compris ?
Moi aussi je comprenais comme toi d'ou ma confusion. (ET n'est pas "entretoise" comme je l'imaginais)
Pourtant Yvan avait fait un post dessus mais parfois c'est bon de réviser.

Publié : 24 août 2008 02:32
par La grenouille
Merci à tous pour votre aide.

Publié : 24 août 2008 03:45
par La grenouille
Le deuxième lien de Minishumi est super intéressant car on peut comparer et rentrer des valeurs.

J'ai pu rentrer ma monte actuelle été et les jantes avec la monte proposée.
Finalement au vue du tableau et des dessins l'arrière irait:

http://www.rims-n-tires.com/info_specs.jsp

mais l'avant offre moins de place derrière la face (-15 mm) pour le passage de l'étrier.

http://www.rims-n-tires.com/info_specs.jsp

Cela devrait aller car Porsche propose même des jantes hivers en 6.5 pour l'avant offrant encore moins de place (-21mm)..

En tout cas c'est fort intéressant.

Publié : 24 août 2008 11:25
par ZeusRS
La grenouille a écrit : Le dessin de la jante, pour ce qui est déviter l'étrier, importe surement non?
Exact, mais ça, tu t'en rends compte immédiatement lorsque tu essaye de monter la jante...
Le fabriquant de jante ne peut pas fournir une liste des voitures "compatibles"? :?

Publié : 24 août 2008 12:09
par La grenouille
OK je vais donc essayer.