Page 1 sur 3

Gonflage: azote ou pas ?

Publié : 14 juin 2008 19:57
par ze_shark
Il se trouve que ma GT3 a été livrée gonflée à l'azote et je dois dire que ça a l'air probant, les variations de pression sur circuit sont bien plus contenues, et je n'ai pas eu à gonfler/dégonfler/regonfler comme sur mes précédentes voitures.
Des expériences ?

Publié : 14 juin 2008 20:00
par Minischumi
Oui, gonflage à l'azote, j'ai eu une petite crevaison, résultat, réparation, le garagiste lambda n'a pas d'azote, donc 3 pneus sur 4 Azoté et une normal, car impossible de mélanger de l'air normal avec de l'azote, idem pour les compléments de pression avant de partir en vacance.....pas terrible....niveaux pratique, c'est nul.

Depuis c'est fini, vive l'air pur de nos montagnes.

Azote ?

Publié : 14 juin 2008 20:05
par BS
Minischumi a écrit :Depuis c'est fini, vive l'air pur de nos montagnes.
Tu as bien raison, il faut se simplifier la vie !

Publié : 14 juin 2008 20:10
par bence
Si l'azote fuit moins, nos pneus se retrouvent assez vite gonflés á l'azote, étant donné que ce dernier est en majorité dans l'air, non? Le reste devrait partir en théorie et serait remplacé par de l'azote en majorité, ainsi de suite...

Mais bon, j'en sais rien á vrai, simple spéculation.

Publié : 14 juin 2008 20:26
par Marie
Ben moi j'ai eu des pneus gonflés a l'azote, mais de mémoire on pouvait en cas de dégonflage ou de crevaison mettre de l'air "normal" si on trouvait rien d'autre...

Publié : 14 juin 2008 21:00
par bence
Marie a écrit :Ben moi j'ai eu des pneus gonflés a l'azote, mais de mémoire on pouvait en cas de dégonflage ou de crevaison mettre de l'air "normal" si on trouvait rien d'autre...
L'air étant constitué d'un peu plus de 75% d'azote, le contraire serait étonnant ! :wink:

Publié : 14 juin 2008 21:00
par Minischumi
Sauf erreurm celà engendre une surchauffe du pneus...

Publié : 14 juin 2008 23:15
par ze_shark
Le but de l'azote n'est pas l'azote, mais
1) l'absence d'humidité, qui est le facteur prépondérant de variation de pression
2) la taille des molécules, bien plus grosses que celles d'oxygène et donc moins promptes à passer à travers les porosités des parois des pneus.

Je ne vois vraiment pas pourquoi on ne pourrait pas regonfler un pneu à l'air en cas d'urgence, le seul problème étant qu'il ne va pas réagir à la température de la même manière et donc déséquilibrer le véhicule à chaud.

Publié : 14 juin 2008 23:45
par Polon
Sauf erreur de ma part, il est possible de mélanger de l'air normal avec de l'azote jusqu'à 30% du volume... Donc pour des "retouches" de pression avant de partir en vacances il n'y a pas de problème.

Publié : 15 juin 2008 13:40
par Pav
Sur la première STi (la 7) on avait les pneus gonflés à l'azote. Pour l'usage qu'on faisait de la STi c'était excellent. Mais pour une voiture de tous les jours je ne vois pas l'utilité.

Publié : 16 juin 2008 08:07
par Yvan
Beu... Encore un moyen de facturer une prestation chez le "pneuïste" ? (quelque chose comme 3.- par pneu non ?) je vois pas trop l'intérêt...

Me concernant, les corrections de pression se limitant à une ou deux fois par saisons, et encore de manière infime, je ne vois pas trop l'intérêt de me passer de l'air "toute con"...

Re: Gonflage: azote ou pas ?

Publié : 16 juin 2008 08:13
par _nicolas
ze_shark a écrit :Je n'ai pas eu à gonfler/dégonfler/regonfler comme sur mes précédentes voitures.
JC,

Est-ce que tu as le TPM sur ta GT3? Si oui, est-ce véritablement précis ou approximatif façon conso moyenne sur l'ODB?

Muchas gracias. ;)

Re: Gonflage: azote ou pas ?

Publié : 16 juin 2008 09:49
par La grenouille
ze_shark a écrit :Il se trouve que ma GT3 a été livrée gonflée à l'azote et je dois dire que ça a l'air probant, les variations de pression sur circuit sont bien plus contenues, et je n'ai pas eu à gonfler/dégonfler/regonfler comme sur mes précédentes voitures.
Des expériences ?
Là je suis "soufflé".

Re: Gonflage: azote ou pas ?

Publié : 16 juin 2008 15:02
par ze_shark
Nico997 a écrit :
ze_shark a écrit :Je n'ai pas eu à gonfler/dégonfler/regonfler comme sur mes précédentes voitures.
JC,

Est-ce que tu as le TPM sur ta GT3? Si oui, est-ce véritablement précis ou approximatif façon conso moyenne sur l'ODB?

Muchas gracias. ;)
Oui il est d'origine.
J'ai fait une comparaison avec un mano en absolu, et oui, c'est précis, sauf l'avant droit qui bizarrement indique souvent 2-3 PSI de moins que les autres alors que la pression est juste.
C'est mon indicateur par défaut, tout le temps sélectionné. Je l'utilise surtout en relatif pour détecter une crevaison (les vis, boulons et clous sont légion) et surveiller la pression sur circuit. Je ne peux pas dire si la dynamique est correcte, mais il ne semble pas y avoir d'hystérèse et la répétabilité est suffisante pour ce que je cherche:
30-31 PSI à froid
33-34 PSI en roulant normalement sur route
38-39 PSI maxi sur circuit, je sais qu'à 39 l'arrière commence à glissouiller.

Donc bien, tant qu'ils ne demandent pas une fortune pour.

Publié : 07 juil. 2008 09:06
par Evolution
Polon a écrit :Sauf erreur de ma part, il est possible de mélanger de l'air normal avec de l'azote jusqu'à 30% du volume... Donc pour des "retouches" de pression avant de partir en vacances il n'y a pas de problème.
Exact, aucun problème dans ce cas.

Un conseil : faire sortir assez d’air (quelques secondes) avant de faire l’appoint des pneumatiques. Cela permet d’évacuer le premier « bloc » d’air souvent chargé d’humidité.