Page 1 sur 1

Crash recorder

Publié : 23 nov. 2007 08:59
par Yvan
Voilà, je ne sais pas si Axa Winterthur ouvre la marche dans ce domaine, mais, concrétement, dès le printemps 2008, les conducteurs âgés de 18 à 25 ans pourront bénéficier d'un rabais de prime supplémentaire s'ils installent un tel appareil sur leurs véhicules...

Un nouveau débat sur le "contrôle" et la liberté personnelle ? même si pour l'instant, cette "boite noire" n'est installée que sur demande...

http://www.winterthur-insurance.ch/fr/h ... corder.htm

Publié : 23 nov. 2007 09:56
par ZeusRS
Je suis déchiré entre l'aspect bénéfique pour la recherche de cause/responsable (même si ce n'est pas parfait: conditions météo, chaussée glissante à cause d'huile, feuiles, saletés, etc...) et l'aspect big brother...

Si on ne nous l'impose pas, ok, mais je vois bien ce boitier équiper toutes les voitures d'ici quelques années, qu'on le veuille ou non... :cry:

Publié : 23 nov. 2007 19:22
par ze_shark
C'est pas nouveau. La plupart des véhicules GM & Saturn aux Etats-Unis ont leur airbags équipés depuis 1994 d'un data logger qui enregistre la vitesse lors de l'impact et une foultitude d'autres paramètres etc ... Ces modules sont fabriqués par Delphi.

Selon leur site, ces systèmes montés d'origine enregistrent:
- Vehicle speed (in five one-second intervals preceding impact)
- Engine speed (in five one-second intervals preceding impact)
- Brake status (in five one-second intervals preceding impact)
- Throttle position (in five one-second intervals preceding impact)
- Driver's seat belt state (On/Off)
- Passenger's airbag enabled or disabled state (On/Off)
- Airbag Warning Lamp status (On/Off)
- Time from vehicle impact to airbag deployment
- Maximum Delta-V ( DV ) for near-deployment event
- Delta-V ( DV ) vs. time for frontal airbag deployment event
- Time from vehicle impact to time of maximum Delta-V ( DV )
- Time between near-deploy and deploy event (if within 5 seconds)

En supplément depuis 2006:
- Low tire pressure warning system status
- Traction control status
- Anti lock brake status
- Transmission range
- Service engine lamp status
- Vehicle door 2/4 status open/closed
- Outside air temperature in degrees F
- Passenger seat belt switch
- Yaw rate
- Lateral acceleration
- Steering wheel angle
- PDOF / Principal direction of force degrees
... et plus.

Si le buffer n'est que de 5 secondes avant un impact, je ne vois vraiment pas le soucis, l'établissement des faits étant sinon laissés à des théories parfois vaseuses sur la cinématique d'un véhicule en perdition.

Publié : 25 nov. 2007 20:28
par Yvan
Alors dans ce cas, c'est peut être dommage de limiter la répercussion sur les primes que pour les 18 - 25...

Publié : 27 nov. 2007 13:00
par Mike_Er
Je vous tiendrais plus au courant lorsque l'on recevra les directives internes :wink: