Assurance casco partielle vraiment utile?

Avatar de l’utilisateur
SamuelHostetmann
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Inscription : 08 juin 2020 11:59

Assurance casco partielle vraiment utile?

Message par SamuelHostetmann » 09 juin 2020 09:00

Bonjour,

J'ai cherché un peu sur le forum mais je ne crois pas avoir trouvé la réponse à ma question.
Je vais faire l'acquisition d'une Citroën Berlingo prochainement et je dois choisir une couverture d'assurance.

Je n'arrive pas à me faire une idée si la casco partielle est vraiment utile. Une simple RC de base me coûterait 240/année. La casco partielle, 330/année avec 500chf de franchise.

Je pense surtout aux dégâts de pare brise. Savez vous combien coûte un pare brise avec la main d'oeuvre pour le faire changer si je ne devais pas prendre de casco partielle ?

Je n'arrive à me faire une idée si cela pourrait coûter plus que 500 de franchise + 100chf de différence de prime ? Et si je n'en ai besoin que dans 4-5 ans par exemple ? Cela vaudra t il toujours la peine ou les 500 (franchise) + 500(diff. Prime) valent ils le prix du changement ?!

Merci beaucoup pour votre aide!
Samuel

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Assurance casco partielle vraiment utile?

Message par Nyrvan » 09 juin 2020 09:17

Pour avoir dû changer trois pare-brise sur ma MINI, cela a couté 1200.- par opérations à mon assurance. Le Berlingo ayant un pare-brise, comme les MINI, assez vertical, je te conseille de prendre une assurance bris de glace.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Assurance casco partielle vraiment utile?

Message par Yvan » 09 juin 2020 09:36

La RC est obligatoire car elle couvre les dommages fait aux autres usagers
La partielle couvre les dégâts sur ton véhicule, hors collision. La complète couvre les collisions.
Il y a ensuite les "options" bris de glace, parking, etc..

Comme toute assurance, c'est ensuite une question de calcul de risque entre valeur du véhicule, son âge, les km/an, garage ou non, ce que tu es prêt à payer "de ta poche" VS la prime annuelle
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Assurance casco partielle vraiment utile?

Message par ze_shark » 09 juin 2020 09:39

Penser à d'autres sinistres comme la grêle. Difficile voire impossible à prévoir, et peut se traduire par des milliers de francs de dégats en vitrages et carrosserie.

Et ça arrive.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Assurance casco partielle vraiment utile?

Message par fredz72 » 09 juin 2020 10:32

La grêle, les dégâts de fouines, l'incendie, pare-brise etc...

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Assurance casco partielle vraiment utile?

Message par Melon » 09 juin 2020 15:39

Sur mes tacots, j'ai opté pour des RC + partielle avec franchise 0.-, pour couvrir les risques de casse du pare-brise et de collision avec le gibier. Le reste n'est qu'accessoires, sauf pour mon bus d'assistance dans lequel j'ai assuré les effets emportés pour 5000.- (outils, roues, ...).

Avatar de l’utilisateur
SamuelHostetmann
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Inscription : 08 juin 2020 11:59

Re: Assurance casco partielle vraiment utile?

Message par SamuelHostetmann » 09 juin 2020 17:45

Merci beaucoup à tous pour vos réponses :) je me dirige donc vers de la partielle pour plus de sûreté !

Merci pour votre aide et votre rapidité !

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Assurance casco partielle vraiment utile?

Message par Nagata-San » 10 juin 2020 15:28

En effet, la partielle ajoute des risques plus fréquents qu'on ne croit et aux coûts mesquins:

- bris de glace (700-1500CHF)
- fouines (150-700CHF)
- grêle (100 à dommage économique total)
- vol ou tentatives (idem ci-dessus)
- dommages naturels
- incendie
- collision avec animaux sauvages
- vandalisme
- glissement de neige ou chute objets

je recommande une franchise 0.- car ces dommages ne sont pas de ta faute usuellement !

Avatar de l’utilisateur
Ebisu
WTCC
WTCC
Messages : 242
Inscription : 08 août 2019 15:59
Véhicules : ZC6

Re: Assurance casco partielle vraiment utile?

Message par Ebisu » 11 juin 2020 10:19

Petite question à propos du vandalisme. Qu'est-ce que cela couvre généralement ? Si je regarde les CGA de mon assureur (AXA), je découvre avec étonnement ceci :

Actes de malveillance
Actes suivants commis intentionnellement: arrachage d’antennes, d’essuie-glaces, de rétroviseurs ou d’enjoliveurs d’origine, barbouillage de la peinture du véhicule (les rayures sont exclues), crevaison des pneus, introduction de substances nocives dans le réservoir de carburant. Pour les motocycles, la lacération ou le barbouillage des sacoches ou des sièges sont également couverts.
Cette énumération est exhaustive.


L'acte de vandalisme le plus commun n'est donc pas couvert. Est-ce une spécificité à ces CGA ou retrouve-t-on la même chose chez la concurrence ?

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Assurance casco partielle vraiment utile?

Message par torrentmt » 11 juin 2020 18:48

Je suis à La Mobilière avec une casco partielle. Ci-dessous l’article concernant les actes de malveillance.

Art. 8 - Acte de malveillance

Dommages consécutifs à des actes de malveillance tels que l’arrachage d‘antennes, de rétroviseurs, d‘essuie-glaces ou d‘éléments décoratifs, la crevaison de pneus ou l’ introduction de matières nuisibles dans le réservoir à carburant, le réservoir à carburant d’appoint ou le réservoir d’huile. Cette énumération est exhaustive.

Mon dégât sur la capote n’est donc pas pris en charge.

Image

Avatar de l’utilisateur
Ebisu
WTCC
WTCC
Messages : 242
Inscription : 08 août 2019 15:59
Véhicules : ZC6

Re: Assurance casco partielle vraiment utile?

Message par Ebisu » 12 juin 2020 10:28

torrentmt a écrit :
11 juin 2020 18:48
Je suis à La Mobilière avec une casco partielle. Ci-dessous l’article concernant les actes de malveillance.

Art. 8 - Acte de malveillance

Dommages consécutifs à des actes de malveillance tels que l’arrachage d‘antennes, de rétroviseurs, d‘essuie-glaces ou d‘éléments décoratifs, la crevaison de pneus ou l’ introduction de matières nuisibles dans le réservoir à carburant, le réservoir à carburant d’appoint ou le réservoir d’huile. Cette énumération est exhaustive.

Mon dégât sur la capote n’est donc pas pris en charge.

Ah oui, des conditions encore plus restreintes. Par contre quand j'avais eu un sinistre similaire au tien sur la capote d'une de mes MX5, cela avait été couvert par AXA comme tentative de vol. Ils avaient remplacé la capote totalement, chez un sellier. Comme quoi des fois les décisions sont un peu étranges...

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Assurance casco partielle vraiment utile?

Message par torrentmt » 12 juin 2020 17:11

La police n'a pas qualifié le dégât comme une tentative de vol mais comme un dommage à la propriété. La réparation est à mes frais car non compris dans mon assurance casco partielle.

La première fois où la capote a été déchirée, la police avait pris le mec en flagrant délit. Il avait aussi fracturé la vitre de 2 autres voitures dans les places contiguës. Ce premier cas avait été remboursé par l'assurance.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Assurance casco partielle vraiment utile?

Message par Gringo » 12 juin 2020 19:07

Ne pas prendre de couverture casco partielle est une solution pour les gens vraiment riches en fonction de leur appétence au risque et pour les voitures en fin de vie.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Assurance casco partielle vraiment utile?

Message par Nagata-San » 13 juin 2020 08:21

Ebisu a écrit :
11 juin 2020 10:19
Petite question à propos du vandalisme. Qu'est-ce que cela couvre généralement ? Si je regarde les CGA de mon assureur (AXA), je découvre avec étonnement ceci :

Actes de malveillance
Actes suivants commis intentionnellement: arrachage d’antennes, d’essuie-glaces, de rétroviseurs ou d’enjoliveurs d’origine, barbouillage de la peinture du véhicule (les rayures sont exclues), crevaison des pneus, introduction de substances nocives dans le réservoir de carburant. Pour les motocycles, la lacération ou le barbouillage des sacoches ou des sièges sont également couverts.
Cette énumération est exhaustive.


L'acte de vandalisme le plus commun n'est donc pas couvert. Est-ce une spécificité à ces CGA ou retrouve-t-on la même chose chez la concurrence ?
Non c'est l'assurance parking dans ce cas (rayures).

Pour la capote, Allianz la couvre en partielle usuellement sans franchise. (Vol ou tentative).

Avatar de l’utilisateur
Donpi
Visiteur
Visiteur
Messages : 16
Inscription : 01 sept. 2015 10:29
Véhicules : Lotus Exige 240 S PP
Localisation : Vaud

Re: Assurance casco partielle vraiment utile?

Message par Donpi » 14 juil. 2020 07:23

Pour la malveillance oublié pas l'assurance de l'état qui couvre tout et tout le monde avec une franchise de 1000.-

Sinon pour la Casco il y a un point qu'on oublie tout le temps dans le calcul, c'est combien de temps peut-on se permettre de resté sans véhicule.

A+

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus