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Keyless painless

Publié : 29 mars 2017 17:38
par GT Driver
ze_shark a écrit :Les risques de vol, je m'en cogne complètement. Selon ma compréhension, la faille exploitée est tout simplement une amplication du signal entre la clef et la voiture.
Cas d'école: voiture parquée devant maison, clef déposée à côté de la porte d'entrée, pas compliqué d'amplifier le signal de la clef jusqu'à la voiture parquée à 10 mètres. C'est pas de la magie noire, c'est de la RF. Pour pouvoir amplifier, il faut que la clef soit accessible avec suffisamment de proximité pour que le signal ne soit pas perdu dans le bruit ambiant. Et ce signal décroit avec le cube de la distance.
Ma Mégane a disparu ainsi mi-février. Soit ils ont forcé la porte, soit ils ont amplifié le signal de la carte qui se trouvait à un bon mètre de la porte d'entrée de la maison. C'est en tout cas ce que laisse supposer le fait que la voiture a disparu et qu'il n'y a pas de débris sur le parking. Pour la démarrer ils ont sans doute utilisé une clé vierge (celle de Renault est très facile à trouver, comme celle de BMW ou Range Rover à voir le nombre d'Evoque qui disparaissent de la sorte) et le boîtier russe de codage de clé via ODB. Adieu voiture, bonjour paperasse et emmerdement divers avec mon assurance (pour la petite histoire, c'est l'Allianz et même mon conseillé n'arrive pas à joindre la personne en charge).

Re: Keyless painless

Publié : 30 mars 2017 08:51
par boboracingteam
Article du TCS du 21.03.2017 :

Emmen, le 21 mars 2017

Un test réalisé en commun il y a un an par le TCS et le club automobile allemand ADAC a révélé que les systèmes "keyless" (sans clé) facilitaient grandement la tâche des voleurs de voitures. En l'espace de quelques secondes des voitures correctement verrouillées ont été ouvertes et ont pu prendre la route. 24 voitures ont été soumises à cet essai. Le TCS vient de tester 76 autres modèles. Une fois de plus, il a été facile d'ouvrir les voitures et de les faire démarrer. Il existe pourtant une technique prête à être commercialisée qui permet d'éviter ce désagrément.

Le TCS invite les constructeurs automobiles à améliorer la protection antivol, par exemple en y ajoutant une puce électronique avec mesure du temps. L'EPF Zurich a développé un tel système grâce auquel, complété par une programmation intelligente, la voiture reconnaît une éventuelle déviation du signal de la clé. La clé ne pouvant pas, dans ces conditions, être près de la porte, la voiture reste verrouillée.

Les solutions non professionnelles proposées actuellement, comme des étuis à clé faisant écran ou l'emballage de la clé dans une feuille d'aluminium, ne sont pas fiables ou impraticables de l'avis du TCS.

Conclusion

Aussi longtemps que les voitures dotées d'un système keyless sont exposées à un risque élevé de vol, le TCS recommande aux acheteurs de renoncer à cet accessoire. Les automobilistes qui ne possèdent pas ce gadget électronique et qui sont habitués à presser sur la télécommande de leur clé de contact ne sont pas concernés par ce problème. Le système keyless peut certes être désactivé sur certains modèles (voir le mode d'emploi), mais il paraît peu judicieux de payer quelques centaines de francs pour cet accessoire et de le déclencher ensuite.

Les systèmes de verrouillage keyless (sans clé) sont aujourd'hui largement répandus. Ils sont même proposés en option pour des petites voitures contre un supplément de quelques centaines de francs. Le propriétaire de la voiture garde toujours la clé dans sa poche. Dès qu'il s'approche de son véhicule, celui-ci le reconnaît par ondes radio. Il n'est plus nécessaire de presser sur la touche de la clé. La poignée de la porte se déverrouille dès qu'on l'effleure. Le plus souvent il suffit ensuite de presser un bouton pour faire démarrer le moteur. Un joli gadget, de surcroît très confortable – mais aussi très facile à duper.

La tâche des voleurs est facilitée

Dans le test réalisé par le TCS et l'ADAC, les voitures équipées d'un système keyless ont été ouvertes et leur moteur a été démarré en quelques secondes grâce à un prolongateur de portée radio bricolé maison. Deux personnes sont nécessaires pour organiser un tel vol.

Une des personnes se rend avec un petit récepteur à proximité de la clé de contact alors que l'autre personne, munie d'un petit émetteur, doit se tenir non loin de la porte de la voiture. Du coup, la portée des signaux est prolongée de plus de cent mètres et permet d'ouvrir et de faire démarrer la voiture.

Les essais ont révélé que le pontage des signaux fonctionne même si la personne équipée du récepteur se situe à plus de 100 m de la clé. En clair: même si la clé est déposée à la maison ou si le propriétaire ayant la clé dans sa poche attend à la caisse du supermarché, les voleurs peuvent ouvrir et faire démarrer la voiture. Le moteur lancé, la voiture volée peut rouler jusqu'à ce que le réservoir soit vide ou jusqu'au prochain arrêt du moteur. Cela peut faire quelques centaines, voire mille kilomètres selon le véhicule.

Mauvaise surprise

A peine le propriétaire a-t-il récupéré du choc consécutif au vol de sa voiture que la deuxième mauvaise surprise l'attend. Lorsque la police découvre la voiture volée, elle ne trouve en effet nulle trace d'effraction, une situation peu claire qui peut éveiller le soupçon que le vol a été simulé. Le cas est délicat à la fois pour le propriétaire et son assurance.

Re: Keyless painless

Publié : 30 mars 2017 09:55
par ze_shark
Mouais, ça semble compliqué de détecter ce qui revient sur le principe à un guide d'onde, qu'il soit actif (dans le cas du test de l'ADAC) ou même passif. Donc le TCS peut inviter tout ce qu'il veut, je ne pense pas que c'est un problème simple à résoudre.

Je me répète, l'attaque par amplification n'est faisable que si la clef est accessible par le voleur dans un rayon de quelques (2-3) mètres, le même rayon dans lequel la voiture est capable de détecter la clef. Donc il suffit de ne pas laisser sa clef à 2m d'une porte ou fenêtre extérieure chez soi.

Si la voiture est si désirable, il y a toujours l'alternative de sonner/carjacker ou rentrer par effraction dans la maison pour piquer la clef (semble que c'est un sport national en Angleterre). Donc keyless ou pas ...

Ceci dit, on est dans un système libéral. Libre à chacun de dépenser les sous pour l'option ou pas. Perso, c'est comme un toit ouvrant, l'absence de l'option est éliminatoire en achat d'occasion.

Re: Keyless painless

Publié : 30 mars 2017 09:56
par juliencor
Je me suis également fait voler une voiture probablement à cause du keyless. Cela reste une supposition bien évidemment, mais cela paraît tellement simple :shock:

Re: Keyless painless

Publié : 30 mars 2017 09:59
par juliencor
Et pour le côté pratique, je vous donne un exemple. Ma femme possède plusieurs sacs à main (jusqu'ici rien d'anormal ;) ). Mais grâce à ce keyless, on ne sait plus où sont les clés (enfin surtout moi lorsque je lui pique la sienne)...

Re: Keyless painless

Publié : 30 mars 2017 10:12
par Yvan
On est aux 2 extrémités entre les avis de risques minimes avancées par Ze_Shark et celles bien plus catastrophiques du TCS.

Quoi qu'il en soit, c'est potentiellement assez facile, si ce n'est de partir avec la voiture, d'au moins l'ouvrir et de la vider. Et toute la question gravite autour des problèmes d'assurances.

La seule bonne protection avec un Keyless reste soit d'avoir la voiture dans un garage ou d'avoir une distance respectable entre la clé et la voiture. Ce qui est loin d'être une généralité, surtout pour ceux qui habitent en périphérie, petits immeubes avec la voiture parquée devant sur des places extérieurs, villas avec couverts, etc..

Pas de paranoia non plus, mais ca reste une réalité. Le pote qui s'est fait vider de nuit sa RS3 par ce moyen était le 11ème de suite à porter pleinte ce jour là dans sa commune.. Discret, le but n'était certainement pas de partir avec la voiture ni d'avoir une attitude extrême de carjacking ou de piquer la clé à la maison avec violence.
Tous les voleurs ne cherchent pas forcément à partir avec la voiture et/ou en découdre (ou prendre le risque de..) physiquement..

Re: Keyless painless

Publié : 30 mars 2017 10:48
par rbk
Surtout que la sanction n'est pas la même pour un vol avec violence
ze_shark a écrit :l'attaque par amplification n'est faisable que si la clef est accessible par le voleur dans un rayon de quelques (2-3) mètres, le même rayon dans lequel la voiture est capable de détecter la clef
Le récepteur RF du voleur peut être beaucoup plus sensible que celui de la voiture ce qui donne un rayon nettement plus grand

Re: Keyless painless

Publié : 30 mars 2017 11:25
par GT Driver
Je vois plusieurs points plus ou moins liées au Keyless.

Le premier étant, selon la marque, la voiture se verrouille sans action physique du conducteur (Renault, on s'éloigne et la caisse bip). N'importe qui peut alors saturer les onde de communication pendant le temps où je m'éloigne et donc mon véhicule de ne pas se verrouiller. Il est ouvert, le voleur se sert. démarrer la voiture ? Trop compliqué, ce genre de vol c'est pour GPS, smartphone, tout ces trucs de valeurs qui trainent dans la bagnole.

Le deuxième étant celui soulevée par ze_shark, le fait d'amplifier l'onde de la clé pour que la voiture la croit présente à proximité. Le premier risque est de se faire vider la voiture, sur BMW c'est un sport d'extraire les airbag et la nav. Mais une fois à l'intérieur, peuvent-ils démarrer le véhicule en répliquant l'onde de la clé pour simuler sa présence ou bien est-ce que cela ne suffit que pour déverrouiller les portières ?

Troisième point, en l'absence d'obstacle physique à la duplication d'une clé, il est devenu plus facile de coder une clé vierge pour votre véhicule. Qu'il démarre en Keyless ou qu'il demande un contact physique avec votre "clé-transpondeur", un voleur avec une clé vierge et un boîtier ODB peut très facilement se saisir de votre voiture, soit en forçant la porte, soit en utilisant une des deux méthode au dessus. Regardez comme c'est facile (vers 2:00):

Re: Keyless painless

Publié : 30 mars 2017 11:49
par ze_shark
Et le quatrième, sniffer le code envoyé (à bien plus grande portée) par une clé type télécommande à l'ancienne (donc du 433 MHz au lieu du 125 kHz de détection de proximité), avec des niveaux d'encryption plus ou moins sophistiqués. Faisable à l'ouverture comme à la fermeture, de bien plus loin (si votre voiture s'ouvre à la télécommande à 50m, c'est que n'importe qui peut tenter de sniffer le code dans un rayon de 50m).

Et le cinquième, attaque force brute en utilisant le même type d'accès à distance, ce qui peut être tranquillement fait à distance jusqu'à ce que le véhicule s'ouvre.

Donc se passer du keyless par peur du vol, ça vous regarde, mais perso, je trouve difficile à rationaliser.

Re: Keyless painless

Publié : 30 mars 2017 13:31
par Yvan
ze_shark a écrit :Donc se passer du keyless par peur du vol, ça vous regarde, mais perso, je trouve difficile à rationaliser.
Non, je ne me passerais pas du keyless par peur du vol, mais comme dit sur l'autre fil, je suis déçu de la fiabilité/sensibilité du mien. Et bien sur pour faire plaisir à Murphy, bien souvent ca ne répond pas quand je suis chargé comme un bourricot et que c'est le déluge..

Re: Keyless painless

Publié : 04 avr. 2017 15:12
par Yvan

Re: Keyless painless

Publié : 04 avr. 2017 17:18
par ze_shark
OK, mais avec un scrambler, la télécommande de ta clé "pas keyless" peut également être rendue inopérante pour la fermeture.

Re: Keyless painless

Publié : 04 avr. 2017 19:46
par dan_r
GT Driver c'est ton histoire sur ABE ce soir ?

Re: Keyless painless

Publié : 04 avr. 2017 22:30
par GT Driver
dan_r a écrit :GT Driver c'est ton histoire sur ABE ce soir ?
Exact, c'est mon histoire.
http://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/8519810

J'assure totalement les pompes jaunes, je les avais choisie comme rappel des ceintures jaunes :mrgreen:

Re: Keyless painless

Publié : 05 avr. 2017 00:18
par Nyrvan
J'espère que ton assurance réglera positivement et rapidement ton cas.

Du coup, j'ai déplacé mes clés pour qu'elles ne soient plus proche de la porte...