Pour la petite histoire me concernant, j'ai eut le droit aussi de me tirer les cheveux avec ces histoires d'homologation jantes...
Avant de me procurer de ma Audi S6 C7, j'ai pris soin de contacter un fournisseur sur Delémont dont je tairai le nom pour me procurer des jantes homologué en 20" !
Tarif, il me demandait 2800.- pour 4 jantes sans les pneumatiques... 4000.- avec les pneus en 255 x 35 R20 96W
Après réflexion, j'ai pris contact avec un fournisseur en France, LDPrestige. J'ai pris contact avec Fornage, qui travaille déjà ensemble.
J'ai trouvé des jantes en 20" pour 950 euro sans frais de port. J'ai laissé Fornage organiser la livraison et tout, et j'ai eut une offre directement Fornage pour 1000.- CHF livraison et certificat d'homologation inclus.
Du coup, je me suis dit, Ok on peut homologuer un peut de tout, du coup je me suis retourné pour des jantes 22" pour 1250 euro les 4.
Avant de faire le nécessaire avec Fornage, j'ai pris soin de contacter le SAN de Lausanne en ce qui concerne les pneumatiques. En effet, en 22" je trouvais uniquement des pneus en 255 x 30 R22 95W et non pas du 255 x 30 R22 96W.
Le SAN ont pris la peine de m'expliquer que si l'indice de charge était inférieur à ce que préconiser le constructeur, il était possible de modifier le poid de charge utile de la belle sur le permis de circulation pour 100kg de moins... donc de passer de 555kg en poids de charge utile à 455kg.
J'ai donc pris le choix d'augmenter les dimensions des pneumatiques en 265 x 30 R22 97W
J'ai fait commandé les jantes 22" via Fornage chez LDPrestige pour 1250.- CHF les 4, et je les ai chaussé en 265 x 30 R22 97W.
A peine reçut et monté, le lendemain direction au SAN de Lausanne.. Là le technicien contrôle le certificat d'homologation fourni par Fornage et les références des jantes. Tout roule d'un point de vue administrative... mais techniquement, voilà que le technicien du SAN retire un de mes goujons, prend une douille, et revisse le goujon à la main en comptant le nombre de tour.
6 tours 3 quart... examen du SAN recalé. Légalement il en faut 7 tours et 1 quart minimum.
Je retourne à mon Garage, je démonte une des jantes, et je m'aperçoit que les goujons fournis par LDPretige avec mes jantes 22" neuves ne sont pas les bons, ce sont des goujons de Mercedes.
La différence entre celle d'Audi et des Mercedes, les goujons Audi sont bien plus conique que celle de Mercedes qui sont bien moins conique, donc un peut plus plat au niveau du filetage et de la tête. Donc les goujons ne touchaient effectivement pas le fond de la jantes lorsque l'on les vissaient.
J'ai repris mes goujons d'origine Audi, que j'ai mis sur mes nouvelles jantes 22", et j'ai de nouveau représenté la belle au SAN qui est passé cette fois sans problème de nombre de tours.
Résultat, le mec m'expliquait quelques soient la largueur du pneu, ce qui les importaient le plus c'était de respecter l'indice de charge. Pour ce qui est de la largueur du pneu ou de la jante, ils s'en contre fiche aussi puisque si changement de largueur de l'auto, et bien ils reprennent les dimensions au millimètre prêt et le notifie dans le permis de circulation.
Je leur ai demandé comment ça se passé pour la circonférence de la roue qui était bien plus importe que celle de ma roue d'origine.. je passais de 69 cm à 72 cm envrion... ce qui n'est pas rien, puisque cela m'indiquer une vitesse de 4km/h de plus de ce que les 20" d'origine m'indiquait sur le compteur.
Le technicien me répond, que cela pose pas de problème du tout... Faut juste que je le sache ou que j'étalonne le compteur si je le souhaitais. Du coup j'ai laissé comme ça, puisque mon compteur m'indiquait 120km/h alors qu'en réalité j'étais à 116km/h. Du coup j'ai étalonné le compteur au plus juste en changeant seulement mes jantes de 20" en 22" de ce qui avait en réel. 120km/h compteur pour 120km/h réel.
Enfin bref... voici le résultat de mon permis de circulation... tout est en ordre, il y a vraiment pas besoin de se compliquer la vie ! Ici en Suisse, ils sont chiant car il faut tout faire déclarer, mais nous gardons la liberté de faire les modifications alors qu'en France rien est autorisé sans passer par la DRIL (pas sur que se soit le bon terme), et ça leur coute une blinde comparé à nos 35.- de passage au SAN et au 25.- pour l'édition du permis de circulation.
Pour ce qui est de mon assurance, tout y est, j'ai tout déclaré le mois de juin dernier... les modifications faites sur la belle telle que le pare-choc sur-mesure, la nouvelle calandre, la nouvelle valance arrière, la ligne de la RS6, et même la reprog looool ! Ils m'ont ajouté 10000.- CHF sur les options que j'avais déjà sur le contrat (qui été à 30000 environ), ce qui fait qu'en cas de pépin, ils s'engage à refaire sans le moindre frais de ma part pour me rendre le véhicule à l'identique de ce qu'elle est aujourd'hui, et non pas à l'identique de ce qu'elle était à l'origine.