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Systèmes de surveillance de la pression des pneus

Publié : 07 oct. 2014 09:35
par Yvan
Systèmes qui seront obligatoires sur toutes les voitures de tourisme nouvellement immatriculées dès le mois prochain.

En soi pas une grande révolution. Par contre, je ne comprends pas bien comment seront gérés les seconds jeux de roues (hiver). Je présume que ce sera obligatoire uniquement pour ceux qui ont le système de lecture embarqué ?

http://www.tcs.ch/fr/test-securite/test ... -pneus.php

Re: Systèmes de surveillance de la pression des pneus

Publié : 07 oct. 2014 11:59
par rbk
Pour les roues hiver, la voiture est capable de reconnaitre après initialisation les nouveaux capteurs. Je vais le vérifier bientôt et j’espère ne pas devoir passer à la concession pour ça.
Il semble que ce dispositif est obligatoire en Europe depuis cette année.

Re: Systèmes de surveillance de la pression des pneus

Publié : 07 oct. 2014 12:55
par BS
Pour mémoire:
BS a écrit :Encore un affichage sauvage sur le compteur central du tableau de bord: RDK inactif ! J'ai d'abord lu "PDK", mais le double embrayage n'était pas encore d'actualité sur la 997 MK I. Il m'a fallu du temps pour trouver la signification de cet acronyme, qui fait référence aux capteurs de pression des pneus. C'est curieux mais il ne s'allume que par intermittence, par contre l'indication de la pression du pneu AVG a disparu sur l'écran de l'ODB. J'hésite à faire un reset du RDK par crainte de bloquer les autres affichages.
C'est énervant car le CPG n'a pas su profiter du démontage des roues nécessité par l'entretien du liquide de freins en janvier dernier pour remplacer préventivement les 4 capteurs, la voiture avait déjà 7 ans d'âge et il était prévisible que les batteries rendraient l'âme sous peu. Pour ne pas me déplacer idiot je vais demander qu'on me change simultanément les plaquettes de freins, qui ont 42'000 km d'âge et 5 sorties sur circuit au compteur. On me dit toujours au CPG qu'elles ne sont usées qu'aux 2/3 et que ça peut attendre, mais attendre quoi ?

Re: Systèmes de surveillance de la pression des pneus

Publié : 07 oct. 2014 14:07
par Yvan
rbk a écrit :Pour les roues hiver, la voiture est capable de reconnaitre après initialisation les nouveaux capteurs. Je vais le vérifier bientôt et j’espère ne pas devoir passer à la concession pour ça.
Il semble que ce dispositif est obligatoire en Europe depuis cette année.
Les capteurs sont sur la jante à l'intérieur du pneu right ? Donc, il en faut 8 si on a des roues différentes été - hiver..

Re: Systèmes de surveillance de la pression des pneus

Publié : 07 oct. 2014 14:17
par rbk
Oui les capteurs sont dans le pneu, fixés sur la valve

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Re: Systèmes de surveillance de la pression des pneus

Publié : 07 oct. 2014 14:25
par Yvan
Merci.
En fouillant un peu sur le web, je vois que ces capteurs se vendent entre 80.- et 100.-. Soit entre 3 et 400.- pour équiper des roues hiver.

Re: Systèmes de surveillance de la pression des pneus

Publié : 07 oct. 2014 15:11
par boboracingteam
Les copies chinoises à 9$ vont fleurir sur EBay avec ces nouvelles obligations !

Re: Systèmes de surveillance de la pression des pneus

Publié : 07 oct. 2014 15:57
par BS
S'il faut démonter les pneus pour remplacer les capteurs, je vais attendre l'usure de ceux-là pour combiner les deux opérations, et si le témoin d'alarme RDK devient gênant j'essaierai de le désactiver. Au moins je n'avais pas ce genre de problème sur mes voitures précédentes, et même sans l'assistance de ces verrues électroniques les pneus étaient toujours gonflés à la bonne pression.

Re: Systèmes de surveillance de la pression des pneus

Publié : 13 oct. 2014 15:52
par BS
Les capteurs pour une Porsche Turbo comme la mienne sont facturés 250.- francs pièce.

Ce système peut être utile en cas de crevaison lente sur autoroute ou de dégonflage progressif du pneu pour avoir omis de remettre le capuchon de la valve.

Re: Systèmes de surveillance de la pression des pneus

Publié : 13 oct. 2014 16:09
par Yvan
BS a écrit :ou de dégonflage progressif du pneu pour avoir omis de remettre le capuchon de la valve.
Pas certain que l'omission du bouchon provoque un dégonflage progressif du pneu..

Re: Systèmes de surveillance de la pression des pneus

Publié : 13 oct. 2014 16:16
par BS
Yvan a écrit :
BS a écrit :ou de dégonflage progressif du pneu pour avoir omis de remettre le capuchon de la valve.
Pas certain que l'omission du bouchon provoque un dégonflage progressif du pneu..
Eh bien oui mon cher, c'est une réalité peu connue et qui peut avoir des conséquences tragiques. Le père de famille quittant Paris avec toute sa tribu mais oubliant de revisser un capuchon de valve à la station-service a toutes les chances de se retrouver au fossé 500 km plus au sud dans un virage pris à haute vitesse. Tu devrais participer une fois au cours de pilotage du PCM à Dijon pour apprendre tout cela de la bouche Martin Stucky, qui n'est quand même pas le premier venu.

Re: Systèmes de surveillance de la pression des pneus

Publié : 13 oct. 2014 16:22
par Yvan
BS a écrit : de la bouche Martin Stucky, qui n'est quand même pas le premier venu.
En effet, Martin Stucky est un connaisseur, en tout cas en jantes, car c'est bien lui qui m'avait atomisé une jante de ma feu RS4 sur un vibreur au Laquais.. :wink: :mrgreen:

Re: Systèmes de surveillance de la pression des pneus

Publié : 13 oct. 2014 16:28
par BS
Quelle idée d'aller tourner au Laquais avec une RS4 ! :mrgreen:

Blague à part je ne monte jamais sur les vibreurs car c'est le meilleur moyen de démolir le train de roulement, d'ailleurs Martin Stucky se gardait bien de les utiliser lors des tours de manège au volant de ma Turbo à Dijon.

Re: Systèmes de surveillance de la pression des pneus

Publié : 13 oct. 2014 20:17
par rbk
BS a écrit :Les capteurs pour une Porsche Turbo comme la mienne sont facturés 250.- francs pièce.


Pourquoi Porsche se sent obligé de multiplier le prix par 3 ou 4 ?
BS a écrit :...dégonflage progressif du pneu pour avoir omis de remettre le capuchon de la valve.
En effet et si il y a un joint dans le bouchon ce n'est pas pour décorer :)

Re: Systèmes de surveillance de la pression des pneus

Publié : 13 oct. 2014 20:37
par BS
rbk a écrit :
BS a écrit :Les capteurs pour une Porsche Turbo comme la mienne sont facturés 250.- francs pièce.
Pourquoi Porsche se sent obligé de multiplier le prix par 3 ou 4 ?
Dès que tu quittes le côté obscur de la force pour aller à Zuffenhausen il faut assumer, c'est ce que beaucoup n'ont pas compris et qui se retrouvent marrons quand ils doivent changer l'embrayage d'une Porsche d'occasion de 100'000 km achetée à prix d'ami. Personnellement ça ne me pose aucun problème dans l'optique de la revente de ma Turbo car je vais désactiver le système pour supprimer cet affichage sauvage, et l'acheteur n'aura qu'à remplacer les 4 capteurs à l'occasion du changement de pneus. Comme la voiture est proposée à un prix compétitif et qu'elle est "nickel", ça devrait passer comme une lettre à la poste, car je joue toujours cartes sur tables et l'acheteur sera préalablement informé de cette défectuosité.