Systèmes de surveillance de la pression des pneus
Systèmes de surveillance de la pression des pneus
Message par Yvan » 07 oct. 2014 09:35
En soi pas une grande révolution. Par contre, je ne comprends pas bien comment seront gérés les seconds jeux de roues (hiver). Je présume que ce sera obligatoire uniquement pour ceux qui ont le système de lecture embarqué ?
http://www.tcs.ch/fr/test-securite/test ... -pneus.php
Re: Systèmes de surveillance de la pression des pneus
Message par rbk » 07 oct. 2014 11:59
Il semble que ce dispositif est obligatoire en Europe depuis cette année.
- BS
- F1
- Messages : 9241
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
- Localisation : Genève
Re: Systèmes de surveillance de la pression des pneus
Message par BS » 07 oct. 2014 12:55
C'est énervant car le CPG n'a pas su profiter du démontage des roues nécessité par l'entretien du liquide de freins en janvier dernier pour remplacer préventivement les 4 capteurs, la voiture avait déjà 7 ans d'âge et il était prévisible que les batteries rendraient l'âme sous peu. Pour ne pas me déplacer idiot je vais demander qu'on me change simultanément les plaquettes de freins, qui ont 42'000 km d'âge et 5 sorties sur circuit au compteur. On me dit toujours au CPG qu'elles ne sont usées qu'aux 2/3 et que ça peut attendre, mais attendre quoi ?BS a écrit :Encore un affichage sauvage sur le compteur central du tableau de bord: RDK inactif ! J'ai d'abord lu "PDK", mais le double embrayage n'était pas encore d'actualité sur la 997 MK I. Il m'a fallu du temps pour trouver la signification de cet acronyme, qui fait référence aux capteurs de pression des pneus. C'est curieux mais il ne s'allume que par intermittence, par contre l'indication de la pression du pneu AVG a disparu sur l'écran de l'ODB. J'hésite à faire un reset du RDK par crainte de bloquer les autres affichages.
Re: Systèmes de surveillance de la pression des pneus
Message par Yvan » 07 oct. 2014 14:07
Les capteurs sont sur la jante à l'intérieur du pneu right ? Donc, il en faut 8 si on a des roues différentes été - hiver..rbk a écrit :Pour les roues hiver, la voiture est capable de reconnaitre après initialisation les nouveaux capteurs. Je vais le vérifier bientôt et j’espère ne pas devoir passer à la concession pour ça.
Il semble que ce dispositif est obligatoire en Europe depuis cette année.
Re: Systèmes de surveillance de la pression des pneus
Message par Yvan » 07 oct. 2014 14:25
En fouillant un peu sur le web, je vois que ces capteurs se vendent entre 80.- et 100.-. Soit entre 3 et 400.- pour équiper des roues hiver.
- boboracingteam
- Membre V8
- Messages : 5029
- Inscription : 05 nov. 2008 18:31
- Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
- Localisation : Groland de Vaud
- Contact :
Re: Systèmes de surveillance de la pression des pneus
Message par boboracingteam » 07 oct. 2014 15:11
- BS
- F1
- Messages : 9241
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
- Localisation : Genève
Re: Systèmes de surveillance de la pression des pneus
Message par BS » 07 oct. 2014 15:57
- BS
- F1
- Messages : 9241
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
- Localisation : Genève
Re: Systèmes de surveillance de la pression des pneus
Message par BS » 13 oct. 2014 15:52
Ce système peut être utile en cas de crevaison lente sur autoroute ou de dégonflage progressif du pneu pour avoir omis de remettre le capuchon de la valve.
Re: Systèmes de surveillance de la pression des pneus
Message par Yvan » 13 oct. 2014 16:09
Pas certain que l'omission du bouchon provoque un dégonflage progressif du pneu..BS a écrit :ou de dégonflage progressif du pneu pour avoir omis de remettre le capuchon de la valve.
- BS
- F1
- Messages : 9241
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
- Localisation : Genève
Re: Systèmes de surveillance de la pression des pneus
Message par BS » 13 oct. 2014 16:16
Eh bien oui mon cher, c'est une réalité peu connue et qui peut avoir des conséquences tragiques. Le père de famille quittant Paris avec toute sa tribu mais oubliant de revisser un capuchon de valve à la station-service a toutes les chances de se retrouver au fossé 500 km plus au sud dans un virage pris à haute vitesse. Tu devrais participer une fois au cours de pilotage du PCM à Dijon pour apprendre tout cela de la bouche Martin Stucky, qui n'est quand même pas le premier venu.Yvan a écrit :Pas certain que l'omission du bouchon provoque un dégonflage progressif du pneu..BS a écrit :ou de dégonflage progressif du pneu pour avoir omis de remettre le capuchon de la valve.
Re: Systèmes de surveillance de la pression des pneus
Message par Yvan » 13 oct. 2014 16:22
En effet, Martin Stucky est un connaisseur, en tout cas en jantes, car c'est bien lui qui m'avait atomisé une jante de ma feu RS4 sur un vibreur au Laquais..BS a écrit : de la bouche Martin Stucky, qui n'est quand même pas le premier venu.
- BS
- F1
- Messages : 9241
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
- Localisation : Genève
Re: Systèmes de surveillance de la pression des pneus
Message par BS » 13 oct. 2014 16:28
Blague à part je ne monte jamais sur les vibreurs car c'est le meilleur moyen de démolir le train de roulement, d'ailleurs Martin Stucky se gardait bien de les utiliser lors des tours de manège au volant de ma Turbo à Dijon.
Re: Systèmes de surveillance de la pression des pneus
Message par rbk » 13 oct. 2014 20:17
BS a écrit :Les capteurs pour une Porsche Turbo comme la mienne sont facturés 250.- francs pièce.
Pourquoi Porsche se sent obligé de multiplier le prix par 3 ou 4 ?
En effet et si il y a un joint dans le bouchon ce n'est pas pour décorerBS a écrit :...dégonflage progressif du pneu pour avoir omis de remettre le capuchon de la valve.
- BS
- F1
- Messages : 9241
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
- Localisation : Genève
Re: Systèmes de surveillance de la pression des pneus
Message par BS » 13 oct. 2014 20:37
Dès que tu quittes le côté obscur de la force pour aller à Zuffenhausen il faut assumer, c'est ce que beaucoup n'ont pas compris et qui se retrouvent marrons quand ils doivent changer l'embrayage d'une Porsche d'occasion de 100'000 km achetée à prix d'ami. Personnellement ça ne me pose aucun problème dans l'optique de la revente de ma Turbo car je vais désactiver le système pour supprimer cet affichage sauvage, et l'acheteur n'aura qu'à remplacer les 4 capteurs à l'occasion du changement de pneus. Comme la voiture est proposée à un prix compétitif et qu'elle est "nickel", ça devrait passer comme une lettre à la poste, car je joue toujours cartes sur tables et l'acheteur sera préalablement informé de cette défectuosité.rbk a écrit :Pourquoi Porsche se sent obligé de multiplier le prix par 3 ou 4 ?BS a écrit :Les capteurs pour une Porsche Turbo comme la mienne sont facturés 250.- francs pièce.
Revenir vers « Accessoires, produits & services »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum