Frais en + achat a l'etranger ??

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Frais en + achat a l'etranger ??

Message par Yvan » 21 avr. 2015 16:16

Les factures arrivent avec les logos de la poste, mais le support au téléphone m'a dit qu'il devait regarder "avec les services de douanes concernés". Je présume qu'ils ont des bureaux spécifiques à la poste
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2315
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Frais en + achat a l'etranger ??

Message par rbk » 21 avr. 2015 19:23

Ce serait à vérifier mais on m'avait dit que la poste était prestataire pour ce service. A partir du moment où ils se penchent sur un colis en plus des éventuelles taxes de douane et TVA qui sont reversés, la poste facture des frais pour se payer du travail occasionné ce qui doit correspondre au montant de ta facture.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Frais en + achat a l'etranger ??

Message par Yvan » 22 avr. 2015 09:18

Je suis d'accord sur le principe.
Ou je le suis moins, c'est lorsque l'on suis aveuglément un système procédurier englué dans une bureaucratie coupée des réalités, et à l'opposé de tout bon sens (notion qui apparemment fait toujours gravement défaut dans certaines administrations) !

Dans le cas qui me concerne, un colis qui arrive de l'UE, accompagné d'une facture explicite sur la destination, l'expéditeur, le pays, les valeurs, MAIS sur lequel il n'est pas écrit noir sur blanc que la marchandise provient bien du dit pays, j'estime qu'on peut sans trop se planter faire malgré tout confiance aux documents en notre possession SURTOUT lorsque la valeur "ridicule" de la marchandise est si faible que 1. Elle n'est même pas taxable en TVA, de 2. l'application de frais dépassera la valeur même de cette marchandise !

De plus, ce qui m'est facturé, ce n'est que la "punition" de n'avoir pas rajouté 3 mots sur une facture, puisque le colis n'a même pas été ouvert pour en vérifier le contenu !!!
Ca démontre à quel point l'huitre dans son bureau des douanes en avait à battre d'avoir le fin mot de l'histoire, obnubilé par la seule jouissance d'émettre une facture sans abîmer le lustrage des poils qu'il a dans ses mains !
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2315
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Frais en + achat a l'etranger ??

Message par rbk » 22 avr. 2015 10:21

Je vois un peu ça comme du racket et partage ton analyse. Il n'est pas exclu que l'on demande à l’huître de taxer n colis par jour alors il faut bien trouver des clients :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Frais en + achat a l'etranger ??

Message par ze_shark » 22 avr. 2015 19:53

Pas rare que DHL, UPS ou Fedex me charge 20CHF de frais administratifs pour procéder au paiement de ... moins de 20 CHF de TVA sur une commande de 100 CHF.

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Frais en + achat a l'etranger ??

Message par bence » 22 avr. 2015 21:09

Pour les 60 ans de mon père, je lui ai offert deux bouteilles de cognac bien précises. Introuvables en Suisse pour quelqu'un comme moi qui n'est pas consommateur et ne connaît pas le milieu. Payé 720€ frais de port compris, on m'a rajouté 285chf de taxes diverses, j'ai grincé...

Si j'ai bien compris, aucune différence quant á la taxe sur l'alcool á l'import si c'est deux bouteilles de cognac ancien pour amateur (introuvable en Suisse soit dit au passage) ou bien 150L de sale Vodka Hongroise avec quoi on va empoisonner (avec bénéfice) les cols bleus aux girons.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Frais en + achat a l'etranger ??

Message par Yvan » 23 avr. 2015 09:02

Je travaille régulièrement avec l'étranger et je reçois plusieurs fois par mois des colis en provenance d'Europe ou des USA, livrés soit par des prestataires privés (DHL, UPS Fedex) ou par les services de poste classique.

Je conçois et je n'ai jamais rechigné (et je tiens compte de ces frais dans mes calculs) à payer des frais fixes de douanes (entre 20.- et 40.- selon le prestataire) même si la valeur de la marchandise est faible car on peut aisément comprendre qu'à quelque part le prestataire fait office de "banque" en payant la TVA qu'ils nous refacture ensuite et que cela génère du travail et des frais.

Une seule fois j'ai du payer des frais supplémentaires car aucune indication sur la marchandise n'avait été jointe au colis, ce dernier ayant évidemment été ouvert pour vérification, et c'est normal.

Mon cas plus haut ne rentre dans aucune de ces configurations. Je le considère juste comme un racket sciemment organisé puisque aucun contrôle de la marchandise n'a été fait et que les frais ne font référence qu'à une ligne manquante sur une facture en bonne et due forme, contenant toutes les informations, mais peut être juste pas dans le bon format. Ca se résume juste à une contravention !

Et dans ce cas, il ne faut pas venir me dire que cela a généré un travail supplémentaire puisque je suppose que vérifier des documents fait (au moins!) partie du travail du douanier et qu'il reçois un salaire pour ca ! A moins qu'il pensait faire ce métier pour être payé à ne rien faire !
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Frais en + achat a l'etranger ??

Message par ze_shark » 16 juil. 2015 08:59

UPS a déposé hier dehors, à côté de la porte, plus de 1800$ de matos photo.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Frais en + achat a l'etranger ??

Message par Yvan » 16 juil. 2015 09:15

ze_shark a écrit :UPS a déposé hier dehors, à côté de la porte, plus de 1800$ de matos photo.
Et bien le livreur n'a pas froid aux yeux étant donné que tu dois signer la réception !
Tu n'as jamais reçu le colis, et UPS est bon pour te rembourser ? :wink:

Franchement étonnant de la part d'UPS, ils sont habituellement psycho rigide de ce coté. Peut être un livreur "petit nouveau"..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Frais en + achat a l'etranger ??

Message par blake_ch » 16 juil. 2015 12:48

DHL m'a fait pareil, en imitant une fausse signature qui reprend mon nom! ça fait très peur (par contre, il y avait exactement 10x moins de valeur que pour ze_Shark)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Frais en + achat a l'etranger ??

Message par ze_shark » 16 juil. 2015 13:48

La preuve de livraison en ligne dit "Porte avant".
J'ai appellé UPS pour signaler le cas. Le livreur n'est bien évidemment pas sensé laisser un envoi à l'extérieur autre que lettre.
Donc le cas remonte par l'assurance de qualité jusqu'au responsable de zone qui va, je l'espère remonter les bretelles à l'indélicat.
La miss du call center m'a dit "de toute manière on est responsable, c'est combien la valeur ? 1800 $ ? ah oui, quand même ..."

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Frais en + achat a l'etranger ??

Message par ze_shark » 16 juil. 2015 14:15

Le responsable régional d'UPS m'a appellé. Instructif.

Leurs chauffeurs sont autorisés à déposer un paquet à l'extérieur à un endroit "caché" (donc pas visible de la rue) si la valeur est de moins de 1000 CHF. En l'occurrence, ce n'était pas le cas, donc le chauffeur a fauté. J'imagine que l'honnêteté des Suisses fait que ça leut coûte moins cher d'avoir des vols occasionnels que de devoir revenir. Par contre, pour le client, il n'y a pas que le remboursement. Il y a le fait qu'on a pas toujours le luxe d'attendre résolution du cas, renvoi (si il y a du stock), yadi yada.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Frais en + achat a l'etranger ??

Message par Yvan » 17 juil. 2015 09:55

ze_shark a écrit :ca leur coûte moins cher d'avoir des vols occasionnels que de devoir revenir.
Le calcul est hasardeux quand même, car même si c'est leur assurance qui va casquer, faire cet exercice avec une telle valeur, à la longue ca risque d'irriter celui qui tient la bourse. Et franchement, remettre un non délivré dans la boucle de distribution doit quand meme moins couter que 1800.-...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus