Casque ouvert
- La grenouille
- Membre V8
Re: Casque intégral et casque ouvert
Message par La grenouille » 06 févr. 2009 19:17
Yvan a écrit :Bah, y a qu'a rouler la vitre ouverte, comme ca la tronche fini dans la poudreuse....La grenouille a écrit : Sur ce style de cours vous n'allez pas vite mais si tu te prends un mur de neige sur le côté, ta tête peut heurter la vitre latérale et te faire mal (le cou prend aussi dans ce cas.
Oh toi tu vas avoir des gros problèmes

Message par Alster » 06 févr. 2009 21:15
si tu parles de cours de sécurité sur neige et glace, en plusieurs années, je n'ai jamais vu qui que ce soit en porter, tu ne vas pas non plus à des vitesses folles... faut arrêter cette hystérie sécuritaire...BS a écrit :Encore une question: vaut-il la peine de porter le casque aux cours de pilotage sur neige ?
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Message par BS » 06 févr. 2009 23:33
Lors du cours de conduite sur glace à Flaine organisé par AMAG le 25 février 2003, un des jeunes moniteurs, fasciné par ma RS4, m'avait demandé la permission d'effectuer quelques tours à son volant en me gardant comme passager. J'avais été impressionné par sa maîtrise et il avait profité de la longue ligne droite pour pousser la voiture (au figuré bien sûr), je ne me souviens plus quelle vitesse on avait atteint mais on était largement au-dessus des 100 km/h, je dirais 160 km/h. Pour l'anecdote, j'avais d'abord pris le volant afin qu'il puisse me corriger et après un moment il s'était étonné d'avoir chaud au derrière, j'avais simplement oublié d'éteindre le siège chauffant cher à ma passagère habituelle.
Je ne tiens évidemment pas à me ridiculiser en étant le seul affublé d'un casque à ces cours mais supppose que son port est obligatoire au trophée Andros !

Message par Alster » 07 févr. 2009 00:04
160kmh sur la glace (peut-être était-ce un jour où il y avait une bonne couche de neige épaisseBS a écrit :je ne me souviens plus quelle vitesse on avait atteint mais on était largement au-dessus des 100 km/h, je dirais 160 km/h.

Atteindre les 100kmh sur ce genre de circuit et s'y sentir en pleine maîtrise, c'est déjà très bien.
Il ne faut pas non plus oublier que ce genre de cours n'est absolument pas orienté vitesse ni drift, une courbe propre se passe grand max à 40-50kmh.
ah pas pareil !BS a écrit :supppose que son port est obligatoire au trophée Andros !

- BS
- F1
160 km/h ?
Message par BS » 07 févr. 2009 10:52
Blague à part je suis étonné que les skieurs portent un casque ouvert et non pas un intégral, qui leur assurerait une meilleure protection de la face en cas de chute.
Finalement mon casque cycliste devrait suffire pour le pilotage sur neige.

- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 08 févr. 2009 04:14

-
- DTM
Message par GVA-SFO » 24 févr. 2009 07:23
..Une seule adresse pour un bon casque:
(J'ai eu ce conseil de Bernard Thuner, et je dois dire que je n'ai pas été déçu.)
Marty Design, Yvonand.
http://www.martydesign.ch/
Ce n'est pas la porte à côté, mais c'est LE meilleur.
Demander André Marty
Pour un peu plus d'info, voir:
http://www.porte-bonheur.ch
P.
-
- DTM
Message par GVA-SFO » 24 févr. 2009 07:28
(J'ai eu ce conseil de Bernard Thuner, et je dois dire que je n'ai pas été déçu.)
Marty Design, Yvonand.
Demander André Marty
P.
-
- Formule Renault
Message par Lolo'stéo » 24 févr. 2009 09:11
Par expérience en utilisation moto et kart, il faut TOUJOURS essayer ses casques!!! Et si possible 5/7 min! La taille "n'est pas" le plus important! La morphologie du crâne est différente (BS ce n'est pas à toi que je vais apprendre cela) et chaque casque va proposer des points d'appuits/contacts différents qui seront plus ou moins agréable en fonction de ta morphologie propre, comme de ta sensibilité ou encore ton confort. Tu peux très vite avoir des céphalées importantes!!!BS a écrit : Pour déterminer à l'avance la taille prévisible du casque il suffit de couronner son auguste crâne d'un mètre souple, 59 cm en ce qui me concerne, presque la grosse tête quoi !
Là, je rejoins Alster à 200% !!!BS a écrit :Encore une question: vaut-il la peine de porter le casque aux cours de pilotage sur neige?La grenouille a écrit : La aussi c'est comme le slip c'est très personnel.
Accordes-tu de l'importance à ta tête? C'est trop con comme question non?
Maintenant un casque à mon avis, c'est bien plus chiant à supporter qu'un harnais car en effet c'est lourd. Mais ça peut rendre service...
Je suis assez pour toutes ces protections quand on voit le temps qu'il faut pour récupérer lors d'un choc. Mais c'est dans l'absolu.
Sur ce style de cours vous n'allez pas vite mais si tu te prends un mur de neige sur le côté, ta tête peut heurter la vitre latérale et te faire mal (le cou prend aussi dans ce cas.
On n'en fini pas de se protéger mais pourtant c'est ce qu'il faudrait.
Un arceau aussi c'est bien, d'ailleurs on ne devrait pas rouler sur circuit sans arceau ni harnais c'est le minimum.
A toi de voir et sache qu'on est jamais ridicule à trop se protéger.
(je sais sur la Lancer tu les as)
Il faut surtout (et c'est le propre de l'homme) avoir un comportement adapté à la situation! J'ai pas fait beaucoup de sorties "neige", mais les vitesses atteintes (Flaine et Bourg-Saint-Pierre) ne sont pas exceptionnelles, et les conditions de sécurité offerte sont optimales! Je ne vois pas l'intéret du port du casque dans ces conditions avec la qualité de sécurité active et passive des voitures actuelles!!! Au contraire, je pense que le casque alourdi la tête ce qui peut entraîner des lésions (minimes on s'entend) au niveau cervical (surtout musculaire). Je ferai un comparatif (provocateur) avec le ski! Si les gens se responsabilisaient un peu plus, respectaient leur environnement et surtout apprenaient à maitriser avant de bombarder (ou aller beaucoup trop vite) avec du matériel qui dépasse leurs compétences... il y aurait:Alster a écrit :faut arrêter cette hystérie sécuritaire...BS a écrit :Encore une question: vaut-il la peine de porter le casque aux cours de pilotage sur neige ?
- d'une moins de blessure pour eux,
- de deux moins d'insécurité collective, moins de collision, et surtout moins envie de se transformer en véritable char d'assault pour aller simplement faire une activité de LOISIR au grand air dans un joli environnement!!!
Pas forcément d'accord avec toi...La grenouille a écrit :A toi de voir et sache qu'on est jamais ridicule à trop se protéger.

Et pourquoi pas pour les piétons aussi!!!La grenouille a écrit :...et moi je suis étonné que les cyclistes ne portent pas un intégrale et une combinaison

Ne pas répondre SVP, c'est de la pure provoque!!!

- BS
- F1
Marty Design
Message par BS » 24 févr. 2009 09:15
Merci pour la bonne adresse, je vais me renseigner de ce pas !GVA-SFO a écrit :BS,
Marty Design, Yvonand.
Demander André Marty
P.

N.B. Je connais bien Yvonand car c'était mon lieu de stationnement au service militaire. Quand à Bernard Thuner, que je connais aussi (surtout son père), j'essaierai d'aller lui faire un petit coucou au Salon de l'Auto.

-
- Formule Renault
Message par Lolo'stéo » 24 févr. 2009 10:16
Bon d'accord... j'y mettrais moins de "formes" la prochaine fois... moi qui voulais un peu originaliser "l'intervention"!!!juliencor a écrit :Merci à Lolo'steo pour cette prise de Position. C'est important de faire connaître son AVIS sur le forum.
Pas taper SVP
Pour ce qui est de taper, je ne suis pas d'un naturel très agressif. Mais ça dépend...si je me souviens, tu es plus petit et plus léger que moi non???

Message par Yvan » 24 févr. 2009 10:20

Je proposerais aussi le port du casque, gants, protège genoux, coudières, bottes rangers, combinaison ignifugée et lunette de vision nocturne pour une activité qui pourrait être tout aussi dangereuse (voire même plus) et qui se déroule principalement (mais il y a parfois des dérivés) dans la chambre à coucher !
Message par juliencor » 24 févr. 2009 11:08
Oui, merci de pas viser la tête.Lolo'stéo a écrit :Pour ce qui est de taper, je ne suis pas d'un naturel très agressif. Mais ça dépend...si je me souviens, tu es plus petit et plus léger que moi non???![]()
![]()
![]()
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002
-
- Formule Renault
Message par Lolo'stéo » 24 févr. 2009 11:26
Ben si justement!!! La tête!!!juliencor a écrit :Oui, merci de pas viser la tête.Lolo'stéo a écrit :Pour ce qui est de taper, je ne suis pas d'un naturel très agressif. Mais ça dépend...si je me souviens, tu es plus petit et plus léger que moi non???![]()
![]()
![]()

D'où l'intérêt du casque (comme ça on est pas HS

Et pis les casques ouverts...j'aime mieux! ça fait moins mal aux mains que les intégraux...

Revenir vers « Accessoires, produits & services »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique