Pont élévateur ou pont ciseaux ?

Adrien83
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Inscription : 24 mai 2024 08:52
Véhicules : Chr 3

Pont élévateur ou pont ciseaux ?

Message par Adrien83 » 06 juin 2024 09:55

Bonjour à tous.
Je n'ai pas trouvé de topic sur le sujet, je me permets d'en créer un nouveau du coup. :wink:

Je me met petit à petit à la mécanique, j'ai la chance d'avoir une fosse dans mon garage, cependant, j'ai risqué deux ou trois fois ma vie à quelques cm près avec ce fichu trou, quand je bricole !
Du coup, j'ai bien envie d'investir dans un pont élévateur deux colonnes (ca devrait suffire) ou un pont ciseaux. Il me semble que les deux ponts sont tout de même bien différents.
Si vous êtes équipés de l'un ou l'autre, pouvez vous m'en faire un petit retour, qu'est ce qui est bien pour l'un et l'autre, les points négatifs aussi, c'est important.
Pour le pont élévateur, me semble qu'il faut faire attention à la hauteur de plafond... (normal en meme temps) mais aussi la dalle sur laquelle fixer le pont ! une épaisseur de 30 suffit selon vous ?
Le pont ciseaux, j'ai rien vus de spécifique pour le coup...
J'ai trouvé quelques sites intéressant en terme de prix, mais aucune idée s'ils sont fiable. des retours aussi serait bien appréciés !
https://www.alexyne.com/categorie-produ ... 2-colonnes et https://www.consogarage.com/24-ponts-elevateurs (ce second me fait plus peur, j'ai limpression d'etre sur du dropshipping ^^)
Bref, si du monde peut me faire des retours, ca serait cool !
Merci à tous !
Adrien. :wink:

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5067
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Pont élévateur ou pont ciseaux ?

Message par boboracingteam » 06 juin 2024 12:28

Avec ma nouvelle activité j’ai du assez rapidement investir dans un lift supplémentaire.

Il fallait aussi limiter les frais mais en conservant un produit de qualité.

Ce que tu soumet me paraît très voir trop bon marché. Je me méfierai.

Un acteur reconnu est twin busch. Pas trop cher et qualité « valable ».

Perso pour une utilisation pro je suis parti sur du Werther. Très content de mon choix mais c’est plus cher.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2394
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Pont élévateur ou pont ciseaux ?

Message par asylum » 06 juin 2024 12:32

J'ai un ciseau TwinBush depuis 10 ans. Pas de problème avec. Il lève à 1m20 environs donc moins idéal que quand tu peux te tenir debout dessous mais suffisant pour ce que je fais (freins, suspensions, boîte à vitesse, ... ). En effet, avec un ciseau, la charge est répartie sur une plus grande surface donc c'est pas une inquiétude. Perso je l'ai dans une petite "fosse" de 10cmn de profondeur pour qu'il soit "à fleur".

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1255
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Pont élévateur ou pont ciseaux ?

Message par Melon » 06 juin 2024 13:49

J'ai un lift élévateur. C'est top, tu peux tout faire. J'ai une dalle industrielle dans mon local et il y en a eu d'autres avant le mien, je ne me suis pas trop posé de questions pour l'ancrage. Quand je partageais mon local, on avait chacun notre côté avec le coloc. Le lift me permettait de stocker deux voiture l'une sur l'autre :idea:

Le désavantage, c'est que tu as toujours les colonnes sur les côtés, quoi que tu fasses. Si tu as peu d'espace, ça pourrait être plus gênant qu'un lift à ciseaux. Pour les voitures basses, le lift ciseau est probablement plus pratique pour faire de l'entretien courant. J'ai dû faire des planches pour rehausser mes BMW par rapport aux bras du lift, afin de passer les gommes sous la caisse plus facilement. Je les enlève une fois la voiture installée pour pas me prendre les pieds dedans. Ah oui, avec un lift élévateur, tu vas de temps en temps oublier les bras de lift et tu vas te cogner la tête contre :D

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5908
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Pont élévateur ou pont ciseaux ?

Message par vravolta » 22 juin 2024 07:23

La bonne solution est de racheter un lift pro d'occasion. Ca coute 3 fois rien, le plus compliqué étant le transport et la manutention. Je préfère les 2 colonnes aux ciseaux car ca lève plus haut et ne risque pas d'écraser les fixations des bas de caisse de certaines autos et moins de risque de ne pas pouvoir démonter le fond plat car coincé par le ciseau sur les autos qui en ont un.

NicolasDupuis789
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Inscription : 13 juin 2024 09:18
Véhicules : volkswagen polo

Re: Pont élévateur ou pont ciseaux ?

Message par NicolasDupuis789 » 05 juil. 2024 09:47

Salut Adrien,

Perso, j'ai un pont élévateur deux colonnes et j'en suis super content. La hauteur de plafond est cruciale, et oui, vérifie bien l'épaisseur de ta dalle, 30 cm c'est bon. Le pont ciseaux est top aussi, mais moins pratique pour certaines réparations. Fais gaffe à la stabilité !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus