Michelin Pilot Sport 4 S

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Michelin Pilot Sport 4 S

Message par ZeVal » 06 mars 2023 17:14

FastFR a écrit :
06 mars 2023 15:30
un peu comme pour les yahourts ou la date de péremption ne correspond pas à la qualité du produit, mais est calculée sur la rotation sur stock...
Désolé, mais c'est faux. :mrgreen:

Je suis marié à la reponsable qualité de l'un des plus gros groupes laitiers du pays, je peux t'assurer que la rotation des stocks n'a rien à voir avec les dates :wink:

Pour l'usure "prématurée" et semble-t-il programmée des pneus, c'est autre chose par contre, ça j'en sais rien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5935
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Michelin Pilot Sport 4 S

Message par Tom63 » 06 mars 2023 17:17

Après ça ne veut pas dire grand chose selon l'usage.
Si Jean-Luc passe l'essentiel de son kilométrage à monter et descendre une route de montagne pour aller et venir de chez lui, pas étonnant que les pneus (avant surtout) s'usent à vitesse grand V.
En ne faisant que de l'autoroute tu peux multiplier x4 ou 5 la durée de vie d'une train de pneus.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1659
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Michelin Pilot Sport 4 S

Message par torrentmt » 06 mars 2023 17:39

Je suis aussi à 3mm et le garage me préconise le changement.
Ce sont les pneus avant de la F-Type, Yokohama 245/40R19 98Y

La limite légale étant à 1.6mm, je vais faire encore une saison été et vérifier au milieu de l'été

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Michelin Pilot Sport 4 S

Message par FastFR » 06 mars 2023 19:22

ZeVal a écrit :
06 mars 2023 17:14

Je suis marié à la reponsable qualité de l'un des plus gros groupes laitiers du pays, je peux t'assurer que la rotation des stocks n'a rien à voir avec les dates :wink:
Peut-être chez l’employeur de te femme, mais dans certains groupes internationaux ce n’est pas le cas, et je le tiens d’une personne travaillant dans le domaine dans un très grand groupe d’origine suisse basé à Vevey ;)

Et comme exemple:

“L'intérêt de raccourcir les durées de vie sur les dates c'est de faire vendre plus. Le consommateur verra que les produits ont passé les dates limites et il va les jeter, alors qu'ils pourraient être consommés.
Comment sont fixées ces dates limites ? Hormis les produits très frais, comme les oeufs, les producteurs eux-mêmes choisissent les dates, aucune contrainte légale. Certains apposent des dates limites différentes sur un même produit en fonction du lieu de vente. A deux jours d'écart, nous avons fait les courses en caméra cachée en Guadeloupe et à Paris. Surprise : quelques produits ont des dates limites bien plus longues sur l'île qu'en métropole. Exemple avec ce beurre: l'un valable jusqu'en octobre, l'autre jusqu'en mai. La durée de vie est de 6 mois en Guadeloupe, un mois à Paris. Ce même fromage est valable jusqu'en août sur l'île, en juin en métropole Sa durée de vie passe de 4 à 2 mois selon les lieux de vente. Des dates qui n'ont plus rien à voir avec la détérioration du produit. Nous demandons des explications aux producteurs. L'un d'entre eux reconnaît des raisons commerciales.”

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5858
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Michelin Pilot Sport 4 S

Message par Nagata-San » 06 mars 2023 20:20

Tom63 a écrit :
06 mars 2023 15:27
Franchement je trouve que c'est de la fumisterie.
Juste histoire d'essayer de coller un train de 4 pneus à 3x le prix alors que tes pneus pourraient faire encore 1 à 2 saisons.
Et évidemment on te brandit la sécurité comme raison parapluie puisque tu ne peux aller contre ça.
Ces comportements des concessions me rendent fou.
Vécu chez une grosse concession très premium à côté de l'autoroute, pas plus tard qu'en février:

"allô, vous avez de la chance durant le service on a constaté plaquettes et pneus HS, on fait j'imagine ?"
- je suis preneur d'une photo des notions, et d'un devis s'il vous plait
- non mais là vous ne pouvez pas rouler ainsi, c'est une propulsion
- je vous remercie, mais je confirme vouloir photo + devis svp."

Devis arrivent, sans photos. Les prix sont à la hauteur de ce qu'on imagine, c'est à dire catalogue ou presque en gros pour les pneus, soit plus de 2x le prix de mon revendeur habituel.

Je récupère donc l'auto avec juste le service fait, et inspecte moi-même freins et pneus. Ça fera largement la courte saison estivale, le compteur confirme moins de 5'000km/an anyway, ils savent car la suive de longue date.

Et mon avis a été confirmé deux semaines après, au SAN durant l'inspection. Tout a été vérifié par les deux agents, et l'auto est sortie RAS complet.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2306
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Michelin Pilot Sport 4 S

Message par rbk » 06 mars 2023 21:24

Pour les consommables on comprend bien l'intérêt de nos concessionnaires à pousser à la consommation.
Je n'ai jamais acheté de pneus chez un CC, par contre je les change avant la limite.

Pour les produits frais, il n'est pas certain que ceux vendus en métropole et sur une île lointaine aient exactement la même composition. J'avais remarqué par exemple qu'une plaque de chocolat vendue en France n'est pas identique à celle vendue en Suisse alors que l'emballage est le même.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Michelin Pilot Sport 4 S

Message par ZeVal » 07 mars 2023 09:51

FastFR a écrit :
06 mars 2023 19:22
ZeVal a écrit :
06 mars 2023 17:14

Je suis marié à la reponsable qualité de l'un des plus gros groupes laitiers du pays, je peux t'assurer que la rotation des stocks n'a rien à voir avec les dates :wink:
Peut-être chez l’employeur de te femme, mais dans certains groupes internationaux ce n’est pas le cas, et je le tiens d’une personne travaillant dans le domaine dans un très grand groupe d’origine suisse basé à Vevey ;)

Et comme exemple:

“L'intérêt de raccourcir les durées de vie sur les dates c'est de faire vendre plus. Le consommateur verra que les produits ont passé les dates limites et il va les jeter, alors qu'ils pourraient être consommés.
Comment sont fixées ces dates limites ? Hormis les produits très frais, comme les oeufs, les producteurs eux-mêmes choisissent les dates, aucune contrainte légale. Certains apposent des dates limites différentes sur un même produit en fonction du lieu de vente. A deux jours d'écart, nous avons fait les courses en caméra cachée en Guadeloupe et à Paris. Surprise : quelques produits ont des dates limites bien plus longues sur l'île qu'en métropole. Exemple avec ce beurre: l'un valable jusqu'en octobre, l'autre jusqu'en mai. La durée de vie est de 6 mois en Guadeloupe, un mois à Paris. Ce même fromage est valable jusqu'en août sur l'île, en juin en métropole Sa durée de vie passe de 4 à 2 mois selon les lieux de vente. Des dates qui n'ont plus rien à voir avec la détérioration du produit. Nous demandons des explications aux producteurs. L'un d'entre eux reconnaît des raisons commerciales.”
Je ne vais pas trop développer ici (Primo parce que même si je connais assez bien l'histoire, c'est pas mon domaine pro, secondu parce qu'on parlait de pneus ici)

Si un modérateur veut / peut créer un sujet dédié, ou déplacer ça dans un thread adapté, ca serait top ;)


La personne travaillant à Vevey n'est peut-être pas au courant des cycles de validation qui sont réalisés pour les produits. De l'oeuf frais à la poudre de lait, en passant par le mélange à cookies et la plaque de beurre que tu achètes à la Migros. Tout, absolument tout, passe par des cycles de validation - qui incluent le vieillissement et la garantie dans le temps.

Cette garantie dans le temps porte sur 3 aspects:
- Aspect visuel: le produit doit être conforme à sa sortie de production, au moins XX jours après la dite sortie (et sous réserve d'une conversation adéquate)
- Aspect olfactif et gustatif: idem
- Et enfin, le plus important, aspect sécuritaire: qui prends le pas sur les 2 précedents. Si au retour des analyses, une préparation affiche des bactéries X ou Y supérieures à la tolérance, même si les 2 premiers points sont OK, le data va être raccourci.

Enfin, y'a l'aspect législatif: Pas sur de comprendre de quel produit on parle dans ton exemple France Métropolitaine VS Guadeloupe (France aussi donc), mais je ne vois pas spécialement comment c'est possible.

Lors de l'exportation de production Suisse, il y'a plusieurs solutions pour allonger le data:
- L'ajout de conservateurs (souvent non-autorisés en Suisse ou en Europe, c'est notamment le cas vers la Russie et la Chine) = date plus longue
- L'expédition surgelée à très basse température, qui permets de "gommer" le mois de voyage - ça marche par exmple avec certains produits laitiers - comme certains types de fromage. Ton produit ici aura un data à 12 jours, le même à Moscou affichera 42 jours.
- La levée de la responsabilité liée au point 1 et 2 exposés plus haut. Le point 3 est non-négociable.

Enfin, comme souvent dans ces reportages, ils interrogent le type de la comm' ou du marketing. Qui n'a AUCUNE idée des process qualité/sécurité. Et c'est la même chose ici - quand on voit les réponses données dans des émissions que ABE sur la RTS, c'est à pleurer. En général, les explications sont simples et claires, mais comme le type du marketing est celui qui est censé communiquer, on le laisse faire et ça ne ressemble plus à rien.

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Michelin Pilot Sport 4 S

Message par stef » 07 mars 2023 15:02

Concernant les pneus les Audi Rs3 bouffent mal les pneus et souvent plus vite devant que derrière du au poids+haldex. Les pirelli P zero installés d'origines sont vraiment décevants (sur pluie) et s'usent pas uniformément ! Sur les forums Audi S3/RS3 tous partent sur du Michelin PS4 (plus cher mais au moins crochent bien et s'usent pas trop !). Je sais qu'avant les agences du groupe VW étaient super chers pour les pneus, avec la concurrence et le marché internet ils se sont plus ou moins bien alignés et on peut avoir de très bons prix sur certaines marques/dimensions.

Pour l'usure, 3mm moi je fais une saison avec facilement (12'000km à l'année). Après celui qui fait 20-30 000 à l'année c'est jouer avec le feu car ils finiront rapidement en dessous du minimum :wink: .

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14886
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Michelin Pilot Sport 4 S

Message par Yvan » 07 mars 2023 16:42

Je suis assez satisfait des P0 sur la RS3. Mais là ils sont raides, plus de profil extérieur avant. Vais lorgner sur ces Michelin PS4 du coup si c'est un bon conseil
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

bence
F1
F1
Messages : 6154
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Michelin Pilot Sport 4 S

Message par bence » 13 mai 2023 12:12

Tom63 a écrit :
06 mars 2023 15:27
Franchement je trouve que c'est de la fumisterie.
Juste histoire d'essayer de coller un train de 4 pneus à 3x le prix alors que tes pneus pourraient faire encore 1 à 2 saisons.
Et évidemment on te brandit la sécurité comme raison parapluie puisque tu ne peux aller contre ça.
Ces comportements des concessions me rendent fou.
J'ai crevé un peu avec une voiture qui avait 6 jours, 400km au compteur. Sous la contrainte logistique, je me retourve forcé de la faire dépanner chez la concession que j'ai soigneusement évité pour l'achat. Le petit mec avec son costume H&M me dit ah mais faut remplacer au minimum les deux avant, le mieux serait les 4 car xdrive, blablabla... :roll:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus