Question assurance: caillou tombé d'un camion

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Question assurance: caillou tombé d'un camion

Message par Leuen » 16 sept. 2022 08:33

Madame s'est pris un caillou sur le toit de sa voiture sur l'autoroute. Apparemment tombé d'un camion. Evidemment elle n'a pas noté le numéro de plaques. Elle a appelé son assurance. C'est un cas qui entre dans la casco complète avec 1000.- de franchise. :|

Il n'y a pas d'autre solution possible comme dire que c'est un dégât qui est arrivé au véhicule stationné ? :oops:

C'est franchement pénible. On croit être bien couvert et quand il nous arrive un truc c'est toujours le corner case qui fait qu'on l'a dans l'os.

Ca me conforte dans mon idée de la nécessité d'une dashcam.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Question assurance: caillou tombé d'un camion

Message par rbk » 16 sept. 2022 08:57

J'avais eu une mésaventure similaire il y a très longtemps. Un caillou tombé d'un camion avait fait un gros impact sur mon par brise.
J'avais fait un constat mais le chauffeur avait précisé ne pas avoir vu tomber le caillou de sa benne. Finalement c'est mon assurance qui a pris en charge le remplacement du pb.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Question assurance: caillou tombé d'un camion

Message par Leuen » 16 sept. 2022 09:02

La subtilité c'est que si c'est le pare-brise qui prend, ça sera un bris de glace. Donc souvent sans franchise ou franchise bien plus basse. :|

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Question assurance: caillou tombé d'un camion

Message par juliencor » 16 sept. 2022 09:59

Zut pas de chance.

J'ai eu une fissure de pare-brise récemment, pas de franchise si on va chez un pare-briseur agréé.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

yakaz
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 janv. 2009 18:24
Véhicules : .
Localisation : Entre ici et là-bas
Contact :

Re: Question assurance: caillou tombé d'un camion

Message par yakaz » 16 sept. 2022 13:52

Une situation similaire : Un petit caillou se détache d'une paroi et touche ta voiture (sans avoir touché le sol avant, très important). On passe ainsi de la casco à un dégât naturel avec prise en charge par la casco partielle. Si la franchise diffère de ta caso complète, ça peut changer un peu pour ton porte-monnaie.

Après à chacun de faire en son âme et conscience et d'éviter de changer 46 fois de versions une fois que la première annonce à l'assurance est faite. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Question assurance: caillou tombé d'un camion

Message par asylum » 16 sept. 2022 13:58

Ça me rappelle notre quête d'un renard mort au bord de la route pour faire passer un crash de moto dans la casco partielle...

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Question assurance: caillou tombé d'un camion

Message par Leuen » 16 sept. 2022 14:16

yakaz a écrit :
16 sept. 2022 13:52
Une situation similaire : Un petit caillou se détache d'une paroi et touche ta voiture (sans avoir touché le sol avant, très important). On passe ainsi de la casco à un dégât naturel avec prise en charge par la casco partielle. Si la franchise diffère de ta caso complète, ça peut changer un peu pour ton porte-monnaie.

Après à chacun de faire en son âme et conscience et d'éviter de changer 46 fois de versions une fois que la première annonce à l'assurance est faite. :mrgreen:
Ah oui pas bête. A creuser.
asylum a écrit :
16 sept. 2022 13:58
Ça me rappelle notre quête d'un renard mort au bord de la route pour faire passer un crash de moto dans la casco partielle...
:lol:

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Question assurance: caillou tombé d'un camion

Message par Nyrvan » 17 sept. 2022 00:57

Question caillou, j'ai eu le droit à un truc pal mal : bouchon sur l'A1 Lausanne-Genève juste après Crisser (comme d'hab en somme). Je suis arrêté juste un peu avant le pont CFF... au moment du passage d'un train, un caillou du ballaste est éjecté et il fallait que ce soit moi qui me le ramasse. Bilan : un pare-brise fissuré, le toit abîmé. Dans ce cas là, c'est la casco complète qui est intervenue, les CFF n'ont même pas répondu à mon courrier.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Question assurance: caillou tombé d'un camion

Message par Leuen » 17 sept. 2022 06:24

Vraiment pas de pot en effet. :|

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Question assurance: caillou tombé d'un camion

Message par stef » 20 sept. 2022 12:48

Malheureusement oui c'est complexe avec les assurances ce genre de cas car dès que le caillou touche la carrosserie = collision...

J'ai eu pareil sur la voiture de ma femme, la pierre était tombée sur l'autoroute, elle a roulé en sautillant jusqu'à atterrir dans notre calandre (qui s'est fissurée). On avait réussi à noter le N° de plaque du camion et l'entreprise a payé la facture sans faire passer par l'assurance (CHF 350.- de mémoire). Sinon c'était pour notre pomme je pense vu qu'on a une franchise casco à CHF 500.-.

C'est pareil si on roule sur une pierre qui est tombé de la montagne = collision. Alors que si elle tombe sur le capot ou le toit avant de tomber sur la route = dégâts naturelles (casco partielle) :?

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Question assurance: caillou tombé d'un camion

Message par Leuen » 20 sept. 2022 12:56

Oui c'est subtile. :|
Bon pour l'instant on a décidé de mettre ça en stand-by. On verra ce que le garage dit lors du prochain service. La voiture étant en leasing...

Romanoss
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Inscription : 21 mars 2022 17:23
Véhicules : BMW

Re: Question assurance: caillou tombé d'un camion

Message par Romanoss » 26 oct. 2022 14:42

Je ne devrais pas donner ce genre de conseils, mais c'est toujours utile d'avoir un ami avec une assurance responsabilité civile qui peut dire que c'est lui qui a causé le dommage :wink:

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Question assurance: caillou tombé d'un camion

Message par Leuen » 26 oct. 2022 16:21

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Sinistralité "négative" suite à la grêle

Message par ZeVal » 28 oct. 2022 17:04

hello,

Pour ne pas rouvrir un thread, j'utilise aussi celui-ci..

Mon XC60 Polestar est arrivé chez EF à Crissier aujourd'hui.. Donc je me suis remis sur l'assurance, il sera immatriculé à notre retour de vacances vers le 15 novembre.

Actuellement, la Skoda est assurée à la Vaudoise. 0 sinistres depuis 2019 (date d'immatriculation).
Le Cupra Ateca était aussi à la Vaudoise, tout comme la Leon. Aucun sinistre à déclarer sur ces 2 contrats.

Reste que j'ai reçu une réponse de mon courtier ce matin: la Vaudoise me fait une offre "élevée" en raison d'un taux de sinistre trop élevé. J'ai failli m'étouffer, j'ai donc demandé le détail: la grêle de l'été dernier (13k de réparations quand même, sans le par-brise) compte comme un sinistre, dont la Vaudoise semble m'estimer reponsable...

J'ai renvoyé mon courtier sur le ring, je trouve ça discutable (inacceptable en fait...!) . je pourrai bien partir ailleurs (ce que je risque de faire d'ailleurs), mais si mon dossier est si "Mauvais" auprès de la Vaudoise, il y'aura bien sur des répercussions si une autre compagnie se renseigne, non? :roll:

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Question assurance: caillou tombé d'un camion

Message par Nagata-San » 28 oct. 2022 17:27

Alors, il y a eu nuances à apporter:

- Tu n'es pas directement responsable de ton cas, certes: tu n'as d'ailleurs eu aucun malus dessus direct. Mais les 13k ont été supportés par Vaudoise.

- Pour le comparatif, selon l'ampleur de ton portefeuille Vaudoise cela peut influencer. Pour la notion d'autres compagnies, c'est dépendant de l'approche de chacune:
Certaines ont dans le questionnaire "combien de cas RC et collision avez vous causé ?",
d'autres ajoutes "combien de bris de glace" voir même "combien de cas d'assurance, grêle, glaces etc".

La c'est à chaque compagnie son approche et questionnaire, mais dans ton cas, j'en connais au moins trois qui ne déposeront une offre très compétitive si tu n'as eu qu'un cas de grêle, et rien d'autres (pas de répétition de cas, pas de collision, pas de vol et pas de retrait de permis de trois mois ou plus ni adaptation de ta prime par l'assureur actuel), sois serein ! ;-)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus