Bon, me voilà de retour de Suède… petit compte-rendu du séjour.
Cette semaine passée dans le nord était superbe. Comme vous le savez, je suis passionné de rallye, notamment au travers de la marque Ford.

À plusieurs reprises déjà, j'ai profité de visiter un pays/région lors de mes déplacements pour assister au WRC. Un moyen de profiter du déplacement et découvrir de nouveaux endroits…
Parti le mercredi matin et après une journée de voyage, on arrive à Uddeholm, à proximité d'Hagfors, soit le centre du rallye. Pour l'anecdote, j'avais loué une voiture de la catégorie Fiesta. Hors, pour faire plus local, on m'a laissé une grande Volvo S60 diesel automatique… pas tout à fait la même catégorie.

Par moment, c'était à se demander s'ils avaient autre chose que des Saab et, surtout, des Volvo. J'ai en tout cas appris qu'une Volvo S60, ça part bien de l'arrière malgré son poids conséquent.
Notre hôtel était extrêmement bien situé puisqu'il était juste à 5 min du parc d'assistance situé à l'aéroport d'Hagfors.
Jeudi matin, direction le "shakedown" qui avait lieu également à proximité du parc. Nous voilà dans le bain avec des accès enneigés et une température assez basse. Par contre, qu'est-ce que c'est beau de voir évoluer une WRC dans la neige!!!
Direction ensuite le parc d'assistance pour y récupérer les pass du rallye et les pass Ford, l'occasion également d'y rencontrer quelques VIP comme Ken Block et son navigateur, très sympathiques au demeurant.
Dans l'après-midi, direction Karlstad pour y assister à la Super Spéciale qui ouvre le rallye. Spéciale pour le show mais sportivement peu intéressante…
La journée du vendredi était composée de 3 spéciales parcourues à 2 reprises plus la Super Spéciale de Karlstad. Au vu des horaires, nous avions fait le choix de ne voir que 2 passages, sans pour autant rester sur la même spéciale. SS4 et SS6 puis direction le parc d'assistance. Une bonne journée de mise en route/bouche. J'ai bien cru qu'on allait assister à une sorte de "suicide" avec un spectateur qui a failli se manger une Fiesta S2000!? Fou!!
Samedi matin, levé très tôt pour aller voir la première spéciale du jour, Vargasen. "Par chance", nous sommes tombés sur le fameux secteur Colins Crest. Beaucoup de monde et un beau spectacle! Impressionnant… et quelle ambiance! Quel froid aussi… -21°C.
Malheureusement, Florian Gonon a abandonné pratiquement devant nous puisqu'il est passé au ralenti au moment où nous allions rejoindre notre voiture. Quelques mètres plus loin, il était arrêté au bord de la spéciale. J'ai pris quelques nouvelles de l'équipage et je les ai aidés autant que possible en leur indiquant le chemin pour rejoindre le parc d'assistance. Florian et Sandra ne s'expriment pas en anglais et étaient un peu "perdus"…
Ensuite, direction la "spéciale sprint" d'Hagfors avant de repartir pour notre dernière spéciale du jour qui s'est déroulée de nuit à proximité de Fredriksberg. Parcours d'accès à la spéciale sympa et paysages magnifiques (comme partout d'ailleurs). Nous étions totalement isolés dans la spécial, au beau milieu de la nuit…
Le dimanche, au vu du classement, nous avions décidé d'aller à l'assistance pour vivre l'arrivée de Mikko en live. Aussi, nous sommes allé voir uniquement une spéciale dans la matinée… et quelle spéciale!

J'avais vu que l'arrivée de Värmullsåsen se passait au bas des pistes de ski mais c'était sans penser que les voitures allaient dévaler ces pistes justement… spectaculaire!
Rentrés au parc, nous étions à l'intérieur de la tente Ford lorsque Mikko a franchi la ligne d'arrivée de la dernière spéciale.

Grande joie dans l'équipe!

J'étais heureux d'assister à ça, c'est difficile à expliquer mais ce sont des sensations agréables…
Quelques minutes plus tard, Mikko débarquait et le champagne était sabré.

Nous étions vraiment contents d'être aux premières loges! 10 minutes d'assistance, quelques embrassades et interviews plus tard et Mikko était déjà reparti vers le podium à Karlstad. Une partie de l'équipe s'est directement organisée pour faire le déplacement vers le podium et il fallait faire vite car il y a une heure de route pour y arriver.
Nous avons également pris la route afin d'aller "prendre notre hôtel" situé pratiquement en face du podium. Arrivés juste à temps, nous avons même pu aller au podium pour y assister à l'arrivée des meilleurs.
Là, normalement, on se dit que c'est fini et qu'il va falloir attendre quelques mois avant d'assister à une nouvelle manche du WRC… mais pas cette fois! Cette fois… le meilleur était à venir. Et oui, j'ai pu réaliser un de mes rêves le lundi matin. Monter à bord d'une Focus WRC lancée à toute vitesse!
Rendez-vous était pris avec Jari-Matti à l'hôtel de l'équipe Ford pour aller faire quelques tours d'un "circuit" tracé à la surface d'un lac gelé. C'était magique, phénoménal, superbe! :love: :love: Être lancé à 150 km/h sur un lac gelé, à bord d'une Focus WRC pilotée par Latvala, ça fait qqch…
Derniers instants passés avec l'équipe Ford pour le repas de midi… l'occasion de repasser dans la tête quelques-unes des images enregistrées durant ces jours inoubliables!
La fin des vacances arrive… nous nous dirigeons encore vers Stockholm pour visiter la ville. Nombre d'anecdotes sympas pourraient encore être racontées ici mais je vous mettrai quelques images qui en diront certainement plus long que de grandes phrases.
En résumé, c'était vraiment une super semaine passée avec madame (et avec toute l'équipe Ford)… Vivement la prochaine!
