Classement Autosport des plus grands pilotes

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 15 déc. 2009 23:47

bence a écrit :C'est pas faux, mais Schumacher n'était encore de loin pas au sommet non-plus. :wink: Il a gagné 5 courses du vivant de Senna.
Et combien de pole position pour Schumi du vivant de Senna ? :wink:

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5957
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Message par Tom63 » 16 déc. 2009 11:12

@ Narount : Ben justement je trouve sympa que ce classement fasse apparaitre ces "espoirs morts trop tôt". :wink:
Cevert est là, par exemple.

Il a certe manqué du temps en F1 à Bellof pour montrer son potentiel.
Mais en sport proto, ça vaut le coup d'oeil. En puis Monaco 1984 a laissé une trace, ce qui est surement, là encore, un peu subjectif... :D

Tiens puisque tu parles de Villeneuve, je reste pour ma part ebahi par Gilles et ce qu'il était capable de faire.
Mais j'ai constaté avec amusement (et logique en qui me concerne) que Jacques n'était pas dans les 40 premiers! :lol:
Gengis a écrit :
Bref on a jamais vu les deux opposés, chacun avec une monoplace competitive. 1994 aurait été bien revelateur sans l'accident.
Quant on sait que Hill a finit à 1 points de Schumacher on peut supposer que Senna aurait pu raisonnablement fait un tout petit peu mieux (ne serait-ce que 2 points...). Bon Ok Schumacher a été exclus de 4 GP (UK, Belgique + 2 GP de punition pour son erreur en UK).
En plus le dernier grand prix à Adelaïde était vraiment limite-limite...

Concernant purement l'opposition Senna/Schumacher je continue à trouver Senna "naturellement" plus rapide.
Mais il n'est pas à mes yeux une exception dans ce cas précis.
J'ai toujours pensé qu'Hakkinen était aussi plus rapide.
Et j'inclue Hakkinen (que je tiens en très haute estime), mais je pourrais en inclure d'autres...

Maintenant je reconnais à Schum une chose de plus que les autres, c'est cette capacité exacerbée à créer autour de sa personne une équipe complétement dévouée à sa cause et une organisation parfaite.
A ne laisser place, encore moins que les plus grands en ce domaine (Lauda, Piquet, Prost, Senna...) à aucun detail, à combler la moindre faille dans le système.
Le moindre detail (par exemple sa gestion des ravitaillements) a été passé en revue et mis au point (je serais d'ailleurs curieux de faire le total du nombre de tour d'essai privé effectué par Schum au cours de sa carrière et de l'opposer au total des autres).

Et puis il aussi employé tous les moyens possibles pour éliminer toute forme de concurrence (par exemple son comportement plus que limite en piste à de très nombreuses reprises, et son total rejet d'un coéquipier pouvant jouer sa propre carte).

Bref je trouve que ça manque de panache, mais le palmares est lui bien là. Quelle domination...
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
GTI
Membre V8
Membre V8
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2007 17:18
Localisation : Suisse romande

Message par GTI » 16 déc. 2009 21:23

Il est très difficile d'opposer les générations et de classer les grands noms de l'histoire de la F1.
Parmi les 5 premiers de ce classement, deux pilotes ont été non seulement contemporains mais également équipiers, Prost et Senna chez McLaren en 1988 et 1989. Chacun a remporté le titre une fois, preuve que même en les opposant en direct, il est difficile de les départager.

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 06 janv. 2010 13:00

Selon "The Times", c'est Jim Clark le numéro 1 !!! :wink:

http://www.timesonline.co.uk/tol/sport/ ... 880955.ece

Image

J'en connais un qui va pas dire le contraire... :wink:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 30 août 2010 12:22

Polon a écrit :Ca n'est pourtant pas le seul de ce classement à être mort en course (Clark, Petersen, Rindt, etc.)
Rindt s'est tué aux derniers essais avant la course du 5 sept. 1970 à Monza, pas en course. C'est sauf erreur le seul pilote à être devenu champion du monde à titre posthume. Ickx aurait pu le battre aux points sur les 3 courses restantes, mais n'y est juste pas parvenu.

Si je suis si bien informé, c'est que 3Sat a passé hier soir un superbe documentaire sur Rindt. A part les interviews des témoins de l'époque (sa femme, sa fille, son mécano, Ickx, Ecclestone, etc), toutes les images sont d'époque. Pour les passionnés, l'émission est dispo sur dvd.

Image

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 30 août 2010 20:22

pierre a écrit :
Polon a écrit :Ca n'est pourtant pas le seul de ce classement à être mort en course (Clark, Petersen, Rindt, etc.)
Rindt s'est tué aux derniers essais avant la course du 5 sept. 1970 à Monza, pas en course. C'est sauf erreur le seul pilote à être devenu champion du monde à titre posthume. Ickx aurait pu le battre aux points sur les 3 courses restantes, mais n'y est juste pas parvenu.
Tout juste, Auguste ! :wink: Je confonds toujours les accidents de Rindt et Peterson, ayant eu lieu sur la même piste.
Et pour la petite histoire, le Grand Prix d'Italie 1970 a été remporté par Regazzoni qui signait là sa première victoire en F1...
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 30 août 2010 21:52

Merci de l'info Pierre! :wink:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5633
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Classement Autosport des plus grands pilotes

Message par Avgas » 04 sept. 2011 15:03

Bellof n'a finalement rien prouvé, il a trop peu courru (et en F1 sur une Tyrrell non conforme aussi ).
Stephan Bellof était LE Grand Talent Allemand avant que Schumi ne débarque. Ces exploits et son palmarés sur les Porsche en Groupe C en témoignent. Lors de votre prochaine visite au Nürburgring allez voir le musée ou une large section est dédiée à Stephan Bellof.
C'est à la suite de son accident à Spa que les contrats des pilotes de F1 sucrèrent les piges dans les autres catégories.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5633
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Classement Autosport des plus grands pilotes

Message par Avgas » 04 sept. 2011 15:18

Quelques commentaires sur le classement:
1) Il ne prend en compte que la période depuis 1950 (1er championnat du monde de la F1 "moderne"). Autrement dans les 5 premiers figurerait Tazio Nuvolari.
2) Il ne prend pas en considération les exploits des pilotes dans d'autres catégories comme les sport prototypes. Or à certaines époques les sport prototypes pesaient plus lourd que la Formule 1 comme à la fin des années 60, début 70. De la le mauvais classement de Jacky Ickx ou de Graham Hill. Graham Hill fait partie du club extrêmement select des vainqueurs du Championnat du Monde de F1, 500 Miles d'Indianapolis et des 24 H du Mans.

Personnellement Ronnie Petterson mériterait mieux: c'était un naturel. Il allait vite avec n'importe quoi, tout se suite.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5633
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Classement Autosport des plus grands pilotes

Message par Avgas » 11 sept. 2011 20:47

Pour revenir à Stephan Bellof: il détient toujours le record de la Nordschleife en 6'11.13 en effectuant la pole aux 1000 km de 1983 sur une Porsche 956 d'usine.
Dans le même team il y avait, entre autres, Jacky Ickx et Jochen Mass.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus