^Je suis un peu plus nuancé que toi....
J'aime beaucoup son pilotage aggressif et son éternel volonté de s'adujuger le meilleur temps en course, son côté non chalant voir totalement desinterressé du business F1 me plaisait également beaucoup...contrairement aux 90% qui font des courbettes et te disent que la vie c'est super....
une autre article....
F1 - Raikkonen, ce héro
L’annonce de l’année sabbatique de Kimi Raikkonen en 2010 par son agent à la presse finlandaise hier soir, reste un choc. Personne ne voulait y croire. Pourtant un certain nombre de facteurs ont eu raison du champion du monde 2007.
Lorsque j’ai annoncé la probabilité d’une année sabbatique il y a plusieurs semaines (voir : une année sabbatique pour Raikkonen en 2010 ?) les insultes ont volé. C’était impossible, moi-même j’avais du mal à y croire. Toutefois avec les complications des accords entre McLaren et Raikkonen (voir ici et là), j’estimais qu’entre personnes de bonnes volontés, un accord serait trouvé (voir : Raikkonen et McLaren : reste la signature), il n’en a rien été.
Une question d’argent
Dès lors que la séparation avec Ferrari avait été décidée, la semaine du GP d’Italie, le bras de fer était féroce entre la Scuderia Ferrari et Steve Robertson. Le deuxième souhaitant que le salaire intégral de son client soit payer en 2010, ce qu’a accepté l’équipe italienne, mais avec des conditions : Le total du dédit était fixé à 44 millions d’euros (brut car les deux agents touchent 40% de cette somme). Pour être précis, et selon nos informations récemment recueillit : 27 millions d’euros de fixe et une prime de 17 millions d’euros, si Raikkonen ne pilote pas en 2010, et une prime de 10 millions d’euros, si Raikkonen pilote pour une autre équipe en 2010.
A partir de cet instant, le calcul était simple : McLaren proposait 25 millions d’euros avec l’aide de Mercedes. Le cumul s’établissait à 69 millions d’euros. Mais si le pilote acceptait de courir pour Woking, il ne toucherait plus que 62 millions d’euros. La différence est sensible, mais causera la perte des agents du champion du monde 2007, dressés au rang de star de la négociation. En effet, Toyota arrive , dès le Grand Prix du Japon, dans la danse et propose 20 millions d’euros. Robertson demande 30 millions d’euros. Refus des japonais qui quitteront la F1 quelques semaines plus tard. Restait donc l’option McLaren, mais cette dernière reste ferme sur sa proposition, 25 millions d’euros. A cela, ayant compris que Mercedes - Benz avait un intérêt, Robertson a fait jouer la concurrence interne entre les deux partenaires, demandant 28,5 millions d’euros à McLaren et 30 millions d’euros à …Mercedes - Benz.
A ce moment, là, les observateurs du paddock, estimaient que l’agent de Raikkonen était déconnecté de la réalité de l’économie. En effet, McLaren perdra 120 millions d’euros de budget d’ici 2011, ce qu’a confirmé Martin Whitmarsh vendredi dernier, lors de la visite à Woking des représentants du champion du monde 2007. Une visite qui n’avait rien de courtoise, destinée à prévenir l’échéance de l’arrivée prochaine de Mercedes GP. Le projet d’un accord avec un fond d’investissement de Dubaï a aussi échoué dernièrement (le fond devait payer une partie du salaire), il n’y avait plus d’alternative.
La relation de Kimi avec la F1
Mais le mal n’était pas que financier. La relation que Raikkonen entretien avec la Formule 1 est spécial depuis son arrivée en 2001. Pilote douée, probablement le plus douée de sa génération, il n’en est pas moins peu actif dans un domaine fondamentale : le marketing. Si le coté technique c’est amélioré avec le temps, l’implication dans le domaine marketing d’un team reste proche de zéro. C’était déjà le cas chez McLaren (où le pilote ne faisait que les manifestations pour Mobil 1 sur la demande de Mercedes), cela c’est confirmé chez Ferrari. Luca di Montezemolo, lui-même, avait demandé un effort, surtout depuis le titre de 2007. Le pilote n’aime pas ses manifestations, il l’a raconté à plusieurs reprises dans les magazines spécialisés. C’est aussi un des freins dans sa relation avec McLaren en 2010. L’équipe anglaise étant une machine marketing, le pilote devait se plier à plusieurs dizaines de jours de manifestation.
En début d’année, Raikkonen racontait que la Formule 1 des années 70 devait être plus excitante qu’aujourd’hui, estimant que, peut être, il c’était trompé d’époque. Mais il est champion du monde de Formule 1, et son objectif a été atteint. Toutefois Raikkonen a d’autres ambitions, d’où l’aspect rallye.
L’avenir de Raikkonen
McLaren ne souhaitait pas voir son pilote faire du rallye. D’une part pour des questions de sécurité, et d’autres par pour une question d’image. McLaren souhaitant devenir une marque automobile indépendante, l’aspect restait logique. Mais, la déclaration de Steve Robertson, hier soir, avait un reflet intéressant, car il a parlé des 24 h du Mans.
Historiquement, un grand champion automobile doit faire deux choses : ou être le plus grand pilote de F1 ou alors être celui qui a remporté les trois plus grandes disciplines du sport automobile : 500 miles d’Indianapolis, Championnat du monde de F1 et les 24h du Mans. Un objectif secret qu’avait sous entendu Steve Robertson a plusieurs oreilles du paddock dans les dernières courses. Un objectif qui marquerait l’histoire, seul Graham Hill (le père de Damon, champion du monde 1996) avait réussit l’exploit. Mario Andretti et Jacques Villeneuve ont toujours échoué dans l’épreuve mancelle.
Le contrat management entre les Robertson et Raikkonen court jusqu’en 2013, le temps de faire du pilote finlandais, à la fois ce qu’il souhaite et ce que ses agents souhaitent : marquer l’histoire du sport automobile en devenant un grand champion, et permettre au pilote de s’amuser sur diverses disciplines hors F1. Même si un retour en F1 est entendu dès 2011.
source: tomorrownewsf1
Rappellez-vous qu'un autre finlandais, avait pris aussi une année sabbatique...ben il est jamais revenu....(Hakkinen)
