Page 1 sur 2
F1 - Feuilleton FOTA-FIA
Publié : 19 juin 2009 06:42
par _nicolas
F1: les écuries de la Fota décidées à monter un championnat parallèle
AFP 06/19/2009 - 07:23
"Ils est devenu clair que les écuries ne peuvent continuer à faire des compromis sur les valeurs fondamentales du sport. Elles ont refusé de modifier les conditions de leurs inscriptions pour le Championnat 2010", a fait savoir la Fota par le biais d'un communiqué obtenu jeudi soir par l'AFP.
"Les équipes n'ont pas d'autres alternatives que de commencer à préparer un nouveau Championnat qui reflètera les valeurs de ses participants et de ses partenaires", poursuit ce texte.
"Cette nouvelle série aura un système de gouvernance transparent, un seul type de règles, elle encouragera les nouveaux entrants et écoutera davantage les souhaits des fans, ce qui inclut des prix plus bas pour les spectateurs partout dans le monde, pour les partenaires et les actionnaires importants", ajoute encore la Fota.
FIA et Fota sont en conflit au sujet du règlement 2010, édicté par la FIA, instaurant un budget plafonné à 45 millions d'euros (salaires des pilotes et dépenses marketing exclus) pour les écuries le souhaitant, qui bénéficieront en échange d'avantages techniques indéniables, ce que craignent les grandes équipes.
Les écuries composant la Fota - McLaren-Mercedes, BMW Sauber, Renault, Toyota, Brawn GP, Ferrari, Red Bull et Toro Rosso - se sont inscrites pour participer au prochain Championnat aux conditions que ces litiges soit résolu avec la FIA et que la question des droits commerciaux soit réglée avec la FOM (Formula one management) de Bernie Ecclestone, qui les gère.
Williams, Force India et trois nouvelles écuries (USF1, Campos et Manor) ont en revanche accepté ces règles sans condition.
Publié : 19 juin 2009 11:22
par narount
Oui on a encore franchis un palier dans cet affrontement.
Il va falloir une sacré pirouette pour retrouver une situation stable et saine.
Un ami m'a parlé d'une possible prise en main du championnat dissident (pour son volet organisation sur le terrain) par ceux qui font le motoGP. Je n'ai lu cette information nulle part, quelqu'un peut-il confirmer ?
C'est incroyable comme le sport motorisé a du mal en ce moment : rallye moribond, F1 en danger, le motoGP qui n'est pas non plus sur un nuage ...
Reste l'endurance qui profite de cela avec une belle édition des 24h cette année, espérons que l'ACO réussisse à mettre au point un réglement qui ne déséquilibre pas trop les diesels face aux essences.
Publié : 19 juin 2009 12:08
par Philippe47
Faut virer ce Monsieur Mosley ! Qu'il aille s'occuper avec ses séances sado-maso et qu'il laisse sa place à quelqu'un de compétent ....
A croire que son but actuel est de couler le sport automobile

Publié : 19 juin 2009 13:34
par Roger.B
Cela fait trop longtemps que le mal est trop profond.
Tout pourri le monde de la F1 aussi bien du côté de la FIA que de celui des Teams et constructeurs.
Ce "sport" coûte très cher et dès qu'il faut du pognon le buisness remplace le sport, avec les dérives qui empoisonnent ce milieu, c'est bien triste mais c'est comme ça.
Publié : 19 juin 2009 16:23
par narount
Et hop une
marche de plus vers le clash final.
Publié : 19 juin 2009 16:28
par sputnick
Oui, je viens de lire ça.
La FIA persiste, s'enlise et s'enfonce dans une guerre qui ne passionne que Max.
- Sput
Publié : 19 juin 2009 20:15
par Polon
La FIA joue simplement la montre... Le temps que toutes les possibilités de recours devant toutes les instances judiciairo-sportives soient utilisées, le calendrier 2010 approche à grands pas et le championnat devra(it) se dérouler selon les conditions fixées dans le bulletin d'inscription...

Ou alors pas de championnat du tout.
A moins que la jungle de règlements entourant ce sport n'autorise une comparution devant un tribunal d'arbitrage, soumis bien entendu aux accords des deux parties sur la forme et les arbitres, auquel cas une sentence pourrait être prononcée plus rapidement. Mais j'en doute.
Publié : 19 juin 2009 21:37
par Vetterace
Max Mosley veut simplement se débarasser de lobbies trop puissants, à savoir les constructeurs... Avec un sport, une discipline qui brasse autant de centaines de millions, des milliards de USD comme la F1, comment imaginer que ces constructeurs acceptent de se limiter à un budget de EUR 45 millions et adapter leurs structures à des budgets 5-10 fois inférieurs en quelques mois. C'est industriellement, commercialement, tactiquement, juste impossible...
Ce Mosley est aussi nul que ses jeux malsains. Qu'attend le conseil de la FIA pour le virer ?
Cette histoire est à gerber... Le fric corrompt, cas d'école avec la FIA, FOTA, FOM, FAUX-CULS

Vive le sport
Publié : 20 juin 2009 14:59
par Gengis
Dans l'esprit c'est déjà une abération, si un constructeur accepte la limite du budget à 45 millions et 'joue le jeu' il risque d'être vite à court de budget pour investir dans les technologies pourtant autorisés par le respect de la limite budgétaire.
Ou alors le constructeur s'engage à respecter le budget et on apprend que tel système sur la voiture est développé par un sous traitant à un prix déraisonnablement bas (pour rester dans les 45 millions) et comme par hasard l'équipe qui l'a développé est composé d'ex ingénieurs du constructeur en question et que, comme par hasard, le sous traitant a décroché un contrat pour équiper les voitures de séries du constructeur en question. Ou alors le sous traitant fait partie de la même maison mère que l'équipe F1.
Plus simplement : pourquoi le réglement ne pourrait il pas être établi directement par les écuries entre elles ? D'autant qu'aujourd'hui les forces en présence sont assez équilibrées (à part peut -être Force India et Williams il n'y a plus de 'petites équipes').
En tout cas moi un championnat ou Ferrari, McLaren et Renault ne gagnent pas une course je trouve ça assez ennuyeux.
Publié : 20 juin 2009 15:02
par _nicolas
Gengis a écrit :En tout cas moi un championnat ou Ferrari, McLaren et Renault ne gagnent pas une course je trouve ça assez ennuyeux.
M'en fiche qui gagne... Du moment que le sport reste ce qu'il doit être, à savoir du... sport, et qu'il y a un beau spectacle.
Publié : 21 juin 2009 12:31
par Gengis
Ross Brawn : "moi je veux courir avec Ferrari et McLaren, ils représentent le top du sport automobile, j'irai là où ils iront et peu importe que ca s'appelle Formule 1 ou pas"
Publié : 24 juin 2009 10:06
par GVA-SFO
Well, ..reunion FIA, ce jour à Genève, ordre du jour: FOTA.
(Un peu facile: on pourrait écrire FOTA qui !)
Bref, à suivre attentivement !
Publié : 24 juin 2009 13:22
par Greg360
Bin ils ont trouvé un accord. Je suis un peu déçu, ca aurait été l'occas' d'un bon nettoyage. J'espère au moins qu'ils vont virer Mosley et que la FOTA aura + de pouvoir à l'avenir...
Publié : 24 juin 2009 13:51
par Huntox
Du moment qu'un accord a été trouvé, Max Mosley a annoncé qu'il partirait fin 2009 de lui-même ! Me semble même l'avoir entendu dans le dernier F1 à la une.
Publié : 24 juin 2009 13:53
par narount
Tout ça pour arriver à un quasi statu quo ... c'est beau la politique.