F1 - Feuilleton FOTA-FIA

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12722
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

F1 - Feuilleton FOTA-FIA

Message par _nicolas » 19 juin 2009 06:42

F1: les écuries de la Fota décidées à monter un championnat parallèle

AFP 06/19/2009 - 07:23

"Ils est devenu clair que les écuries ne peuvent continuer à faire des compromis sur les valeurs fondamentales du sport. Elles ont refusé de modifier les conditions de leurs inscriptions pour le Championnat 2010", a fait savoir la Fota par le biais d'un communiqué obtenu jeudi soir par l'AFP.

"Les équipes n'ont pas d'autres alternatives que de commencer à préparer un nouveau Championnat qui reflètera les valeurs de ses participants et de ses partenaires", poursuit ce texte.

"Cette nouvelle série aura un système de gouvernance transparent, un seul type de règles, elle encouragera les nouveaux entrants et écoutera davantage les souhaits des fans, ce qui inclut des prix plus bas pour les spectateurs partout dans le monde, pour les partenaires et les actionnaires importants", ajoute encore la Fota.

FIA et Fota sont en conflit au sujet du règlement 2010, édicté par la FIA, instaurant un budget plafonné à 45 millions d'euros (salaires des pilotes et dépenses marketing exclus) pour les écuries le souhaitant, qui bénéficieront en échange d'avantages techniques indéniables, ce que craignent les grandes équipes.

Les écuries composant la Fota - McLaren-Mercedes, BMW Sauber, Renault, Toyota, Brawn GP, Ferrari, Red Bull et Toro Rosso - se sont inscrites pour participer au prochain Championnat aux conditions que ces litiges soit résolu avec la FIA et que la question des droits commerciaux soit réglée avec la FOM (Formula one management) de Bernie Ecclestone, qui les gère.

Williams, Force India et trois nouvelles écuries (USF1, Campos et Manor) ont en revanche accepté ces règles sans condition.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
narount
WTCC
WTCC
Messages : 352
Inscription : 21 mars 2009 12:59
Véhicules : Porsche 924 2.0L 1984

Message par narount » 19 juin 2009 11:22

Oui on a encore franchis un palier dans cet affrontement.
Il va falloir une sacré pirouette pour retrouver une situation stable et saine.
Un ami m'a parlé d'une possible prise en main du championnat dissident (pour son volet organisation sur le terrain) par ceux qui font le motoGP. Je n'ai lu cette information nulle part, quelqu'un peut-il confirmer ?

C'est incroyable comme le sport motorisé a du mal en ce moment : rallye moribond, F1 en danger, le motoGP qui n'est pas non plus sur un nuage ...
Reste l'endurance qui profite de cela avec une belle édition des 24h cette année, espérons que l'ACO réussisse à mettre au point un réglement qui ne déséquilibre pas trop les diesels face aux essences.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1530
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Message par Philippe47 » 19 juin 2009 12:08

Faut virer ce Monsieur Mosley ! Qu'il aille s'occuper avec ses séances sado-maso et qu'il laisse sa place à quelqu'un de compétent ....

A croire que son but actuel est de couler le sport automobile :?

Avatar de l’utilisateur
Roger.B
WTCC
WTCC
Messages : 213
Inscription : 06 avr. 2008 12:47

Message par Roger.B » 19 juin 2009 13:34

Cela fait trop longtemps que le mal est trop profond.

Tout pourri le monde de la F1 aussi bien du côté de la FIA que de celui des Teams et constructeurs.

Ce "sport" coûte très cher et dès qu'il faut du pognon le buisness remplace le sport, avec les dérives qui empoisonnent ce milieu, c'est bien triste mais c'est comme ça.

Avatar de l’utilisateur
narount
WTCC
WTCC
Messages : 352
Inscription : 21 mars 2009 12:59
Véhicules : Porsche 924 2.0L 1984

Message par narount » 19 juin 2009 16:23

Et hop une marche de plus vers le clash final.

Avatar de l’utilisateur
sputnick
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1796
Inscription : 11 oct. 2005 09:47
Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
Localisation : Chexbres

Message par sputnick » 19 juin 2009 16:28

Oui, je viens de lire ça.
La FIA persiste, s'enlise et s'enfonce dans une guerre qui ne passionne que Max.

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 19 juin 2009 20:15

La FIA joue simplement la montre... Le temps que toutes les possibilités de recours devant toutes les instances judiciairo-sportives soient utilisées, le calendrier 2010 approche à grands pas et le championnat devra(it) se dérouler selon les conditions fixées dans le bulletin d'inscription... :wink: Ou alors pas de championnat du tout.
A moins que la jungle de règlements entourant ce sport n'autorise une comparution devant un tribunal d'arbitrage, soumis bien entendu aux accords des deux parties sur la forme et les arbitres, auquel cas une sentence pourrait être prononcée plus rapidement. Mais j'en doute.
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
Vetterace
WTCC
WTCC
Messages : 414
Inscription : 26 août 2008 16:19
Localisation : Lausanne

Message par Vetterace » 19 juin 2009 21:37

Max Mosley veut simplement se débarasser de lobbies trop puissants, à savoir les constructeurs... Avec un sport, une discipline qui brasse autant de centaines de millions, des milliards de USD comme la F1, comment imaginer que ces constructeurs acceptent de se limiter à un budget de EUR 45 millions et adapter leurs structures à des budgets 5-10 fois inférieurs en quelques mois. C'est industriellement, commercialement, tactiquement, juste impossible...

Ce Mosley est aussi nul que ses jeux malsains. Qu'attend le conseil de la FIA pour le virer ?

Cette histoire est à gerber... Le fric corrompt, cas d'école avec la FIA, FOTA, FOM, FAUX-CULS :evil: Vive le sport
"Remember these good times, when sex was safe and racing dangerous"

Avatar de l’utilisateur
Gengis
Groupe N
Groupe N
Messages : 157
Inscription : 09 sept. 2007 13:25

Message par Gengis » 20 juin 2009 14:59

Dans l'esprit c'est déjà une abération, si un constructeur accepte la limite du budget à 45 millions et 'joue le jeu' il risque d'être vite à court de budget pour investir dans les technologies pourtant autorisés par le respect de la limite budgétaire.

Ou alors le constructeur s'engage à respecter le budget et on apprend que tel système sur la voiture est développé par un sous traitant à un prix déraisonnablement bas (pour rester dans les 45 millions) et comme par hasard l'équipe qui l'a développé est composé d'ex ingénieurs du constructeur en question et que, comme par hasard, le sous traitant a décroché un contrat pour équiper les voitures de séries du constructeur en question. Ou alors le sous traitant fait partie de la même maison mère que l'équipe F1.

Plus simplement : pourquoi le réglement ne pourrait il pas être établi directement par les écuries entre elles ? D'autant qu'aujourd'hui les forces en présence sont assez équilibrées (à part peut -être Force India et Williams il n'y a plus de 'petites équipes').

En tout cas moi un championnat ou Ferrari, McLaren et Renault ne gagnent pas une course je trouve ça assez ennuyeux.
Dernière édition par Gengis le 20 juin 2009 15:06, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12722
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 20 juin 2009 15:02

Gengis a écrit :En tout cas moi un championnat ou Ferrari, McLaren et Renault ne gagnent pas une course je trouve ça assez ennuyeux.
M'en fiche qui gagne... Du moment que le sport reste ce qu'il doit être, à savoir du... sport, et qu'il y a un beau spectacle.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Gengis
Groupe N
Groupe N
Messages : 157
Inscription : 09 sept. 2007 13:25

Message par Gengis » 21 juin 2009 12:31

Ross Brawn : "moi je veux courir avec Ferrari et McLaren, ils représentent le top du sport automobile, j'irai là où ils iront et peu importe que ca s'appelle Formule 1 ou pas"

GVA-SFO
DTM
DTM
Messages : 744
Inscription : 22 nov. 2008 20:31
Localisation : Genève et San Francisco Bay area

Message par GVA-SFO » 24 juin 2009 10:06

Well, ..reunion FIA, ce jour à Genève, ordre du jour: FOTA.
(Un peu facile: on pourrait écrire FOTA qui !)

Bref, à suivre attentivement !

Avatar de l’utilisateur
Greg360
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1190
Inscription : 24 sept. 2005 21:57
Véhicules : Touran
Localisation : ici ou ailleurs
Contact :

Message par Greg360 » 24 juin 2009 13:22

Bin ils ont trouvé un accord. Je suis un peu déçu, ca aurait été l'occas' d'un bon nettoyage. J'espère au moins qu'ils vont virer Mosley et que la FOTA aura + de pouvoir à l'avenir...

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5647
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Message par Huntox » 24 juin 2009 13:51

Du moment qu'un accord a été trouvé, Max Mosley a annoncé qu'il partirait fin 2009 de lui-même ! Me semble même l'avoir entendu dans le dernier F1 à la une.

Avatar de l’utilisateur
narount
WTCC
WTCC
Messages : 352
Inscription : 21 mars 2009 12:59
Véhicules : Porsche 924 2.0L 1984

Message par narount » 24 juin 2009 13:53

Tout ça pour arriver à un quasi statu quo ... c'est beau la politique.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus