F1 - Feuilleton FOTA-FIA
- _nicolas
- Membre V8
- Messages : 12722
- Inscription : 12 sept. 2005 18:05
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
- Localisation : La Côte
F1 - Feuilleton FOTA-FIA
Message par _nicolas » 19 juin 2009 06:42
F1: les écuries de la Fota décidées à monter un championnat parallèle
AFP 06/19/2009 - 07:23
"Ils est devenu clair que les écuries ne peuvent continuer à faire des compromis sur les valeurs fondamentales du sport. Elles ont refusé de modifier les conditions de leurs inscriptions pour le Championnat 2010", a fait savoir la Fota par le biais d'un communiqué obtenu jeudi soir par l'AFP.
"Les équipes n'ont pas d'autres alternatives que de commencer à préparer un nouveau Championnat qui reflètera les valeurs de ses participants et de ses partenaires", poursuit ce texte.
"Cette nouvelle série aura un système de gouvernance transparent, un seul type de règles, elle encouragera les nouveaux entrants et écoutera davantage les souhaits des fans, ce qui inclut des prix plus bas pour les spectateurs partout dans le monde, pour les partenaires et les actionnaires importants", ajoute encore la Fota.
FIA et Fota sont en conflit au sujet du règlement 2010, édicté par la FIA, instaurant un budget plafonné à 45 millions d'euros (salaires des pilotes et dépenses marketing exclus) pour les écuries le souhaitant, qui bénéficieront en échange d'avantages techniques indéniables, ce que craignent les grandes équipes.
Les écuries composant la Fota - McLaren-Mercedes, BMW Sauber, Renault, Toyota, Brawn GP, Ferrari, Red Bull et Toro Rosso - se sont inscrites pour participer au prochain Championnat aux conditions que ces litiges soit résolu avec la FIA et que la question des droits commerciaux soit réglée avec la FOM (Formula one management) de Bernie Ecclestone, qui les gère.
Williams, Force India et trois nouvelles écuries (USF1, Campos et Manor) ont en revanche accepté ces règles sans condition.
AFP 06/19/2009 - 07:23
"Ils est devenu clair que les écuries ne peuvent continuer à faire des compromis sur les valeurs fondamentales du sport. Elles ont refusé de modifier les conditions de leurs inscriptions pour le Championnat 2010", a fait savoir la Fota par le biais d'un communiqué obtenu jeudi soir par l'AFP.
"Les équipes n'ont pas d'autres alternatives que de commencer à préparer un nouveau Championnat qui reflètera les valeurs de ses participants et de ses partenaires", poursuit ce texte.
"Cette nouvelle série aura un système de gouvernance transparent, un seul type de règles, elle encouragera les nouveaux entrants et écoutera davantage les souhaits des fans, ce qui inclut des prix plus bas pour les spectateurs partout dans le monde, pour les partenaires et les actionnaires importants", ajoute encore la Fota.
FIA et Fota sont en conflit au sujet du règlement 2010, édicté par la FIA, instaurant un budget plafonné à 45 millions d'euros (salaires des pilotes et dépenses marketing exclus) pour les écuries le souhaitant, qui bénéficieront en échange d'avantages techniques indéniables, ce que craignent les grandes équipes.
Les écuries composant la Fota - McLaren-Mercedes, BMW Sauber, Renault, Toyota, Brawn GP, Ferrari, Red Bull et Toro Rosso - se sont inscrites pour participer au prochain Championnat aux conditions que ces litiges soit résolu avec la FIA et que la question des droits commerciaux soit réglée avec la FOM (Formula one management) de Bernie Ecclestone, qui les gère.
Williams, Force India et trois nouvelles écuries (USF1, Campos et Manor) ont en revanche accepté ces règles sans condition.
Nicolas
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
Message par narount » 19 juin 2009 11:22
Oui on a encore franchis un palier dans cet affrontement.
Il va falloir une sacré pirouette pour retrouver une situation stable et saine.
Un ami m'a parlé d'une possible prise en main du championnat dissident (pour son volet organisation sur le terrain) par ceux qui font le motoGP. Je n'ai lu cette information nulle part, quelqu'un peut-il confirmer ?
C'est incroyable comme le sport motorisé a du mal en ce moment : rallye moribond, F1 en danger, le motoGP qui n'est pas non plus sur un nuage ...
Reste l'endurance qui profite de cela avec une belle édition des 24h cette année, espérons que l'ACO réussisse à mettre au point un réglement qui ne déséquilibre pas trop les diesels face aux essences.
Il va falloir une sacré pirouette pour retrouver une situation stable et saine.
Un ami m'a parlé d'une possible prise en main du championnat dissident (pour son volet organisation sur le terrain) par ceux qui font le motoGP. Je n'ai lu cette information nulle part, quelqu'un peut-il confirmer ?
C'est incroyable comme le sport motorisé a du mal en ce moment : rallye moribond, F1 en danger, le motoGP qui n'est pas non plus sur un nuage ...
Reste l'endurance qui profite de cela avec une belle édition des 24h cette année, espérons que l'ACO réussisse à mettre au point un réglement qui ne déséquilibre pas trop les diesels face aux essences.
-
- Formule Renault
- Messages : 1530
- Inscription : 13 févr. 2008 09:46
Message par Philippe47 » 19 juin 2009 12:08
Faut virer ce Monsieur Mosley ! Qu'il aille s'occuper avec ses séances sado-maso et qu'il laisse sa place à quelqu'un de compétent ....
A croire que son but actuel est de couler le sport automobile
A croire que son but actuel est de couler le sport automobile
Message par Roger.B » 19 juin 2009 13:34
Cela fait trop longtemps que le mal est trop profond.
Tout pourri le monde de la F1 aussi bien du côté de la FIA que de celui des Teams et constructeurs.
Ce "sport" coûte très cher et dès qu'il faut du pognon le buisness remplace le sport, avec les dérives qui empoisonnent ce milieu, c'est bien triste mais c'est comme ça.
Tout pourri le monde de la F1 aussi bien du côté de la FIA que de celui des Teams et constructeurs.
Ce "sport" coûte très cher et dès qu'il faut du pognon le buisness remplace le sport, avec les dérives qui empoisonnent ce milieu, c'est bien triste mais c'est comme ça.
- Polon
- F1
- Messages : 8176
- Inscription : 17 nov. 2006 22:52
- Véhicules : xxxx
- Localisation : Suisse romande
Message par Polon » 19 juin 2009 20:15
La FIA joue simplement la montre... Le temps que toutes les possibilités de recours devant toutes les instances judiciairo-sportives soient utilisées, le calendrier 2010 approche à grands pas et le championnat devra(it) se dérouler selon les conditions fixées dans le bulletin d'inscription... Ou alors pas de championnat du tout.
A moins que la jungle de règlements entourant ce sport n'autorise une comparution devant un tribunal d'arbitrage, soumis bien entendu aux accords des deux parties sur la forme et les arbitres, auquel cas une sentence pourrait être prononcée plus rapidement. Mais j'en doute.
A moins que la jungle de règlements entourant ce sport n'autorise une comparution devant un tribunal d'arbitrage, soumis bien entendu aux accords des deux parties sur la forme et les arbitres, auquel cas une sentence pourrait être prononcée plus rapidement. Mais j'en doute.
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]
Message par Vetterace » 19 juin 2009 21:37
Max Mosley veut simplement se débarasser de lobbies trop puissants, à savoir les constructeurs... Avec un sport, une discipline qui brasse autant de centaines de millions, des milliards de USD comme la F1, comment imaginer que ces constructeurs acceptent de se limiter à un budget de EUR 45 millions et adapter leurs structures à des budgets 5-10 fois inférieurs en quelques mois. C'est industriellement, commercialement, tactiquement, juste impossible...
Ce Mosley est aussi nul que ses jeux malsains. Qu'attend le conseil de la FIA pour le virer ?
Cette histoire est à gerber... Le fric corrompt, cas d'école avec la FIA, FOTA, FOM, FAUX-CULS Vive le sport
Ce Mosley est aussi nul que ses jeux malsains. Qu'attend le conseil de la FIA pour le virer ?
Cette histoire est à gerber... Le fric corrompt, cas d'école avec la FIA, FOTA, FOM, FAUX-CULS Vive le sport
"Remember these good times, when sex was safe and racing dangerous"
Message par Gengis » 20 juin 2009 14:59
Dans l'esprit c'est déjà une abération, si un constructeur accepte la limite du budget à 45 millions et 'joue le jeu' il risque d'être vite à court de budget pour investir dans les technologies pourtant autorisés par le respect de la limite budgétaire.
Ou alors le constructeur s'engage à respecter le budget et on apprend que tel système sur la voiture est développé par un sous traitant à un prix déraisonnablement bas (pour rester dans les 45 millions) et comme par hasard l'équipe qui l'a développé est composé d'ex ingénieurs du constructeur en question et que, comme par hasard, le sous traitant a décroché un contrat pour équiper les voitures de séries du constructeur en question. Ou alors le sous traitant fait partie de la même maison mère que l'équipe F1.
Plus simplement : pourquoi le réglement ne pourrait il pas être établi directement par les écuries entre elles ? D'autant qu'aujourd'hui les forces en présence sont assez équilibrées (à part peut -être Force India et Williams il n'y a plus de 'petites équipes').
En tout cas moi un championnat ou Ferrari, McLaren et Renault ne gagnent pas une course je trouve ça assez ennuyeux.
Ou alors le constructeur s'engage à respecter le budget et on apprend que tel système sur la voiture est développé par un sous traitant à un prix déraisonnablement bas (pour rester dans les 45 millions) et comme par hasard l'équipe qui l'a développé est composé d'ex ingénieurs du constructeur en question et que, comme par hasard, le sous traitant a décroché un contrat pour équiper les voitures de séries du constructeur en question. Ou alors le sous traitant fait partie de la même maison mère que l'équipe F1.
Plus simplement : pourquoi le réglement ne pourrait il pas être établi directement par les écuries entre elles ? D'autant qu'aujourd'hui les forces en présence sont assez équilibrées (à part peut -être Force India et Williams il n'y a plus de 'petites équipes').
En tout cas moi un championnat ou Ferrari, McLaren et Renault ne gagnent pas une course je trouve ça assez ennuyeux.
Dernière édition par Gengis le 20 juin 2009 15:06, édité 1 fois.
- _nicolas
- Membre V8
- Messages : 12722
- Inscription : 12 sept. 2005 18:05
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
- Localisation : La Côte
Message par _nicolas » 20 juin 2009 15:02
M'en fiche qui gagne... Du moment que le sport reste ce qu'il doit être, à savoir du... sport, et qu'il y a un beau spectacle.Gengis a écrit :En tout cas moi un championnat ou Ferrari, McLaren et Renault ne gagnent pas une course je trouve ça assez ennuyeux.
Nicolas
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
Revenir vers « Sport (F1, WEC, etc ...) »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum
Powered by phpBB ® | phpBB3 theme by KomiDesign