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24h du Mans 2009
Publié : 08 juin 2009 23:10
par ze_shark
C'est ce WE, avec un belle bataille en perspective en LMP1 entre les Audi R15 et les Peugeot 908. Voir la
liste des engagés.
Pas du tout compris pourquoi Aston déserte le GT1 pour concourir en LMP1 avec des Lola (fussent-elles motorisées par une évolution du moulin des DBR9). Repéré deux suisses, Harold Primat et Benjamin Leuenberger.
Grosse bataille en LM GT2 entre les 911 RSR et une armada de 430 GT.
Publié : 08 juin 2009 23:28
par narount
Franchouillardise mise à part il serait bien que Peugeot gagne cette année : ce n'est pas bon pour les 24h de voir gagner toujours la même marque.
J'ai peur aussi que Peugeot arrête les frais s'ils échouent encore ... d'autant que leur voiture est plus ancienne que la Audi, et donc ayant sans doute moins de marge de progression ...
Mais vivement que les essences retrouvent leur chance !!!
Re: 24h du Mans 2009
Publié : 08 juin 2009 23:45
par Polon
ze_shark a écrit :C'est ce WE, avec un belle bataille en perspective en LMP1 entre les Audi R15 et les Peugeot 908. Voir la
liste des engagés.
Pas du tout compris pourquoi Aston déserte le GT1 pour concourir en LMP1 avec des Lola (fussent-elles motorisées par une évolution du moulin des DBR9). Repéré deux suisses, Harold Primat et Benjamin Leuenberger.
Grosse bataille en LM GT2 entre les 911 RSR et une armada de 430 GT.
T'as oublié Neel Jani dans la Lola-Aston de Speedy et Marcel Fässler en Corvette !

Re: 24h du Mans 2009
Publié : 09 juin 2009 08:51
par La grenouille
Polon a écrit :ze_shark a écrit :C'est ce WE, avec un belle bataille en perspective en LMP1 entre les Audi R15 et les Peugeot 908. Voir la
liste des engagés.
Pas du tout compris pourquoi Aston déserte le GT1 pour concourir en LMP1 avec des Lola (fussent-elles motorisées par une évolution du moulin des DBR9). Repéré deux suisses, Harold Primat et Benjamin Leuenberger.
Grosse bataille en LM GT2 entre les 911 RSR et une armada de 430 GT.
T'as oublié Neel Jani dans la Lola-Aston de Speedy et Marcel Fässler en Corvette !

Yes, Fässler qui est pourtant sur notre casquette préférée.
Ayant fait la connaissance de Nicolas Prost et l'ayant apprécié (coéquipié entra autres de Neel Jani), c'est lui qui reçoit mon soutient psychologique.
Je surveillerais aussi Vanina (seule femme en 2009), Xavier Ponpidou , Ayari et Bourdais.
Publié : 09 juin 2009 10:36
par Tom63
Ca va bastonner sec à tous les étages.
Pour la victoire au général, je vois bien les Audis une fois de plus.
Miser sur la n°1 serait la voie de la raison, mais, comme je l'ai dejà dit, la 3 est ma grosse côte.
Si toutefois Peugeot prenait le dessus, alors la 8 me semble la mieux armée.
Pas bien compris non plus l'objectif d'Aston en LMP1, mais je me rejouisque ces autos nous mettent un peu de gaïté sonnore!

Publié : 10 juin 2009 12:17
par narount
On s'apprête à dépasser le cadre de la confrontation cordiale des années précédentes entre Audi et Peugeot.
http://news.caradisiac.com/Le-Mans-2009 ... e-Audi-293
Si les Audi ne sont pas conformes j'espère qu'elles pourront être modifiées avant le départ, parce que perdre l'un des deux principaux protagonistes avant la course serait vraiment regrettable.
Mais comme le dit l'article elles avaient été déclarées conformes après Sebring, croisons les doigts.
Publié : 10 juin 2009 17:38
par narount
double post :
Je suis tombé sur ce court
article qui dit notamment :
[...] il se pourrait qu'un autre vent de contestation souffle, dans les prochaines heures, Aston Martin disposant de moteur à injection directe sur ses prototypes. Ce qui est interdit par le règlement.
C'est vrai ? Quelle erreur d'Aston Martin si c'est le cas !
Publié : 10 juin 2009 18:16
par ze_shark
Je croyais que le moteur est celui de la DBR9 ?
Publié : 10 juin 2009 20:10
par narount
Si mais équipé de l'injection :
http://www.motorlegend.com/evenement-au ... 15749.html
Côté moteur, David Richards se félicite de l’apport de l’injection directe sur le V12. Si la puissance reste secrète, on peut l’estimer autour de 650 chevaux.
http://www.endurance-series.com/peugeot ... ions/1607/
De son coté Hugues de Chaunac semble révolté par l’acceptation des 3 Aston-Martin LMP1. Cette fois, c’est le moteur qui est incriminé. La voiture utilise un moteur issu de la série et bénéficie ainsi d’une bride plus généreuse que ses concurrentes. Mais pour les 24 Heures, les ingénieurs anglais ont équipé leur bloc d’une injection directe qui apporterait un gain de puissance de près de 50 chevaux ! Le règlement de l’Aco ne prévoit pas cette situation mais il stipule que le moteur doit être « homologué en LM GT1 et utilisé dans un moteur de série fabriqué au moins à 1000 unités par an ». Dans le cas d’Aston Martin, le moteur homologué en GT1 n’était pas équipé d’injection directe et n’a pas été produit en 1000 exemplaires dans cette configuration. En fait tout dépend du degré d’évolution accepté par l’Aco…
Pour ce dernier article, on est cependant loin de l'affirmation d'illégalité de l'Equipe.fr.
Publié : 12 juin 2009 06:43
par _nicolas
Ai suivi les qualifications jusqu'à point d'heure hier soir. Vraiment très sympa et surtout très impressionnant de nuit. Les Audi sont superbes et leur éclairage encore plus !

Publié : 12 juin 2009 07:49
par Huntox
Nico997 a écrit :Ai suivi les qualifications jusqu'à point d'heure hier soir. Vraiment très sympa et surtout très impressionnant de nuit. Les Audi sont superbes et leur éclairage encore plus !

Même remarque ! les Audi sont vraiment impressionnantes et ont une de ces gueules ! Et l'éclairage est incroyable ! De plus, avec les batteries au lithium, les phares créent une lumière digne du soleil ! Et les appendices aérodynamiques ! On n'est plus très loin d'une F1...

Publié : 14 juin 2009 07:52
par ze_shark
2009, l'année HDi FAP. Sauf incident, Peugeot pourra se retirer avec la pleine satisfaction d'un victoire, voire d'un doublé.
Etonnant que ce problème d'encrassage des échangeurs sur les R15 n'ait pas été diagnostiqué en essais.
Domination éclatante des 430 en GT2, faudra que Porsche se réveille.
Publié : 14 juin 2009 10:40
par La grenouille
Il y a la 76 de Raymond Narac qui résiste.
Publié : 14 juin 2009 12:07
par narount
Transmission cassée pour la Corvette n°64 - 12:54
A la lutte pour la victoire dans la catégorie GT1, Marcel Fassler, alors dans son dernier tour avant d'observer un arrêt aux stands, a senti une odeur d'huile, signe d'un problème mécanique manifeste. A première vue, il s'agirait d'un problème de la boîte de vitesse.
J'ai vu qu'il y avait des supporters de Fassler ici. Désolé pour eux.
edit : quand je vois les protos et leurs pneus taille basse, je regrette que les F1 n'aient pas les mêmes, que ça les rend belles et dynamiques ces machines (en plus de leur robe enveloppantes) !
Publié : 15 juin 2009 06:29
par Polon
A noter la 11e place en LMP1 et la 2e place en LMP2 pour les "Speedy" guys !
