et hop 50 victoires pour Sébastien Loeb et son acolyte
- Tom63
- Membre V8
- Messages : 5967
- Inscription : 22 oct. 2008 15:45
- Localisation : Entre Paris et les volcans
Re: et hop 50 victoires pour Sébastien Loeb et son acolyte
Message par Tom63 » 18 mars 2021 20:37
Il se dit depuis longtemps que Loeb a "sauvé" Elena plusieurs fois. Notamment chez Citroën à l'époque, où il avait pu être considéré trop dilettante.
Son caractère jovial lui joue sans doute ce genre de tour. Sur le fond, son talent est indéniable.
On ne gagne pas 9 titres mondiaux par hasard.
Ok, Loeb est un avion mais c'est le duo qui a gagné et je suis convaincu qu'il n'aurait pas gagné autant sans Elena à côté de lui (sans même parler de l'aide matérielle fournie par Elena au début de leur carrière).
Le système de note, la diction particulière très rythmée, le sens du timing, tout ça est fondamental dans les succès et la fiabilité incroyable de l'équipage.
Par ailleurs, balancer Elena à ce stade leurs carrières, ça n'a pas beaucoup de sens. Aucune idée du pourquoi du comment Loeb (qui fait ce qu'il veut quand il veut et où il veut) a cédé ce coup-ci.
D'autant que la solution de remplacement n'est pas choisie du tout et que je ne sois en effet pas certain du tout qu'Elena soit le facteur limitant dans la performance globale au Dakar 2021.
Son caractère jovial lui joue sans doute ce genre de tour. Sur le fond, son talent est indéniable.
On ne gagne pas 9 titres mondiaux par hasard.
Ok, Loeb est un avion mais c'est le duo qui a gagné et je suis convaincu qu'il n'aurait pas gagné autant sans Elena à côté de lui (sans même parler de l'aide matérielle fournie par Elena au début de leur carrière).
Le système de note, la diction particulière très rythmée, le sens du timing, tout ça est fondamental dans les succès et la fiabilité incroyable de l'équipage.
Par ailleurs, balancer Elena à ce stade leurs carrières, ça n'a pas beaucoup de sens. Aucune idée du pourquoi du comment Loeb (qui fait ce qu'il veut quand il veut et où il veut) a cédé ce coup-ci.
D'autant que la solution de remplacement n'est pas choisie du tout et que je ne sois en effet pas certain du tout qu'Elena soit le facteur limitant dans la performance globale au Dakar 2021.
Thomas
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5638
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: et hop 50 victoires pour Sébastien Loeb et son acolyte
Message par Avgas » 22 mars 2021 12:45
La navigation du Dakar et celle du WRC sont tres differentes.
En WRC il faut etre capable de prendre des notes en reconnaissances avec un nombre de passage limites (deux actuellement ?) a vitesse reduite et pouvoir les recracher a grande vitesse avec une situation meteo qui peut etre completement differente (pluie, brouillard, verglas, boue etc..) et gerer/dicter un road book qui est extrement precis et qui a ete reconnu.
Sur le Dakar et plus encore sous sa version Saoudienne ou il y a beaucoup de desert et de dunes, tu as peut etre une indication sur le road book tous les 30 ou 50 km et il faut vraiment naviguer, c'est a dire etre capable de se diriger vers un check point et la les meilleurs viennent parfois de l'aeronautique ou de la voile, et il faut egalement avoir comme un sixieme sens et sentir les choses, etre capable de suivre ou de ne pas suivre des sentiers ou des pistes.
Accuser Prodrive dont le patron a ete champion du monde comme navigateur et qui ont aussi des dizaines de victoires en WRC, Asie Pacifique, Chgampionnat d'Europe d'etre des nuls, est un peu fort.
En WRC il faut etre capable de prendre des notes en reconnaissances avec un nombre de passage limites (deux actuellement ?) a vitesse reduite et pouvoir les recracher a grande vitesse avec une situation meteo qui peut etre completement differente (pluie, brouillard, verglas, boue etc..) et gerer/dicter un road book qui est extrement precis et qui a ete reconnu.
Sur le Dakar et plus encore sous sa version Saoudienne ou il y a beaucoup de desert et de dunes, tu as peut etre une indication sur le road book tous les 30 ou 50 km et il faut vraiment naviguer, c'est a dire etre capable de se diriger vers un check point et la les meilleurs viennent parfois de l'aeronautique ou de la voile, et il faut egalement avoir comme un sixieme sens et sentir les choses, etre capable de suivre ou de ne pas suivre des sentiers ou des pistes.
Accuser Prodrive dont le patron a ete champion du monde comme navigateur et qui ont aussi des dizaines de victoires en WRC, Asie Pacifique, Chgampionnat d'Europe d'etre des nuls, est un peu fort.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."
- Tom63
- Membre V8
- Messages : 5967
- Inscription : 22 oct. 2008 15:45
- Localisation : Entre Paris et les volcans
Re: et hop 50 victoires pour Sébastien Loeb et son acolyte
Message par Tom63 » 23 mars 2021 00:19
Je suis d'accord avec toi mais on pourrait au fond tout aussi bien appliquer cette analyse à Seb Loeb.
Quant à la manière de critiquer Prodrive, c'est en effet un peu exagéré.
Quant à la manière de critiquer Prodrive, c'est en effet un peu exagéré.
Thomas
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5638
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: et hop 50 victoires pour Sébastien Loeb et son acolyte
Message par Avgas » 23 mars 2021 11:55
Pour le pilote la difference entre WRC et Dakar est moindre que pour le navigateur, mais le Dakar sud-Americain avait des premieres etapes typees WRC alors que l'Arabie Saoudite c'est plutot le Tenere, donc le gap actuel WRC/Dakar est plus accentue. La technique majeure qu'il faut acquerir c'est le sable et le franchissement de dunes, savoir quand il faut degonfler/regonfler en fonction du sable mou. Et avoir un navigateur qui "sent" la il faut passer/ne pas passer est fondamental. Les deux s'acquierent avec de l'experience.Je suis d'accord avec toi mais on pourrait au fond tout aussi bien appliquer cette analyse à Seb Loeb
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."
- boboracingteam
- Membre V8
- Messages : 5029
- Inscription : 05 nov. 2008 18:31
- Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
- Localisation : Groland de Vaud
- Contact :
Re: et hop 50 victoires pour Sébastien Loeb et son acolyte
Message par boboracingteam » 23 janv. 2022 18:17
J’ai suivi les journées de samedi et dimanche en live sur canal+, la réalisation est top, c’est vraiment sympa de vivre un rallye en live.
Julien Ingrassia était présent sur le terrain comme consultant avec plein d’infos intéressantes.
Julien Ingrassia était présent sur le terrain comme consultant avec plein d’infos intéressantes.
Une BMW ? Demande Alexandre...
- Tom63
- Membre V8
- Messages : 5967
- Inscription : 22 oct. 2008 15:45
- Localisation : Entre Paris et les volcans
Re: et hop 50 victoires pour Sébastien Loeb et son acolyte
Message par Tom63 » 23 janv. 2022 23:42
Ce qu'a accompli Loeb est majeur. Un exploit sportif de haute volée.
Thomas
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
Revenir vers « Sport (F1, WEC, etc ...) »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum
Powered by phpBB ® | phpBB3 theme by KomiDesign