Audi R10
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Audi R10
Message par Pira of RT » 14 déc. 2005 09:50
L'Histoire en point de mire
AUTOMOBILISME Audi va tenter de remporter une 6e victoire aux 24 Heures du Mans avec la nouvelle R10, un prototype fonctionnant au diesel
L'image était doublement surréaliste. D'une part parce que les voitures de course ne passent jamais au pied de la tour Eiffel. De l'autre parce qu'elles ne fonctionnent pas au diesel. Et pourtant... C'est bien dans ce décor unique, entre la Seine et le Trocadéro, que la nouvelle Audi R10 a fait ses premiers tours de roues publics. Et, dans le dos de Tom Kristensen, le Danois aux sept victoires mancelles, c'est un V12 diesel qui rugissait.
Plus une plaisanterie
Il n'y a pas si longtemps encore, on aurait hurlé à la plaisanterie. Et nul doute que les nostalgiques, dont la mémoire auditive a enregistré pour toujours les vocalises des V12 Matra, vont décréter que, décidément, c'était mieux avant. Les temps, effectivement, ont changé. Après avoir mis la main sur une partie désormais majoritaire du parc automobile européen, les moteurs diesel vont tenter d'étendre leur règne au monde de la course.
Après avoir remporté par cinq fois les 24 Heures du Mans avec des V10 à injection directe d'essence, Audi se devait de donner à ses défis manceaux une nouvelle impulsion. Les têtes pensantes de l'Automobile Club de l'ouest leur ont tendu la perche en concoctant un règlement a priori favorable aux mécaniques diesel. La nouvelle R10 a donc reçu pour mission d'être la première voiture de ce type à remporter le Mans. Question marketing, c'est assez bien vu. Si victoire il y a, elle aura forcément un grand impact.
La puissance au rendez-vous
Quels sont les avantages, en compétition, d'un moteur diesel? Un peu les mêmes qu'au niveau des voitures de série, à commencer par sa frugalité, qui devrait permettre aux R10 de boucler un, voire deux tours de plus du circuit manceau entre chaque ravitaillement. C'est évidemment un atout considérable dans une course de vingt-quatre heures. La puissance, elle, est au rendez-vous: 650 chevaux, sans parler d'un couple maxi phénoménal de 1100 Nm. Quant au poids, Audi affirme que celui de la R10 sera minimal (925 kg), comme les autres protos à essence.
La marque allemande espère transformer l'essai dès 2006. Avant d'affronter Peugeot, qui débarquera à son tour avec un moteur diesel en 2007.
© Le Matin Online
AUTOMOBILISME Audi va tenter de remporter une 6e victoire aux 24 Heures du Mans avec la nouvelle R10, un prototype fonctionnant au diesel
L'image était doublement surréaliste. D'une part parce que les voitures de course ne passent jamais au pied de la tour Eiffel. De l'autre parce qu'elles ne fonctionnent pas au diesel. Et pourtant... C'est bien dans ce décor unique, entre la Seine et le Trocadéro, que la nouvelle Audi R10 a fait ses premiers tours de roues publics. Et, dans le dos de Tom Kristensen, le Danois aux sept victoires mancelles, c'est un V12 diesel qui rugissait.
Plus une plaisanterie
Il n'y a pas si longtemps encore, on aurait hurlé à la plaisanterie. Et nul doute que les nostalgiques, dont la mémoire auditive a enregistré pour toujours les vocalises des V12 Matra, vont décréter que, décidément, c'était mieux avant. Les temps, effectivement, ont changé. Après avoir mis la main sur une partie désormais majoritaire du parc automobile européen, les moteurs diesel vont tenter d'étendre leur règne au monde de la course.
Après avoir remporté par cinq fois les 24 Heures du Mans avec des V10 à injection directe d'essence, Audi se devait de donner à ses défis manceaux une nouvelle impulsion. Les têtes pensantes de l'Automobile Club de l'ouest leur ont tendu la perche en concoctant un règlement a priori favorable aux mécaniques diesel. La nouvelle R10 a donc reçu pour mission d'être la première voiture de ce type à remporter le Mans. Question marketing, c'est assez bien vu. Si victoire il y a, elle aura forcément un grand impact.
La puissance au rendez-vous
Quels sont les avantages, en compétition, d'un moteur diesel? Un peu les mêmes qu'au niveau des voitures de série, à commencer par sa frugalité, qui devrait permettre aux R10 de boucler un, voire deux tours de plus du circuit manceau entre chaque ravitaillement. C'est évidemment un atout considérable dans une course de vingt-quatre heures. La puissance, elle, est au rendez-vous: 650 chevaux, sans parler d'un couple maxi phénoménal de 1100 Nm. Quant au poids, Audi affirme que celui de la R10 sera minimal (925 kg), comme les autres protos à essence.
La marque allemande espère transformer l'essai dès 2006. Avant d'affronter Peugeot, qui débarquera à son tour avec un moteur diesel en 2007.
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Message par sputnick » 14 déc. 2005 12:38
En 2004, il avait déjà eu la Lola Caterpillar du Taurus Sports Racing avec un V10 TDi de VW.
http://www.racingsportscars.com/photo/L ... photo.html
Sauf erreur, la réglementation est differente pour les diesel avec des limitations de cylindrée et de pression de suralimentation moins sévère, en plus de l'avantage de consomation.
D'ailleures, Porsche n'a pas osé aligné la RS Spyder en LMP1 par peur de perdre contre les diesels d'Audi.
Et voici un lien sur le proto 907 HDi:
http://www.leblogauto.com/2005/06/proto_peugeot_9.html
- Sput
http://www.racingsportscars.com/photo/L ... photo.html
Sauf erreur, la réglementation est differente pour les diesel avec des limitations de cylindrée et de pression de suralimentation moins sévère, en plus de l'avantage de consomation.
D'ailleures, Porsche n'a pas osé aligné la RS Spyder en LMP1 par peur de perdre contre les diesels d'Audi.
Et voici un lien sur le proto 907 HDi:
http://www.leblogauto.com/2005/06/proto_peugeot_9.html
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Re: Audi R10
Message par RomeoXray8 » 14 déc. 2005 18:57
Les mêmes qui ont cricifié les moteurs rotatifs à une certaine époque?Pira of RT a écrit :....
Les têtes pensantes de l'Automobile Club de l'ouest leur ont tendu la perche en concoctant un règlement a priori favorable aux mécaniques diesel...
RX-8 231cv - [color=red][b]Rouge[/b][/color]
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Message par sputnick » 17 janv. 2006 18:18
L'ACO va rendre obligatoire la climatisation sur les voitures fermées dès l'édition 2007 des 24h du Mans (et fortement conseillé en 2006).
A quand l'autoradio et le porte canette de bière ?
- Sput
A quand l'autoradio et le porte canette de bière ?
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Message par pierre » 17 janv. 2006 21:49
Pas forcément une mauvaise idée. Je ne sais pas si tu as déjà roulé en course complètement équipé FIA (sous-vêtements et combi ignifugés, casque, etc) dans une voiture fermée en été, mais je peux te dire qu'après 2h de course, je devais avoir perdu autant d'eau que j'avais consommé d'essence! (euh... ok, que le moteur avait consommé d'essence) Pour les pilotes pro qui tournent encore plus longtemps et par des températures parfois très élevées, la clim' devient une question de sécurité.sputnick a écrit :L'ACO va rendre obligatoire la climatisation sur les voitures fermées dès l'édition 2007 des 24h du Mans (et fortement conseillé en 2006).
Stand21 propose déjà des sous-vêtements refroidis (y c. la cagoule) par un système à liquide et cool-box. Pas homologués FIA, évidemment.
Quant à l'autoradio, y'a déjà! Bon, le programme de radio-box n'est pas toujours très drôle et on ne peut pas changer de chaîne, mais c'est mieux que rien!
--p
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Message par sputnick » 18 janv. 2006 11:40
Je sais bien.pierre a écrit :Pas forcément une mauvaise idée.
Mais c'est une époque qui change. Ca fait plus de 50 ans que les pilotes roulent au Mans avec des voitures fermés sans clim. C'est sûr que les combinaisons sont plus importantes qu'à l'époque mais la conduite est aussi moins physique.
En conclusion, pour la sécurité des pilotes, c'est une bonne chose. Mais sportivement, c'est pas pareil.
- Sput
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Message par Pav » 18 janv. 2006 13:17
il y a 30 ans on était en combi/tshirt en dessus, vitre plexi ouvrable. Plus loin dans le temps c'était tshir/casque de moto, comme l'a fait mr.Abt dans une RS4 climatisée il y a deux ans au GP des tuners.sputnick a écrit :Mais c'est une époque qui change. Ca fait plus de 50 ans que les pilotes roulent au Mans avec des voitures fermés sans clim.pierre a écrit :Pas forcément une mauvaise idée.
17.
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