DAKAR ANNULE

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 04 janv. 2008 18:50

Euh... vous etes sur que la raison c'est la météo ?? Moi me semble pas...

Voici le communiqué de presse :
A.S.O. annule l’édition 2008 du rallye Dakar
Après différents échanges avec le gouvernement français – en particulier le ministère des affaires étrangères –, et compte tenu de ses fermes recommandations, les organisateurs du Dakar ont pris la décision d’annuler l’édition 2008 du rallye, programmée du 5 au 20 janvier prochains entre Lisbonne et la capitale sénégalaise.

Compte tenu des actuelles tensions politiques internationales, de l’assassinat de quatre touristes français le 24 décembre dernier relié à une branche d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, et surtout des menaces directes lancées contre la course par des mouvances terroristes, A.S.O. ne peut envisager aucune autre solution raisonnable que l’annulation de l’épreuve sportive.

La responsabilité première d’A.S.O. est de garantir la sécurité de tous : celle des populations des pays traversés, des concurrents amateurs et professionnels, français comme ressortissants étrangers, des personnels d’assistance technique, des journalistes, des partenaires et des collaborateurs du rallye. A.S.O. réaffirme ainsi que le choix de la sécurité n’est pas, n’a jamais été et ne sera jamais sujet à compromis au sein du rallye Dakar.

A.S.O. condamne la menace terroriste qui anéantit une année de travail, d’engagement et de passion pour tous les participants et les différents acteurs du plus grand rallye-raid au monde. Consciente de l’immense frustration, particulièrement vive au Portugal, au Maroc, en Mauritanie et au Sénégal, comme chez tous ses fidèles partenaires, et au-delà de la déception générale et des lourdes conséquences économiques, en termes de retombées directes et indirectes, pour les pays traversés, A.S.O. continuera de défendre les valeurs que véhiculent les grands événements sportifs, comme elle poursuivra son engagement pour le développement durable à travers les Actions Dakar, menées depuis 5 ans en Afrique sub-saharienne avec SOS Sahel International.

Le Dakar est un symbole, et rien ne peut détruire les symboles. L’annulation de l’édition 2008 ne remet pas en cause l’avenir du Dakar. Proposer, dès 2009, une nouvelle aventure à tous les passionnés du rallye-raid est un défi qu’A.S.O. saura relever dans les mois qui viennent, fidèle à son engagement et à sa passion pour le sport.

Source www.dakar.com
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
sicopa2000
Groupe N
Groupe N
Messages : 173
Inscription : 08 mai 2007 15:31
Localisation : Au sud et plus encore

Message par sicopa2000 » 04 janv. 2008 19:00

SebM a écrit :Euh... vous etes sur que la raison c'est la météo ?? Moi me semble pas...

Voici le communiqué de presse :
A.S.O. annule l’édition 2008 du rallye Dakar
Après différents échanges avec le gouvernement français – en particulier le ministère des affaires étrangères –, et compte tenu de ses fermes recommandations, les organisateurs du Dakar ont pris la décision d’annuler l’édition 2008 du rallye, programmée du 5 au 20 janvier prochains entre Lisbonne et la capitale sénégalaise.

Compte tenu des actuelles tensions politiques internationales, de l’assassinat de quatre touristes français le 24 décembre dernier relié à une branche d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, et surtout des menaces directes lancées contre la course par des mouvances terroristes, A.S.O. ne peut envisager aucune autre solution raisonnable que l’annulation de l’épreuve sportive.

La responsabilité première d’A.S.O. est de garantir la sécurité de tous : celle des populations des pays traversés, des concurrents amateurs et professionnels, français comme ressortissants étrangers, des personnels d’assistance technique, des journalistes, des partenaires et des collaborateurs du rallye. A.S.O. réaffirme ainsi que le choix de la sécurité n’est pas, n’a jamais été et ne sera jamais sujet à compromis au sein du rallye Dakar.

A.S.O. condamne la menace terroriste qui anéantit une année de travail, d’engagement et de passion pour tous les participants et les différents acteurs du plus grand rallye-raid au monde. Consciente de l’immense frustration, particulièrement vive au Portugal, au Maroc, en Mauritanie et au Sénégal, comme chez tous ses fidèles partenaires, et au-delà de la déception générale et des lourdes conséquences économiques, en termes de retombées directes et indirectes, pour les pays traversés, A.S.O. continuera de défendre les valeurs que véhiculent les grands événements sportifs, comme elle poursuivra son engagement pour le développement durable à travers les Actions Dakar, menées depuis 5 ans en Afrique sub-saharienne avec SOS Sahel International.

Le Dakar est un symbole, et rien ne peut détruire les symboles. L’annulation de l’édition 2008 ne remet pas en cause l’avenir du Dakar. Proposer, dès 2009, une nouvelle aventure à tous les passionnés du rallye-raid est un défi qu’A.S.O. saura relever dans les mois qui viennent, fidèle à son engagement et à sa passion pour le sport.

Source www.dakar.com
Je ne voulais parler de météo quand j'ai parlé de "tempête sur le Dakar", d'ailleurs, j'ai précisé pour raison de sécurité :wink:

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 04 janv. 2008 19:03

Voila voila... j'avais pas detaillé le sens de tes mots... ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
sicopa2000
Groupe N
Groupe N
Messages : 173
Inscription : 08 mai 2007 15:31
Localisation : Au sud et plus encore

Message par sicopa2000 » 04 janv. 2008 19:11

SebM a écrit :Voila voila... j'avais pas detaillé le sens de tes mots... ;)
Je me disait pourtant que... :wink: .Merci pour le communiqué.

Avatar de l’utilisateur
Hügi
DTM
DTM
Messages : 912
Inscription : 10 nov. 2007 12:41
Localisation : Buchillon

Message par Hügi » 04 janv. 2008 20:01

Personnelement étiquement le Dakar ne me dérange pas pour les raisons suivantes:

-Ce rallye-raid se déroule dans des zones peu ou pas habitée.

-Ce rallye-raid ne dénature pas le paysage par les nombreux passages des participants, des assistances et de la caravane organisatrice.

-Et contrairement à ce que Juliencor dit, celà fais un petit moment que le staf du Dakar organise la sécurité dans les villages traversés, avant par de la prévention en annonçant le passage du rallye par de flyer et des affiches. Et pendant en assurant un service de sécurité. De plus les participants ne respectant pas la vitesse dans les villages ou les zones dites à risques, sont lourdement sanctionnés par des pénalités en temps et en amende voir une mise hors course. Car tout les participants sont repéré par balises GPS.

Exemple: un participant jouant la gagne, ayant du retard sur les premiers aura plus à perdre en ne levant pas le pièd dans un village que de ralentir au passage de celui-ci.

-La securité sur le Dakar à énormément progressé

-Grace au Dakar il y a des actions humanitaires

-Le Dakar est très intéressant financièrement, pour tout le pays traversé, car l'organisation achète tout ce qui peu être acheté sur place, et utilise la main d'oeuvre local pour la mainutention.

Certe on peut voir calà comme les occidentaux venant s'amusé avec leurs gros 4x4, bécanes ou camions profitant comme de goujats des pays traversés, mais heureusement ce n'est pas le cas.

Certe depuis que le Dakar existe on serait tenté de croire que l'esprit de base à changé, mais pas du tout. Par rapport au premier Dakar c'est les équipes d'usine qui apportent cette confusion, car elles se battent contre le chrono. Pour le reste des participants, c'est a dire les trois quarts, ils cherchent le défit, le dépassement d'eux-même, une expérience exeptionnel, la galère, la camaraderie, l'entraide, les paysages etc...

Malheureusement sans les équipes officielles pas d'audience, sans audience pas de sponsors, sans sponsors pas de Dakar...sans Dakar des économies local qui s'écroulent ... voilà c'est pas plu simple que ça...

Personnellement j'ai vraiment apprécié, les reportages tout les jours sur FR3 l'année dernière sur la vie du Dakar en dehors de la course et les anectdotes. Vraiment très intéressant. Il est vrai que ses reportages n'étaient pas au heures de grandes écoutes.




PS: C'est vrai qu'il est triste de voir des enfants se faire schooter par un véhicule pendant la course, mais c'est aussi triste de voir des gamins se faire schooter par un véhicule juste en bas de chez soi, car eux aussi ils n'ont pas demandé à se faire ramasser. :x

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Le rallye reste dangereux

Message par BS » 04 janv. 2008 20:46

pierre a écrit :
BS a écrit :[...] et je ne crois pas que l'on puisse parler d'hécatombe au Dakar.
47 morts jusqu'ici, dont la moitié étaient des locaux (8 enfants). Malgré cela, la course ne s'est jamais arrêtée. (source: Le Temps d'hier)
Cela confirme mes propos, 24 spectateurs morts en 29 éditions ne relève pas particulièrement de l'hécatombe.

Malgré les avis contraires, je maintiens que ce rallye ressemble davantage à un déballage de fric et d'arrogance dans des pays appartenant aux plus pauvres de la planète qu'à un évènement sportif. Pour moi il évoque plutôt l'Afrika Korps de sinistre mémoire de Rommel, toutes proportions gardées bien sûr ! Les habitants de ces pays seront toujours aussi pauvres après le passage du Dakar que les citoyens genevois après Telecom.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Deutsches_Afrika_Korps

Avatar de l’utilisateur
Christophe
WTCC
WTCC
Messages : 280
Inscription : 01 août 2006 14:11
Localisation : Nord Vaudois

Message par Christophe » 04 janv. 2008 21:08

Point godwin...

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 04 janv. 2008 21:15

Je partage entièrement l'avis de Hügi.
Il est certain que l'aspect compétition et pompe à fric l'a emporté médiatiquement sur l'aspect aventure collective de la manifestation qui prévalait au début.
Hormis les 20 concurrents de chaque catégorie qui se battent pour le classement général, qui font partie des équipes d'usine, qui n'ont rien eu à faire ou presque pour prendre part au départ, il y a derrière eux plus de 400 autres concurrents anonymes qui ont travaillé une année durant pour trouver sponsors, matériel et s'entraîner.
J'ajouterais en outre que le Dakar est une occasion de parler et médiatiser des régions souvent laissées de côté.
Enfin, l'action humanitaire organisée par le Dakar soutenue par l'organisation de la course, aussi petite soit-elle comparée aux fonds engagés par les équipes d'usine dans la course, est et reste tout à fait louable. Qui s'occuperait alors de leur apporter des pompes à eau, des infrastructures sanitaires, etc. ? Moi je ne le fais pas. Et vous ?

BS, même si Rommel était quelqu'un doué de capacités de management hors du commun et qui aurait certainement laissé une empreinte dans l'histoire bien plus reluisante s'il avait mis ses compétences au service d'une entreprise infiniment plus honorable que le gouvernement nazi, comparer la caravane du Dakar à l'Afrika Korps est un manque de respect vis-à-vis des concurrents, de l'organisation de course et les habitants des pays hôtes. J'ose espérer que ce n'est qu'une manifestation supplémentaire de ton esprit provocateur.
Dernière édition par Polon le 04 janv. 2008 22:49, édité 1 fois.
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
il sardo
DTM
DTM
Messages : 900
Inscription : 17 oct. 2006 16:51
Localisation : entre un rocher et des starlettes

Message par il sardo » 04 janv. 2008 21:48

L action humanitaire??? un simple pretexte destiné à nourrir les consciences des personnes qui y croient(plus).Passer au travers d un village sur le rupteur, avec des gens qui n ont pas vu un morceau de pain depuis 15 jours,je trouve que cela definie assez bien la "vulgarité".Si tu rajoute la logistique et les helicos qui risquent le crash pour attraper le sponsort sur l auto,on peut y rajouter la notion de "ridicule" et "miserable".

Avatar de l’utilisateur
Minischumi
GP2
GP2
Messages : 4099
Inscription : 28 oct. 2005 18:53
Localisation : Aucune idée?
Contact :

Message par Minischumi » 04 janv. 2008 22:06

Je rejoins également l'avis de Hügi,

La sécurité a été grandement amélioré, les villages ne se passe pas au rupteur comme certain le laisse croire, les voitures comme dit plus haut sont suivi via GPS et les sanctions sont sans discussions possible.

L'humanitaire, chaque année, les caravanes amène des fournitures scolaire pour les enfants, des vaccins....combien d'entre vous en fond autant pour ces pays? certainement pas beaucoup :roll: Daniel Balavoine avait fait le Dakar je ne pense pas que l'on puisse le qualifié de vulgaire ou d'inconscient.

Pas besoin d'aller au Dakar pour faire des morts, BS la souligné, en Suisse lors des rallyes, en France et ailleures, du moment qu'il y a une course, celà comporte des risques et pour ceux qui crie au scandale que ces gens n'ont rien demandé....celà ne vous gênes pas de rouler vite et de prendre le risque de tuer quelqu'un sur route/autoroute ou autre route enneigé....

Pour le déballage de fric, je ne vois pas ou? peut-être les grosse écurie, soit 10% du plateau, les autres ont bossé dur pour préparer leurs vhc...et pouvoir participer, si un jour, je peux me le permettre, je ferais le Dakar et pourtant je n'ai pas de fortune...si ce n'est celle d'être humain....celà restera pour moi un moin gros étalage que ceux qui se vente de boire des bouteilles de je ne sais combien d'années de fumer des cigares de grand nom ou de rouler en grosse berline luxueuse....

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 04 janv. 2008 22:52

Minischumi a écrit : Daniel Balavoine avait fait le Dakar je ne pense pas que l'on puisse le qualifié de vulgaire ou d'inconscient.
Ce d'autant, si je ne me trompe pas, qu'il a perdu la vie en participant à l'action humanitaire en marge de la course.
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Une course politiquement incorrecte

Message par Yvan » 04 janv. 2008 23:22

BS a écrit :Espérons qu'il soit annulé pour les 50 prochaines années.
+ 1000 !!
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Tempête sur le Dakar

Message par BS » 04 janv. 2008 23:24

Polon a écrit :BS, même si Rommel était quelqu'un doué de capacités de management hors du commun et qui aurait certainement laissé une empreinte dans l'histoire bien plus reluisante s'il avait mis ses compétences au service d'une entreprise infiniment plus honorable que le gouvernement nazi, comparer la caravane du Dakar à l'Afrika Korps est un manque de respect vis-à-vis des concurrents, de l'organisation de course et les habitants des pays hôtes. J'ose espérer que ce n'est qu'une manifestation supplémentaire de ton esprit provocateur.
Pour l'Afrika Korps de Rommel, ce n'était pas une comparaison, j'ai juste écrit qu'il "évoquait pour moi" et bien précisé "toutes proportions gardées;" je dois malgré tout reconnaître que c'était un brin provocateur.

Je n'ai rien contre les participants, qui sont de vrais champions, mais c'est mon droit de désapprouver le concept du Dakar.

Balavoine humanitaire, n'exagérons rien, j'appellerais ça des relations publiques, il est simplement mort avec les autres VIP de l'hélico piloté par F.-X. Bagnoud et on en fait un martyre. Attention, ce n'est pas un jugement de valeur, chacun vit sa vie à sa façon, mais il faut se garder d'idéaliser. Il ne devait d'ailleurs pas être aussi connu qu'on le prétend car je n'en avais jamais entendu parler avant le crash.
12.01.2006 14:11

Le mardi 14 janvier 1986 vers 19h00, l'hélicoptère transportant le créateur du rallye-raid Dakar, Thierry Sabine, et quatre autres personnes, s'est écrasé à 8 kilomètres de Gourma-Rharous, au Mali, où il devait atterrir, tuant sur le coup les cinq passagers.

Sabine était accompagné du chanteur Daniel Balavoine, de la journaliste Nathaly Odent, du pilote François-Xavier Bagnoud et du technicien radio Jean-Paul Lefur.

Gourma-Rharous était la ville d'arrivée d'une étape partie de Niamey, la capitale du Niger, et qui avait fait escale à Gao, au Mali.

Balavoine ne participait pas au rallye cette année-là après l'avoir disputé en 1983 et 1985. Il faisait partie d'un groupe d'invités arrivés la veille à Niamey. Il s'était rendu à Gao pour discuter avec le gouverneur régional de la distribution des pompes à eau au Mali dans le cadre de son opération "Paris-Dakar/Paris du coeur" lancée l'année précédente.

Une place étant libre, Sabine lui avait proposé de faire son baptême d'hélicoptère. Il avait ensuite donné le coup d'envoi d'un match de football entre Gao et Mopti dans le cadre d'une épreuve parrainée par le rallye.

Puis l'appareil avait décollé dans des conditions exécrables. "Il y avait un vent de sable épouvantable", raconte le journaliste Jean-Luc Roy, qui avait participé à l'édition précédente avec Balavoine comme copilote et rédigeait un livre sur le rallye avec Sabine.

A la nuit tombante, l'appareil s'était posé une première fois à 25 km du bivouac installé à Gourma-Rharous, au bord du fleuve Niger. Il avait ensuite redécollé avant de se heurter à une dune.

"A l'époque, on avait l'impression qu'on pouvait faire n'importe quoi et que ça passait tout le temps, témoigne Roy. Malheureusement cette fois-là, ce n'est pas passé".

"C'était l'émoi sur le bivouac, où nous n'étions pas très nombreux, se remémore l'ancien motard Raymond Loiseau. On avait du mal à le croire".

La nouvelle fut annoncée le lendemain à Niamey à la compagne de Sabine, Suzanne. Elle l'apprit de la bouche de l'un des responsables de l'organisation Roger Kalmanovitz, qui était resté dans la capitale nigérienne pour régler des problèmes administratifs et financiers avec les autorités. (AFP)
Dramatiquement pipole !

N.B. Dans ce cas précis, faire état d'une "tempête sur le Dakar" n'aurait créé aucun malentendu !
Dernière édition par BS le 06 janv. 2008 11:04, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 05 janv. 2008 03:28

il sardo a écrit :L action humanitaire??? un simple pretexte destiné à nourrir les consciences des personnes qui y croient(plus).Passer au travers d un village sur le rupteur, avec des gens qui n ont pas vu un morceau de pain depuis 15 jours,je trouve que cela definie assez bien la "vulgarité".Si tu rajoute la logistique et les helicos qui risquent le crash pour attraper le sponsort sur l auto,on peut y rajouter la notion de "ridicule" et "miserable".

Plus proche de nous aussi il y en a qui ne mangent pas à leur faim et des courses automobiles se font. Pire même, nous les polluons avec nos grosses voitures quand ils font la manche...

BS pas d'accord avec toi et je ne peux laisser passer cela.
Daniel Balavoine croyait sincèrement en son action d'apporter des motopompes aux Sahel. Il n'y avait rien en cela d'un coup marketing mais plutôt d'utiliser sa notoriété pour faire bouger les choses.
Pour moi, il avait le même coeur et la même volonté que Coluche.

'Un homme qui,
en 1986, meurt encore de faim,
est une insulte à soi-même et à l'humanité toute entière!'
(D.Balavoine)

Le Dakar à l'époque lui avait ouvert les yeux sur cette partie du monde.

Le débat quant au Paris-Dakar a déjà fait couler beaucoup d'encre, terrain de jeu pourpour pays riches (c'est vrai) avec en plus abandon des carcasses pendant de nombreuses années dans certains deserts (plus vrai maintenant) globalement de ce côté là, c'est une honte.

Mais quand la caravane passe elle laisse aussi beaucoup de choses positives sur place et les quelques actions "humanitaires" sont une pierre de plus à l'amélioration du quotidient même si on a l'impression que c'est pour se donner bonne conscience. Certaines de ces actions ont perdurer.
Après faut-il ou non passer dans les villages?

L'Afrique sert de poubelle pour bien d'autres pays est-ce une raison pour en rajouter :?:

Sans mauvais jeu de mots, tout n'est ni blanc ni noir.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Une motopompe vaut bien un coeur !

Message par BS » 05 janv. 2008 13:41

La grenouille a écrit :Daniel Balavoine croyait sincèrement en son action d'apporter des motopompes aux Sahel. Il n'y avait rien en cela d'un coup marketing mais plutôt d'utiliser sa notoriété pour faire bouger les choses.

Pour moi, il avait le même coeur et la même volonté que Coluche.
Un coeur pour deux ?

Encore étonnant qu'ils ne se soient pas associés pour fonder les restos du coeur !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus