VHRS - Régularité

ravioliv
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VHRS - Régularité

Message par ravioliv » 26 mai 2023 15:10

Lancement de sujet a priori le sujet n'ayant encore été traité sur le rallye historique de régularité.
Y-a-t-ils des pratiquants ici?

Les formalités techniques et administratives semblent assez limitées ce qui permet d'engager un véhicule sans avoir à le dénaturer par des modifications intrusives type Rallye / cote .
Ca parait une alternative sympa aux trackdays pour faire rouler des autos plaisir plus sportivement que sur routes ouvertes reglementées.

Calendriers assez fourni en Suisse et France voisine en plus :P


https://sport-auto.ch/retour-sur-une-pr ... en-suisse/

https://motorsport.ch/fr/automobile/cal ... es-courses

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Avgas
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Re: VHRS - Régularité

Message par Avgas » 27 mai 2023 10:38

J'ai navigue en rallye (historique et moderne) et j'ai fait une fois de la regularite en 1992, avant la profusion de smartphones, gps etc.
C'est devenu une competition technologique, avec des cockpits envahis d'ecrans qui ressemblent a des Airbus A350. On est tres loin de l'esprit original ou il fallait naviguer avec des cartes, tenir des moyennes. Sur route ouverte c'est tres difficile de reproduire les rallyes des annees 50 ou 60 ou il y avait pas un chat sur la route. Aujourd'hui soit t'es un escargot qui gene les autres usagers soit tu dois rouler comme un malade (Portugal historique) car tu as des "kilometres voles" car la distance indiquee sur ton road book est inferieure a la reelle. Sur speciale fermee c'est parfois penible de se trainer pour maintenir une moyenne, au lieu d'attaquer, et les spectacteurs ont du mal a comprendre.
Quant aux formalites techniques legeres, cela depend ce que tu entends par la: je considere que le minimum est d'avoir un arceau, des baquets et des harnais. D'autres y voient une liberte de transformations pour augmenter les performances avec des "choix techniques" qui n'ont jamais existe sur les autos a l'epoque: freins de 944 sur une 914 ou une Escort Mk 1 avec des jantes de 15 ou 16' et des pneus de profil bas cela me pique aux yeux.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

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Re: VHRS - Régularité

Message par ravioliv » 29 mai 2023 08:28

Avgas a écrit :
27 mai 2023 10:38
J'ai navigue en rallye (historique et moderne) et j'ai fait une fois de la regularite en 1992, avant la profusion de smartphones, gps etc.
C'est devenu une competition technologique, avec des cockpits envahis d'ecrans qui ressemblent a des Airbus A350. On est tres loin de l'esprit original ou il fallait naviguer avec des cartes, tenir des moyennes. Sur route ouverte c'est tres difficile de reproduire les rallyes des annees 50 ou 60 ou il y avait pas un chat sur la route. Aujourd'hui soit t'es un escargot qui gene les autres usagers soit tu dois rouler comme un malade (Portugal historique) car tu as des "kilometres voles" car la distance indiquee sur ton road book est inferieure a la reelle. Sur speciale fermee c'est parfois penible de se trainer pour maintenir une moyenne, au lieu d'attaquer, et les spectacteurs ont du mal a comprendre.
Quant aux formalites techniques legeres, cela depend ce que tu entends par la: je considere que le minimum est d'avoir un arceau, des baquets et des harnais. D'autres y voient une liberte de transformations pour augmenter les performances avec des "choix techniques" qui n'ont jamais existe sur les autos a l'epoque: freins de 944 sur une 914 ou une Escort Mk 1 avec des jantes de 15 ou 16' et des pneus de profil bas cela me pique aux yeux.
Merci pour ton retour
Vu comme ca ca ne vend pas du reve en effet
L'idee que je m'en fais c est de pouvoir rouler "sport" sur des routes fermées et donc a fortiori pas se soucier de ce qui arrive en face et/ou d'alimenter les colonnes de Via Sicura, sans pour autant prendre les risques du rallye / course de cote et sans avoir besoin d'une voiture dédiée + plateau etc...
J ai fais 2 saisons en Rallye Groupe N et le retour est mitigé ( grosse logistique, sorties de route, casses...)
Ma 964 a deja demi arceau + baquets et chassis affuté car je fais du trackday avec mais elle reste dans une config tout a fait sympa sur route ( suspension pas trop basse ni raide, géo pas trop aggressive )
Donc je me disais que ca pouvait etre un concept sympa
Je vais déja demander le passeport et peut etre essayer une epreuve histoire de voir ce que ca donne. :)

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