F1 2023

bence
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Re: F1 2023

Message par bence » 27 nov. 2023 00:13

D’accord avec tous les points. La RB n’est á mon avis pas aussi dominante que la F2002, F2004, W5 et W6 pour ne citer que le 21è siècle. C’est la synergie RB Verstappen qui est juste incroyable et on peut dire ce qu’on veut mais il n’a pas fait une seule erreur sur une saison entière. Selon les estimations d’Octobre, il en était á 200’000€ de dégâts sur la saison contre 2.5mio chez Perez.
Il a le focus de Schumacher des grandes années et la vitesse de Hakkinen.

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Tom63
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Re: F1 2023

Message par Tom63 » 27 nov. 2023 17:24

bence a écrit :incroyable et on peut dire ce qu’on veut mais il n’a pas fait une seule erreur sur une saison entière. Selon les estimations d’Octobre, il en était á 200’000€ de dégâts sur la saison contre 2.5mio chez Perez.
Voici le compte final. Là aussi largement devant tout le monde :

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Re: F1 2023

Message par ze_shark » 28 nov. 2023 09:59

Tom63 a écrit :
27 nov. 2023 17:24
Voici le compte final. Là aussi largement devant tout le monde :
Un rien plus facile quand la voiture te permet de partir devant et faire la course seul en tête. Nettement plus compliqué en milieu/queue de peloton.
Tu as presque le classement du championnat plus ou moins LEC qui se sort tout seul en qualif ou en course avec une voiture caractérielle.
Je ne serais pas surpris si une stat similaire sur les années de domination de Hamilton donnait le même résultat.

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Message par Tom63 » 28 nov. 2023 10:43

Si tu veux, partir devant peut aider, mais c'est une lapalissade que de dire que s'il est devant c'est qu'il roule plus vite tous les autres sans taper pour autant.
Et il n'est pas non plus parti devant à chaque course, ça n'enlève pas les séances d'essais, les erreurs individuelles possibles qu'il ne fait pas etc...
On en a déjà vu, et pas des moindres, faire des fautes tout seul devant.
Il faudrait surtout pour soutenir ton point que tu fasses le tri dans les types de casse des uns et des autres, en fait de course ou non. Et au final les faits de courses seront probablement bien inférieurs aux "erreurs" individuelles, à part peut-être chez Alpine et encore.
Les deux gros cartons de Sainz par exemple, ce ne sont pas des faits de course.
Celui de Leclerc non plus.
Perez est bien sur une RB aussi, mais sont total cost 10x supérieur à celui de Verstappen. Q1 à Monaco, c'était pas vraiment au baston.
Les Mercedes, qui ont bataillé toute l'année avec 2 pilotes au style agressif ont pourtant relativement peu cassé. So...
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Re: F1 2023

Message par ze_shark » 28 nov. 2023 11:28

A nouveau, quand on a la voiture la plus rapide et la plus saine, tout devient plus facile. Même si on s'appelle Sergio.
Quand on a la Merc ou la Ferrari, c'est plus compliqué.

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Re: F1 2023

Message par Tom63 » 28 nov. 2023 15:41

À nouveau, plus rapide avec lui c'est certain. Plus saine ça reste à voir, i.e Sergio et tous les autres qui sont passé par RB ces dernières saisons.
Et le Sergio, c'est pas qu'il coûte un poil plus cher, c'est 10x plus !

Tu cites à nouveau Mercedes, mais c'est le contre exemple. Auto moyenne, bons pilotes, pas de casse.

On peut retourner le rubix, mais son année reste ahurissante sur tous les plans.
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Re: F1 2023

Message par torrentmt » 28 nov. 2023 22:02

Quelles tensions durant le GP pour la 2ème place constructeur.

Dommage que la stratégie de LEC de laisser passer PER pour freiner RUS n'ait pas fonctionné.

Je trouve qu'on devrait déplacer les interviews en fin de course après le podium et laisser plus de temps à la cooling room. C'est le moment que je préfère après le drapeau à damier.

Les pilotes sont entre eux et on a les réactions à chaud.

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Re: F1 2023

Message par bence » 29 nov. 2023 02:43

ze_shark a écrit :
28 nov. 2023 09:59

Un rien plus facile quand la voiture te permet de partir devant et faire la course seul en tête. Nettement plus compliqué en milieu/queue de peloton.
Tu as presque le classement du championnat plus ou moins LEC qui se sort tout seul en qualif ou en course avec une voiture caractérielle.
Je ne serais pas surpris si une stat similaire sur les années de domination de Hamilton donnait le même résultat.
Jusqu’au et y compris le GP de Vegas, Verstappen a effectué 68 dépassements sur la saison.
Hamilton 72.
Perez 95.
Leclerc 49.

On peut donc en déduire qu’il a risqué plus ou moins autant d’ailerons que les autres compétiteurs de niveau similaire. Ses départs souvent en première ligne l’aident un peu sur les incidents de premier virage.

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Re: F1 2023

Message par ze_shark » 30 nov. 2023 06:20

68 dépassements compétitifs sur piste ? Soit 3 en moyenne par course ? Stat étonnante vu le nombre de GP où il est parti devant.
Il doit y avoir un GP ou l'autre où il a dû remonter de derrière, comme Singapour (départ 11 arrivée 5).

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Re: F1 2023

Message par Tom63 » 30 nov. 2023 08:43

Miami aussi.
Et pas mal où il ne part pas en pole.
Et également des dépassements suite à PitStop.
Reste que le pilote le plus agressif et inconscient de l'histoire de la formule 1 est celui qui a cassé le moins de matos cette saison.
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Re: F1 2023

Message par _nicolas » 30 nov. 2023 15:43

Il y a aussi ce que j'appelle le "syndrome Federer" : le champion est à un niveau tel qu'il survole littéralement la concurrence à un point où cela donne l'impression d'une incroyable facilité qui fait oublier l'énorme travail et les sacrifices consentis. Pourtant certains des joueurs invités par Rodgeur à Dubaï pour préparer la saison de tennis s'étaient retrouvés à vomir sur le court tant l'entraînement de Federer était extrême. Et ce n'étaient pas là des pinces qui débutaient avec une raquette, parfois aussi ils avaient 10 ans de moins que lui.

S'agissant de Max Vestappen, lui et Bradley Scanes, son coach de chez Hintsa Performance, se séparent après 4 ans de collaboration et trois titres. On imagine facilement l'épuisement que peut amener de s'occuper de ces champions au fil des saisons :

Image

Image

Le rôle et l'importance de ces coaches sont bien mis en avant dans ce podcast passionnant avec Alex Albon qui permet de prendre toute la mesure de ce qui pèse sur ces pilotes, sont souvent extrêmement jeunes, dans ce qui est le sport le plus exclusif de la planète:

Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

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Re: F1 2023

Message par _nicolas » 30 nov. 2023 15:58

PS: quand Albon parle de son "entraîneur", c'est de son performance coach qu'il s'agit, en l'occurrence Patrick Harding qui travaille lui-aussi avec Hintsa Performance.
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