F1 2023

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Re: F1 2023

Message par Tom63 » 25 févr. 2023 08:18

Compliqué de dégager une hiérarchie mais d'après ce qui s'est dit hier sur Canal+, elle serait la suivante :
- RB (pas étonnant me semble t'il. L'auto est une évolution de celle de l'année dernière. Donc ils partent d'une base connue et performante. Ça ne veut pas dire qu'elle est intrinsèquement la meilleure, mais l'exploitation est claire)
- Ferrari (manifestement beaucoup plus pointue que la RB, le cas typique où l'écurie a balayé toute la fenêtre de réglages. Semble performante, mais pas facile à exploiter pour le moment. Orientée survireuse, comme la RB, pas forcément une bonne nouvelle pour Sainz et Perez)
- Mercedes (encore du retard ici, d'autant que la grosse panne d'hier après-midi n'a pas dû aider. Suis pas fan à esthétiquement du prolongement aéro du halo sur le capot moteur.)
- Aston, juste derrière Mercedes. Serait pas surpris si elle était juste devant. L'auto a l'air très bien née.
Reste ce gros problème de pilote que tu soulignes. Comment lutter contre Hamilton et Russel avec juste Alonso ?

Je mettrais Alfa derrière en début de saison, puis un paquet avec Alpha Tauri, Alpine (masquent t'ils leur jeu ?), McLaren, Williams et Haas.

On aura probablement un peu plus de performance recherchée aujourd'hui.
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Re: F1 2023

Message par Tom63 » 25 févr. 2023 08:18

Compliqué de dégager une hiérarchie mais d'après ce qui s'est dit hier sur Canal+, elle serait la suivante :
- RB (pas étonnant me semble t'il. L'auto est une évolution de celle de l'année dernière. Donc ils partent d'une base connue et performante. Ça ne veut pas dire qu'elle est intrinsèquement la meilleure, mais l'exploitation est claire)
- Ferrari (manifestement beaucoup plus pointue que la RB, le cas typique où l'écurie a balayé toute la fenêtre de réglages. Semble performante, mais pas facile à exploiter pour le moment. Orientée survireuse, comme la RB, pas forcément une bonne nouvelle pour Sainz et Perez)
- Mercedes (encore du retard ici, d'autant que la grosse panne d'hier après-midi n'a pas dû aider. Suis pas fan à esthétiquement du prolongement aéro du halo sur le capot moteur.)
- Aston, juste derrière Mercedes. Serait pas surpris si elle était juste devant. L'auto a l'air très bien née.
Reste ce gros problème de pilote que tu soulignes. Comment lutter contre Hamilton et Russel avec juste Alonso ?

Je mettrais Alfa derrière en début de saison, puis un paquet avec Alpha Tauri, Alpine (masquent t'ils leur jeu ?), McLaren, Williams et Haas.

On aura probablement un peu plus de performance recherchée aujourd'hui.
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Re: F1 2023

Message par ze_shark » 25 févr. 2023 14:46

Davidson et Palmer disaient ce matin sur F1 TV que la dégradation des pneus sur la Ferrari est sévère, critique. Rapide, mais risque de s'effondrer en course.

Ils disent aussi que l'Aston pourrait être devant Mercedes.

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Alpha Tauri en vente

Message par ze_shark » 27 févr. 2023 23:51

Alpha Tauri serait en vente. La nouvelle gestion du groupe Red Bull, post Mateschitz, ne semble pas avoir trop d'intérêt à conserver un team déficitaire (P9).

https://the-race.com/formula-1/who-woul ... -sells-it/

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Re: F1 2023

Message par your momo » 28 févr. 2023 20:50

Le paradoxe étant, qu’avec le budget cap un team dans les 10 actuels, même s’il est pas folichon sur le plan sportif reste un business positif.
Toutefois pour le mgmt de RB, AT est une distraction et qu’avec l’intérêt pour des nouvelles équipes il est possible de faire une bonne affaire en vendant maintenant, donc oui faut vendre tant que l’action s’apprécie!
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Re: F1 2023

Message par ze_shark » 01 mars 2023 00:34

Ca ne semble pas être le cas pour Alpha Tauri, et le fait que le team perde du pognon donne à Oliver Mintzlaff une bonne excuse pour s'en débarrasser.

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Bahrain 2023 FP2

Message par ze_shark » 04 mars 2023 05:17

Résultats inattendus. Les écuries ont d'abord établi des temps de référence en softs avant de faire des longs runs. Certains en gardent probablement sous le pied en termes d'engine modes, mais la grille est nettement plus serrée qu'on aurait pu s'y attendre, et le temps d'Alonso confirme les bonnes dispositions de l'Aston, renforcées par celui se Stroll qui semble vraiment souffrir de ses poignets, tant en mobilité qu'en douleur. Les 14 premiers sont dans la même seconde.

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Les prédictions de quali de Formula1.com

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Pour le rythme en course, comparaison entre Autosport et Formula1.com, pas vraiment d'accord.

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En rythme de course, Autosport voit Aston devant Ferrari et Merc à plus d'une seconde.

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Re: F1 2023

Message par jl32 » 04 mars 2023 15:06

Merci pour ce compte-rendu détaillé !

C’est Vasseur, si ma mémoire est bonne, qui expliquait que les chronos en FP2 étaient les plus représentatifs du futur rythme en course (les équipes faisant des simulations de long-runs en FP2 logiquement).
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

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Re: F1 2023

Message par Tom63 » 04 mars 2023 19:09

RedBull est devant mais c'est quand même ouvert, et la grille est superbement serrée au global.

Alonso va faire un truc demain.

Alpine est une blague pour le moment.
A vouloir réinventer la roue de l'exploitation, a expliquer qu'ils sont loins mais que c'est fait on purpose et que l'auto est géniale, ça fait 10eme et 20eme. Well done.
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Re: F1 2023

Message par Tom63 » 04 mars 2023 19:14

La blague...

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Re: F1 2023

Message par Tom63 » 06 mars 2023 13:09

Petit débriefing…

RedBull est très, très clairement au dessus des autres.
Verstappen n’est pas parfait dans l’auto mais il mettait une bonne 1/2 seconde à tout le monde par tour minimum à tout le monde, sans forcer pour préserver les pneus.
Je ne pense pas (je n’espère pas…) que ça dure comme ça toute la saison mais l’avantage actuel est imposant.
Reste à voir si les sanctions de budget cap entraveront le développement. Ce devrait logiquement être le cas, mais…
Perez solide mais tellement loin de Verstappen…

La Ferrari doit pouvoir aller vite, ça a été prouvé en qualif. Mais la dégradation est bien plus importante que sur la RB (Attention sur ce point, Bahrain est particulier car très abrasif).
Points positifs à confirmer niveau exécution de pit stops et stratégie, c’était nickel. Sans doute les premières choses où le nouveau management pouvait agir vite.
Point positif aussi dans le discours. C’est clair et logique, on explique ce qu’on va faire, ce qu’il faut bosser.
Points négatifs, le manque de performance global actuel et les grosses failles de fiabilité. Leclerc a donc passé ses deux batteries de l’année sur le week-end. La première remplacée par précaution samedi soir sera peut-être récupérable (la 2ème tombée en panne en course je n’en sais rien), mais quand même.
En résumé, sur tout ce qui a été pris en main il y a du mieux, sur tout l’héritage Binotto c’est encore pareil que l’année dernière.
Ceci confirme la nécessité de son départ.
Sainz une nouvelle fois un gros cran en dessous de Leclerc qui n’est pas non plus parfaitement en phase avec l’auto dans son état actuel.

Que dire d’Aston-Martin sinon que c’est une grosse perf. Auto bien née, facile, gérant bien les pneus, Alonso frais comme un perdreau de l’année, Stroll très courageux, management qui semble efficace et équipe technique manifestement de grande qualité. Costaud et ce n’est probablement pas fini.

Mercedes est en revanche toujours dans le dur. On a la confirmation que l’Aston marche bien mieux en course. Tota a dit qu’il était (enfin) temps de changer e concept aéro, il faudra encore bien une bonne 1/2 saison pour espérer les revoir devant.
Il manque toujours de la VMax ainsi que de l’efficacité aéro.
Hamilton un peu meilleur que Russell ce week-end, mais pas transcendant non plus.

Derrière que dire. Haas donne de l’espoir en qualifications avec Hulk avant de s’effondrer en course, Williams fait plutôt mieux que prévu, Alfa un peu moyen mais Bottas est à la lutte pour les points en course.
Alpha Tauri un peu anonyme mais à la bagarre du peloton également.

Reste McLaren et Alpine.
Les deux grands gagnants. Pour McLaren, Ricciardo doit d’un coup moins regretter. L’auto est une rave, au moins ne le cachent-ils pas. Mais une telle régression est coupable. Encore des failles de management criantes dans cette structure, où je ne comprends toujours pas ce qu’essaye de faire Zak Brown, à part une voiture moche.
Ça devrait progresser quand même, mais franchement…
M’étonnerait que Norris reste longtemps dans cette galère et Piastri peut difficilement être jugé vu le contexte.

Pour Alpine enfin, c’est risible.
Gasly sauve les meubles avec sa belle course et sa 9ème place, mais c’est tout.
Au moins McLaren dit clairement que la caisse est raté, mais chez Alpine non. L’auto est annoncée parfaite, performante.
Personne dans le paddock n’a compris leurs essais hivernaux, ni leur travail lors des libres, mais RAS.
Rappelons-nous que l'objectif claironné c'est la 4eme place tout proche de la 3eme.

La course d’Ocon, après avoir mollement sauvé les meubles en qualifications, est ridicule. Déjà que personne ne lui ait expliqué que le règlement avait changé cet hiver au niveau du placement sur la grille est fautif, mais personne ne le lui a non plus expliqué après la course, où il pensait toujours que la faute était longitudinale alors qu’elle était latérale (il mordait sur la droite de son emplacement, c’est maintenant interdit).
Donc pénalité. L’équipe est ensuite incapable de servir la pénalité comme il faut puisqu’un des mécano touche la voiture avant la fin des 5 secondes.
Bam, nouvelle pénalité de 10 secondes, avant d’en prendre une 3ème, de 5 secondes, pour excès de vitesse dans les stands (écueil déjà arrivé à Gasly la veille…).
Toutes ces erreurs, c’est du manque criant de préparation pendant l’hiver.
Le management de cette équipe est complètement aux fraises.
La gestion de la politique pilote de l’année dernière n’était que les premices de ce qui attend cette équipe, toujours certaine de son fait.
Szafnauer a l’air totalement dépassé sur chaque sujet (Drive to survive, avec tout le bémol qu’on peut mettre vu le côté scripté de la chose, est tout de même confondant), et Laurent Rossi reste un politicien en train d’essayer de se faire mousser en interne à grand coup de discours déconnecté pour endormir un board qui n’y comprend rien.
Et ça c’est comparé à Abitboul. Ca donne une idée du niveau.
Combien de temps De Méo va t’il laisser continuer ce spectacle est la grande question.
Et le pompon sera quand les deux pilotes vont se mettre dessus. Ils seront incapables de le gérer.
Alonso peut regarder ça le sourire aux lèvres.
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Re: F1 2023

Message par Tom63 » 06 mars 2023 16:14

Je rectifie un point, c'est le boîtier de contrôle de l'énergie électrique qui est tombé en panne sur la voiture de Leclerc après avoir déjà été été placé la veille au soir....
Thomas

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Re: F1 2023

Message par asylum » 06 mars 2023 18:59

Bon, la lutte s'annonce passionnante... ...derrière RB pour les places 2 et 3.

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Re: F1 2023

Message par Tom63 » 06 mars 2023 19:42

L'étendu du gap ...
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Re: F1 2023

Message par asylum » 06 mars 2023 20:56

Ils le laissent même pas attaquer un peu. Rabat-joie !

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