Page 3 sur 4

VW I.D. R: au tour de la Nordschleife

Publié : 20 janv. 2019 19:05
par ze_shark
VW s'attaque au record électrique sur la Nordschleife.

Image

Le record à battre est détenu par Nio avec l'EP9: 6:45"90. Il a été établi en 2017 avec Peter Dumbreck au volant.

La préparation aura lieu sur divers circuits pour adapter la voiture aux caractéristiques de la Nordschleife, notamment le long rectiligne de Döttinger Höhe. Romain Dumas reste le pilote attitré. La tentative devrait avoir lieu à l'été.

Le challenges est intéressant. Pikes Peak est une ascension de 19.99 km entre 2,862m et 4,302m. La Nordschleife n'a que 297m entre le point le plus bas et le plus haut (320 et 617m respectivement) pour un tour complet de 20.8km.

Les 5'19"55 de la Porsche 919 EVO resteront sans doute hors d'atteinte.

VW I.D. R Nordschleife

Publié : 19 avr. 2019 22:04
par ze_shark

VW I.D. R Nordschleife

Publié : 26 avr. 2019 15:02
par ze_shark
Premiers essais sur la Nordschleife, réglage de la suspension, hauteur de caisse



Ils ont également adopté un DRS pour ne pas pénaliser la vitesse de pointe sur Döttinger Höhe.

VW ID.R: record sur la Nordschleife

Publié : 03 juin 2019 11:14
par ze_shark
La tentative de record a lieu aujourd'hui:

Image

VW I.D. R: 6'05"336 sur la Nordschleife

Publié : 03 juin 2019 22:39
par ze_shark


Le record de Nio est battu de 40 secondes.

VW I.D. R Record Nordschleife

Publié : 04 juin 2019 05:09
par ze_shark

Re: VW I.D. R Pikes Peak

Publié : 04 juin 2019 08:16
par fredz72
J'ai regardé la vidéo, pour ceux qui l'ont vu, je ne sais pas si vous vous êtes fait la même réflexion que moi.
Je trouve ça vitesse max "peu" élevée, là ou des super sportives homologuées pour la route arrivent à 270km/h, la VW atteint péniblement 250.
Je ne suis pas un spécialiste de la Nordschleife ni ingénieur, mais cela m'a étonné. Peut être que quelqu'un a une explication de ce choix des ingénieurs?

Re: VW I.D. R Pikes Peak

Publié : 04 juin 2019 09:18
par Nagata-San
Well, je dirais que les moteurs éléctriques ont un RPM maxi, et que tout est basé sur le couple et la relance, et non la pointe.

Il dévale XKreuz et Foxhole à 270 (GPS ?) ce qui est très bon, je suis à 271 et 268 à ces endroits, avec 500cv.

6.05 c'est mieux que Belof en thermique, l'électrique avance gentillement, et plus d'une minute de mieux que mon best lap. Resterait à savoir la température de l'ensemble après un tel effort, et la faisabilité de répéter 5 tours non stop aussi.

Re: VW I.D. R Pikes Peak

Publié : 04 juin 2019 10:50
par Corsugone
On dirait que la voiture est bridée en 250km/h.

Re: VW I.D. R Pikes Peak

Publié : 04 juin 2019 12:45
par Greezer
Lu quelque part qu'effectivement, la V.max était bridée pour limiter la surchauffe.

Re: VW I.D. R Pikes Peak

Publié : 06 juil. 2019 21:30
par ze_shark

Re: VW I.D. R Pikes Peak

Publié : 07 juil. 2019 11:52
par your momo
C'est un ovni cette voiture et sur ce tracé la limitation de la Vmax ne doit pas être un problème.
On voit que ça arrache au démarrage et a chaque acceleration, ça doit être quelque chose à bord, ...voilà le côté qui me plait dans l'électrique :idea:

VW I.D. R Record Nordschleife - les chiffres

Publié : 02 août 2019 16:52
par ze_shark
ze_shark a écrit :
04 juin 2019 05:09
Image

Les zones bleues représentent les zones d'activation du DRS.

VW publie des chiffres sur son record:
- Tour de 20.8 km en 6:05.336 à une vitesse moyenne de 204.96 km/h
- Consommation: 24.7 kWh
- 9.2% de cette énergie provient de la régénération au freinage
- 3.49g d'accélération latérale max, à Kallenhard bizarrement
- encore plus surprenant, Vmax de 273 km/h à ... Fuchsröhre, donc pas sur Döttingerhöhe
- VW a rechargé l'ID-R avec des génératrices qui tournent ... à la glycérine, de l'alcool de sucre dérivé de la production du bio-diesel qui se trouve être comestible

Re: VW I.D. R Record Nordschleife - les chiffres

Publié : 02 août 2019 20:25
par dahu
ze_shark a écrit :
02 août 2019 16:52
- encore plus surprenant, Vmax de 273 km/h à ... Fuchsröhre, donc pas sur Döttingerhöhe
La fin du tour est en montée non ? Je suppose que les températures ont aussi évolué et qu'il y a quelques Nm de moins à la fin

Re: VW I.D. R Pikes Peak

Publié : 03 août 2019 07:26
par ze_shark
Oui Döttinger Höhe finit avec un long faux plat montée. Avec ma 997 GT3, je plafonnais à 270 GPS.