Constructeurs & sport-auto, le mouvement perpétuel

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Tom63
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Re: Constructeurs & sport-auto, le mouvement perpétuel

Message par Tom63 » 14 déc. 2019 11:04

Je déterre le sujet, pour reparler de PSA, et de son arrivée en WEC en partenariat avec Rebellion.

Lu une interview de Finot dans Auto-Hebdo cette semaine à propos de ce programme.
L'association avec Rebellion y est décrite comme win/win, Peugeot profitant de la formidable experience de Rebellion en WEC, idéale pour être à la page alors que le constructeur a quitté la série en 2012.
Et tous sera conçu à Velizy, qui a plein d'ingénieurs.
Relancé plusieurs fois sur la question Oreca que j'évoquais dans le sujet WEC, Finot maintient que le partenaire est Rebellion, et qu'Oreca n'est pas concerné. Il le dit, il le répète.
Et il n'est pas mention de sponsoring.

Hors, et sans manquer de respect le moins du monde à Rebellion, c'est bien Oreca qui conçoit l'auto et opère le team. C'est Oreca qui a le savoir.
Quelle est donc l'expérience, tant louée par Finot, de Rebellion sans Oreca ?

Il reste fort probable qu'Oreca soit impliqué, mais manifestement, on ne veut pas (encore?) en parler. Il est exclu qu'Oreca figure dans le nom de l'équipe.
Est-ce pour garder l'illusion marketing que "Peugeot-Rebellion" fait tout en interne ?

Annoncé en grandes pompes, ce programme est pour le moment d'une bien étrange construction.

Et pour rester dans le manque de courage et la recherche d'excuses vaseuses récurrents dans la politique sportive du groupe, PSA a annoncé il y a quelques semaines que Citroën abandonnait le WRC séance tenante, arguant que le départ d'Ogier pour Toyota était l'unique cause de cet arrêt.
Jean Todt a souligné que c'était bien la première fois qu'un pilote décidait de la politique sportive d'un constructeur.
Au passage, c'est Oreca qui avait mis au point le kit aéro 2020 de la C3...

Bref, PSA reste PSA.

Chez Audi c'est le DTM qui est en ballotage défavorable. L'engagement prend fin en 2020, les chances sont faibles à ce stade de voir les anneaux rester dans la série.
Ce qui mettrait vraisemblablement un coup d'arrêt à celle-ci, BMW ne pouvant rester seul et la Dream race avec l'IGTC japonaise étant lourdement compliquée à pérenniser.

Et chez Mercedes, on reste dans l'attente d'une prise de décision définitive concernant la F1.
Kallenius se félicite des retombées mais voudrait que le team abaisse lourdement sa dépendance financière au groupe.
La saison 2019 a apparement couté très cher...
Thomas

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Re: Constructeurs & sport-auto, le mouvement perpétuel

Message par bacchus » 14 déc. 2019 13:12

Ils font le même coup qu'Alpine en LMP2.
Tout est Oreca (moteur nissan) sauf les autocollants Alpine...

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Gringo
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Re: Constructeurs & sport-auto, le mouvement perpétuel

Message par Gringo » 14 déc. 2019 13:37

À la Michel Vaillant... esbroufe et marloufs.


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Re: Constructeurs & sport-auto, le mouvement perpétuel

Message par Tom63 » 14 déc. 2019 14:06

bacchus a écrit :Ils font le même coup qu'Alpine en LMP2.
Tout est Oreca (moteur nissan) sauf les autocollants Alpine...

A la différence notable qu'Alpine est opérée par Signatech, et ne s'en cache pas.
Quant au châssis Oreca, c'est aussi propre au règlement LMP2 d'avoir un châssis client et Oreca est largement au dessus des autres.
Thomas

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Re: Constructeurs & sport-auto, le mouvement perpétuel

Message par bacchus » 14 déc. 2019 15:01

Oui Signatech je me mélange.

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Re: Constructeurs & sport-auto, le mouvement perpétuel

Message par Tom63 » 27 avr. 2020 20:53

Audi stoppe donc le DTM fin 2020.
On savait le constructeur en réflexion sur cet engagement depuis la fin de la saison 2019, avant même le Covid. L'épidémie n'est à mon avis pas le facteur principal, mais conforte évidemment le choix.

Il est certain que le DTM en sa forme actuelle ne survivra pas.

Côté, Audi il ne reste donc plus à date que la FE comme programme sportif usine. Sauf erreur, c'est même à date le seul engagement usine de tout le groupe VW.

Plus généralement, c'est sans doute la première annonce d'une liste qui devrait très lourdement s'allonger dans les prochaines semaines, une fois que tout le monde fera les comptes. Ça va piquer fort.

Quid, par exemple et parmi d'autres, de l'engagement de Peugeot en WEC, bancal depuis le début ?
Le groupe a des centaines de milliers de voitures neuves en stock qu'il va falloir brader, tout en continuant à produire...
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