WRC

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: WRC 2014

Message par Avgas » 30 avr. 2017 17:30

Neuville-Gilsoul viennent de gagner en Argentine avec 7 dixièmes d'avance sur Elfyn Evans. Tanak est 3eme, Ogier 4eme.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: WRC 2014

Message par ze_shark » 30 avr. 2017 18:24

7 dixièmes ?

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

WRC 2014

Message par Tom63 » 30 avr. 2017 18:52

Yep!
Tout s'est joué dans la dernière spéciale.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: WRC 2014

Message par Avgas » 30 avr. 2017 19:10

Evans a commis une petite erreur (touchette) à l'entrée d'un des nombreux ponts de la spéciale "El Condor".
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: WRC 2014

Message par Avgas » 02 juin 2017 16:42

Hier j'ai participè à un déjeuner ou j'ai pu échanger avec un co-pilote au palmarés respectable (et respecté) qui roule dans en championnat national de rallyes ainsi qu'en TT (Bajas) et je lui demandé quels étaient les côuts pour un privé de faire rouler une auto compétitive. En location, et par lá cela veut dire la fourniture de l'auto, pneus, éssence mécanos cela donne ceci:
Les R5, c'est à dire la catégorie juste en dessous du WRC et qui en championnat du monde est connu comme WRC2 (autos type Skoda Fabia R5 ou Peugeot 208 T16) cela coûte 120 € par km d'épreuve spéciale. Ton rallye fait 100 km d'épreuves spéciales cela fait 12 000 €. A cela il faut ajoutter les reconnaissances (éssence, usûre mécanique), les déplacements et le logement (hotels, restaux).
Pour les R2. c'est à dire la petite 208 (1600 Turbo, 180 cv, boîte séquentielle) cela tourne entre 60 et 80€ le km.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: WRC 2014

Message par fredz72 » 02 juin 2017 17:26

Je pense qu'il faut rajouter l'assurance à ce prix du kilomètre.
Pour un rallye comme le Critérium Jurassien, il faut compter environ 30'000 CHF pour une R5

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: WRC 2014

Message par Tom63 » 02 juin 2017 17:30

Merci pour les info!
Ça n'a rien à voir avec la piste en terme de coûts.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: WRC 2014

Message par Avgas » 02 juin 2017 18:50

Qu'est-ce que tu as comme niveaux de coûts pour la piste?
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: WRC 2014

Message par Tom63 » 02 juin 2017 19:25

Quand tu vois que tu parles de la division 2 du rallye mondial, pour transposer à la piste au même niveau, ça va faire très, très mal.
J'avais des chiffres précis il y a un moment, pour louer une GT3 R en VdeV par exemple, mais je t'avoue ne plus me souvenir exactement et ne pas vouloir te dire de bêtises à ce sujet. Mais c'est cher.

Louer une auto pour une Course de challenge en Caterham R300, hors hôtel, licence et casse, c'est 4750€ HT pour un meeting de 2 courses de 25/30 min chacune.
Le Mitjet supertourisme c'est 87500€ HT pour 7 meetings, soit 21 courses.

Et tu est là sur la base...

Au exemple, de mémoire, une FR 3.5 d'il y a quelques saisons coûte environ 40€ du kil à faire rouler à titre privé, si tu veux t'en acheter une et aller t'amuser demain (hors achat du véhicule, hors essence et je crois hors pneus...).

bacchus pourrait nous donner des prix pour rouler en Clio, comme Pierre en VLN s'ils passent par là.

La moindre saison en FR 2.0 coûte environ 200k€, et ça devient ensuite exponentiel avec les catégories.

En GT, une réfection moteur de GT3 R coûte environ 30k et doit être faite toutes les 60h, et ça n'empêche pas les casses éventuelles.
Ça te laisse imaginer le budget de roulage général...
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: WRC 2014

Message par bacchus » 03 juin 2017 09:23

Les coûts de la piste...

De ce que je connais :

- Il y a quelques années un copain roulait pour Nissan en WEC en LMP2. Première saison all inclusive, des bons résultats d'ailleurs, et deuxième saison il fallait ramener 400K€ de budget. Ils ont trouvé un pilote moins rapide mais avec du budget du coup...
- Un baquet à partager à 3 pilotes en Blancpain Endurance Serie sur M6 GT3 dans un bon team Pro-AM. 200K€ le baquet par pilote pour la saison. Déplacement et hébergement non compris bien sûr !
- Un week-end en Seat Eurocup (330ch) soit 2 essai, 1 qualif et 2 courses d'environ 30 minutes c'est 14K€ dans un bon team
- Une 997/991 Cup c'est révision boite à 30 et 60 heures (7K€/15K€) et le moteur c'est toutes les 60 heures (10K€). Ce sont les préconisation Porsche et les tarifs du travail en concession. Sans garantie bien sûr.
- Pour les petites Clio toutes mignonnes c'est moins cher quand même. Endurance de 4h, engagement + pneus + essence + assurance + révision post course 4/5K€ hors déplacement et hébergement.
Si on veut se lancer tout seul dans l'aventure de voiture de course (compétition ou pas d'ailleurs), il faut prévoir beaucoup plus niveau budget que l'achat de la voiture en elle même pour pouvoir en profiter. Il vaut mieux aussi avoir des connaissances techniques et connaître du monde dans le milieu sinon ça peut vite tourner au cauchemar.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: WRC 2014

Message par fredz72 » 03 juin 2017 22:10

En côte pour le week end avec un proto, c'est 5'000 CHF sans l'assurance et les pneus.

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: WRC 2014

Message par juliencor » 04 juin 2017 08:02

Oui et un we de course de côte c'est quoi, deux reconnaissances et deux chronos? En gros dix minutes de roulage?
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: WRC 2014

Message par fredz72 » 04 juin 2017 09:44

Non c'est un peu plus que ça, tout dépend dans quel championnat tu roules, mais c'est sûr que le temps de roulage et les kilomètres effectués non rien à voir avec le rallye ou le circuit.

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: WRC 2014

Message par juliencor » 04 juin 2017 10:11

Si je prends St-Ursanne-Les Rangiers, course de côte bien connue en Suisse. Une Clio Cup III fait 2'30. Il y a trois manches d'entrainement le samedi, et deux de course le dimanche. Donc 12 minutes 30 sur deux jours.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: WRC 2014

Message par bacchus » 05 juin 2017 19:05

J'avais parlé des coûts en course de côte avec un pilote de Clio Cup 3 préparée pour la côte justement. 4 Pneus slicks par an. On avait arrêté là la comparaison ! :lol:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus