WEC: World Endurance Championship
- Tom63
- Membre V8
- Messages : 5964
- Inscription : 22 oct. 2008 15:45
- Localisation : Entre Paris et les volcans
Re: WEC: World Endurance Championship
Message par Tom63 » 11 juin 2023 23:13
Le problème c'est qu'Hartley venait d'enchaîner un (très bon) quadruple relais, et que lui comme Buemi n'avaient plus de joker pour track limits.
La prochaine incartade entraînait pénalité et elle était probable vu qu'il fallait pousser fort.
Hirakawa n'avait lui qu'un seul warning, et ceci explique qu'il ait été envoyé, alors que son relai du matin n'avait pas été bon.
Cela étant, Buemi n'avait pas non plus été flamboyant le matin, seul Hartley faisait jeux égal avec la perfo des Ferrari.
Pour Peugeot on attendait tellement pire que c'est presque un soulagement.
Je pensais honnêtement qu'ils allaient se faire tourner autour et abandonner au milieux de la nuit, mais le bilan est nettement plus positif, même si je reste convaincu que le concept ne gagnera pas.
Cadillac j'ai trouvé l'auto vraiment pas mal. Ils n'étaient pas loin en vitesse pure et c'est l'exécution ainsi que quelques coups du sort qui ont gâché la course.
Mais le podium reste une belle récompense, ainsi que le "trophée" de meilleur LMDh.
Ferrari mérite amplement sa victoire, tant ils étaient les plus rapides toute la semaine.
La course n'a pas été parfaite puisqu'ils perdent presque une auto sur problème technique et que le vainqueur a eu quelques sueurs froides en fin de course, ils ont aussi traversé quelques bacs, mais la stratégie était sans faute, la gestion des arrêts aussi, les pilotes rapides et solides en fin de course.
Grande victoire, qui fait immanquablement plaisir.
Le plus gros raté est en effet à mettre du côté de Porsche. Ils avaient 4 autos au départ.
Les pilotes font des erreurs mais je ne les blâme pas vraiment, à l'exception de Nasr complètement hors sujet au départ.
Manifestement la 963 arrive à être dans le bon rythme mais il faut pour cela que les pilotes prennent des risques et soient vigilants. L'auto est plus rigide et nerveuse que les autres, et encaisse moins bien les vibreurs.
Porsche n'a pas vraiment l'habitude de se planter au Mans, et Penske n'a pas vraiment l'habitude de se planter non plus.
Je me demande ce qui a motivé le choix du châssis Multimatic à l'origine du projet.
J'imagine que Penske y est pour beaucoup mais quand ont voit qu'Oreca était dispo aussi et ce que ce châssis est invincible en LMP2, la question mérite d'être posée. J'imagine mal Porsche planter un moteur ou l'aéro.
La Cadillac, avec le Dallara, paraît meilleure.
La BMW en est également équipée.
On aura une partie de la réponse l'année prochaine sur Oreca avec l'Alpine LMDh qui en sera équipée, et Ligier équipera Lambo pour compléter le panel.
Quoi qu'il en soit, vu 2023, avec Ferrari, Toyota, Cadillac, Porsche, BMW, Lamborghini, Alpine, Peugeot, Glickenhaus et Vanhall (Les deux à confirmer) 2024 promet !!
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5636
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: WEC: World Endurance Championship
Message par Avgas » 12 juin 2023 13:35
Surtout quand le pilote avait fait passer le message pour le prochain relayeur: attention a l'arriere instable au freinage pour ce virage la...Le rythme y était pour gagner même avec une seule voiture, mais le choix de lancer le pilote le moins expérimenté pour chasser la Ferrari dans le dernier relais était peu ambitieux. Et pas judicieux, comme la sortie de piste quelques tours plus tard l'a démontré -
Dallara sont des orfevresLa Cadillac, avec le Dallara, paraît meilleure.
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5636
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: WEC: World Endurance Championship
Message par Avgas » 15 juin 2023 20:35
J'ai ete surpris par les perfs et la facilite avec laquelle ils deposaient les GTE, car certes le moteur est puissant mais c'est quand meme une "sacree brique" qui depasse les GT d'une demi-hauteur et pese une centaine de kg de plus.
L'ACO a egalement ete malin de leur demander, pour assurer le spectacle de faire les changements de pneus comme en Nascar, c'est a dire avec le cric qui pese 20 kg au lieu des verins hydaruliques.
- Tom63
- Membre V8
- Messages : 5964
- Inscription : 22 oct. 2008 15:45
- Localisation : Entre Paris et les volcans
Re: WEC: World Endurance Championship
Message par Tom63 » 15 juin 2023 21:21
Une réussite de plus dans cette édition.
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
- Nagata-San
- F1
- Messages : 5889
- Inscription : 07 oct. 2008 12:06
- Véhicules : Un de chaque énergie.
- Localisation : CH
- Contact :
Re: WEC: World Endurance Championship
Message par Nagata-San » 16 juin 2023 09:28
Le concept est génial, j'étais moi aussi très étonné du niveau de performance de la voiture d'ailleurs !
La com du team sur les réseaux étaient très sympa aussi "yes, we can turn right too"
- Tom63
- Membre V8
- Messages : 5964
- Inscription : 22 oct. 2008 15:45
- Localisation : Entre Paris et les volcans
Re: WEC: World Endurance Championship
Message par Tom63 » 04 oct. 2023 16:23
En Hypercar, avec le V12 et sans hybridation semble t'il.
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
- Tom63
- Membre V8
- Messages : 5964
- Inscription : 22 oct. 2008 15:45
- Localisation : Entre Paris et les volcans
Re: WEC: World Endurance Championship
Message par Tom63 » 06 oct. 2023 12:15
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43117
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: WEC: World Endurance Championship
Message par ze_shark » 06 oct. 2023 13:22
La Valkyrie a une chance face aux hybrides ?
- Tom63
- Membre V8
- Messages : 5964
- Inscription : 22 oct. 2008 15:45
- Localisation : Entre Paris et les volcans
Re: WEC: World Endurance Championship
Message par Tom63 » 06 oct. 2023 14:03
Incapable de répondre pour la Valkyrie. Je ne connais pas les ajustements aéro qu'ils vont être obligés de faire pour l'homologation, ni la BoP qui sera appliquée pour eux avec leur seul moteur thermique...
Suis pas hyper optimiste, mais ce sera intéressant à voir.
Logiquement Peugeot devrait revenir arrière pour 2024 avec un kit aéro plus conforme à l'habituel et, notamment, un aileron arrière. On verra ce qu'il en sera d'autres points particuliers de leur auto, comme l'étroitesse des pneus.
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
- Tom63
- Membre V8
- Messages : 5964
- Inscription : 22 oct. 2008 15:45
- Localisation : Entre Paris et les volcans
Re: WEC: World Endurance Championship
Message par Tom63 » 22 nov. 2023 10:08
Très beau Line-up !!
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
- Tom63
- Membre V8
- Messages : 5964
- Inscription : 22 oct. 2008 15:45
- Localisation : Entre Paris et les volcans
Re: WEC: World Endurance Championship
Message par Tom63 » 27 nov. 2023 17:22
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
Re: WEC: World Endurance Championship
Message par Ale_981 » 08 janv. 2024 12:17
J'ai prévu de me rendre à Spa du 9 au 12 mai 2024 pour le WEC. Avez-vous des conseils pour moi pour suivre la course du mieux que possible ? Des recommandations sur place ?
Merci d'avance
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43117
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: WEC: World Endurance Championship
Message par ze_shark » 10 janv. 2024 12:55
C'est super cool pour pouvoir aller partout, les shuttle media aident bien vu la distance à parcourir, mais avec des billets publics, je ne saurais quoi conseiller.
- Nagata-San
- F1
- Messages : 5889
- Inscription : 07 oct. 2008 12:06
- Véhicules : Un de chaque énergie.
- Localisation : CH
- Contact :
Re: WEC: World Endurance Championship
Message par Nagata-San » 18 mars 2024 11:20
Acura et Deletraz gagnent Sebring, avec un sacré final dans les 15 dernières minutes !
https://www.endurance-info.com/auto/art ... de-sebring
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43117
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Vettel sur 963
Message par ze_shark » 22 mars 2024 13:59
Revenir vers « Sport (F1, WEC, etc ...) »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum