WEC: World Endurance Championship

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Carbene » 10 août 2020 17:45

Pas de public pour la 88ème édition des 24h du Mans

https://www.lemans.org/fr/news/les-24-h ... blic/54064

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

24 Heures du Mans 2020

Message par ze_shark » 19 sept. 2020 11:32

Départ à 14h30

Un tour embarqué dans la Toyota pendant l'hyperpole. Beaucoup de shortshifting et de coasting.


Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 19 sept. 2020 15:59

Les 991 semblent pour le moment étouffées par la BoP.

Sinon au rang news de la catégorie, après la F1 Alpine roulera aussi en LMP1 la saison prochaine. Programme toujours opéré par Signatech mais conjointement avec Oreca, sur "les ruines" du programme Rebellion.

Et Peugeot a de son côté opté pour l'hypercar.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 19 sept. 2020 16:16

Je complète mon message avec le règlement LMDh publié cette semaine par l'ACO :
https://sportscar365.com/lemans/wec/lmd ... -for-2022/

Et un rendu de ce que ça pourrait donner plutôt évocateur d'un certain constructeur...

Image

Et les rendus de Peugeot :

Image

Image

Ainsi que ceux de Kolles, programme LMD :
Image

Image
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 19 sept. 2020 18:30

Correction pour ByKolles, il s'agit bien d'une LMH.
Hypercar, quoi.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 20 sept. 2020 17:09

Belle course au final.
En LMP1 victoire Toyota, et la numéro 8 (Buemi/Nakajima/Hartley) pour la 3eme fois de suite.
Toyota qui a pourtant failli nous faire la spéciale de la maison avec un turbo cassé sur la 7, qui menait alors largement devant la 8, après que cette dernière ait eu des pépins de frein. Tout est bien qui fini bien au final.
Mais Rebellion a fait nettement mieux que de la figuration. Et belle passe d'arme (un peu inconsciente en réprimandée par l'équipe) ce matin entre les deux.

Très belle bataille en LMP2. Vraiment sympa à suivre, pour quasi toutes les places.
Et un final assez explosif avec pas mal d'incidents dans la dernière heure (casse de suspension pour Vergne par exemple).
Victoire United au final, qui ont dominé une bonne partie de l'épreuve.

Victoire Aston en GTPRO. Plus que lourdement avantagée pas la BoP. 40kg de moins que les Porsche, des brides plus permissives, rien à faire.
Les Ferrari étaient dans le match mais pas assez.
Ce n'est pas la première fois que Porsche se fait avoir à faire la pole puis se fait dérouiller en course. Sont plutôt coutumier du masquage de perf chez les anglais.

Et du coup, pareil en GTAM.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par ze_shark » 21 sept. 2020 12:05


Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Retour d'Audi

Message par ze_shark » 01 déc. 2020 06:14

Audi annonce son retrait de la Formule E pour la fin de la saison 2020-2021 et son retour en WEC/IMSA avec une voiture dans la catégorie LMDh (à ne pas confondre avec les hypercars hybrides LMH). Ca semble être plus au format LMP2 avec beaucoup d'éléments communs/imposés pour contenir les coûts.

https://www.autosport.com/fe/news/15385 ... ns-in-lmdh
https://www.roadandtrack.com/news/a3482 ... turn-lmdh/

Porsche étudie une voiture également.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 01 déc. 2020 11:03

Très bonne nouvelle pour le WEC!
Moins bonne pour la Formule e dont le déclin pourrait être aussi soudain que l'a été son ascension.
En gros, malgré la vitrine vertueuse sur le full électrique, les constructeurs ne se satisfont pas de tourner en rond sur des tourniquets sans beaucoup de possibilités d'etudes technologiques derrière.

Le retour sur investissement n'y est pas, et si Audi lance le mouvement du départ, d'autres devraient suivre.

L'intérêt du LMDh à date est de permettre une même plateforme des deux côtés de l'Atlantique.
Le châssis est en effet commun mais chacun peut travailler sur la partie mécanique.
Donc les coûts devraient rester mesurés mais l'exposition être maximisée.

De facto, le GTE tél qu'on le connaît est voué à disparaître. Trop cher et sans intérêt quand on peut jouer la gagne au général pour un budget équivalent. Il sera probablement remplacé par un équivalent GT3, ce qui ne changera rien à l'œil pour le spectateur, si ce n'est en positif avec plus de variété.

Pour la suite, l'arrivée de Porsche en LMDh est sauf surprise quasiment acquise.

Ferrari devrait suivre aussi, grace au budget F1 capé. Là l'hésitation entre LMH et LMDh est plus profonde. Ferrari veut avoir son propre châssis, mais l'IMSA n'a pas promis d'accepter dans ses courses les LMH à date.
C'est sans doute un point central, qui devrait être réglé avec un tel nom dans la course.

Ensuite, tout est ouvert. Ford, BMW, Aston, pourquoi pas Mercedes, GM ou un autre Japonais ?

L'endurance pourrait bien retrouver ses lettres de noblesse et nous offrir un spectacle incroyable.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Crytos2000
Visiteur
Visiteur
Messages : 15
Inscription : 06 juil. 2020 11:58
Véhicules : BMW 320i xdrive

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Crytos2000 » 01 déc. 2020 13:55

Tom63 a écrit :
01 déc. 2020 11:03
Très bonne nouvelle pour le WEC!
Moins bonne pour la Formule e dont le déclin pourrait être aussi soudain que l'a été son ascension.
En gros, malgré la vitrine vertueuse sur le full électrique, les constructeurs ne se satisfont pas de tourner en rond sur des tourniquets sans beaucoup de possibilités d'etudes technologiques derrière.

Le retour sur investissement n'y est pas, et si Audi lance le mouvement du départ, d'autres devraient suivre.

L'intérêt du LMDh à date est de permettre une même plateforme des deux côtés de l'Atlantique.
Le châssis est en effet commun mais chacun peut travailler sur la partie mécanique.
Donc les coûts devraient rester mesurés mais l'exposition être maximisée.

De facto, le GTE tél qu'on le connaît est voué à disparaître. Trop cher et sans intérêt quand on peut jouer la gagne au général pour un budget équivalent. Il sera probablement remplacé par un équivalent GT3, ce qui ne changera rien à l'œil pour le spectateur, si ce n'est en positif avec plus de variété.

Pour la suite, l'arrivée de Porsche en LMDh est sauf surprise quasiment acquise.

Ferrari devrait suivre aussi, grace au budget F1 capé. Là l'hésitation entre LMH et LMDh est plus profonde. Ferrari veut avoir son propre châssis, mais l'IMSA n'a pas promis d'accepter dans ses courses les LMH à date.
C'est sans doute un point central, qui devrait être réglé avec un tel nom dans la course.

Ensuite, tout est ouvert. Ford, BMW, Aston, pourquoi pas Mercedes, GM ou un autre Japonais ?

L'endurance pourrait bien retrouver ses lettres de noblesse et nous offrir un spectacle incroyable.
Tout à fait en ligne avec ton analyse.
Je me réjouis de voir ces prochaines courses et cette nouvelle ère! J'ai également hâte de voir cette convergeance entre ACO et IMSA avec un règlement commun, tout comme les GTE et GT3.

En attendant que tous ces grands noms annoncent leurs programmes (Peugeot et Alpine devraient être dans la danse aussi), il faudra se tourner vers les courses de GT3 pour du spectacle!

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par boboracingteam » 01 déc. 2020 20:09

Vivement la mort de cette mascarade de formule e et vive l’endurance !
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 16 déc. 2020 09:29

Et voilà !
Porsche annonce son arrivée en LMDh!
Image

Ça promet du spectacle tout ça!!
Up to you, Ferrari.Image
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 24 févr. 2021 16:51

Suffisait de demander !Image

Image

Que voilà un très beau plateau en devenir!
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2785
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par jl32 » 24 févr. 2021 17:28

Super !
Tout ce beau monde se retrouve en 2022 donc ... (?)
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par LaRascasse » 24 févr. 2021 18:49

jl32 a écrit :
24 févr. 2021 17:28
Super !
Tout ce beau monde se retrouve en 2022 donc ... (?)
Il me semble 2023 pour le plateau complet...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus