WEC: World Endurance Championship

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 01 juin 2023 13:12

Malgré la volonté d'être clair dès le début et de figer la BoP, l'ACO a cédé et révisé cette dernière juste avant Le Mans.

Le communiqué est plutôt laconique :

« Les premières courses de la saison 2023 du Championnat du monde d’endurance de la FIA ont montré que les différences entre les différentes voitures de spécification LMH concourant dans la classe Hypercar étaient plus importantes qu’initialement prévu.
Compte tenu de ces facteurs, et à la suite d’une analyse approfondie des données disponibles, le Comité du WEC a décidé que l’objectif d’assurer des conditions de concurrence équitables au sein de la classe Hypercar sera mieux atteint en mettant en œuvre une correction entre les plateformes LMH et LMDh, mais aussi au sein de ces plateformes. »


Voici donc les ajustements :
- Toyota + 37kg (trente-sept......)
- Ferrari + 24kg
- Cadillac + 11kg
- Porsche + 3kg

Peugeot, Glickenhaus et Vanwall ne sont pas modifiée.

Ladite Peugeot avait déjà 13kg de moins que la Toy, soit 50kg d'écart à présent...
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par torrentmt » 01 juin 2023 14:37

Je ne regarde pas les courses à cause de la BoP, pour moi cela fausse les performances, les résultats

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Nagata-San » 01 juin 2023 15:50

J'espère que ce sera très bien expliqué lors des moments TV, que le public n'attribue pas une performance a une auto qui a été trop compensée par exemple.

Une BoP de 10kg sur 24H, c'est pas mal déjà. Mais 37 c'est pénaliser l'équipe qui a bien développé son auto :shock:

Je doute que RBR laisserait passer en F1.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Avgas » 07 juin 2023 19:54

Les Ferrari sont en forme, les Peugeot a la ramasse. K. Estre en dehors de la superpole.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 07 juin 2023 20:43

Dans l'esprit, je préfère également qu'on se passe de BoP, mais à tout prendre...
La différence avec la étant que F1 le règlement n'est pas prévu pour ça, car il est beaucoup plus restrictif. Et l'on voit déjà les écarts de perf que ca peut donner à l'échelle d'un grand-prix. Ce qui n'empêche pas des "BoP cachée" à coup de modif réglementaires, la dernière en date étant la TD 39 de l'année dernière qui a quand même bien sciée les pâtes de la Ferrari.

En WEC, il y a de telles disparités entre les concepts des uns et des autres, entre les LMH et les LMdH, que sans BoP c'est très compliqué d'avoir un peu d'homogénéité si l'on veut par ailleurs limiter les coûts de dev.

C'était déjà le cas en GTE Pro, et ça n'empêchait pas d'assister à de très belles batailles.

On déplace en réalité le point névralgique de la course.
Ce n'est plus l'auto seule qui doit faire la différence, ou à la marge, mais les pilotes, l'exploitation du package, la stratégie etc...
J'attends tjs samedi avec impatience.

Reste que les Ferrari ont fait une grosse perf, que les Toy seront bien là, que les Porsche et les Cadillac sont un cran derrière mais peuvent avoir un coup à jouer, et que les Peugeot sont toujours à la ramasse.
Dommage pour la super pôle de Kevin, mais rien de trop grave à ce stade.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Le Mans 2023 - qualifs

Message par ze_shark » 08 juin 2023 15:05


Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 08 juin 2023 19:19

La Ferrari est en train de mettre une valise à tout le monde lors de l'hyperpole, mais RedBull style.
Les deux Ferrari sont actuellement 1 et 2 séparée par 8 millièmes, le 3eme, la première Toy est à plus d'une seconde....
Reste 11 min 30 à cet instant...
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par LaRascasse » 08 juin 2023 19:59

Ca gâche un peu le plaisir cette bop je trouve.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 08 juin 2023 20:35

Pas le miens. Ça envoyait très fort à tous les niveaux et c'était superbe à voir.
D'autant qu'il y a 16kg d'écart entre la Ferrari et la Toyota. Avec ou sans, la Ferrari était proprement devant.
La BoP a pour intérêt de resserrer l'écart entre les LMH et les LMdH.
Il en a toujours été prévu ainsi vu que les autos n'ont pas les mêmes spécifications techniques, et tant mieux.

Et cela reste des qualifs au Mans, qui ne préjugent en rien du rythme de course où la Toyota était sacrément efficace, ni des la fiabilité, rigueur d'exécution, travail avec les pneus ou la Toyota devrait là encore être au top.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par LaRascasse » 08 juin 2023 23:09

J’aurai bien aimé voir la fin du tour de Koba avant le drapeau rouge pour juger des 16kg.
Dans tous les cas ce nivellement par le bas me dérange, je préférerais largement une limite budgétaire.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 09 juin 2023 13:19

Parlons un peu de Peugeot.
C'est Le Mans, la vérité sera connue dimanche à 16h.
Mais quand même....
La fiabilité est désastreuse depuis 3 jours, et les temps sont à des années lumières des autres (Glik et Vanwall exceptés, en encore...).

Le concept "fait pour Le Mans et on verra là bas ce qu'on verra" fonctionne à merveille.
Faute d'aileron arrière, elle est bardée de dérives et de murets sur les ailes arrières. Braqués à mort quand les autres sont tous très fins.

Résultat, la 9X8 est moins rapide en VMax que les autres.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Avgas » 09 juin 2023 16:36

Avec 4 Porsche et 3 Cadillac va-t-on voir revenir les "lievres"?
La Porsche Jota etait beaucoup mieux hier.
Je trouve fabuleux de faire venir une equipe top avec une auto Nascar, avec un barouf d'enfer, de les voir faire les changements de pneus avec le cric manuel (20kg). Les equipes de Nascar embauchent des ex-joueurs de foot americain pour les changements de roues.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 09 juin 2023 19:45

Il se disait hier que Ferrari allait envoyer une auto en lièvre.
Le problème étant ici qu'il y a très peu de chance que les deux Toyota subissent des défaillances alors qu'elles adopterons aussi un rythme élevé.
On sera vite fixé !
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Avgas » 10 juin 2023 16:31

La bagarre en Hypercar est --- hallucinante ---
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 10 juin 2023 16:53

Oui BoP ou pas, c'est grandiose.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus