Re: WEC: World Endurance Championship
Publié : 11 juin 2023 23:13
Je pensais également que Buemi prendrait le dernier relais, même si c'était au tour d'Hirakawa de rouler.
Le problème c'est qu'Hartley venait d'enchaîner un (très bon) quadruple relais, et que lui comme Buemi n'avaient plus de joker pour track limits.
La prochaine incartade entraînait pénalité et elle était probable vu qu'il fallait pousser fort.
Hirakawa n'avait lui qu'un seul warning, et ceci explique qu'il ait été envoyé, alors que son relai du matin n'avait pas été bon.
Cela étant, Buemi n'avait pas non plus été flamboyant le matin, seul Hartley faisait jeux égal avec la perfo des Ferrari.
Pour Peugeot on attendait tellement pire que c'est presque un soulagement.
Je pensais honnêtement qu'ils allaient se faire tourner autour et abandonner au milieux de la nuit, mais le bilan est nettement plus positif, même si je reste convaincu que le concept ne gagnera pas.
Cadillac j'ai trouvé l'auto vraiment pas mal. Ils n'étaient pas loin en vitesse pure et c'est l'exécution ainsi que quelques coups du sort qui ont gâché la course.
Mais le podium reste une belle récompense, ainsi que le "trophée" de meilleur LMDh.
Ferrari mérite amplement sa victoire, tant ils étaient les plus rapides toute la semaine.
La course n'a pas été parfaite puisqu'ils perdent presque une auto sur problème technique et que le vainqueur a eu quelques sueurs froides en fin de course, ils ont aussi traversé quelques bacs, mais la stratégie était sans faute, la gestion des arrêts aussi, les pilotes rapides et solides en fin de course.
Grande victoire, qui fait immanquablement plaisir.
Le plus gros raté est en effet à mettre du côté de Porsche. Ils avaient 4 autos au départ.
Les pilotes font des erreurs mais je ne les blâme pas vraiment, à l'exception de Nasr complètement hors sujet au départ.
Manifestement la 963 arrive à être dans le bon rythme mais il faut pour cela que les pilotes prennent des risques et soient vigilants. L'auto est plus rigide et nerveuse que les autres, et encaisse moins bien les vibreurs.
Porsche n'a pas vraiment l'habitude de se planter au Mans, et Penske n'a pas vraiment l'habitude de se planter non plus.
Je me demande ce qui a motivé le choix du châssis Multimatic à l'origine du projet.
J'imagine que Penske y est pour beaucoup mais quand ont voit qu'Oreca était dispo aussi et ce que ce châssis est invincible en LMP2, la question mérite d'être posée. J'imagine mal Porsche planter un moteur ou l'aéro.
La Cadillac, avec le Dallara, paraît meilleure.
La BMW en est également équipée.
On aura une partie de la réponse l'année prochaine sur Oreca avec l'Alpine LMDh qui en sera équipée, et Ligier équipera Lambo pour compléter le panel.
Quoi qu'il en soit, vu 2023, avec Ferrari, Toyota, Cadillac, Porsche, BMW, Lamborghini, Alpine, Peugeot, Glickenhaus et Vanhall (Les deux à confirmer) 2024 promet !!
Le problème c'est qu'Hartley venait d'enchaîner un (très bon) quadruple relais, et que lui comme Buemi n'avaient plus de joker pour track limits.
La prochaine incartade entraînait pénalité et elle était probable vu qu'il fallait pousser fort.
Hirakawa n'avait lui qu'un seul warning, et ceci explique qu'il ait été envoyé, alors que son relai du matin n'avait pas été bon.
Cela étant, Buemi n'avait pas non plus été flamboyant le matin, seul Hartley faisait jeux égal avec la perfo des Ferrari.
Pour Peugeot on attendait tellement pire que c'est presque un soulagement.
Je pensais honnêtement qu'ils allaient se faire tourner autour et abandonner au milieux de la nuit, mais le bilan est nettement plus positif, même si je reste convaincu que le concept ne gagnera pas.
Cadillac j'ai trouvé l'auto vraiment pas mal. Ils n'étaient pas loin en vitesse pure et c'est l'exécution ainsi que quelques coups du sort qui ont gâché la course.
Mais le podium reste une belle récompense, ainsi que le "trophée" de meilleur LMDh.
Ferrari mérite amplement sa victoire, tant ils étaient les plus rapides toute la semaine.
La course n'a pas été parfaite puisqu'ils perdent presque une auto sur problème technique et que le vainqueur a eu quelques sueurs froides en fin de course, ils ont aussi traversé quelques bacs, mais la stratégie était sans faute, la gestion des arrêts aussi, les pilotes rapides et solides en fin de course.
Grande victoire, qui fait immanquablement plaisir.
Le plus gros raté est en effet à mettre du côté de Porsche. Ils avaient 4 autos au départ.
Les pilotes font des erreurs mais je ne les blâme pas vraiment, à l'exception de Nasr complètement hors sujet au départ.
Manifestement la 963 arrive à être dans le bon rythme mais il faut pour cela que les pilotes prennent des risques et soient vigilants. L'auto est plus rigide et nerveuse que les autres, et encaisse moins bien les vibreurs.
Porsche n'a pas vraiment l'habitude de se planter au Mans, et Penske n'a pas vraiment l'habitude de se planter non plus.
Je me demande ce qui a motivé le choix du châssis Multimatic à l'origine du projet.
J'imagine que Penske y est pour beaucoup mais quand ont voit qu'Oreca était dispo aussi et ce que ce châssis est invincible en LMP2, la question mérite d'être posée. J'imagine mal Porsche planter un moteur ou l'aéro.
La Cadillac, avec le Dallara, paraît meilleure.
La BMW en est également équipée.
On aura une partie de la réponse l'année prochaine sur Oreca avec l'Alpine LMDh qui en sera équipée, et Ligier équipera Lambo pour compléter le panel.
Quoi qu'il en soit, vu 2023, avec Ferrari, Toyota, Cadillac, Porsche, BMW, Lamborghini, Alpine, Peugeot, Glickenhaus et Vanhall (Les deux à confirmer) 2024 promet !!