Page 67 sur 68

Re: WEC: World Endurance Championship

Publié : 11 juin 2023 23:13
par Tom63
Je pensais également que Buemi prendrait le dernier relais, même si c'était au tour d'Hirakawa de rouler.
Le problème c'est qu'Hartley venait d'enchaîner un (très bon) quadruple relais, et que lui comme Buemi n'avaient plus de joker pour track limits.
La prochaine incartade entraînait pénalité et elle était probable vu qu'il fallait pousser fort.
Hirakawa n'avait lui qu'un seul warning, et ceci explique qu'il ait été envoyé, alors que son relai du matin n'avait pas été bon.
Cela étant, Buemi n'avait pas non plus été flamboyant le matin, seul Hartley faisait jeux égal avec la perfo des Ferrari.

Pour Peugeot on attendait tellement pire que c'est presque un soulagement.
Je pensais honnêtement qu'ils allaient se faire tourner autour et abandonner au milieux de la nuit, mais le bilan est nettement plus positif, même si je reste convaincu que le concept ne gagnera pas.

Cadillac j'ai trouvé l'auto vraiment pas mal. Ils n'étaient pas loin en vitesse pure et c'est l'exécution ainsi que quelques coups du sort qui ont gâché la course.
Mais le podium reste une belle récompense, ainsi que le "trophée" de meilleur LMDh.

Ferrari mérite amplement sa victoire, tant ils étaient les plus rapides toute la semaine.
La course n'a pas été parfaite puisqu'ils perdent presque une auto sur problème technique et que le vainqueur a eu quelques sueurs froides en fin de course, ils ont aussi traversé quelques bacs, mais la stratégie était sans faute, la gestion des arrêts aussi, les pilotes rapides et solides en fin de course.
Grande victoire, qui fait immanquablement plaisir.

Le plus gros raté est en effet à mettre du côté de Porsche. Ils avaient 4 autos au départ.
Les pilotes font des erreurs mais je ne les blâme pas vraiment, à l'exception de Nasr complètement hors sujet au départ.
Manifestement la 963 arrive à être dans le bon rythme mais il faut pour cela que les pilotes prennent des risques et soient vigilants. L'auto est plus rigide et nerveuse que les autres, et encaisse moins bien les vibreurs.
Porsche n'a pas vraiment l'habitude de se planter au Mans, et Penske n'a pas vraiment l'habitude de se planter non plus.
Je me demande ce qui a motivé le choix du châssis Multimatic à l'origine du projet.
J'imagine que Penske y est pour beaucoup mais quand ont voit qu'Oreca était dispo aussi et ce que ce châssis est invincible en LMP2, la question mérite d'être posée. J'imagine mal Porsche planter un moteur ou l'aéro.
La Cadillac, avec le Dallara, paraît meilleure.
La BMW en est également équipée.

On aura une partie de la réponse l'année prochaine sur Oreca avec l'Alpine LMDh qui en sera équipée, et Ligier équipera Lambo pour compléter le panel.

Quoi qu'il en soit, vu 2023, avec Ferrari, Toyota, Cadillac, Porsche, BMW, Lamborghini, Alpine, Peugeot, Glickenhaus et Vanhall (Les deux à confirmer) 2024 promet !!

Re: WEC: World Endurance Championship

Publié : 12 juin 2023 13:35
par Avgas
Le rythme y était pour gagner même avec une seule voiture, mais le choix de lancer le pilote le moins expérimenté pour chasser la Ferrari dans le dernier relais était peu ambitieux. Et pas judicieux, comme la sortie de piste quelques tours plus tard l'a démontré -
Surtout quand le pilote avait fait passer le message pour le prochain relayeur: attention a l'arriere instable au freinage pour ce virage la...
La Cadillac, avec le Dallara, paraît meilleure.
Dallara sont des orfevres

Re: WEC: World Endurance Championship

Publié : 15 juin 2023 20:35
par Avgas
Je regarde encore sur Youtube les videos de la Camaro Garage 56. Ils ont eu un succes colossal que ce soit la sympathie du public, aupres des autres equipes. C'est un coup de maitre orchestre par Jim France, le patron de la NASCAR, qui avait confie le projet au boss de l'IMSA donc connaisseur de l'endurance et un casting de pilotes judicieux reunissant une legende de la Nascar, un vainqueur des 24h et du DTM, et un champion du monde de F1.
J'ai ete surpris par les perfs et la facilite avec laquelle ils deposaient les GTE, car certes le moteur est puissant mais c'est quand meme une "sacree brique" qui depasse les GT d'une demi-hauteur et pese une centaine de kg de plus.
L'ACO a egalement ete malin de leur demander, pour assurer le spectacle de faire les changements de pneus comme en Nascar, c'est a dire avec le cric qui pese 20 kg au lieu des verins hydaruliques.

Re: WEC: World Endurance Championship

Publié : 15 juin 2023 21:21
par Tom63
Oui, elle était vraiment sympa à voir rouler et clairement performante.
Une réussite de plus dans cette édition.

Re: WEC: World Endurance Championship

Publié : 16 juin 2023 09:28
par Nagata-San
Ça a été la favorite du public tout le WE, notamment pour son bruit inimitable et très fort. La RSR avait la même quote d'amour du public pour cette raison.

Le concept est génial, j'étais moi aussi très étonné du niveau de performance de la voiture d'ailleurs !

La com du team sur les réseaux étaient très sympa aussi "yes, we can turn right too" :)

Re: WEC: World Endurance Championship

Publié : 04 oct. 2023 16:23
par Tom63
Aston-Martin arrive finalement en WEC et IMSA avec la Valkyrie à compter de 2025.
En Hypercar, avec le V12 et sans hybridation semble t'il.

Re: WEC: World Endurance Championship

Publié : 06 oct. 2023 12:15
par Tom63
....Et comme Zak Brown ne pouvait pas laisser Stroll s'en tirer comme ça, McLaren annonce son intention d'aller au Mans également, avec United Autosport pour l'exploitation (le team de Brown bizarrement) et ce dès les 24h 2024.

Re: WEC: World Endurance Championship

Publié : 06 oct. 2023 13:22
par ze_shark
Mais en GT si j'ai bien compris, pas en hypercar.
La Valkyrie a une chance face aux hybrides ?

Re: WEC: World Endurance Championship

Publié : 06 oct. 2023 14:03
par Tom63
En GT3 oui, pas en Hypercar.

Incapable de répondre pour la Valkyrie. Je ne connais pas les ajustements aéro qu'ils vont être obligés de faire pour l'homologation, ni la BoP qui sera appliquée pour eux avec leur seul moteur thermique...
Suis pas hyper optimiste, mais ce sera intéressant à voir.

Logiquement Peugeot devrait revenir arrière pour 2024 avec un kit aéro plus conforme à l'habituel et, notamment, un aileron arrière. On verra ce qu'il en sera d'autres points particuliers de leur auto, comme l'étroitesse des pneus.

Re: WEC: World Endurance Championship

Publié : 22 nov. 2023 10:08
par Tom63
Alpine vient d'annoncer ses pilotes pour 2024.
Très beau Line-up !!

Image

Re: WEC: World Endurance Championship

Publié : 27 nov. 2023 17:22
par Tom63
Annonce du plateau 2024, qui a tout de même très fière allure :

Image

Image

Re: WEC: World Endurance Championship

Publié : 08 janv. 2024 12:17
par Ale_981
Bonjour à tous,

J'ai prévu de me rendre à Spa du 9 au 12 mai 2024 pour le WEC. Avez-vous des conseils pour moi pour suivre la course du mieux que possible ? Des recommandations sur place ?

Merci d'avance

Re: WEC: World Endurance Championship

Publié : 10 janv. 2024 12:55
par ze_shark
J'ai assisté aux 6H de Spa en 2017 (avec un passe presse/photo et accès hospitality/stand Porsche, ça change pas mal de choses).

C'est super cool pour pouvoir aller partout, les shuttle media aident bien vu la distance à parcourir, mais avec des billets publics, je ne saurais quoi conseiller.

Re: WEC: World Endurance Championship

Publié : 18 mars 2024 11:20
par Nagata-San
IMSA,

Acura et Deletraz gagnent Sebring, avec un sacré final dans les 15 dernières minutes !

https://www.endurance-info.com/auto/art ... de-sebring

Vettel sur 963

Publié : 22 mars 2024 13:59
par ze_shark
Vettel va participer à un test de 36 heures de la 963 pour Penske.