F1 2016

bence
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Re: F1 2016

Message par bence » 26 févr. 2016 12:47

Effectivement, merci de prendre le temps de regrouper ainsi que résumer les infos ici, super agréable pour ceux qui n'ont pas le courage d'aller chercher bout par bout sur le net! :wink:

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jl32
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Re: F1 2016

Message par jl32 » 26 févr. 2016 13:09

Voui, voilà tout comme mes prédécesseurs, merci pour ce travail de synthèse :wink:
Dis, les Vmax, tu les trouves sur quel site ? Je n'arrivais pas à trouver cette info l'année dernière et cela m'aurait aidé.
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Re: F1 2016

Message par Tom63 » 26 févr. 2016 13:37

Merci, merci, et merci! :-D

Je crois que les vmax viennent d'un article d'Autosport.
C'est la seule fois de la semaine où j'ai vu passer un tableau complet. ;-)
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Re: F1 2016

Message par Nagata-San » 27 févr. 2016 21:03

C'est super en effet, je lis tout ici du coup ! :D

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Re: F1 2016

Message par Tom63 » 29 févr. 2016 11:22

C'est gentil, merci! :D

Si ça vous plais, j'essayerai de recommencer cette semaine.
Ça roule de nouveau à Barcelone pour 4 jours à partir de demain.

Petite précisons au sujet de Williams, Massa avait eu un souci lors de l'après-midi du jour 4 de la 1ère session.
Il a donc perdu pas mal de roulage.
Tout le monde a donc eu ses petits pépins à droite-à gauche. Tout le monde, à part Mercedes au sujet de qui le même Massa pense qu'ils sont nettement devant les autres.

Chez Force India, Perez a rejeté toute suspicion d'avoir tourné à vide pour claquer un temps.

On sera vite fixé, d'une part parce que cette semaine devrait être plus axée sur la perf pour tout le monde, et d'autre part parce que le grand-prix d'Australie approche furieusement!
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Re: F1 2016

Message par Corsugone » 29 févr. 2016 13:39

Les vitesses de pointe de la première semaine à Barcelone ....

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Re: F1 2016

Message par nono » 29 févr. 2016 14:02

Haas ne s’attendait pas à vivre une première semaine d’essais hivernaux aussi réussie, selon son team principal Günther Steiner.

L’équipe américaine, nouveau venu en F1, a parcouru 281 tours du circuit de Catalunya, une distance supérieure à celle couverte par McLaren ou encore Manor.

La semaine avait pourtant délicatement débuté pour Haas. Romain Grosjean avait perdu du temps de piste lundi suite à la casse de l’aileron avant de sa monoplace, alors qu’Esteban Gutiérrez avait rencontré un problème de freins puis des soucis électroniques le lendemain.

Mais les deux dernières journées se sont mieux passées pour Haas, Gutiérrez venant même à bout de leur première simulation de course hier.

"Nous sommes vraiment heureux des progrès que nous avons réalisés durant ces essais", se félicite Steiner.

"Nous ne nous attendions pas à couvrir autant de kilomètres cette semaine. Réussir notre simulation de course était une excellente chose, cela nous motive pour la suite."

"Nous aurions aimé finir notre journée en signant quelques bons chronos, mais le temps nous a manqué à cause de problèmes électroniques. Mais très sincèrement, nous nous attendions à rencontrer plus de problèmes et à tourner moins que nous ne l’avons fait."
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Re: F1 2016

Message par jl32 » 29 févr. 2016 16:58

Bon je vais essayer de faire, modestement, un peu comme Tom :wink: , une synthèse des infos glanées ici ou là, infos qui concernent l'aérodynamique et complètent celles du comportement en piste et des performances, en commençant par la Ferrari SF16H :

L'an dernier la SF15-T a été présentée en début d'année avec le nez le plus long de toutes les F1 2015, à la limite de ce qu'autorisait le règlement. De mémoire, ce nez long a été conservé toute l'année, des modifications ayant toutefois eu lieu durant l'année sur les dérives.
En comparaison avec la F14-T, ce long nez saute à la figure, si je peux me permettre, ahem ....

Image

Ce nez plus en détail :

Image
Dessin Giorgio Piola

Apparemment ce nez long est apparu à tous les Grands Prix 2015, comme ici avec Vettel en action à Singapour

Image

Plusieurs fois durant l'année 2015, j'ai lu des commentaires de spécialistes sur cette curiosité de Ferrari d'avoir conservé ce long appendice qui semble moins efficace en ce qui concerne le rapport appui/trainée qu'un nez court à la Mercedes. Je suppose que l'adoption d'un nez dont la forme se serait rapprochée de celui d'un top-model aurait nécessité de revoir complétement le flux d'air sous la voiture et peut-être nécessité de repasser au crash-test.

Giorgio Piola estimait l'an dernier que la SF15-T était plus une copie de tout ce qui se faisait par ailleurs à l'époque (Mercedes, Red Bull) plutôt qu'une vraie voiture originale et de conclure qu'on ne gagne pas en copiant, les faits lui ayant donné partiellement tort (3 Grands Prix gagnés en 2015 par la SF15-T).

Il n'y a donc rien d'étonnant à voir la SF16H reprendre des solutions techniques déjà vues ailleurs, notamment le nez court déjà présent chez Mercedes dès 2014 si ma mémoire est bonne.

Le nez court :

Image

Précisions glanées sur motorsport : les mâts du museau sont fixés aussi loin que possible vers l’arrière et sur les côtés; ainsi le nouveau museau augmente le débit d’air qui peut circuler sous la voiture. Les ingénieurs ont aussi cherché à reculer le plus possible la pointe du museau et à réduire sa taille.
On note, en vert sur la photo, la présence d'un déflecteur pour optimiser le flux d'air.

Comparaison 2016/2015 :

Image

Autre détail, Ferrari semble avoir conservé, ce que les aérodynamiciens appellent "a blown front axle" qui divise le flux d'air en deux (en bleu sur la photo ci-dessous) afin de, si j'ai bien compris, réduire les perturbations liées à la collision entre le flux d'air arrivant de l'aileron et les turbulences générées par les roues avant.

Image

Plein d'autres informations à suivre concernant le refroidissement, les pontons, le S-duct (?) de la SF16H mais je n'aurai sûrement pas le temps ... ces informations sont disponibles, en autre, sur motorsport.
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Re: F1 2016

Message par Tom63 » 29 févr. 2016 21:45

Merci pour les infos aero! ;-)

Programme des Essais Barcelone 2 :

Mercedes AMG F1 :
Mardi : Nico Rosberg (matin) / Lewis Hamilton (après-midi)

Scuderia Ferrari :
Mardi / Jeudi : Kimi Räikkönen
Mercredi / Vendredi : Sebastian Vettel

Williams Martini Racing :
Mardi : Valtteri Bottas

Red Bull Racing :
Mardi / Jeudi : Daniil Kvyat
Mercredi / Vendredi : Daniel Ricciardo

Force India :
Mardi / Jeudi : Nico Hülkenberg
Mercredi / Vendredi : Sergio Pérez

McLaren :
Mardi / Jeudi : Fernando Alonso
Mercredi / Vendredi : Jenson Button

Renault :
Mardi / Mercredi : Kevin Magnussen
Jeudi / Vendredi : Jolyon Palmer

Toro Rosso :
Mardi / Jeudi : Max Verstappen
Mercredi / Vendredi : Carlos Sainz

Sauber :
Mardi / Jeudi : Felipe Nasr
Mercredi / Vendredi : Marcus Ericsson

Manor Racing :
Mardi : Rio Haryanto

Haas F1 Team :
Mardi / Mercredi : Esteban Gutiérrez
Jeudi / Vendredi : Romain Grosjean

Donc Hamilton, qui était hier à L.A. pour les oscars, roule dès demain après-midi......
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Re: F1 2016

Message par Tom63 » 01 mars 2016 23:38

Debrief rapide du jour.

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Image

Mercedes pointe donc le bout de son nez!
172 tours alignés aujourd'hui pour les gris, soit plus de 4000km au total (vient ensuite ToroRosso avec environ 2700km...)
A signaler une petite alerte pour Hamilton en milieu d'après-midi (arrêt dans la voie des stands).
10 minutes après, c'était reparti.
Ils ont enquillé deux simulations de course, et commencé un vrai travail sur la perf.
Ce qui a permis à Rosberg de signer le meilleur temps du jour en pneus soft.

Pour ce que ça vaut, ce temps est 2/10emes derrière le meilleur de Vettel réalisé la semaine dernière en ultra soft, pneus qui valent à eux seuls 1,2sec de mieux par rapport aux soft.

L'écurie va continuer le partage de volant par 1/2 journées toute la semaine, et a annoncé qu'elle ne roulera qu'en medium et en soft.
Pas de test en super ou ultra soft, donc.
Décidément TRÈS confiants.

Ça avance aussi chez Williams puisque quelques heures après le temps de Rosberg. Bottas signait un temps en soft à près de 8/10eme de la Mercedes avant d'améliorer en super soft.
Bottas pense que la Williams est dans le même groupe que Ferrari et RedBull, mais que tout ce petit monde est encore un cran en dessous de Mercedes.

Enfin une bonne journée chez McLaren, où Honda a apporté son moteur spécification 2016.
Des tours, quelques petits pépins, mais un bon progrès en perf.
Le jour et la nuit par rapport au rythme lors du grand-prix d'Espagne 2015.
A confirmer.

Plus compliqué chez Ferrari, où on a encore eu des alertes.
Kimi n'est pas inquiet (ben c'est Kimi en même temps), mais la rumeur avance que le moteur 2016 ne serait pas forcément exempt de tout reproche....

Pas énormément de tours chez RedBull, avec un petit début d'incendie à signaler à l'arrière droit.

Toro Rosso a présenté sa livrée 2016 sans mega surprise, et beaucoup roulé.
On ne devrait pas être loin de l'écurie mère en fonction des circonstances...
Image

Suit Hulk qui poursuit le boulot sérieux de Force India, toujours assez confiante.

Nasr entraînait lui la Sauber 2016.
A fait plus de 100 tours mais un peu tôt pour savoir ce qu'elle vaut.
Image

Pas mal de tours pour Renault, mais pas mal de soucis aussi.
Magnussen pense que la saison va commencer en lisière de points, ce qui me semble réaliste vu la densité du plateau.

Haas et Manor enfin, ont moins roulé aujourd'hui.
Fuite d'huile pour Manor ce matin, et soucis de circuit d'injection au fil de la journée pour Haas.

Bien entendu, tout ce petit monde continue de nous apporter chaque jour son petit lot de nouvelles pièces aero, et beaucoup roulent le matin avec des batteries de testeurs, parfois énormes (Ferrari notamment aujourd'hui).

Plus que 3 jours!
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F1 2016

Message par Tom63 » 02 mars 2016 22:33

Tout petit debrief du jour :

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Meilleur temps de Bottas, avec un temps approchant celui d'hier.
Son programme est terminé, place à Massa pour les 2 derniers jours.

Encore une grosse journee chez Mercedes avec une simu de course sans problème pour Rosberg, qui n'a pas essayé de chasser le meilleur temps.
Demain matin?
Hamilton, qui était dans un jour grincheux, a dit qu'il y avait encore du boulot sur les soft.
Il est à 6/10eme du temps de Rosberg hier dans les mêmes conditions.

Pas mal de tours pour Renault, qui avance doucement et apporte des évolutions par petite touche.
L'auto est sensée arriver améliorée pour Melbourne.
Fin de programme également pour Magnussen.

Vettel est resté en conditions de course toute la journée. A priori un cran en dessous de la Mercedes en terme de rythme.

Malgré un problème de suspension en milieu de journée, Button a pu beaucoup roulé et se dit très satisfait de l'évolution moteur apportée par Honda.
Selon lui le plus gros progrès depuis le début du programme en 2015.
Pas compliqué en même temps.

RedBull a passé sa matinée à pratiquer des essais de PitStop, et son aprèm à une simulation de course.
Le grand patron était en visite en compagnie de Gerhardt Berger.

Sainz a lui cumulé le plus de tours de la journée.
On se dit ravi du moteur Ferrari 2015, qu'on dit être un gros progrès comparativement au Renault.

Pérez juste derrière, RAS.

Des pépins enfin pour Sauber (roulé tard ce matin et en fin de journée avec une roue arrière droite baladeuse), pour Manor, et surtout pour Haas avec un turbo à remplacer et une journée blanche.
Le patron prend conscience du challenge.
Et le moteur Ferrari 2016 pose toujours des questions de fiabilité.

Pour conclure et pour les amateurs, le tableau officiel des VMax du jour ;-) :
Image
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Re: F1 2016

Message par Tom63 » 03 mars 2016 23:40

Bilan de l'avant dernier jour :
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Petite surprise ce matin avec Ferrari qui présentait son 1er prototype de Halo :
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A titre perso je trouve évidemment très vilain, et je ne suis pas certain de la protection offerte, ni de la visibilité...
Räikkö a fait un tour avec, confirmant ce soir ne pas avoir eu une visibilité idéale.

Ci après un point de vue :

Image

La suite de sa journée a été très positive avec une simu de course dans des temps comparables à celles de Mercedes ces derniers jours, et des tours à vide en ultra soft lui offrant le meilleur temps absolu des essais 2016, devant Vettel pour 42 millièmes.

Massa est juste derrière en super soft. La Williams n'est donc pas loin du tout du niveau de la Ferrari.
Ils pensent pouvoir se battre pour la place de vice-champion.

La suite est intéressante car on doit pouvoir faire quelques comparaisons.
Force India et Torro Rosso se tiennent donc en peu de chose mais sont un gros cran derrière Ferrari et Williams.
Beaucoup de tours pour les deux, ça devient une constante pour STR.

Mercedes est une nouvelle fois resté planquée. Beaucoup de tours, des programmes de setups et des roulages avec de l'essence.
On continue d'apporter des nouveautés chaque jour.
Un nouveau fond plat demain.

Sauber continue de travailler et semble progresser. Pas de gros ennuis aujourd'hui, et un temps en soft devant Alonso et la McLaren en supersoft...

Un Alonso qui a réalisé une simulation de course, mais par phases.
Au moins, ils arrivent à travailler.

Wehrlein place la Manor à environ 2 sec de la Ferrari.

Du travail sans recherche du meilleur temps pour Kviat. Comme pour Mercedes le vrai potentiel est évidemment ailleurs.

Palmer a enfin pu rouler plus de quelques tours et réaliser du travail de fonds.

Enfin Haas.
Toujours beaucoup de problèmes. Grosjean a causé trois drapeaux rouges, dont 2 sur sortie de piste.
Le break by wire arrière en serait la cause.
Pas rassurant!

Plus qu'un jour, et on embarque pour l'Australie! :-D
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Re: F1 2016

Message par yannick » 04 mars 2016 08:54

Alonso hier : "La F1 actuelle n'est pas intéressante. Les voitures sont trop lourdes, trop lentes, ce n'est plus aussi amusant à conduire qu'anciennement".

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Re: F1 2016

Message par yannick » 04 mars 2016 10:06

En même temps, en cherchant sur google, j'ai vu qu'il disait la même chose depuis au moins 2014.

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Re: F1 2016

Message par Tom63 » 05 mars 2016 00:39

Nous avons donc achevé les tests F1 2016 aujourd'hui.

Voici le résumé de la journée :
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Le speed trap :
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A la suite le tableau des meilleurs temps de la semaine :
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Le tableau du roulage de la semaine :
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Et le recap des meilleurs temps de l'ensemble des essais :
Image

Aujourd'hui, nous avons encore une Ferrari en haut de la feuille des temps.
La perf est bien là chez les rouges.
Vettel avait au passage également essayé le "halo" ce matin, penchant en faveur de la chose.
Ricciardo l'est aussi à la différence d'Hulk et d'Hamilton.

Mercedes n'a quasi rien montré cette semaine.
Rosberg, qui a roulé avec le plein, est même dernier temps aujourd'hui, mais dit que la monoplace était plus efficace et à son goût qu'elle ne l'a jamais été.
Je suis également interpellé par sa trop faible vmax depuis 2 jours, même par rapport à Hamilton, dont le 5ème temps est toujours réalisé en médiums, et qui n'a donc pas eu le droit à son tour en conditions qualif.

La grande nouveauté du jour a été de voir la Mercedes arrêtée en piste pour la 1ère fois cette année.
Drapeau rouge à 12h48 pour Hamilton sur un problème de transmission, et un retour en piste à 15h10, pour 70 tours de plus.
Business as usual.
Ceci porte le total à 1294 tours, soit 6024km, soit l'équivalent de.... 19 grands-prix!!
Je n'ai pas l'info du nombre de moteurs utilisés, mais j'ai l'impression que c'est vraiment très peu.
J'avais entendu parler d'un seul bloc utilisé la 1ère semaine, je ne sais pas s'il a été changé entre temps.
Ça semble très serré avec Ferrari, ce que Rosberg avance également, mais je suis impatient de voir ce que ça va donner en condition de qualifs, si toutefois le nouveau format (qui devrait finalement entrer en application dès Melbourne) ne fausse pas trop les choses.

La Toro Rosso est encore bien placée avec un grand nombre de tours.
Elle réalise, sur les 8 jours, le plus gros total de tours derrière Mercedes.
Vraisemblablement, ça devrait se tenir avec une Force India juste derrière aujourd'hui, et dite performante mais moins efficace que les cadors sur les vibreurs et les bosses.

La Williams termine le dernier jour dans ce paquet là, ils devraient logiquement en avoir gardé sous le pied. À suivre.

Même chose pour RedBull, dont les observateurs disent qu'elle semblait toujours manquer d'un peu de pêche en haut de compte tours.
Mais le châssis est dans le coup.

McLaren progresse mais se trouve encore à 1,6 sec de la Toro Rosso à pneus égaux.
Au moins a t'on pu rouler régulièrement cette semaine.
Toujours ça de pris, mais il paraît que la voiture est très nerveuse.
La version qui sera à Melbourne est annoncée très différente.

Palmer, victime du signe indien chez Renault depuis le début, a encore eu une journée compliquée, retardée ce matin par des problèmes hydrauliques.
Il sera à mon avis compliqué pour Renault de sortir du ventre mou, au moins pour le début de saison.

Pas d'info sur les charges en essence mais Ericsson termine juste devant Grosjean (2/10emes) à moteur et pneus égaux.
Ça devrait, je pense, s'inverser au fil de la saison.
Un Grosjean qui n'a roulé que pendant la matinée, Guttierez prenant le relais l'après-midi pour essayer de compenser un poil son grand déficit de roulage. Avec seulement 25 tours, c'est un peu raté.
Les problèmes de brake by wire d'hier semblaient toutefois réglés.

Enfin Manor, qui essaye de progresser mais la fiabilité reste très problématique puisque qu'aujourd'hui encore la matinée n'a été occupée que par un seul tour d'installation....

En conclusion, on a quand même eu un beau jeu de dupes pendant 2 semaines. Les écuries ont tellement progressé en terme de simulations informatiques, que la piste sert à valider des extrapolations sans avoir besoin de les vérifier à 100% en live.
C'est criant chez Mercedes.

Donc, on sera fixé au 1er grand prix dans deux semaine.

Quant à moi, je rends l'antenne!! :-D
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