F1 2014
- raphael_px
- Formule Renault
- Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki
F1 2014
Message par raphael_px » 19 mars 2014 14:51
Ce qui me faire rire c'est les dinosaures qui n'ont pas encore integrer la magie de la retransmission et de l'archivage, et que parfois il arrive meme aux "djeuns" d'ecouter des vieux...ze_shark a écrit : Quand même comique de lire des djeuns entonner le "c'était mieux avant" d'une époque qu'ils n'ont pas vécu.
Ensuite tout est question de point vue, regarde la nascar... L'opposé de la F1 et pourtant c'est toujours la sans qu'on pleurniche que si on met pas des 1.6 pour les futures twingo plus personne ne voudra de ce sport!
- LaRascasse
- Formule Renault
- Véhicules : Vétéran & EV
Re: F1 2014
Message par LaRascasse » 19 mars 2014 15:55
Entièrement d'accord !ze_shark a écrit :Dans la vraie vie, il n'y a pas de formule 1 sans un pont entre la technologie et le marché, et une certaine respectabilité de l'image qui attire les sponsors.
Le Nascar n'est pas le bon exemple car une saison ne coûte "que" 15-20 Millions...il est par conséquent plus simple de trouver des sponsors titres.
Par ailleurs je ne serais pas étonné de voir les moteurs utilisés en Nascar évoluer vu la tendance actuelle aux US.
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 19 mars 2014 16:20
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 19 mars 2014 18:26
That is the claim of the German magazine Auto Motor und Sport, who said customers Sauber and Marussia are also struggling with a 'power unit' that weights 13 kilograms too much. Correspondent Michael Schmidt said the overweight Ferrari caught even the Maranello based team by surprise, having successfully argued against a further increase in the minimum car-plus-driver weight of 691 kilos for 2014.
-
- F1
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Message par bence » 19 mars 2014 20:24
Sans vouloir remettre en question l'argumentaire cohérent, certes très terre à terre du rapport de la F1 au marché, as-tu pris du plaisir devant ton écran Dimanche matin?ze_shark a écrit :Dans la vraie vie, il n'y a pas de formule 1 sans un pont entre la technologie et le marché, et une certaine respectabilité de l'image qui attire les sponsors.
Il n'y a pas non plus de formule 1 avec des pilotes qui se tuent au volant. Tout ça c'est fini, et ce n'est pas forécement un mal.
Vous n'étiez peut-être pas devant votre télé en 1994 lorsque Senna est mort en direct. Ni quand Ratzenberger est mort en direct. La FIA n'a cessé de travailler à ralentir les voitures et sécuriser les pilotes depuis.
Quand même comique de lire des djeuns entonner le "c'était mieux avant" d'une époque qu'ils n'ont pas vécu.
RIen ne vous empêche d'aller voir des grands prix historiques, mais les masses, elles, ont tendance à suivre le progrès technologique s'il est présenté de manière attractive. Et les F1 2014, c'est le progrès, sans la moindre hypocrisie. C'est une condition de survie du sport automobile. S'adapter ou disparaître.
J'ai aussi vu Senna se tuer en tant qu'enfant à l'époque, très bien que ce ne soit pas arrivé depuis, de toute évidence. Je trouve par contre l'argument dépassé, le V6 et les 130L n'ont pas résolu la question de la sécurité des pilotes, elle est résolue depuis longtemps. Kubica qui se prenait un mur en frontal à +250km/h et qui en sort "secoué" il y a des années prouve bien que la sécurité était suffisante, le plaisir de rouler ces machines, les salaires, les nanas qu'ils embarquent au lit et j'en passe doivent être suffisants pour palier au dernier % de risque qui sera toujours là, y compris en Solex à pédales.
Par la suite, j'ai aussi vu de nombreuses années de F1 avec des Schumacher, Villeneuve, Hakkinen, Raikkonen qui attaquaient 25 tours à des rythmes de qualifs pour compenser la différence de stratégie par rapport à l'adversaire et ça me faisait rêver, tant l'action que les pilotes derrière le volant.
La F1 a longtemps servi de laboratoire technologique en repoussant les limites toujours plus loin, que ce soit en sécurité, consommation (un des points forts de la MP4-13 de 1998 était sa faible conso), performances. Aujourd'hui, j'ai l'impression que la F1 est devenue la vitrine d'une boite de prothèses, on prend un handicap et on trouve un compromis sans âme pour s'en sortir au mieux. L'hybride devrait être un plus, pas une contrainte parmi tant d'autres d'une année à l'autre. Je préférais la recherche de l'absolu avec tous les moyens nécessaires qui elle aussi trouvait son chemin dans les véhicules du quotidien. Je ne vois pas en quoi consommer 200l par course avec cette même usine à gaz technologique (qui en soi ne me dérange pas) poussée à 1000cv ferait fuir les sponsors ou les constructeurs.
-
- Formule Renault
Message par Lolo'stéo » 20 mars 2014 01:45
La F1 regroupe un ensemble de variables et de facteurs incroyables! A chaque changement de règlement c'est la même chose! Et la, c'est plus un changement de règlement c'est quasi une nouvelle discipline qui a été pondue! Et tout cela en 6 mois et, histoire de bien complexifier le schmilblic, avec des essais super limités et des budgets contrôlés!
Laissons leur "juste" un peu de temps de s'ajuster! Je trouve déjà limite "miraculeux" la fiabilité de ce premier grand prix! Laissons leur le temps (qql grands prix) de prendre la mesure de leurs performances, de se positionner pour après mettre en place des stratégies! Je sais très bien qu'on est dans une société ou l'on veut tout, tout de suite... Mais on ne peut aller plus vite que la musique...
Et pour ce qui est de l'argumentaire: ça sert a rien de limiter la conso des F1 alors qu'il y a tout le cirque autour (hélicoptères, camions...) on se croirait dans d'autres situations: "mais l'autre il consomme plus que moi..." Pas très responsable (si tout le monde réagit ainsi on fait plus rien).
Je trouve hallucinant les perfs des autos avec la réduction draconienne des consos (ça c'est vraiment un progrès global et généralisable).
Le cerveau n'est jamais aussi bon que sous pression et contrainte... Et c'est souvent ainsi que les plus grands progrès ont été réalisés.
Alors oui, la F1 n'est peut-être pas très bandante en ce début de saison, mais laissons lui prendre en maturité et surtout quitter cette phase de "transition"... On en reparler dans 5 a 6 grands prix (au pire, la saison prochaine). Comme dit par The Shark: il faut évoluer/s'adapter (comme dans le règne animal) pour survivre.
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 20 mars 2014 13:06
Dans l'absolu, c'était une course morne. Dans le contexte, j'ai trouvé captivant, l'issue de la course restant incertaine jusqu'à la fin, surtout avec l'incertitude sur la conso, la fiabilité, l'écart entre MAG et RIC. Cependant, le fait qu'elles tournent 3 secondes plus vite ou qu'elles fassent un bruit de V12 n'y aurait rien changé.bence a écrit : Sans vouloir remettre en question l'argumentaire cohérent, certes très terre à terre du rapport de la F1 au marché, as-tu pris du plaisir devant ton écran Dimanche matin?
Il faut remonter à l'argument: la F1, c'était mieux avant, parce que les voitures étaient le summum de ce qui pouvait aller le plus vite sur terre. C'est faux, ça fait une paie que chaque année, parfois radicalement, les règlements sont revus agressivement pour que les F1 n'aillent pas plus vite, et ils finissent quand même par aller tout aussi vite, si ce n'est plus vite. L'argument selon lequel cette révision technique est une inversion de tendance ne tient pas. Jupes et effet de sol, moteurs de 1500ch en qualifs, suspensions actives, la FIA a sans cesse dû brider les règlements pour contenir une dérive qui aurait tué le sport.bence a écrit : J'ai aussi vu Senna se tuer en tant qu'enfant à l'époque, très bien que ce ne soit pas arrivé depuis, de toute évidence. Je trouve par contre l'argument dépassé, le V6 et les 130L n'ont pas résolu la question de la sécurité des pilotes, elle est résolue depuis longtemps. Kubica qui se prenait un mur en frontal à +250km/h et qui en sort "secoué" il y a des années prouve bien que la sécurité était suffisante, le plaisir de rouler ces machines, les salaires, les nanas qu'ils embarquent au lit et j'en passe doivent être suffisants pour palier au dernier % de risque qui sera toujours là, y compris en Solex à pédales.
Par la suite, j'ai aussi vu de nombreuses années de F1 avec des Schumacher, Villeneuve, Hakkinen, Raikkonen qui attaquaient 25 tours à des rythmes de qualifs pour compenser la différence de stratégie par rapport à l'adversaire et ça me faisait rêver, tant l'action que les pilotes derrière le volant.
La F1 a longtemps servi de laboratoire technologique en repoussant les limites toujours plus loin, que ce soit en sécurité, consommation (un des points forts de la MP4-13 de 1998 était sa faible conso), performances. Aujourd'hui, j'ai l'impression que la F1 est devenue la vitrine d'une boite de prothèses, on prend un handicap et on trouve un compromis sans âme pour s'en sortir au mieux. L'hybride devrait être un plus, pas une contrainte parmi tant d'autres d'une année à l'autre. Je préférais la recherche de l'absolu avec tous les moyens nécessaires qui elle aussi trouvait son chemin dans les véhicules du quotidien. Je ne vois pas en quoi consommer 200l par course avec cette même usine à gaz technologique (qui en soi ne me dérange pas) poussée à 1000cv ferait fuir les sponsors ou les constructeurs.
Des batailles il y e an eu, mais la mémoire sélective. La série des titres de Schumacher est aussi passée par des GP où les Ferrari se baladaient tellement que les autres étaient relégué au rang de faire valoir et Ferrari/Schumi (toujours en phase de réveil btw, on ne l'oublie pas) d'arrogance.
En 2014, une F1 hybride qui consomme moins pour aller tout aussi vite, c'est le progrès, un message positif en termes d'image, une résonnance avec une industrie qui a dû entammer (il est très loin d'être fini) un virage radical dans ses stratégies de développement et de communication. Même Ferrari et Lamborghini communiquent sur la conso et les émissions de CO2 pour leurs voitures de route. L'image "gros con qui pollue en faisant du bruit" comparée à "beautiful people pionniers d'un monde meilleur" ne peut même pas être un sujet de discussion, l'un est un aimant à marques mondiales, l'autre un truc anecdotique pour red necks (l'équivalent du Nascar).
C'est un équilibre fragile, il n'y a de fait que trois motoristes (Mercedes, Ferrari et Renault). Aucun des 9 plus grands groupes automobiles mondiaux ne sont impliqués, même si Honda (#7) prépare un retour qui n'est peut-être pas étranger à l'évolution du règlement. Du sport motorisé roi à un truc qui n'intéresse personne comme le WRC, en tous cas pas 100'000 spectateurs et 450 millions de personnes derrière leur TV, il n'y a qu'un pas.
- Tom63
- Membre V8
Message par Tom63 » 20 mars 2014 17:51
Quel est l'intéret?
Vous pouvez choisir n'importe quelle période de l'histoire de la F1, je pourrai vous expliquer que vous vous plantez et que vous idéalisez le passé.
L'argument du "c'était mieux avant", on le retrouve partout, tout le temps. C'était mieux avant la guerre, avant on avait plus de pouvoir d'achat, les Porsche c'est plus pareil qu'avant.....
A chaque changement de réglement de la F1 c'est le même psychodrame et on oublie copieusement les défauts de chaque période précédente.
Pour reprendre un exemple qui a été cité par Bence, sur la période 1996-2000 tout le monde se plaignait à l'époque qu'il n'y avait plus de depassement.
On se souvient de celui de Hakkinen à Spa en 2000, et pour cause, c'est le seul.
Comme la course était découpée en sprint de tours de qualifs, personne n'attaquait personne en piste laissant le soin aux stratégie de course de determiner le vainqueur, jeu auquel Schum, Jean Todt et Ross Brawn étaient les meilleurs.
C'était dementiel ça? Ben sur le moment c'est pas ce qui état dit. On parlait alors du "bon vieux temps où on doublait en piste".
En ce qui me concerne ce grand-prix n'était certainement pas le pire que j'ai vu ces 12 derniers mois.
MAG, BOT mettaient de l'animation, et on était pas certain de la fiabilité jusqu'à la fin de la course, ça rajoutait du piment.
En plus, des cadors ont été out dès le début, ça laisse présager d'une saison animée pour remonter.
Les V6 font moins de bruit? Et alors? Vous ne mettez pas le son à fond sur la télé, de toutes façons.
Tout le monde parle des années 70, et j'ai une admiration sans borne pour les pilotes de cette époque, mais c'était quoi les années 70?
Pas de ravitaillement, ni en pneu, ni en essence. Désolé, mais sur une course de 2h, fallait gérer à certains moments, surtout que rien n'était fiable.
Et quasi tout le monde avait le même moteur. Dans les années 60 il arrivait qu'on roule en F1 avec une Formule 2. Sans doute que c'était une honte, aussi.
Le coup du "C'est plus de la F1, ça va plus assez vite" est ressorti à chaque fois. Et à chaque fois, il est ridiculisé au bout de 2 courses.
Le changement de réglement est massif, la contrainte enorme et les caisses sont déjà quasiment aussi rapides que celles de la saison dernière, sans que personne n'ait vraiment forcé le we dernier.
Il fallait peut-être aussi, comme le dit Lolo, que les écuries apprennent un peu où elles allaient avant d'affiner et de hausser le rythme.
Bref, faux débat.
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
-
- F1
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Message par bence » 20 mars 2014 20:39

Il est vrai que la F1 a toujours eu des contraintes, à une époque (fin 80 je crois) c'était sauf erreur 180L pour la course avec des moteurs du Neandertal par rapport à aujourd'hui avec à la clé des gros ralentissements les 15 derniers tours. Il y avait certes moins de dépassements en piste entre 1994 et 2008 qu'après, mais j'ai toujours trouvé l'aspect stratégique fascinant grâce au remplissage en course des réservoirs.. Qui part avec beaucoup, peu, 1 2 ou 3 arrêts, ça rajoutait une inconnue aux courses qu'on n'a plus.
En revanche, je pense qu'une part de responsabilité par rapport au sentiment d'eco drive qu'on peut avoir vient du fait qu'on a aujourd'hui un plateau avec 5-6-7 potentiels vainqueurs à comparer aux 2 virtuoses qu'on avait avant. Forcément, on a moins l'impression que les meilleurs sont rapides.
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 21 mars 2014 10:54
General
Race Laps: 56
Very high ambient temperature and humidity
Grip normally gradually increases through the weekend.
No major bumps (track was re-surfaced after 2007 race)
Kerbs not a problem
Top speed can be reached in either T1 or T15 depending on wind direction
Medium brake severity
Traction issues and understeer in high speed sections are main balance issues
Circuit Particularity
Bumpiness: low
Overtaking chance: T15
Kerbs: smooth
Ride height setting particularity: none
Engine severity: high
Gearbox severity: medium
Lat/Long grip: lateral
Aero eff ratio: medium
Track grip evo during w/e: medium / high
Aero settings: high
Brake wear severity: medium
Brake cooling necessity: medium
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 22 mars 2014 13:14
Avantage: plus efficace thermiquement
Désavantage: lourd, plomberie
http://t.co/YeB15oFns5
Sent from my Nexus 10 using Tapatalk
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 26 mars 2014 22:06

Aile avant de la Mercedes:

Moyeu arrière de la Mercedes:

- Tom63
- Membre V8
Message par Tom63 » 27 mars 2014 15:24
Le moindre coup de roue sur le ponton doit être dramatique.
Un autre article très détaillé de Racecar-engineering.com sur la Marussia, et avec de belles photos des dessous de l'engin. Ce site est une mine d'infos.
Au rang des nouvelles :
- Lotus espère refaire surface en Malaisie, vois pas comment se sera possible.
- Vettel estime, à propos du bruit des moteurs, que "it is shit", il veut que ça gueule,
- Hamilton commencera son we avec le bloc de l'Australie, on espère que ça tiendra,
- Button dit que l'emprise de Ron Dennis se fait bien sentir, que tout le monde est plus "sur ses gardes" mais en est satisfait,
- Alonso crois toujours en ses chances de titre. Encore heureux...
Ah! Et Taki Inoue espère une alliance RedBull-Porsche.

Bon, c'est pas tout ça mais demain matin, on roule!
Regarderai une partie de la seconde séance libre.
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 27 mars 2014 21:50
Vendredi
Practice 1 Fri 03:00
Practice 2 Fri 07:00
Samedi
Practice 3 Sat 06:00
Qualifying Sat 09:00