F1 2014

fredz72
GP2
GP2
Véhicules : Z3 coupé M

Re: F1 2014

Message par fredz72 » 06 oct. 2014 20:46

Très juste!
Deschenaux à très bien parlé ce soir au 1930, c'est un accident malheureux, il faut toujours améliorer la sécurité, mais un accident pourra toujours arriver, le tracteur est à cet endroit justement pour évacuer la voiture de Sutil au plus vite pour éviter le sur-accident, je pense pas que la présence du Safety Car sur la piste aurait changé quelque chose.
C'est triste et malheureux pour Bianchi et sa famille et je lui souhaite de se rétablir au mieux.
Mais il faut arrêter de vouloir trouver des responsables à tout prix, si c'est un commissaire qui avait été tué, on en parlerait déjà plus.
Comme la dit très justement Deschenaux, le sport automobile est dangereux et les pilotes l'acceptent.

Thierry
DTM
DTM

Message par Thierry » 06 oct. 2014 20:54

De simple barre anti encastrement autour du tracteur aurait bien réduit les conséquences de ce facheux accident,,,,

rickyge
Karting

Message par rickyge » 07 oct. 2014 09:33

bacchus a écrit :Je ne vois pas de problème avec le drapeau vert. Il est agité après la zone d'accident et le safety car n'est pas encore déployé.
Je suis pas de cet avis.

La zone de l'accident ne se résume pas de l'endroit précis ou se trouve le tracteur !
Le tracteur recule, il est toujours entrain d'intervenir, donc pour moi, la zone doit être sous drapeau jaune ! On voit clairement que ca se joue à quelques mètres de différences.

Après, ca ne change rien aux conséquences, l'accident se serait peut-être quand même produit sous drapeau jaune.

Quand à savoir s'il faut un responsable ou pas, perso je m'en fous, ce que je souhaiterai c'est que ca se reproduise pas.
Nissan Pathfinder - Citroen DS4 - Boxster RS60 - Honda CB1000 R - Suzuki GSXR 750 K9 - Burgman 650A

Tom63
Membre V8
Membre V8

Message par Tom63 » 07 oct. 2014 10:48

Ce drapeau vert est peut-être là un peu tôt, c'est dur à juger sur l'image.

Quoi qu'il en soit, il situé après la zone Bianchi où vient taper, ce qui implique qu'il se sort encore bien avant, dans une zone qui était, elle, sous drapeau jaune.
Du reste, à la télé, le jaune n'est jamais parti du décompte des tour, en haut au milieu de l'écran.

Que veut dire cette polémique? Que Bianchi aurait juste vu le drapeau vert, mais pas les jaunes avant, ni le scraper, ni les commissaires, ni l'épave de Sutil et qu'il se serait donc dit "OK c'est bon, y'a drapeau vert, j'y vais à fond!"?
C'est ridicule.

Je ne sais pas ce qu'il voit, je ne sais pas s'il lève ou pas avant la zone, je ne sais pas si ses pneus étaient morts au point de, je ne sais pas s'il voit Sutil sortir juste derrière lui au même endroit le tour d'avant...
Et le fait est que personne ne le sait, sauf Jules lui-même, et éventuellement ceux qui peuvent lui avoir parlé à la radio avant ou qui peuvent lire ses datas.
LA FIA a ouvert une enquête, nous verrons bien ce qu'il en sortira.

C'est un grand n'importe quoi médiatique depuis 2 jours, à chercher des responsables partout.
On fait des fausses analyse de l'accident complétement orientées, on dit que c'était inroulable, on fait dire à la radio d'Hamilton ce qu'elle ne dit pas, on monte en épingle l'avis du seul Massa, etc, etc.
Personne ne peut glauser sur l'état de santé du pilote, d'autres os à ronger sont trouvés. C'est horripilant.

Comme le dit Thierry, le point regrettable pour moi est que personne (pilotes, organisateurs, FIA...) n'ait jamais estimé qu'il fallait protéger les scrapers d'intervention.
Mais ceci n'aurait rien enlevé au fait que le commissaire qui se trouve à environ 2 mètres l'a vraiment échappé belle.
Il ne restera alors plus que le full course yellow à chaque incident.

Ce matin, le Pr. Saillant est arrivé sur place. Pas encore de nouvelles.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

jl32
Membre V8
Membre V8

Message par jl32 » 07 oct. 2014 13:24

Vous m'excuserez de m'exprimer de façon un peu abrupte, ce n'est habituellement pas dans ma nature.
Je ne sais pas qui est ce Descheneaux mais il ne me semble pas briller par ses capacités d'analyse et d'observation.

Ceci étant dit, est-ce vraiment un grand n'importe quoi médiatique depuis 2 jours ? Ce que je remarque, ce sont, encore une fois, les syndromes de mémoire courte, de mauvaise vue et d'analyse sommaire.

N'avez vous jamais remarqué lors de certaines courses de F1 précédentes que le SC était sorti lorsqu'il y avait les engins d'intervention chargés de dégager une voiture des graviers ? Et ce alors même qu'il ne pleuvait pas. N'avez vous pas noté dans ce cas les remarques des commentateurs, dont certains pilotes français, à propos de la trop longue et inutile sortie du SC ? C'est tout simplement parce que l'homme a la mémoire courte. Puisqu'il n'y pas eu d'accidents très graves pendant des années, ils ont oublié la dangerosité extrème de la F1 comme l'a si bien fait remarquer Niki Lauda il y a quelques mois déjà.
La direction de course au Japon, y compris Nigel Mansell, a donc jugé qu'il n'était pas nécessaire d'envoyer le SC après la sortie de Sutil et il s'agissait bien d'une erreur.
Ceci dit je n'ai pas vu le Grand Prix mais l'erreur me semble indiscutable. Sous SC l'accident aurait-il pu se produire ? Peut-être mais avec une vitesse moindre les conséquences auraient été moins dramatiques.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Thierry
DTM
DTM

Message par Thierry » 07 oct. 2014 16:18

jl32 a écrit :Je ne sais pas qui est ce Descheneaux mais il ne me semble pas briller par ses capacités d'analyse et d'observation.
FYI https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Deschenaux
:wink:

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 07 oct. 2014 18:43

Lotus va bien basculer chez Mercedes

Sans surprise, les Lotus seront bien équipées la saison prochaine d'un propulseur Mercedes. C'est Federico Gastaldi, le directeur technique de l'écurie, qui l'a confirmé auprès d'Autosport : «On travaille la-dessus. Ce n'est pas encore fait car il y a un peu de papiers administratifs à mettre en règle. Il faut bien clôturer le contrat avec Renault. Mais il n'y a aucun doute possible (que Mercedes équipera Lotus).»
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 07 oct. 2014 18:58

On entend de plus en plus parler de 8 teams à 3 voitures si Marussia, Caterham et Sauber ne passent pas l'hiver.
Ce qui, d'une manière, serait une bonne nouvelle, tant pour les pilotes que pour les courses. LdM a déclaré au sujet de Jules Bianchi:
"Si, et je pense que nous serons obligés de le faire, nous alignons trois voitures l’an prochain, nous pensions à lui pour cette troisième monoplace et il aurait été parfait [pour Ferrari] d’ici un ou deux ans. Je ne peux qu’espérer que nous aurons de bonnes nouvelles le plus rapidement possible."

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 07 oct. 2014 20:07

Les lésions cérébrales de Jules Bianchi paraissent très graves. Des lésions de la même nature que celles subies par Michael Schumacher.

http://www.f1i.com/infos/bianchi-quest- ... e-diffuse/
http://formerf1doc.wordpress.com/2014/1 ... al-injury/

Le phénomène le plus vicieux semble être que dans un choc pareil, si le casque tient (et ça été le cas avec Jules Bianchi), c'est le centre du cerveau qui prend. Un rappel douloureux de plus du point auquel l'existence est fragile et vulnérable par rapport aux entreprises humaines.

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Message par BS » 07 oct. 2014 22:18

Un article de référence

http://www.med.univ-rennes1.fr/cerf/edi ... NR007.html

Plus simplement

Lors des accidents de la voie publique, les accélérations ou décélérations avec une composante rotatoire sont responsables de la torsion et du cisaillement des fibres axonales et des vaisseaux.

Tom63
Membre V8
Membre V8

Message par Tom63 » 07 oct. 2014 22:29

J'ai entendu ça ce soir.
C'est terriblement inquiétant.

@JL : je suis désolé mais ce que j'ai entendu hier au 20h de TF1 était n'importe quoi.
Un reportage dirigé à charge sans nuance.

Tu cites Nigel Mansell mais il n'a rien à voir là-dedans, il était là en spectateur.
Le pilote commissaire était ce we Mika Salo, lequel n'a de toutes façons rien à dire sur la sortie ou non du Safety.
Cette décision revient à la direction de course, qui apprécie chaque situation et n'a pas le temps de consulter.

Il ne se passe qu'un tour entre les deux accidents et on ne sait de toutes manières pas encore la vitesse d'impact.
Je doute personnellement que Bianchi soit arrivé sans lever dans la zone.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avgas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini

Message par Avgas » 08 oct. 2014 03:16

Sur une course, le Directeur de Course à très peu de temps pour prendre des décisions. Le moment ou il a le plus de temps pour prendre des décisions (drapeau rouge, safety car tec.) c'est lors d'un incident/accident au départ ou dans le premier tour car les autos sont en peloton et il a grosso-modo 1 minute avant que le peloton arrive sur l'incident/accident.

Les études sur le roll-bar devant le pilote, ou un habitacle capsule vont revenir à l'ordre du jour.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 08 oct. 2014 10:34

C'est une blague ?????? Hamilton aurait signé chez Mclaren pour 2015. Venant de ce site, c'est généralement sérieux ! La news.

Si cela se confirme autant dire que le titre est pour Rosberg.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

yannick
WTCC
WTCC

Message par yannick » 08 oct. 2014 14:03

Alonso aurait signé jeudi dernier chez McLaren. C'est Niki Lauda qui l'affirme : http://www.rtbf.be/sport/moteurs/f1/det ... id=8372514

Quant au terrible accident de Jules Bianchi, il faut espérer que se constitue une commission d'enquête indépendante qui saura tirer au clair les responsabilités de chacun.

boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR

Message par boboracingteam » 08 oct. 2014 15:01

yannick a écrit :
Quant au terrible accident de Jules Bianchi, il faut espérer que se constitue une commission d'enquête indépendante qui saura tirer au clair les responsabilités de chacun.

J'imagine que la caméra embarquée et les données de télémétrie de Jules Bianchi devraient pourvoir faire avancer l'enquête. Facile de voir ce qu'il avait en vue (drapeaux, feux,...) et la réaction qu'il a eu (pas suffisamment ralenti ?).
Une BMW ? Demande Alexandre...