Année sabbatique pour Kimi

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MacZZ
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Année sabbatique pour Kimi

Message par MacZZ » 18 nov. 2009 08:47

Voilà fallait si attendre....pas plus envie que ça de rester et une avidité sans bornes...

F1 - 2010 : l’année sabbatique de Kimi Raikkonen

La carrière de Kimi Raikkonen en Formule 1 n’est plus - du moins pour le moment. Les questions contractuelles du champion du monde 2007 ont été confirmé par Steve Robertson, au quotidien Turun Sanomat, ce mardi soir 22h46, que les négociations avec McLaren ont pris fin, sans résultat.

« Kimi et McLaren ont été incapables de parvenir à un accord, alors il (Kimi) ne sera pas en Formule 1, du moins pas l’année prochaine », explique Robertson. « Nous recherchons désormais une catégorie qui convienne à Kimi et dans laquelle il pourra se battre pour remporter le championnat du monde. ».

Raikkonen se dirige donc vers une année sabbatique en 2010, ou il pourra courir en rallye et probablement aux 24h du Mans, selon Robertson.

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Message par ToTheEnd » 18 nov. 2009 13:26

Voilà bien un gars qui ne me manquera pas dans le tableau de la F1.

Bien sûr, il a donné un titre à Ferrari mais pour le reste, il a surtout prouvé qu'on pouvait être dans un des sports les plus excitants du monde et rester aussi expressif qu'un patient qui reçoit 40 vaccins dans la même journée.

Regarder ce gars gagner une course, c'est comme de faire un gros plan sur la tête d'un escargot qui a un orgasme...

T

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Message par MacZZ » 18 nov. 2009 13:42

^Je suis un peu plus nuancé que toi....

J'aime beaucoup son pilotage aggressif et son éternel volonté de s'adujuger le meilleur temps en course, son côté non chalant voir totalement desinterressé du business F1 me plaisait également beaucoup...contrairement aux 90% qui font des courbettes et te disent que la vie c'est super....

une autre article....

F1 - Raikkonen, ce héro


L’annonce de l’année sabbatique de Kimi Raikkonen en 2010 par son agent à la presse finlandaise hier soir, reste un choc. Personne ne voulait y croire. Pourtant un certain nombre de facteurs ont eu raison du champion du monde 2007.

Lorsque j’ai annoncé la probabilité d’une année sabbatique il y a plusieurs semaines (voir : une année sabbatique pour Raikkonen en 2010 ?) les insultes ont volé. C’était impossible, moi-même j’avais du mal à y croire. Toutefois avec les complications des accords entre McLaren et Raikkonen (voir ici et là), j’estimais qu’entre personnes de bonnes volontés, un accord serait trouvé (voir : Raikkonen et McLaren : reste la signature), il n’en a rien été.

Une question d’argent

Dès lors que la séparation avec Ferrari avait été décidée, la semaine du GP d’Italie, le bras de fer était féroce entre la Scuderia Ferrari et Steve Robertson. Le deuxième souhaitant que le salaire intégral de son client soit payer en 2010, ce qu’a accepté l’équipe italienne, mais avec des conditions : Le total du dédit était fixé à 44 millions d’euros (brut car les deux agents touchent 40% de cette somme). Pour être précis, et selon nos informations récemment recueillit : 27 millions d’euros de fixe et une prime de 17 millions d’euros, si Raikkonen ne pilote pas en 2010, et une prime de 10 millions d’euros, si Raikkonen pilote pour une autre équipe en 2010.

A partir de cet instant, le calcul était simple : McLaren proposait 25 millions d’euros avec l’aide de Mercedes. Le cumul s’établissait à 69 millions d’euros. Mais si le pilote acceptait de courir pour Woking, il ne toucherait plus que 62 millions d’euros. La différence est sensible, mais causera la perte des agents du champion du monde 2007, dressés au rang de star de la négociation. En effet, Toyota arrive , dès le Grand Prix du Japon, dans la danse et propose 20 millions d’euros. Robertson demande 30 millions d’euros. Refus des japonais qui quitteront la F1 quelques semaines plus tard. Restait donc l’option McLaren, mais cette dernière reste ferme sur sa proposition, 25 millions d’euros. A cela, ayant compris que Mercedes - Benz avait un intérêt, Robertson a fait jouer la concurrence interne entre les deux partenaires, demandant 28,5 millions d’euros à McLaren et 30 millions d’euros à …Mercedes - Benz.

A ce moment, là, les observateurs du paddock, estimaient que l’agent de Raikkonen était déconnecté de la réalité de l’économie. En effet, McLaren perdra 120 millions d’euros de budget d’ici 2011, ce qu’a confirmé Martin Whitmarsh vendredi dernier, lors de la visite à Woking des représentants du champion du monde 2007. Une visite qui n’avait rien de courtoise, destinée à prévenir l’échéance de l’arrivée prochaine de Mercedes GP. Le projet d’un accord avec un fond d’investissement de Dubaï a aussi échoué dernièrement (le fond devait payer une partie du salaire), il n’y avait plus d’alternative.

La relation de Kimi avec la F1

Mais le mal n’était pas que financier. La relation que Raikkonen entretien avec la Formule 1 est spécial depuis son arrivée en 2001. Pilote douée, probablement le plus douée de sa génération, il n’en est pas moins peu actif dans un domaine fondamentale : le marketing. Si le coté technique c’est amélioré avec le temps, l’implication dans le domaine marketing d’un team reste proche de zéro. C’était déjà le cas chez McLaren (où le pilote ne faisait que les manifestations pour Mobil 1 sur la demande de Mercedes), cela c’est confirmé chez Ferrari. Luca di Montezemolo, lui-même, avait demandé un effort, surtout depuis le titre de 2007. Le pilote n’aime pas ses manifestations, il l’a raconté à plusieurs reprises dans les magazines spécialisés. C’est aussi un des freins dans sa relation avec McLaren en 2010. L’équipe anglaise étant une machine marketing, le pilote devait se plier à plusieurs dizaines de jours de manifestation.

En début d’année, Raikkonen racontait que la Formule 1 des années 70 devait être plus excitante qu’aujourd’hui, estimant que, peut être, il c’était trompé d’époque. Mais il est champion du monde de Formule 1, et son objectif a été atteint. Toutefois Raikkonen a d’autres ambitions, d’où l’aspect rallye.

L’avenir de Raikkonen

McLaren ne souhaitait pas voir son pilote faire du rallye. D’une part pour des questions de sécurité, et d’autres par pour une question d’image. McLaren souhaitant devenir une marque automobile indépendante, l’aspect restait logique. Mais, la déclaration de Steve Robertson, hier soir, avait un reflet intéressant, car il a parlé des 24 h du Mans.

Historiquement, un grand champion automobile doit faire deux choses : ou être le plus grand pilote de F1 ou alors être celui qui a remporté les trois plus grandes disciplines du sport automobile : 500 miles d’Indianapolis, Championnat du monde de F1 et les 24h du Mans. Un objectif secret qu’avait sous entendu Steve Robertson a plusieurs oreilles du paddock dans les dernières courses. Un objectif qui marquerait l’histoire, seul Graham Hill (le père de Damon, champion du monde 1996) avait réussit l’exploit. Mario Andretti et Jacques Villeneuve ont toujours échoué dans l’épreuve mancelle.

Le contrat management entre les Robertson et Raikkonen court jusqu’en 2013, le temps de faire du pilote finlandais, à la fois ce qu’il souhaite et ce que ses agents souhaitent : marquer l’histoire du sport automobile en devenant un grand champion, et permettre au pilote de s’amuser sur diverses disciplines hors F1. Même si un retour en F1 est entendu dès 2011.

source: tomorrownewsf1 :wink:


Rappellez-vous qu'un autre finlandais, avait pris aussi une année sabbatique...ben il est jamais revenu....(Hakkinen)

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Message par MacZZ » 19 nov. 2009 08:40

D'après Lito Cavalcanti, le commentateur vedette de la chaîne de télévision brésilienne Sportv, Kimi aurait signer chez MercoGP hier...un article de autosport.com est un peu moins catégorique il y réflechirait et accepterait si la voiture peut gagner....wait&see

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Message par sputnick » 19 nov. 2009 11:04

Je pense aussi que Kimi sera le coéquipier de Nico Rosberg chez Merco.

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Message par Tom63 » 19 nov. 2009 12:40

C'est en effet fort probable.

Lui qui cherche une ecurie qui puisse jouer la gagne, celle-ci a tout pour etre un bon choix.

Le duo Raïkko/Rosberg aurait de la gueule.... 8)
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Message par sputnick » 19 nov. 2009 16:55

Parce qu'en face la lutte sera acharnée côté duo de pilotes:
- Alonso et Massa chez les rouges
- Hamilton et Button chez les ex-gris

Et si Mercedes vise le titre constructeur, il faudra plus qu'un point obscure du règlement (double diffuseur) pour gagner. Surtout que si Red Bull reste avec Renault en 21020. Dans ce cas, ce sera la monoplace à battre vu la performance du châssis de d'Adrian Neway et l'avantage de la sobriété du V8 Renault dans un championnat sans ravitaillement.

Le rachat de Brawn est inutile sans deux pilotes de pointe dans l'équipe.

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Message par Tom63 » 19 nov. 2009 17:24

Mercedes pourrait aussi s'appuyer sur Heidfeld.
Pas cher et je pense bien sous-estimé. Valeur sure en tous cas.
Il ne manquera jamais le moindre point possible.

Bien entendu (et ça a toujours été son problème, dejà chez Sauber), Raïkkonen fait plus rever! :D

J'ai lu il y a quelques semaines que Reb Bull restait avec Renault.
En effet cette equipe sera forte. Vettel est au top, Webber me seduit un peu moins.

McLaren sera fort aussi. La fin de saison fut excellente et constitue un bon point d'appuis pour l'année prochaine. Cette ecurie a en plus des ressources techniques au top et, maintenant, un duo de pilote parfait.

Ferrari je suis plus dubitatif. Pas certain qu'abandonner 2009 pour repartir à 0 soit la bonne solution. Alonso s'adaptera t'il sans problème?
Et puis quid de l'état de santé de Massa?

Enfin pour Renault, mes bruits de couloir me laissent en revanche entendre que l'écurie Renault arreterait. Réponse en décembre pour voir si mes couloirs sont les bons! :?
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