Freins céramique
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Freins céramique
Message par bacchus » 19 févr. 2012 23:22
J'ai lu dans le dernier EVO français un article dans lequel un proprio de 458 (qui sert à des stages de pilotages principalement) à décider de changer les 4 disques d'origines par 4 modèles acier. Jusque là pas de problème.
Apparemment vu qu'il n'y a pas de témoin d'usure traditionnelle sur les kits céramiques, le voyant qui indique qu'il faut les changer s'allume selon un algorithme qui prend en compte le kilométrage, la vitesse, la manière de conduire etc... De plus il n'y aurais pas moyen de vérifier l'usure du disque céramique, la tolérance étant de moins de 0.5 mm à mois de "casser" le disque et l'analyser pour voir son taux d'humidité etc...
Donc si on roule avec des freins acier à la place le calculateur ignorant allumera le voyant quand la formule lui dira que c'est le moment. Jusque là ok.
Donc celui qui change ces disques carbones dans l'idée que le jour où il la revend il remet les céramiques tout neufs, et bien celui là ou le proprio suivant risque d'être confronté à un problème non? Le voyant s'allume on va chez Ferrari et là et bien pas de discussion on vous en colle pour 4 disques carbone neufs soit 10% du prix d'une 458 actuellement.
Chez un spécialiste non officiel pas ce genre de problème j'imagine. Quid des modèles céramique chez Porsche ou autres par exemple?
Après il paraitrait que les disques céramique sont censé tenir la vie du véhicule... Vrai sans doute si on va chercher le pain gentiment avec la voiture mais pour une utilisation sportives il apparait que la durée de vie est nettement moins longue, encore pire en cas d'utilisation sur piste.
Voilà voilà je me pose des drôles de questions le dimanche soir moi.
Bonne nuit.
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Re: Freins céramique
Message par Corsugone » 20 févr. 2012 09:51
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Re: Freins céramique
Message par bacchus » 20 févr. 2012 11:00
Re: Freins céramique
Message par vravolta » 21 févr. 2012 06:40
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Re: Freins céramique
Message par brabus2000 » 24 févr. 2012 22:11
Pour les autres centrales (ABS/ESP; Phare xénon; Confort; Airbag; Aide au stationnement; Système de porte; et j'en passe...), bien souvent les codes sont spécifiques au constructeurs, même si la lecture est possible avec les bons testers universels pour les marques standards (et souvent les possibilités sont limités), cela s'avère encore impossible pour d'autres marques de prestige comme Ferrari; Lamborghini; Aston Martin etc... (là, il est nécessaire d'avoir le tester de la marque)
Par contre étonnement, on trouve des soft complet pour le diagnostic sur Porsche par exemple.
Re: Freins céramique
Message par vravolta » 25 févr. 2012 09:58
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Re: Freins céramique
Message par brabus2000 » 25 févr. 2012 10:13
Par exemple, chez Ferrari, je pense que le remplacement de freins céramique est considéré comme une opération spécifique et non un entretien standard, surtout que comme évoqué dessus, ceux-ci sont censé durer la vie du véhicule (même si ce n'est pas le cas).
Re: Freins céramique
Message par vravolta » 27 févr. 2012 16:11
La loi ne distingue pas les opérations spécifiques du reste. Un garage indépendant doit pouvoir tout faire et avoir accès à toute l'information pour le faire. Le seul moyen de mettre des batons dans les roues reste l'outillage spécifique à acquérir pour effectuer les opérations. Mais là on parle d'électronique et donc y'a pas moyen de justifier une quelconque entrave car sinon, un simple appel à la ComCo et c'est une amende salée donc je doute qu'ils ne fournissent pas la procédure si on leur demande vraiment.brabus2000 a écrit :Je suis bien d'accord, mais malheureusement la pratique ne rejoint pas encore la théorie même si certains constructeurs font des efforts.
Par exemple, chez Ferrari, je pense que le remplacement de freins céramique est considéré comme une opération spécifique et non un entretien standard, surtout que comme évoqué dessus, ceux-ci sont censé durer la vie du véhicule (même si ce n'est pas le cas).
BMW avait par exemple essayé avec Speedygarage, un proces pas trop compliqué a vite réglé l'affaire...
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Re: Freins céramique
Message par brabus2000 » 27 févr. 2012 20:43
Je bosse en garage, on a 3 testers multi-marques différents, à par l'EOBD, je te garantie qu'on a accès à rien chez Ferrari et tu n'imagines même pas la galère pour un simple code radio chez eux.
Après, il est peut-être possible d'acquérir du matériel de diagnostic spécifique en insistant, mais à quel prix ?
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Freins carbone céramique sous la pluie
Message par ze_shark » 05 avr. 2017 16:44
Pas pu trouver grand chose de quantifié, à part cet article de Auto Motor & Sport (qui date un peu):
http://www.auto-motor-und-sport.de/test ... 44537.html
Nous avons eu plusieurs auto en test ainsi équipées, mais je n'ai jamais cherché à creuser cet aspect jusqu'ici.
Des expériences à partager ?
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Re: Freins céramique
Message par Avgas » 09 avr. 2017 17:59
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Re: Freins céramique
Message par ze_shark » 09 avr. 2017 18:36
Le problème, semble-t-il, c'est le froid ou la flotte (ou les deux) qui provoquent un retard perceptible (voire paniquant) à l'attaque.
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Re: Freins céramique
Message par bacchus » 10 avr. 2017 11:21
Et effectivement en compétition, vu la fréquence des freinages ce n'est pas un problème, d'autant plus que pendant les lignes droites les pilotes ont l'habitude de coller les plaquettes aux disques avant le freinage.
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