Freins céramique

Avatar de l’utilisateur
LázárVargas
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Inscription : 31 oct. 2017 15:59

Re: Freins carbone céramique sous la pluie

Message par LázárVargas » 31 oct. 2017 17:16

ze_shark a écrit :
05 avr. 2017 16:44
J'entends et lit ici et là que les freins en carbone céramique laissent à désirer sous la pluie, le film d'eau provoquant un retard prononcé entre l'action sur la pédale et le freinage effectif. Les systèmes qui pincent les plaquettes périodiquement ne semblent donner que satisfaction partielle.

Pas pu trouver grand chose de quantifié, à part cet article de Auto Motor & Sport (qui date un peu):

http://www.auto-motor-und-sport.de/test ... 44537.html

Nous avons eu plusieurs auto en test ainsi équipées, mais je n'ai jamais cherché à creuser cet aspect jusqu'ici.
Des expériences à partager ?
Les grands esprits se rencontrent ahah ! J'ai eu les mêmes interrogations que toi quant à l'efficacité de freins carbone céramique et c'est en me baladant sur internet que je suis tombé sur un petit guide - que voila : http://www.swapland.fr/content/11-disqu ... s-standard - qui m'a poussé à contacter le gérant.

Les disques carbone céramique nécessite une température de fonctionnement élevé pour un rendement optimale, or par temps de pluie ce rendement peu être altéré. C'est un fait.

Mais de l'avis d'un professionnel, si vos caches disques sont bien montés ils conserveront la température à l’intérieur et assureront un freinage impeccable. Si un peu d'eau arrose le disque cela peut effectivement affecter la qualité du freinage.
Personnellement, je n'ai aucun affinité avec de freins acier. Mauvais feeling et des sensations de vibrations trop gênante et de plus, je n'ai jamais, jamais eu de problème avec des freins carbone/céramique, au contraire.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Freins céramique

Message par rbk » 31 oct. 2017 18:16

Ce problème peut se poser également avec des disques acier. J'ai en tête un soucis chez BMW série ? lié avec un choix de jantes particulier.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Freins céramique

Message par Igor » 30 déc. 2020 00:18

Je confirme que sous une pluie battante genre tempête comme celle de dimanche dernier, sur autoroute au bout de quelques km il y a une latence d'une bonne seconde, la pédale s'enfonce de 2 bons cm sans que rien ne se passe, on ressent quelques vibrations, et s'ensuit un freinage très brutal correspondant à l'enfoncement de la pédale sur des disques secs.
C'est assez déroutant au début car je pensais qu'il y avait un système qui actionnait les plaquettes régulièrement pour dégager l'eau, mais je suppose qu'il n'est pas suffisant par très grosse pluie à haute vitesse (130/140)

Une fois dégagé de la flotte le freinage redevient totalement efficient. Ce phénomène de fading se produit aussi sur les disques aciers, les fabricants pour le réduire ont commencé dans les années 80 par percer les disques avec plus ou moins de réussite.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Freins céramique

Message par Gringo » 30 déc. 2020 01:34

C’est le gros désagrément sur les BMW F8x. Le refroidissement des freins est parfait en usage intensif, mais se retourne contre le conducteur sur autoroute détrempée: froid et recouvert d’eau.. il faut vraiment anticiper aussi avec l’acier.

Les premières BMW G30 (M5) faisaient un bruit terrible quand les freins céramiques étaient froids et mouillés.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Freins céramique

Message par Igor » 30 déc. 2020 11:37

Ils font toujours un bruit terrible après un arrêt prolongé de quelques heures dans une atmosphère humide, ça disparait au bout de quelques freinages, c'est un petit désagrément en comparaison de l'efficacité qu'apporte les freins en usage normal.

L'usure est minime, j'ai toujours les plaquettes d'origine à 54000km, pas de résidu sur les jantes, et surtout il y beaucoup de masses non suspendues en moins, sur les 4 disques ça doit bien faire 24kg et ça rend l'auto bien plus réactive, l'acheteur au moment de cocher l'option n'en a pas toujours conscience.

Les 300000/350000km donnés par le constructeur en usage normal semblent parfaitement réalistes, je devrais pouvoir atteindre les 100000km avec un jeu de plaquettes, le remplacement des disques acier se faisant au bout de 3 jeux de plaquettes, on est sur la même échelle.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Freins céramique

Message par FastFR » 02 janv. 2021 13:49

J'ai maintenant roulé 6'000km avec ces freins céramiques. J'en suis enchanté pour les raisons déjà invoquées, pas de poussière de freins, poids et performances. Ca freine vraiment méchamment dans toutes circonstances et il faut s'habituer au début, car même à froid ça plante assez sévère. Aucun soucis par temps de pluie. MAIS je ne roule pas avec la voiture en hiver, donc aucune expérience par temps de grosses pluies par temps froid. Le seul petit bémol est effectivement par temps humide ou ils peuvent "couiner" un petit peu, mais rien de dramatique non plus.
J'en ai discuté avec 2 amis qui font, eux, du circuit. Et c'est dans cette utilisation que les freins céramiques sont déconseillés car il semble qu'ils n'aiment ni les températures trop extrêmes, ni possible impacts de cailloux sur les disques. La plupart des GT3 /GT3 RS qui tournent sur circuit sont rarement en freins céramiques car ils font exploser les coûts d'utilisation

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Freins céramique

Message par Igor » 02 janv. 2021 19:28

Sur la 997 Turbo S livrée de série avec les freins céramique je n'ai jamais eu de bruit mais pas testé non plus sous une pluie battante car elle ne roule que l'été, sous un orage je m'attends à devoir anticiper aussi 1 seconde pour éliminer le film d'eau.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus