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Traitement cryogénique
Publié : 10 mai 2011 10:03
par DRBC43AMG
Y a t'il en suisse romande une entreprise qui fait le traitement cryogénique de pièces mécaniques (disques de frein, ressorts, etc.)?? C'est une technique qui permet d'améliorer la durabilité et faire doubler voir tripler la durée de vie de certaines pièces (sous réserve de l'utilisation bien sur...)
Re: Traitement cryogénique
Publié : 10 mai 2011 10:23
par Melon
J'avais jamais entendu parler de ça, je croyais même à une blague.
Quelques infos sur les procédés ici :
http://www.gocryo.fr/index.php?page=accueil
ça a l'air assez intéressant dans son ensemble.
Re: Traitement cryogénique
Publié : 10 mai 2011 10:45
par Yvan
J'ai d'abord pensé à moi, histoire de me faire dégeler le 3 janvier 2467...
Intéressant, je ne connaissais pas non plus... Mais je pense que les entreprises qui réalisent ce genre de traitement doivent se compter sur les doigts d'une main et les couts certainement tellement élevés qu'il y aurait de quoi acheter un stock des dites pièces à traiter non ?
Re: Traitement cryogénique
Publié : 10 mai 2011 10:49
par DRBC43AMG
C'est très populaire comme méthode pour le traitement de pièces aux USA...
Re: Traitement cryogénique
Publié : 10 mai 2011 11:33
par Melon
Yvan a écrit :J'ai d'abord pensé à moi, histoire de me faire dégeler le 3 janvier 2467...
Intéressant, je ne connaissais pas non plus... Mais je pense que les entreprises qui réalisent ce genre de traitement doivent se compter sur les doigts d'une main et les couts certainement tellement élevés qu'il y aurait de quoi acheter un stock des dites pièces à traiter non ?
On dirait que c'est pas si cher que ça :
Le traitement des ressorts de soupapes confère à la pièce une durée de vie bien plus longue : alors qu'un coureur de série chez Remax change ses ressorts une fois par an, ses concurrents, eux, doivent les remplacer dès la seconde course. Ce qui donne en pleine saison: 400.00 dollars de jeu de ressorts plus 48.00 de traitement une fois par an, ou bien, 400 dollars à investir au rythme de toutes les deux courses…
Re: Traitement cryogénique
Publié : 11 mai 2011 07:48
par DRBC43AMG
Il semble qu'on plonge la pièce dans de l'azote liquide pendant un certain temps.... et hop elle est optimisée. Il y a peut-être une piste et activité à développer ici en CH.
Re: Traitement cryogénique
Publié : 04 juin 2011 17:47
par machcash
Vous pensez vraiment que c'est utiles pour des véhicules qui sont conduit la plupart du temps de façon "cool" ? Parce que à par pour la compétition je vois pas vraiment l’intérêt, on aura vendu la voiture avant d'avoir pu vérifier l'efficacité du système je pense .
Re: Traitement cryogénique
Publié : 06 juin 2011 15:44
par DRBC43AMG
C'est utilisé au US beaucoup pour les disques de freins et selon les commentaires ça semble fonctionner très bien en prolongeant la durée de vie de la pièce
Re: Traitement cryogénique
Publié : 07 juin 2011 05:22
par ze_shark
Ca me semble complètement fumeux. Si certains alliages d'acier peuvent peut-être bénéficier de ce genre de traitement (il y a un peu de blabla sur
wikipedia), encore faudrait-il en maîtriser tous les paramètres de contrôle de processus de manière absolument fiable pour éviter que ce soit en pure perte, voire fortement défavorable.
Le peu de métallurgie que j'ai étudié il y a longtemps me laisse le souvenir d'une science complexe. Je ne vois par ailleurs pas pourquoi les sous-traitants/équipementiers choisiraient précisément les alliages supposément compatibles avec ce genre de processus, mais ne l'appliqueraient pas à leur propres pièces alors que c'est sensé être économiquement viable ?`
On parle de disque de freins, de ressorts de rappel de surface, des pièces dont les caractéristiques de fonctionnement ne sont pas vraiment comparables.
A googler un peu et lire autrechose que la prose des gens qui fourguent ce genre de truc, il semble préférable d'enduire tes couvre-culasses de gelée royale que de traiter tes freins ou tes ressorts de soupapes. Et je ne parle même pas des bienfaits de l'eau de la grotte de Bernadette Soubirou.
Re: Traitement cryogénique
Publié : 07 juin 2011 10:21
par Avgas
J'en ai jamais entendu parler en compétition historique qui serait un des domaines prédilects d'application: les voitures en historique sont obligées d'avoir les freins d'origine ou ceux homologués à l'époque et c'est souvent un des point faibles des autos.
Re: Traitement cryogénique
Publié : 11 juil. 2011 14:55
par alain
J'ai un contact pour ce type de traitement, il est spécialisé pour les pièces de 300Zx entre autrre, mais il n'est pas sectaire, il accepte les pieces d 'autres voitures.
me contacter par mp.